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Quel est le style de la musique impressionniste ?

Le style de la musique impressionniste n’est pas profondément émotionnel et personnel, comme la majeure partie de l’Époque Romantique de la musique., La musique romantique était très axée sur la narration, avec des thèmes très émotifs – de la joie au chagrin en passant par la rage et la mort.

Comment la musique impressionniste devient-elle personnelle ?

La musique impressionniste ne devient pas personnelle de la même manière. C’est comme la différence entre un observateur détaché d’une histoire – un narrateur à la troisième personne-par rapport à un récit à la première personne, de près et personnel.

Pourquoi la musique peut-elle être impressionniste?

(ibid) Si la musique peut être impressionniste, c'est en ceci qu'elle renvoie à la poétique de "l'instant". "L'espace impressionniste, poursuit l'auteur, s'articule - s'anime, prend vie, parle- dans la couleur et sa mouvance.

Quelle est la différence entre une musique impressionniste et un récit à la première personne ?

Lorsque vous avez un récit à la première personne, le personnage principal est complètement immergé dans l’histoire, et donc subjectif. La musique impressionniste est comme le narrateur lointain., Ils voient l’histoire se dérouler, et ils prennent un instantané musical de loin. Ils capturent son essence et son intégralité.

Communiqué de presse

Juin 2021

Son nom est peu connu du grand public mais on lui doit les paroles ou musiques des chansons parmi

les plus célèbres du répertoire français : la Bibliothèque nationale de France a acquis les manuscrits

d'oeuvres emblématiques de l'auteur compositeur Jean Constantin, comme la chanson d'Edith Piaf

Mon manège à moi, le succès de Zizi Jeanmaire Mon truc en plumes ou encore la musique du film de

François Truffaut, Les 400 coups.

Jean Constantin (1923-1997) a marqué de son empreinte à la fois les variétés, le music-hall et la musique

de film grâce à une impressionnante liste d'oeuvres qui ont fait le tour du monde. Autodidacte, il écrit pour

les spectacles qu'il donne à Bobino, à l'Olympia ou aux Trois baudets avant de composer pour Edith Piaf

ou Yves Montand. De nombreuses vedettes de l'après-guerre ont repris ses chansons : Les frères Jacques,

Maurice Chevalier, Juliette Greco, Dalida... Comédien à ses heures, il compose aussi occasionnellement

de la musique de film, notamment celle des 400 coups de François Truffaut (1959) qui marque la Nouvelle

Vague.

La BnF a pu préempter plusieurs lots lors de la dispersion des archives de Jean Constantin et permettre

ainsi le maintien dans les collections nationales d'un fonds représentatif et cohérent sur cet auteur

important, compositeur, arrangeur et interprète. Les manuscrits de Mon manège à moi (1957), de Mon

truc en plumes (1961) et de la musique des 400 coups (1959) font partie de cet ensemble tout comme

ceux de Fleur de papillon (1953), premier succès d'Annie Cordy, de L'Illusionniste (1956) et des chansons

Ellington quarante et one et L'enfant ébloui, enregistrées par Yves Montand (1981).

Brouillons, esquisses, carnet et manuscrits définitifs permettent de saisir le processus créatif de Jean

Constantin et livrent tous les matériaux nécessaires aux futurs interprètes de son oeuvre.

Ces acquisitions répondent au souhait de la BnF de diversification de ses fonds musicaux patrimoniaux

et entrent en cohérence avec plusieurs entrées de ces dernières années : les dons des manuscrits et

archives des grands compositeurs de la Nouvelle Vague, Antoine Duhamel et Pierre Jansen, l'acquisition

du carnet de Jacques Brel contenant la chanson Amsterdam et celle des manuscrits de Georges Brassens pour Le grand chêne et Le blason. Le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France La musique à la Bibliothèque nationale hier...

Bien que des " livres de musique » soient présents au sein des fonds de la Bibliothèque royale dès le XVI

e

siècle, l'acquisition des collections musicales de Sébastien de Brossard, en 1726, et celle des manuscrits

autographes de Marc-Antoine Charpentier, l'année suivante, sont considérées traditionnellement comme

les premiers témoignages d'un intérêt avéré de l'institution pour la musique. Les enrichissements qui

suivent entrent pour leur plus grande part au département des Imprimés (même lorsqu'il s'agit de

manuscrits) et ce sont ces collections qui permettent la formation du département de la Musique, en

1942. Quelques années auparavant, dans la perspective de cette création, l'État décide de réunir à la

Bibliothèque nationale deux institutions patrimoniales aux collections musicales remarquables : la

bibliothèque du Conservatoire (où étaient conservés les manuscrits musicaux les plus prestigieux des

collections nationales) et la bibliothèque de l'Opéra. ... et aujourd'hui

Le département de la Musique est aujourd'hui l'une des plus importantes bibliothèques musicales au

monde. Implanté sur deux sites, il réunit sur le site Richelieu les collections musicales rassemblées par la

Bibliothèque nationale et la collection patrimoniale de la bibliothèque du Conservatoire. Au Palais Garnier,

il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l'Opéra le patrimoine artistique de l'Opéra de Paris et de

l'Opéra-Comique.

Acquisitions

De Mon manège à moi à Mon truc en plumes : quand les grands succès de la chanson française rejoignent les collections musicales de la BnF

Contacts presse

Hélène Crenon chargée de communication, helene.crenon@bnf.fr - 06 59 66 49 02 Marie Payet, cheffe du service de presse et des partenariats médias, marie.payet@bnf.fr - 01 53 79 41 18

Deux salles de lecture (sites Richelieu et Opéra) sont ouvertes aux lecteurs. Une galerie d'exposition

permanente est également ouverte au public au Palais Garnier et fait partie du parcours de visite du

théâtre. Cet espace acueille deux expositions par an, sur l'opéra ou la danse, organisées conjointement

par l'Opéra national de Paris et la BnF. L'une des plus riches bibliothèques musicales au monde

Les collections couvrent toutes les musiques, des origines à nos jours, mais sont consacrées en majorité

à la musique occidentale ; ses plus anciens documents remontent, pour les manuscrits, à la période

médiévale, et pour ses imprimés, aux origines de l'imprimerie musicale, à la fin du XV e siècle.

Il s'agit de partitions musicales, manuscrites ou imprimées, mais aussi de fonds iconographiques,

d'imprimés relatifs à l'activité musicale et la vie musicale en France et à l'étranger. Tous les grands

domaines de la musique sont couverts : le chant et la mélodie, la musique instrumentale, la musique de

chambre, la musique symphonique, la musique religieuse, la chanson, l'opéra, l'opéra-comique, l'opérette,

les musiques actuelles, etc.

La Bilbliothèque conserve 2 millions de partitions, parmi lesquelles 50 000 partitions manuscrites qui

comprennent plusieurs centaines d'autographes prestigieux : le Te Deum de Charpentier, Don Giovanni de

Mozart, la sonate Appassionata de Beethoven, La Symphonie fantastique de Berlioz, Carmen de Bizet, Le

Sacre du printemps de Stravinsky, le Boléro de Ravel ou encore les Dialogues des carmélites de Poulenc.

Se trouvent également des fonds d'archives et des bibliothèques de compositeurs (Pierre Boulez, Olivier

Messiaen) ou des archives d'interprètes et de pédagogues (Robert et Gaby Casadesus, Nadia Boulanger,

Rudolf Noureev ou Igor Markevitch).

Parmi les acquisitions et dons récents, la musique contemporaine est bien représentée avec les manuscrits

de Philippe Fénelon ou de Michèle Reverdy ainsi que le jazz, la musique de film ou la chanson (archives

d'André Francis et manuscrits d'Hubert Rostaing, manuscrits d'Antoine Duhamel, de Pierre Jansen,

de Carlos d'Alessio, manuscrits de Léo Ferré, carnet de Jacques Brel, manuscrits de Georges Brassens,

de Jean Constantin).quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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