[PDF] aide-memoire-microbiologie-identification-des-bacteries.pdf





Previous PDF Next PDF



Identification des bactéries cultivables (nouvelle version) Identification des bactéries cultivables (nouvelle version)

Responsable technique de la méthode. Geneviève Marchand Ph.D d'identification pour vérifier les caractéristiques biochimiques de la souche à identifier.



aide-memoire-microbiologie-identification-des-bacteries.pdf

Tests pour identifier les bactéries. Toujours utiliser une technique stérile pour manipuler les bactéries. De plus pour chacun des tests



Méthode déchantillonnage et didentification de bactéries et de

Ce document technique a été financé par l'IRSST. Les conclusions et recommandations sont celles des auteurs. Méthodes de laboratoire. MÉTHODE ANALYTIQUE 343.



Identification des champignons dimportance médicale

• Purification d'une souche contaminée par des bactéries Note: cette méthode est de plus en plus délaissée et remplacée par des techniques d'identification.



Méthode 341 - Identification des bactéries cultivables

Ce document technique a été financé par l'IRSST. Les conclusions et recommandations sont celles des auteurs. Méthodes de laboratoire. MÉTHODE ANALYTIQUE 341.



Fiche technique pour la gestion des cas et des contacts - Infections

6 déc. 2016 - La mise en culture du spécimen et la détection des acides nucléiques des bactéries Haemophilus influenzae (Hi) sont des tests qui sont ...



Méthode 370 - Détection et identification des bactéries du genre

7 juill. 2015 La capacité d'obtenir une culture pure de chaque type de colonie caractéristique de la Legionella ... technique de prélèvement pour la recherche ...



Fiche technique sur la maladie de Lyme - Mai 2022

L'identification précise du lieu d'acquisition de la ML repose sur une analyse scapularis peut être vectrice d'autres bactéries dont Anaplasma.



MA. 700 – Col 1.0 Recherche et dénombrement des coliformes

La technique décrite précédemment est une méthode de dénombrement et d'identification identification de la bactérie isolée détermine l'ampleur que prendra la ...



STA 1.0 Recherche et dénombrement de Staphylococcus aureus

la bactérie recherchée à l'aide d'une seule réaction biochimique caractéristique. D'autres marques de galeries biochimiques d'identification ou d'autres.



Identification des bactéries cultivables (nouvelle version)

Ce document technique a été financé par l'IRSST. Les conclusions et recommandations sont celles des auteurs. Méthodes de laboratoire. MÉTHODE ANALYTIQUE 341.



Guide pratique des bactéries pathogènes

Fiches pratiques des principales bactéries pathogènes. IV. Règles d'or de la lecture Diagnostic direct : isolement et identification de la bactérie.



aide-memoire-microbiologie-identification-des-bacteries.pdf

obtenus et les techniques de manipulation. Morphologie. Étapes pour réaliser le test. - Réaliser un frottis des bactéries à l'aide d'un incinérateur.



Manuel des Travaux Pratiques de Bactériologie

Quelques milieux d'identification de galerie classique.………………… 28 la reconnaissance des caractéristiques d'une culture bactérienne (caractères.



Outils moléculaires didentification en bactériologie*

Les techniques de biologie moléculaire ont été appliquées à l'étude d'outils d'identification des bactéries. En particulier le séquençage de produits 



Outils moléculaires didentification en bactériologie*

Les techniques de biologie moléculaire ont été appliquées à l'étude d'outils d'identification des bactéries. En particulier le séquençage de produits 



PCR et séquençage du gène ARN 16S

Enfin la technique est utile pour l'identification de bactéries non cultivables ou difficiles à cultiver



Staphylococcus epidermidis FICHE TECHNIQUE BACTERIOLOGIE

Bactérie ubiquitaire. L'amélioration des techniques d'identification des Staphylocoques a permis de mieux différencier les espèces de Staphylocoques à " 



GALERIE DIDENTIFICATION MINIATURISEE LE SYSTEME API

FICHE TECHNIQUE. GALERIE API 20E ®. MICRO-GALERIE. PRINCIPE : Le système API® BioMérieux (Appareillage et Procédé d'Identification) est une version 

Comment identifier une bactérie ?

Dans la plupart des cas, l'identification est faite sur la base de l'élimination. Pour identifier une bactérie, vous devez effectuer des tests de coloration, analyser son apparition et observer comment elle réagit bien à des conditions différentes. Si vous avez besoin d'un résultat rapide, prélevez un échantillon d'ADN à envoyer à un laboratoire.

Qu'est-ce que les bactéries ?

Les bactéries sont des organismes unicellulaires microscopiques. Elles font partie des premières formes de vie connues sur Terre. Il en existe des milliers de types différents, et elles vivent dans tous les environnements possibles, partout dans le monde. Elles vivent dans la terre, dans la mer et dans les profondeurs de la croûte terrestre.

Comment les médecins classent les infections bactériennes ?

Les médecins classent les infections bactériennes selon les façons dont ils classent les bactéries. Par exemple, les infections peuvent être classées comme étant provoquées par des bactéries Gram négatives ou Gram positives. Cette distinction est importante car le traitement des deux types peut nécessiter différents types d’antibiotiques.

Tests pour identifier les bactéries Toujours utiliser une technique stérile pour manipuler les bactéries. De plus, pour chacun des tests, il est important d'utili ser des cont rôles dans le but de valider les résultat s obtenus et les techniques de manipulation. Morphologie Étapes pour réaliser le test - Réaliser un frottis des bactéries à l'aide d'un incinérateur. - Appliquer le colorant (ex : bleu de méthylène) sur la lame. - Rincer le colorant avec de l'eau. - Sécher la lame. - Observer la morphologie des bactéries au microscope (objectif 100 x) Résultats possibles VERRON, B (2016). " Morphologie bactérienne ». Récupéré de : http://www.microbiologie-medicale.fr/examenmicroscopique/morphologiebacterienne.htm (page consultée en février 2016).

Gram + et Gram - Étapes pour réaliser le test - Réaliser un frottis des bactéries à l'aide d'un incinérateur. - Appliquer les colorants en respectant l'ordre et le temps ci-dessous. Rincer le colorant entre chacune des étapes. a. Violet de cristal (1 minute) b. Iode (1 minute) c. Décolorant (10 secondes) d. Safranine (45 secondes) - Sécher la lame. - Observer la morphologie des bactéries aux microscopes (objectif 100 x). Résultats possibles - Rose : Gram - - Mauve : Gram + Il est possible également d'observer la morphologie des bactér ies après avoir complété les étapes de la coloration de Gram. Confirmation de la coloration de Gram Gélose MacConkey Étapes pour réaliser le test - Strier les bactérie s sur une g élose MacConkey de mani ère à obtenir des coloni es isolées. - Placer la gélose à l'incubateur à 37 ⁰C pendant 24 heures. Résultats possibles - Aucune croissance : bactérie Gram + - Colonie rose : bactérie Gram -, fermente le lactose - Colonie jaune : bactérie Gram -, ne fermente pas le lactose Gélose APE Étapes pour réaliser le test - Strier les bactéries sur une gélose APE de manière à obtenir des colonies isolées. - Placer la gélose à l'incubateur à 37 ⁰C pendant 24 heures. Résultats possibles - Aucune croissance : bactérie Gram - - Croissance : bactérie Gram +

Fermentation des sucres Gélose MacConkey Voir les étapes et résultats possibles dans la section " Confirmation de la coloration de Gram ». Ce test peut être utilisé pour vérifier la fermentation du lactose. Bouillon contenant 1 % d'un sucre (lactose, glucose, etc.) et une cloche de Durham Étapes pour réaliser le test - Ensemencer le bouillon avec la bactérie. Il sera important de placer l'anse à l'intérieur du liquide en prenant bien soin de ne pas toucher la cloche. - Incuber les bouillons à 37 ⁰C pendant 48 heures (sans agitation). Résultats possibles - Bulle dans la cloche de Durham : La bactérie peut fermenter le sucre. - Aucune bulle dans la cloche de Durham : La bactérie ne peut pas fermenter le sucre. À l'intérieur du bouillon Il est possible d'avoir un indicateur qui changera de couleur lors de la fermentation en raison du changement de pH. Ainsi un changement de couleur est également un signe d'une fermentation positive. Demande en oxygène Jarre anaérobie Étapes pour réaliser le test - Strier les bactéri es sur une gélose (nutriti ve ou de sang) de mani ère à obtenir des colonies isolées. Identifier cette gélose comme étant la gélose anaérobie. - Placer une gélose dans une jarre anaérobie. Retirer l'oxygène à l'intérieur de la jarre anaérobie. - Placer la jarre d'anaérobie à l'incubateur à 37 ⁰C pendant 24 à 48 heures. - Placer l'autre gélose dans l'incubateur à 37 ⁰C pendant 24 à 48 heures (cette gélose sera donc la gélose aérobie). Résultats possibles - Croissance seulement sur la gélose anaérobie : la bactérie est anaérobie. - Croissance seulement sur la gélose aérobie : la bactérie est aérobie. - Croissance sur les deux géloses : la bactérie peut survivre en pr ésence ou non d'oxygène.

Bouillon de thioglycolate Étapes pour réaliser le test - Ensemencer le bouillon thioglycolate avec la bactérie. Il sera important de ne pas trop bouger le mi lieu (af in de ne pas déranger les di fférents niveaux d'oxygène dans le bouillon). - Fermer le bouchon du bouillon rapidement. - Incuber les bouillons à 37 ⁰C pendant 48 heures (sans agitation). Résultats possibles COLLECTIF (2015). " Facultative anaerobic organism ». Récupéré de https://en.wikipedia.org/wiki/Facultative_anaerobic_organism (page consultée en février 2016). Bouillon Anaérobie ou Aérobie 1 Aérobie strict 2 Anaérobie strict 3 Anaérobie facultatif 4 Microaérophile (pousse en présence d'une concentration faible d'oxygène) 5 Anaérobie aérotolérant Gélose SIM Étapes pour réaliser le test - Ensemencer les bactéries sur une gélose SIM en piquant celle-ci avec une anse droite. - Placer la gélose dans un incubateur à 37 ⁰C pendant 24 heures. - Sous la hotte, placer dans le tube une goutte de réactif de Kovacs. Résultats possibles La gélose SIM combine trois tests (production de sulfure, production d'indole et mobilité de la bactérie).

Test Résultat positif Résultat négatif Sulfure gélose noire gélose incolore Indole réactif de Kovacs rose réactif de Kovacs demeure jaune Mobilité croissance bactérienne observable dans l'ensemble du tube croissance bactérienne observable seulement à l'endroit où la gélose a été ensemencée par l'anse droite Test de la coagulase Étapes pour réaliser le test - Ensemencer les bactéries dans un tube contenant du plasma de lapin. - Placer la gélose dans un incubateur à 37 ⁰C pendant 24 heures. Résultats possibles - Plasma de lapin liquide : La bactérie n'a pas l'enzyme coagulase. - Plasma de lapin solide : La bactérie a l'enzyme coagulase. Test de la gélatinase Étapes pour réaliser le test - Ensemencer les bactéries dans un tube contenant de la gélatine. - Placer la gélose dans un incubateur à 37 ⁰C pendant 24 heures. - Avant d'observer les résultats, placer la gélatine à 4 ⁰C. Résultats possibles - Gélatine liquide : La bactérie a l'enzyme gélatinase. - Gélatine solide : La bactérie n'a pas l'enzyme gélatinase. Test de la catalase Étapes pour réaliser le test - Sur une lame de microscope, placer une goutte de peroxyde 3 % (il est important que le peroxyde soit frais). - Avec l'anse, déposer les bactéries sur la goutte de peroxyde. Résultats possibles - Bulle : La bactérie a l'enzyme catalase - Aucune bulle : La bactérie n'a pas l'enzyme catalase. Note : Il existe plusieurs autres tests permettant l'identification des bactéries.

quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
[PDF] fiche technique d'un film définition

[PDF] fiche technique d'un projet exemple

[PDF] fiche technique de nettoyage

[PDF] fiche technique de reboisement

[PDF] fiche technique définition larousse

[PDF] fiche technique des cultures maraicheres

[PDF] fiche technique elevage poulet de chair

[PDF] fiche technique entretien des sols

[PDF] fiche technique entretien locaux collectivité

[PDF] fiche technique film pdf

[PDF] fiche technique grue palfinger

[PDF] fiche technique haccp gratuite

[PDF] fiche technique lavage des mains

[PDF] fiche technique lave vaisselle bosch

[PDF] fiche technique maïs grain