[PDF] 36 - Limpressionnisme d' « Impressionnistes » donné par un





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36 - Limpressionnisme

d' « Impressionnistes » donné par un journaliste. Sept autres expositions se succèdent jusqu'en Les caractéristiques du mouvement ... Néo-classicisme.



Œuvre et théories dHenri-Edmond Cross : loin du néo

proposait une présentation du néo-impressionnisme en tant que mouvement dont les caractéristiques furent développées en conscience par des artistes qui



Les Artistes et lAnarchisme daprès les lettres inédites de Pissaro

rerie mentale est tout a fait caracteristique de notre milieu du XX' sie Ces trois derniers etaient des plus fermes defenseurs du Neo-impressionnisme.



34 - Le romantisme

le néo-classicisme le romantisme et le réalisme. Ils seront suivis par l'impressionnisme et le post impressionnisme. Les caractéristiques du mouvement.



Autour du paysage impressionniste

faire appréhender la peinture impressionniste (caractéristiques). Les œuvres sont à rattacher au Découvrir le divisionnisme (néo-impressionnisme) et le.



40 - Fauvisme XIXe siècle

Les caractéristiques du mouvement les recherches sur la couleur des néo-impressionnistes qui divisent et juxtaposent les couleurs.



Dossier groupes – Signac les harmonies colorées - 1

May 19 2021 paysage et principal théoricien du néo-impressionnisme



LIMPRESSIONNISME La Love Story de lEau et de la Lumière

Mar 15 2019 Faut-t-il rappeler les caractéristiques fondamentales du mouvement ... inventeurs du pointillisme ou néo-impressionnisme vont.



Notice - PDF

Les œuvres de Luce relèvent à la fois de l'impressionnisme et du néo- d'harmonie caractéristique de ces œuvres néo-impressionnistes fait place ici à un ...

  • Qu’est-ce Que Le Néo-Impressionnisme ?

    Le néo-impressionnisme est le nom donné à deux mouvements picturaux français de la fin du XIXe siècle : le pointillisme et le divisionnisme . Les artistes néo-impressionnistes ont cherché à donner à la peinture une approche scientifiqueen appliquant les théories de l’optique et des mathématiques dans la composition et l’exécution de leurs œuvres. L...

  • contexte Néo-Impressionniste

    Les artistes qui ont développé les techniques du néo-impressionnisme ont eu diverses influences : 1. Les théories scientifiques sur les couleurs du chimiste Michel-Eugène Chevreul. 2. Les expériences des effets de la lumière sur la surface des objets en peinture, faites par les artistes de l’ impressionnisme. 3. Les théories esthétiques du mathémat...

  • Caractéristiques Du Néo-Impressionnisme

    Les principales caractéristiques du néo-impressionnisme étaient les suivantes : 1. Le nom de néo-impressionnisme a été donné en termes généraux à deux approches similaires : le divisionnisme, proposé par Seurat, qui portait sur la division des couleurs, et le pointillisme, utilisé par Paul Signac, qui mettait l’accent sur la technique de la peintur...

  • Oeuvres Du Néo-Impressionnisme

    L’œuvre considérée comme le fondement du néo-impressionnisme est Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande Jatte,de George Seurat, présentée lors de la dernière exposition des artistes impressionnistes, en 1886. Les autres travaux importants sont : 1. Georges Seurat, Un bain à Asnières, huile sur toile, 200 x 300 cm, National Gallery, Londres. ...

Qui a créé le néo-impressionnisme ?

Après la mort de Seurat, en 1891, Signac poursuit la réflexion esthétique et publie, en 1899, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, texte dans lequel il explicite les théories de la couleur qui ont guidé le mouvement. Paul Gauguin, proche des impressionnistes jusqu'en 1886, éprouve le besoin de fuir la civilisation moderne.

Pourquoi les néo-impressionnistes ont-ils été attirés par les scènes urbaines modernes ?

Les adeptes du néo-impressionnisme, en particulier, ont été attirés par les scènes urbaines modernes ainsi que par les paysages et les bords de mer. L’interprétation scientifique des lignes et des couleurs a influencé la caractérisation des néo-impressionnistes de leur propre art contemporain.

Qui a inventé les impressionnistes ?

Claude Monet (1840-1926) : l’un des membres fondateurs. Il était le seul du groupe à poursuivre ses recherches impressionnistes jusqu’à la fin de sa vie. Il a exploré les effets de la lumière et de la couleur sur les objets dans de nombreuses séries de peintures sur le même sujet, mais à des moments différents.

Qui sont les peintres néo-impressionnistes ?

Le groupe constitué autour de Seurat et Signac s'inscrit dans l'héritage impressionniste et accepte le qualificatif de « néo-impressionniste » que lui attribue le critique Félix Fénéon. Ces peintres ont le souci de mettre les théories scientifiques au service de l'art.

XIXe siècle

1800 1850 1900

Le contexte historique et social

Vers 1860, à Paris, les audaces picturales et le choix des sujets de jeunes peintres constitués en associations font scandale.

Refusés aux Salons des officiels, ils organisent des expositions privées. La première se déroule dans l"atelier du photographe

Félix Nadar en 1874. A cette occasion est exposé le tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant, qui inspire le surnom

d" " Impressionnistes » donné par un journaliste. Sept autres expositions se succèdent jusqu"en 1886.

En s"affranchissant des règles, ces peintres découvrent la liberté mais également le refus et la précarité.

A cette époque le grand mécénat a disparu. Ce sont les marchands de tableaux qui deviennent les nouveaux protecteurs des

artistes. Les oeuvres d"art commencent à devenir des " marchandises » représentant des " placements ».

L"image de l"artiste " maudit » ou " bohème » apparaît, bien que tous ne le furent pas.

Rejeté par le public et les critiques pendant de très nombreuses années, l"impressionnisme va révolutionner la peinture et ouvrir

la voie à l"art moderne.

Des innovations techniques importantes

aLa photographie, vers 1839, qui permet de rendre la réalité dans ses moindres détails va libérer les artistes et les

amener à explorer d"autres sujets et d"autres façons de peindre.

aLes tubes de peinture en métal et le chevalet, faciles à transporter, offrent aux artistes la possibilité de quitter plus

facilement les ateliers pour aller peindre en plein air.

aLe développement du chemin de fer rend les déplacements plus aisés et conduit les artistes sur les bords de la Seine,

de la Marne et en Normandie.

Les caractéristiques du mouvement

Travaillant sur place, avec rapidité, afin de saisir les impressions visuelles fugaces de l"instant présent, les impressionnistes sont

à l"origine de l"essor de la peinture de plein air. Les séries sont les témoins de l"attention incessante portée aux variations de la

lumière et des couleurs qui font apparaître les motifs à chaque fois différents (meules, peupliers, cathédrales, nymphéas).

La vie moderne dans une société en mutation et en mouvement sert également de sujet. La ville, les personnes, les activités

apparaissent à travers le regard sensible du peintre, la touche libérée et le jeu des couleurs pures de sa palette.

Les sujets

Les artistes s"intéressent :

·aux sensations fugitives et aux impressions visuelles du moment qui passe ; ·aux jeux des couleurs changeant avec la lumière ; ·au développement industriel : ils représentent des chemins de fer, des gares, des ponts ;

·à Paris et ses faubourgs ;

·à la campagne, au bord de mer, aux jardins ;

·à la vie moderne : le travail et les loisirs (les bals, les courses de chevaux, le monde du spectacle, les cafés) ;

·à la figure humaine ;

Les caractéristiques plastiques

aLa peinture est souvent employée pure, directement à partir du tube, sans effectuer de mélange, pour conserver la

force des couleurs.

aLes effets de matière créés par les touches pouvant être fluides ou empâtées, plus ou moins larges animent la toile.

aLes jeux de cadrage avec des vues en plongée et contre-plongée dénotent les influences de la photographie et des

estampes japonaises (quelques créations commencent à être montrées à l"Exposition universelle de Paris de 1855,

puis le Japon participe officiellement à celle de 1867).

Des artistes

France

·Claude Monet, 1840-1926

·Edouard Manet, 1832-1883

·Edgar Degas, 1834-1917

·Pierre-Auguste Renoir, 1841-1919·Camille Pissaro, 1830-1903

·Alfred Sisley, 1839-1899

·Gustave Caillebotte, 1848-1894

·Berthe Morisot, 1841-1895

·Mary Cassat, 1844-1926

L"impressionnisme

Eléna Mahé - CPD Arts visuels - IA 17 1/2

Romantisme

Réalisme

Néo-classicisme

Impressionnisme

Post impressionnisme

Art naïf

Art nouveau

XIXe siècle 1800 1850 1900

(suite)

Des oeuvres importantes

a1864, Le Déjeuner sur l"herbe, Edouard Manet a1869, La Grenouillère, Pierre-Auguste Renoir a1872, le Foyer de la danse, Edgar Degas a1872, Le Berceau, Berthe Morisot a1872, Impression, soleil levant, Claude Monet a1873, Gelée blanche, ancienne route d"Ennery, Pontoise, Camille Pissaro, a1874, Claude Monet sur son bateau-atelier, Edouard Manet a1876, Le Bal du Moulin de la Galette, Pierre-Auguste Renoir a1877, La Gare Saint-Lazarre, Claude Monet a1891, Les Meules, fin de l"été, Claude Monet, a1892-1893, La Cathédrale de Rouen, Claude Monet, a1914-1926, Les Nymphéas, Claude Monet,

Des sites, pour en savoir plus...

http://www.impressionniste.net/ L"impressionnisme Eléna Mahé - CPD Arts visuels - IA 17 2/2

Impressionnisme

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