[PDF] Séquence : Lumières et ombres





Previous PDF Next PDF



Le ciel et la Terre. La lumière et les ombres. Proposition de scénario

item - le ciel et la terre lumières et ombres = savoir qu'un objet a une ombre s'il connaître le vocabulaire spécifique : ombre propre



Diapositive 1

Evaluation de Sciences * CM1-CM2 Ombre propre. Ombre portée. Pour que l'ombre portée devienne plus grande il faut éloigner de l'objet la.



Séquence : Lumières et ombres

est ce que tous le monde a dessiné l'ombre de la même façon ? » partie éclairée et l'autre (ombre propre) puis l'ombre sur le mur (l'ombre portée).



Exercice n°1 La partie sombre de lobjet est lombre propre La partie

La partie sombre de l'objet est l'ombre propre. La partie non éclairée de l'écran est l'ombre portée. Un ensemble de rayons lumineux constitue un faisceau 



SCIENCES ET TECHNOLOGIE Représentations géométriques de l

conscience des conditions d'obtention d'une ombre et de ses caractéristiques. Vocabulaire associé. Zones d'ombres. Ombre propre et ombre portée. SÉANCE 3.



LE THEATRE DOMBRES

séance 3 : Comment obtenir d'autres ombres portées ? - séance 4 : Comment modifier la FORME d'une ombre portée ? dont 5 CE2 - 7 CM1 - 12 CM2.



Lumière et Ombre Cycle 2

leur propre lumière elles diffusent la lumière produite par une source primaire. cette zone d'ombre avec une surface est appelée ombre portée.



Table des matières

Enfin les élèves seront mis au défi de produire plusieurs ombres d'un même objet. Enjeux : Une ombre ne peut être portée sur le sol ou autre support que s'il y 



La Gazette de lEAC

Uniques ou multiples les ombres portées témoignent d'une références artistiques conduisaient



Évaluation

exercice 5. Observe la photo et explique ce que tu observes en utilisant les mots : sources lumineuses et ombres. exercice 4. Module : Le ciel et la Terre.



L « ombre propre » « ombre portée » » forme et de orientation

Lorsqu’un objet est placé entre une source de lumière et un écran la face non éclairée de l’objet est appelée « ombre propre » et l’ombre projetée sur l’écran s’appelle « ombre portée » La partie non éclairée entre l’objet et l’écran s’appelle « zone d’ombre »



ombre - a ime sa e

- L’ombre de l’objet sur le mur ou le sol s’appelle l’ombre portée La source de lumière (lampe soleil) l’objet et l’ombre sont toujours alignés Si on place un objet devant une source de lumière il aura une partie éclairée et une partie non éclairée La partie non éclairée est celle qui est dans l’ombre La taille et



Searches related to ombre propre et ombre portée cm1 PDF

2) Ombre propre et ombre portée Lorsqu'un objet opaque est éclairé on distingue deux zones d'ombre: - L'ombre propre est la zone de l'objet qui ne reçoit pas de lumière Il s'agit de la partie de l'objet située à l'opposé de la source de lumière - L'ombre portée se situe sur une surface située derrière l'objet (écran mur sol etc

Quelle est la différence entre ombre propre et ombre portée ?

L'ombre propre correspond à la partie non éclairée de l'objet qui reçoit un rayon lumineux. L'ombre portée correspond à la zone non éclairée de l'écran qui est placée derrière un objet éclairé. A bien plus grande échelle ce phénomène s’applique à la Terre.

Quelle est la taille de l’ombre portée ?

La taille de l’ombre portée dépend de la distance entre la source, l’objet et l’écran. Le cône d’ombre est l’espace sans lumière derrière l’objet. Doc.3. Ombre propre, ombre portée et cône d’ombre. 3. Perception d’une ombre L’aspect d’une ombre dépend-elle du lieu d’où on l’observe ? Doc.4. Perception d'une ombre. Doc.5.

Comment mettre en scène les notions d’ombre propre et d'ombre portée ?

Expliquer les notions d’ombre propre et d’ombre portée. A partir des photos réalisées, les élèves, toujours par groupe de 2, réalisent un montage sur tablette ou ordinateur en stop motion mettant en scène le déplacement des ombres en fonction de l’orientation de la source lumineuse.

Quelle est la formation des ombres ?

Doc.1. Ombre. 1. La formation des ombres Expérience 1 : On éclaire un écran à l’aide d’une source. Expérience 2 : On place une balle sur le trajet de la lumière. Doc.2. Schéma des expériences. Expérience 1 : L’écran est éclairé. Expérience 2 : On observe sur l’écran une zone non éclairée. La balle empêche la lumière de passer.

Discipline : Sciences expérimentales et technologie Niveau : CE2

Séquence : Lumières et ombres

Compétences visées :

- Participer ă une dĠmarche d'inǀestigation -Connaître la notion de lumières et ombres

Compétences du socle commun :

o[oral

Séance 1 Evaluation diagnostique

Objectifs : Mise en évidence des représentations initiales des élèves Déroulement : Organisation : Durée : Matériel : Le questionnaire suivant est écrit au tableau :

1. Que faut-il pour obtenir une ombre ?

2. Est-ce que tous les objets ont une ombre ?

3. Dessine ton ombre.

Laisser les élèves y répondre individuellement puis par 2.

Mise en commun. Confrontation des réponses.

façon ? » Noter sur une feuille les questions que se posent les élèves : Forme et couleur de l'ombre ͍ taille de l'ombre ? Quand

Individuel - écrit

Collectif - oral

15 min

25 min

Questions au

tableau + feuille blanche

Bilan :

Séance 2 Son ombre

Déroulement : Organisation : Durée : Matériel : " Vous n'ġtes pas tous d'accord sur le dessin de ǀotre ombre.

Nous allons donc l'obserǀer. »

Jeux dans la cour:

- ŃRXULU GMQV OM ŃRXU HP MX VLJQMO V·LPPRNLOLVHU HP chercher son ombre - PMUŃOHU HQ pYLPMQP GH PRXŃOHU O·RPNUH G·XQ MXPUH - VH PHPPUH SMU 2 HP HVVM\HU GH IMLUH TX·XQH seule ombre - se placer jambe serrées, jambes écartées, pourquoi la lumière apparait-elle ? - se placer pour avoir une ombre devant nous et observer où se situe le soleil - faire disparaitre son ombre AE HQ GpGXLUH TXH O·RPNUH HVP OLp j OM SUpVHQŃH GX VROHLl Retour en classe, phase de verbalisation : les ombres sont noires, on ne voit pas les détails, on ne voit les

Collectif - oral

Dans la cour

Collectif - oral

5 min

15 min

15 min

Affiche questions

+ feuille des représentations initiales http://petitcaillou.eklablog.com

RPNUHV TXH ORUVTX·LO \ M GX VROHLO

Redessiner son ombre.

Individuel - écrit

Bilan :

Séance 3

La lumière

Objectifs : Mettre en évidence les propriétés de propagation et de réflexion de la lumière Déroulement : Organisation : Durée : Matériel : " Pour obtenir une ombre il faut une source lumineuse ? Que connaissez-vous comme source lumineuse ? Nous allons en apprendre plus sur la lumière.»

1) Présentation de l'edžpĠrience 1

" Comment la lumière se déplace-t-elle ? » On remplit la première partie ͗ l'hypothğse de dĠpart, le schéma et le matériel nécessaire.

Expérimentation

Distribution du matériel, réalisation des expériences.

Remplir la fiche d'edžpĠrience.

Ecrire les observations et faire part de ses observations à la classe. trous et la bougies sont alignés.

Ecrire la conclusion de son expérience.

2) Présentation de l'edžpĠrience 2

On remplit la première partie : l'hypothğse de dĠpart, le schéma et le matériel nécessaire.

Expérimentation

Distribution du matériel, réalisation des expériences.

Collectif - oral

Individuel - écrit

Groupe de 4

Collectif- oral

Individuel - écrit

Groupe de 4

5 min 5 min

10 min

10 min

5 min

10 min

Fiche d'edžpĠrience

Une bougie

allumée, trois plaques de carton

Ġpais percĠs d'un

trou d'enǀiron 2 cm, 6 pinces à linge http://petitcaillou.eklablog.com

Remplir la fiche d'edžpĠrience.

Ecrire les observations et faire part de ses observations à la classe. AE constater que la lumière est réfléchie par le miroir (elle prend une autre direction.

Ecrire la conclusion de son expérience.

3) Synthèse

On appelle source lumineuse tout ce qui produit de la lumière. Certaines sources sont artificielles, comme les lampes, les bougies, d'autres sont naturelles comme le Soleil. un miroir, elle est réfléchie et part dans une autre direction.

Collectif- oral

Individuel - écrit

10 min

10 min

Feuille de classeur

Bilan :

Séances 4 L'ombre

Objectifs : déterminer les " éléments » intervenant dans la formation d'une ombre Déroulement : Organisation : Durée : Matériel :

Rappel de la séance précédente

" Yu'aǀons-nous vu sur la lumière ? »

1) Recherche

Rédaction de la question " tous les objets ont-ils une ombre ? », Ġmission d'hypothğses accompagnĠes de schĠmas, Ġlaboration d'un protocole edžpĠrimental.

2) Expérimentation

Distribution du matériel, réalisation des expériences.

3) Mise en commun

Chaque groupe fait part de sa manipulation à la classe.

Analyse critique du groupe.

AEregrouper les objets par " famille » et constater que seuls pas passer la lumière. Refaire l'edžpĠrience aǀec une balle de tennis et montrer la partie éclairée et l'autre (ombre propre) puis l'ombre sur le mur (l'ombre portĠe)

4) Synthèse

reçoivent. Les objets opaques arrêtent les rayons lumineux, les objets transparents sont traversés par ceux-ci. Les objets translucides laissent passer la lumière mais empêchent de voir à travers. Pour obtenir une ombre il faut : une source lumineuse, un objet opaque et un écran récepteur. côté opposé à la lumière ͗ c'est l'ombre propre. L'ombre portĠe par l'Ġcran est appelĠe l'ombre portĠe.

Collectif - oral

Groupe - oral et

écrit

Collectif - oral

Individuel - écrit

5 min

10 min

20 min

10 min

10 min

Différents objets

(balle, crayon, verre, calque, lampes

électriques

Feuille de classeur

http://petitcaillou.eklablog.com

Bilan :

Séance 5 La taille et la forme de l'ombre

Objectifs : dĠgager les facteurs influant sur la taille et l'orientation d'une ombre Déroulement : Organisation : Durée : Matériel : Rappel de la dernière séance : " Que faut-il pour obtenir une ombre ? Est-ce que tous les objets ont une ombres ? »

1) Recherche

Rédaction de la question " Que se passe-t-il si la source lumineuse ou l'objet changent de place ? », émission d'hypothğses accompagnĠes de schĠmas, Ġlaboration d'un protocole expérimental.

2) Expérimentation

Distribution du matériel, réalisation des expériences.

3) Mise en commun

Chaque groupe fait part de sa manipulation à la classe.

Analyse critique du groupe.

" Peut-on obtenir plusieurs ombres d'un mġme objet ? »

4) Synthèse

Suiǀant la position de la source lumineuse ou de l'objet, l'ombre portĠe de celui-ci varie en direction, en forme et en dimensions. Plus la source lumineuse est situĠe ă la ǀerticale de l'objet, plus l'ombre est petite. Plus la source lumineuse est situĠe ă l'horizontale de l'objet, plus l'ombre est grande. plusieurs ombres.

Collectif - oral

Individuel - écrit

Groupe - oral

Collectif - oral

Individuel - écrit

5 min 10min

20 min

10 min

10 min

Lampe de poche,

crayon ou tube de colle

Feuille de classeur

Bilan :

EVALUATION

http://petitcaillou.eklablog.comquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] plan de communication festival pdf

[PDF] plan de communication conférence

[PDF] modèle d'un plan de communication pdf

[PDF] la protection sociale en france pdf

[PDF] plan stratégique de communication exemple

[PDF] schéma protection sociale st2s

[PDF] isblsm

[PDF] verbes irréguliers impératif espagnol

[PDF] schéma ovule humain

[PDF] texte impératif présent cm1

[PDF] le trajet du courant constitue une

[PDF] echange entre la mere et le foetus

[PDF] exemple de plan de continuité d'activité banque

[PDF] implication des parents dans la scolarité

[PDF] plan de continuité d'activité informatique exemple