[PDF] 34 - Le romantisme le néo-classicisme le





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36 - Limpressionnisme

d' « Impressionnistes » donné par un journaliste. Sept autres expositions se succèdent jusqu'en Les caractéristiques du mouvement ... Néo-classicisme.



Œuvre et théories dHenri-Edmond Cross : loin du néo

proposait une présentation du néo-impressionnisme en tant que mouvement dont les caractéristiques furent développées en conscience par des artistes qui



Les Artistes et lAnarchisme daprès les lettres inédites de Pissaro

rerie mentale est tout a fait caracteristique de notre milieu du XX' sie Ces trois derniers etaient des plus fermes defenseurs du Neo-impressionnisme.



34 - Le romantisme

le néo-classicisme le romantisme et le réalisme. Ils seront suivis par l'impressionnisme et le post impressionnisme. Les caractéristiques du mouvement.



Autour du paysage impressionniste

faire appréhender la peinture impressionniste (caractéristiques). Les œuvres sont à rattacher au Découvrir le divisionnisme (néo-impressionnisme) et le.



40 - Fauvisme XIXe siècle

Les caractéristiques du mouvement les recherches sur la couleur des néo-impressionnistes qui divisent et juxtaposent les couleurs.



Dossier groupes – Signac les harmonies colorées - 1

May 19 2021 paysage et principal théoricien du néo-impressionnisme



LIMPRESSIONNISME La Love Story de lEau et de la Lumière

Mar 15 2019 Faut-t-il rappeler les caractéristiques fondamentales du mouvement ... inventeurs du pointillisme ou néo-impressionnisme vont.



Notice - PDF

Les œuvres de Luce relèvent à la fois de l'impressionnisme et du néo- d'harmonie caractéristique de ces œuvres néo-impressionnistes fait place ici à un ...

  • Qu’est-ce Que Le Néo-Impressionnisme ?

    Le néo-impressionnisme est le nom donné à deux mouvements picturaux français de la fin du XIXe siècle : le pointillisme et le divisionnisme . Les artistes néo-impressionnistes ont cherché à donner à la peinture une approche scientifiqueen appliquant les théories de l’optique et des mathématiques dans la composition et l’exécution de leurs œuvres. L...

  • contexte Néo-Impressionniste

    Les artistes qui ont développé les techniques du néo-impressionnisme ont eu diverses influences : 1. Les théories scientifiques sur les couleurs du chimiste Michel-Eugène Chevreul. 2. Les expériences des effets de la lumière sur la surface des objets en peinture, faites par les artistes de l’ impressionnisme. 3. Les théories esthétiques du mathémat...

  • Caractéristiques Du Néo-Impressionnisme

    Les principales caractéristiques du néo-impressionnisme étaient les suivantes : 1. Le nom de néo-impressionnisme a été donné en termes généraux à deux approches similaires : le divisionnisme, proposé par Seurat, qui portait sur la division des couleurs, et le pointillisme, utilisé par Paul Signac, qui mettait l’accent sur la technique de la peintur...

  • Oeuvres Du Néo-Impressionnisme

    L’œuvre considérée comme le fondement du néo-impressionnisme est Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande Jatte,de George Seurat, présentée lors de la dernière exposition des artistes impressionnistes, en 1886. Les autres travaux importants sont : 1. Georges Seurat, Un bain à Asnières, huile sur toile, 200 x 300 cm, National Gallery, Londres. ...

Qui a créé le néo-impressionnisme ?

Après la mort de Seurat, en 1891, Signac poursuit la réflexion esthétique et publie, en 1899, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, texte dans lequel il explicite les théories de la couleur qui ont guidé le mouvement. Paul Gauguin, proche des impressionnistes jusqu'en 1886, éprouve le besoin de fuir la civilisation moderne.

Pourquoi les néo-impressionnistes ont-ils été attirés par les scènes urbaines modernes ?

Les adeptes du néo-impressionnisme, en particulier, ont été attirés par les scènes urbaines modernes ainsi que par les paysages et les bords de mer. L’interprétation scientifique des lignes et des couleurs a influencé la caractérisation des néo-impressionnistes de leur propre art contemporain.

Qui a inventé les impressionnistes ?

Claude Monet (1840-1926) : l’un des membres fondateurs. Il était le seul du groupe à poursuivre ses recherches impressionnistes jusqu’à la fin de sa vie. Il a exploré les effets de la lumière et de la couleur sur les objets dans de nombreuses séries de peintures sur le même sujet, mais à des moments différents.

Qui sont les peintres néo-impressionnistes ?

Le groupe constitué autour de Seurat et Signac s'inscrit dans l'héritage impressionniste et accepte le qualificatif de « néo-impressionniste » que lui attribue le critique Félix Fénéon. Ces peintres ont le souci de mettre les théories scientifiques au service de l'art.

XIXe siècle

1800 1850 1900

Le contexte historique et social

Les changements de façon de penser et de s"exprimer issus de la Révolution française ont des répercussions sur

l"art. Trois mouvements, en réaction contre l"académisme, apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle :

le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme. Ils seront suivis par l"impressionnisme et le post impressionnisme.

Les caractéristiques du mouvement

Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l"émotion et de l"imagination sur la raison et la morale.

Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels

à travers leurs oeuvres. Ils revendiquent l"individualité et s"opposent aux exigences de l"Académie. Le Romantisme apparaît alors

comme une rupture avec l"esthétique dominante de l"époque, le Néo-classicisme. L"art n"est plus seulement dépendant des commanditaires, il devient plus autonome.

Les sujets

Les artistes s"intéressent :

aaux événements et aux tragédies de leur temps, qu"ils représentent tout en manifestant leurs opinions ;

aaux paysages, en ne cherchant plus à reproduire la réalité mais à suggérer des atmosphères parfois étranges,

mélancoliques ou mystérieuses ; aaux voyages, l"Orient en particulier ;

aaux oeuvres littéraires : les pièces de Shakespeare, la Divine Comédie de Dante, les poèmes d"Ossian (barde écossais

légendaire du IIIe siècle après J.C) transcrits et réinventés en 1760 par James Macpherson (instituteur écossais) ;

aaux thèmes fantastiques et macabres des légendes nordiques.

Les caractéristiques plastiques

aLes lignes du dessin, les courbes et contre-courbes, soulignent le mouvement. aLes couleurs traduisent la passion des sentiments et des idées.

aLes contrastes d"ombre et de lumière (clair-obscur) accentuent les atmosphères parfois dramatiques.

aLa liberté de la touche laisse apparaître les gestes du peintre et les coups de brosse vigoureux.

aLa pâte triturée et épaisse donne un caractère tactile à l"oeuvre.

Des artistes

Les deux grandes figures du romantisme en France sont : Théodore Géricault et Eugène Delacroix.

France

aThéodore GÉRICAULT, 1791-1824 aEugène DELACROIX, 1798-1863 aAntoine-Jean GROS 1771-1835 aVictor HUGO, 1802-1885 Angleterre aJoseph Mallord William TURNER, 1775-1851 aJohann Heinrich FÜSSLI (1741-1825) aWilliam BLAKE, 1757-1837 aJohn CONSTABLE, 1776 -1837

Allemagne

aCaspar David FRIEDRICH, 1774-1840Espagne aFrancisco GOYA, 1746-1828

Des oeuvres

importantes a1814, Le 3 mai 1808 à Madrid, Francisco GOYA a1818, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David FRIEDRICH a1819, Le Radeau de la Méduse, Théodore GÉRICAULT, a1831, La Liberté guidant le peuple, Eugène DELACROIX a1844, Pluie, vapeur et vitesse. Le chemin de fer du Great Western, Joseph Mallord William TURNER

Des sites, pour en savoir plus...

http://discipline.free.fr/romantisme.htm Le Romantisme Eléna Mahé - CPD arts visuels - IA 171/1

Romantisme

Réalisme

Néo-classicisme

Impressionnisme

Post impressionnisme

Art naïf

Art nouveau

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