[PDF] La musicologie rend hommage à Claude Lévi-Strauss





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Quel est le style de la musique impressionniste ?

Le style de la musique impressionniste n’est pas profondément émotionnel et personnel, comme la majeure partie de l’Époque Romantique de la musique., La musique romantique était très axée sur la narration, avec des thèmes très émotifs – de la joie au chagrin en passant par la rage et la mort.

Comment la musique impressionniste devient-elle personnelle ?

La musique impressionniste ne devient pas personnelle de la même manière. C’est comme la différence entre un observateur détaché d’une histoire – un narrateur à la troisième personne-par rapport à un récit à la première personne, de près et personnel.

Pourquoi la musique peut-elle être impressionniste?

(ibid) Si la musique peut être impressionniste, c'est en ceci qu'elle renvoie à la poétique de "l'instant". "L'espace impressionniste, poursuit l'auteur, s'articule - s'anime, prend vie, parle- dans la couleur et sa mouvance.

Quelle est la différence entre une musique impressionniste et un récit à la première personne ?

Lorsque vous avez un récit à la première personne, le personnage principal est complètement immergé dans l’histoire, et donc subjectif. La musique impressionniste est comme le narrateur lointain., Ils voient l’histoire se dérouler, et ils prennent un instantané musical de loin. Ils capturent son essence et son intégralité.

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Volume 30, Number 1, 2010URI: https://id.erudit.org/iderudit/1003495arDOI: https://doi.org/10.7202/1003495arSee table of contentsPublisher(s)

canadiennes ISSN1911-0146 (print)1918-512X (digital)Explore this journalCite this document

Intersections

30
(1), 3"4. https://doi.org/10.7202/1003495ar

ÉDITORIAL : LA MUSICOLOGIE REND HOMMAGE

Sophie Stévance

Le 13 février 2009 se tenait à la Faculté de musique de l'Université de Montréal une journée d'étude consacrée à " Claude Lévi-Strauss : Hier et aujourd'hui ». L'événement était organisé par Nathalie Fernando, professeur agrégé occupant

la chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie, en collaboration avec le professeur Jean-Jacques Nattiez et le soutien de l'Observatoire interdisciplinaire

de création et de recherche en musique (OICRM), ainsi que du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM). Il s'agissait de revenir sur l'apport ô combien considérable de Claude Lévi-Strauss quant à la compréhension du phé-

nomène musical, mais aussi sur le rôle joué par la musique dans le développement des méthodes du fondateur du structuralisme en anthropologie (on relira à cet

e?et Le cru et le cuit, de 1964, ou encore L'Homme nu de 1971). Quelques ouvrages essentiels témoignent des rencontres de Lévi-Strauss avec la musique : que l'on songe notamment à l'impressionnant Lévi-Strauss musicien de Jean-Jacques Nat- tiez (Actes Sud, 2008) qui, sans vouloir diminuer le mérite des travaux traitant du même sujet, parle pour tous les autres. À l'image de la thématique abordée au cours de cette importante journée d'études, le présent numéro d'Intersections ne démérite pas en prolongeant -

et surtout en donnant l'occasion d'approfondir - les ré?exions des chercheurs réunis autour de l'événement du professeur Fernando. C'est ainsi que, dans

Lévi-Strauss - Brèves ré?exions sur ses inspirations, sa démarche et son legs », Nathalie Fernando introduit de manière convaincante à une pensée dense et féconde, mais aussi à l'homme dans son habit d'ethnologue engagé au coeur des

sciences humaines, et également sujet à une réception ardente, souvent mitigée, mais toujours très stimulante. L'auteur démêle ainsi les noeuds avec doigté et

livre une étude scienti?que de haute tenue et d'une clarté irréprochable. Ce souci d'éclairer le parcours intellectuel de ce grand voyageur est égale- ment le moteur liminaire du texte de Jean-Jacques Nattiez intitulé "

La pensée

de Lévi-Strauss comme objet esthétique

». La plume vive et expressive de l'auteur, passionné par le débat des idées, érige les analyses de mythes de Lévi-Strauss en

des catégories esthétiques générales - une ?nesse du regard qui aura tôt fait de retenir l'attention et le sou?e du lecteur Ce beau témoignage relatant les rapports de Lévi-Strauss et de la musique, à

plus forte raison l'admiration de Lévi-Strauss pour Wagner, est suivi de celui de " L'expérience sensible et son devenir abstrait. Comment deux amis ont lié d'ami-

tié deux disciplines ». Signé par Nicole Revel, chercheur au Centre National de la recherche scienti?que (CNRS, Laboratoire Langues-Musiques-Sociétés, Paris),

4 Intersections

cet article, dont la taille est amplement justi?ée par la rigueur de l'argumentaire, se fait fort de mettre en lumière les liens étroits qui unissent la linguistique et l'anthropologie, et l'amitié entre Claude Lévi-Strauss et Roman Jakobson. L'étude qui suit est celle de Monique Desroches, professeur titulaire d'eth- nomusicologie à l'Université de Montréal. "

Lévi-Strauss : homme de sens et de

paradoxe » est un article approfondi dans lequel est examinée la conception d'un ethnologue (non de terrains mais féru de pensée humaine) ; l'auteur y propose des pistes de ré?exion particulièrement intéressantes à partir de questionne- ments des positions méthodologiques et ethnographiques de Lévi-Strauss. Sous un oeil attentif et aguerri, l'ethnomusicologue relève ainsi, sans pour autant pas- ser sous silence la rigueur et l'originalité de ses travaux souvent pionniers, les aspects de la pensée de Lévi-Strauss faisant polémique. C'est à ce titre que l'article du professeur Jonathan Goldman, intitulé "

Struc-

turalists contra Serialists? Claude Lévi-Strauss and Pierre Boulez on avant-garde music », revient sur les fondements d'un rendez-vous manqué entre les musiciens concrets, les sérialistes de la première heure, et Lévi-Strauss lui-même, que les uns ont ?ni par contester pour les propos sévères du dernier dirigés à l'encontre de la musique sérielle et concrète - mots publiés dès les premières pages de son impor- tant livre Le cru et le cuit, que le Lévi-Strauss musicien de Jean-Jacques Nattiez ou l'article de Nicolas Donin et de Frédéric Keck ("

Lévi-Strauss et "la musique".

Dissonances dans le structuralisme

», 2006) auront tôt fait d'analyser.

Mais au ?l de la lecture de ces contributions, c'est bien la passion de Lévi- Strauss pour la musique qui retient toute notre attention. Le numéro s'achève ainsi sur " Mytheme and Motif. Lévi-Strauss and Wagner », du professeur John Leavitt, ethnolinguiste au département d'anthropologie de l'Université de Mon- tréal. Dans cet article, l'auteur compare les " mythèmes » (découpage du récit en unités narratives) de Lévi-Strauss aux motifs répétés et transformés, fonction- nant comme éléments déclencheurs de rappel et de réponse, dans l'oeuvre de Wagner. Bien que di?érents en soi, ces deux concepts ont pourtant de commun de produire sur l'auditeur un contentement tout à la fois sensible et intelligible, ce qui expliquerait la pérennité des mythes. Toute l'équipe d'Intersections se joint à moi pour remercier chaleureusement les auteurs, plus particulièrement Nathalie Fernando et Jean-Jacques Nattiez qui nous ont fait con?ance tout au long du processus de publication de ces "

Actes »

de l'événement qu'ils avaient organisé. Que ce témoignage de con?ance mar- que également la poursuite de nos heureuses collaborations entre scienti?ques francophones et anglophones, qui font la richesse de la recherche en musique au Canada, et dont Intersections veut se faire l'écho. Cette diversité est peut-être aussi (osons un tel rapprochement) à l'image de la pensée de ce grand voyageur et conteur à laquelle la grande famille de la musicologie rend aujourd'hui hom- mage : Claude Lévi-Strauss (1908-2009) n'a-t-il pas permis de penser ensemble di?érentes cultures, de pénétrer cette diversité essentielle à l'humanité pour ainsi bannir de son système dualiste, mais non moins dialogique, toute tentation d'ethnocentrisme ?quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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