[PDF] 40 - Fauvisme XIXe siècle Les caractéristiques du mouvement





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36 - Limpressionnisme

d' « Impressionnistes » donné par un journaliste. Sept autres expositions se succèdent jusqu'en Les caractéristiques du mouvement ... Néo-classicisme.



Œuvre et théories dHenri-Edmond Cross : loin du néo

proposait une présentation du néo-impressionnisme en tant que mouvement dont les caractéristiques furent développées en conscience par des artistes qui



Les Artistes et lAnarchisme daprès les lettres inédites de Pissaro

rerie mentale est tout a fait caracteristique de notre milieu du XX' sie Ces trois derniers etaient des plus fermes defenseurs du Neo-impressionnisme.



34 - Le romantisme

le néo-classicisme le romantisme et le réalisme. Ils seront suivis par l'impressionnisme et le post impressionnisme. Les caractéristiques du mouvement.



Autour du paysage impressionniste

faire appréhender la peinture impressionniste (caractéristiques). Les œuvres sont à rattacher au Découvrir le divisionnisme (néo-impressionnisme) et le.



40 - Fauvisme XIXe siècle

Les caractéristiques du mouvement les recherches sur la couleur des néo-impressionnistes qui divisent et juxtaposent les couleurs.



Dossier groupes – Signac les harmonies colorées - 1

May 19 2021 paysage et principal théoricien du néo-impressionnisme



LIMPRESSIONNISME La Love Story de lEau et de la Lumière

Mar 15 2019 Faut-t-il rappeler les caractéristiques fondamentales du mouvement ... inventeurs du pointillisme ou néo-impressionnisme vont.



Notice - PDF

Les œuvres de Luce relèvent à la fois de l'impressionnisme et du néo- d'harmonie caractéristique de ces œuvres néo-impressionnistes fait place ici à un ...

  • Qu’est-ce Que Le Néo-Impressionnisme ?

    Le néo-impressionnisme est le nom donné à deux mouvements picturaux français de la fin du XIXe siècle : le pointillisme et le divisionnisme . Les artistes néo-impressionnistes ont cherché à donner à la peinture une approche scientifiqueen appliquant les théories de l’optique et des mathématiques dans la composition et l’exécution de leurs œuvres. L...

  • contexte Néo-Impressionniste

    Les artistes qui ont développé les techniques du néo-impressionnisme ont eu diverses influences : 1. Les théories scientifiques sur les couleurs du chimiste Michel-Eugène Chevreul. 2. Les expériences des effets de la lumière sur la surface des objets en peinture, faites par les artistes de l’ impressionnisme. 3. Les théories esthétiques du mathémat...

  • Caractéristiques Du Néo-Impressionnisme

    Les principales caractéristiques du néo-impressionnisme étaient les suivantes : 1. Le nom de néo-impressionnisme a été donné en termes généraux à deux approches similaires : le divisionnisme, proposé par Seurat, qui portait sur la division des couleurs, et le pointillisme, utilisé par Paul Signac, qui mettait l’accent sur la technique de la peintur...

  • Oeuvres Du Néo-Impressionnisme

    L’œuvre considérée comme le fondement du néo-impressionnisme est Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande Jatte,de George Seurat, présentée lors de la dernière exposition des artistes impressionnistes, en 1886. Les autres travaux importants sont : 1. Georges Seurat, Un bain à Asnières, huile sur toile, 200 x 300 cm, National Gallery, Londres. ...

Qui a créé le néo-impressionnisme ?

Après la mort de Seurat, en 1891, Signac poursuit la réflexion esthétique et publie, en 1899, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, texte dans lequel il explicite les théories de la couleur qui ont guidé le mouvement. Paul Gauguin, proche des impressionnistes jusqu'en 1886, éprouve le besoin de fuir la civilisation moderne.

Pourquoi les néo-impressionnistes ont-ils été attirés par les scènes urbaines modernes ?

Les adeptes du néo-impressionnisme, en particulier, ont été attirés par les scènes urbaines modernes ainsi que par les paysages et les bords de mer. L’interprétation scientifique des lignes et des couleurs a influencé la caractérisation des néo-impressionnistes de leur propre art contemporain.

Qui a inventé les impressionnistes ?

Claude Monet (1840-1926) : l’un des membres fondateurs. Il était le seul du groupe à poursuivre ses recherches impressionnistes jusqu’à la fin de sa vie. Il a exploré les effets de la lumière et de la couleur sur les objets dans de nombreuses séries de peintures sur le même sujet, mais à des moments différents.

Qui sont les peintres néo-impressionnistes ?

Le groupe constitué autour de Seurat et Signac s'inscrit dans l'héritage impressionniste et accepte le qualificatif de « néo-impressionniste » que lui attribue le critique Félix Fénéon. Ces peintres ont le souci de mettre les théories scientifiques au service de l'art.

XIXe siècle

1800 1850 1900

Le contexte historique et social

Créé en 1903, le Salon d"automne réunit des artistes, des critiques d"art et des amateurs. Il permet de présenter l"art

" contemporain » de l"époque.

En 1905, certaines oeuvres exposées par un groupe de jeunes peintres choquèrent et provoquèrent un véritable scandale.

C"est à cette occasion que le mot " fauvisme », dérivant d"une boutade injurieuse prononcée par Louis Vauxcelles, critique d"art

pour le journal Gil Blas, est créé face au style haut en couleurs de ces artistes qu"il assimila à des bêtes sauvages : les fauves.

Ce terme désignera alors un mouvement pictural français qui prend forme en 1898, s"affirme en 1905 et s"éteint en 1908.

Les caractéristiques du mouvement

Henri Matisse est considéré comme le chef de file du Fauvisme, dont il se détachera par la suite.

Les artistes formant le groupe des " fauves » ont en commun : la volonté de trouver de nouvelles façons de peindre le rejet des valeurs de l"art classique et de la formation académique le retour aux sensations premières, a une expression instinctive, parfois violente

l"emploi de la couleur pure, détachée du souci de représentation de la réalité et mise au service de l"expressivité

( ils n"hésitent pas à peindre la mer avec un rouge pur si c"est cette couleur qui correspond à ce qu"ils éprouvent ).

Ils sont influencés par :

les recherches sur la couleur des néo-impressionnistes qui divisent et juxtaposent les couleurs, le style et la touche large de Signac, la géométrisation des formes et la modulation des volumes par la couleur de Cézanne, les grands aplats et les cernes de Gauguin, les couleurs vives et la touche nerveuse de Van Gogh, l"art nègre et les formes primitives des masques africains,

l"essor de l"art publicitaire à la fin du XIXe siècle et la création des affiches qui utilisent l"impact visuel de la couleur ,

l"apparition de la photographie couleur qui fait ses débuts en 1903 grâce à Louis et Auguste Lumière.

Les sujets

Ils restent figuratifs.

Les artistes s"intéressent :

aux portraits, aux nus, aux scènes de rue, aux paysages (principalement de ports ou de bords de mer).

Les caractéristiques plastiques

des couleurs pures, violentes et lumineuses, des formes et des figures simplifiées, des plans colorés contrastés donnant l"impression de profondeur, des touches rapides, des coups de pinceaux amples et visibles.

Le Fauvisme

Catherine Blouin - CPD Arts visuels - IA 17 1/2

Romantisme

Réalisme

Néo-classicisme

Impressionnisme

Post impressionnisme

Fauvisme

Art nouveau

Art naïf

Le Fauvisme (suite)

Des artistes

Matisse Henri, 1869-1954,

Derain André,1880-1954

Vlaminck Maurice de, 1876-1956

Van Dongen Kees, 1877-1968

Marquet Albert, 1875-1947

Manguin Henri, 1874-1949

D"autres artistes comme Georges Braque (1882-1963), Raoul Dufy (1877-1953) ou Georges Rouault (1871-1958) ont, sur un

temps très court, réalisé quelques oeuvres que l"on peut rattacher au fauvisme.

Des oeuvres importantes

1905, La Femme au chapeau, Matisse Henri

1905, Portrait de Mme Matisse dit la Raie verte, Matisse Henri

1905, Portrait de Derain, Matisse Henri

1905, Portrait de Matisse, Derain André

1905, Portrait de Guillaume Apollinaire, Vlaminck Maurice de

1905, Restaurant de la Machine à Bougival, Vlaminck Maurice de

1906, Pont de Charing Cross, Derain André

1907, Le Remorqueur à Chatou, Vlaminck Maurice de

1908, La Soprano Modjesko, Van Dongen Kees

1908-1909, Femme lippue, Van Dongen Kees

Des sites, pour en savoir plus...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fauvisme

Le Fauvisme Catherine Blouin - CPD Arts visuels - IA 17 2/2

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