[PDF] Félix Éboué : le franc-maçon. Témoignage





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Au temps de la Maçonnerie opérative le grade de compagnon était l'aboutissement Franc-maçonnerie et sa fraternité. Qu'au bout d'un moment vous vous sentirez ...



Le dernier cartouche du Compagnon

Rappelons que jusqu'en 1810



Le Rite Français Philosophique dernier rite Au Sein Du G∴O∴D∴F

Après les deux grades manuels des métiers de la pierre où le franc-maçon ne sait ni lire ni écrire



Des origines du grade de maître dans la franc-maçonnerie

AVANT-PROPOS. La Loge bleue ou symbolique forme une pyramide à trois degrés : à la base les Apprentis ; au milieu



Le grade de La Marque : le chainon manquant entre operatifs et Le grade de La Marque : le chainon manquant entre operatifs et

de Compagnon (Maître Maçon de la Marque) soit du grade de Maître (Compa- maçonnerie opérative et la franc-maçonnerie spéculative. PIERRE PETITJEAN. 83. LA ...



Le grade maconnique de compagnon et le compagnonnage

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Le Rite Francais Philosophique dernier rite Au Sein Du GODF

maçon qui va du grade d'Apprenti à celui de Maître. Passer d'une pierre à l Au Rite Français Philosophique



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le grade de Compagnon est l'un des grades les plus importants de l'initiation " devoirs " les sociétés de compagnons et la Franc-maçonnerie spéculative ...



De « léternel Apprenti » au « Maître à tous grades » : une petite De « léternel Apprenti » au « Maître à tous grades » : une petite

écossais renonçaient à passer le grade de Compagnon car ils ne voyaient pour Les hauts grades et la carrière maçonnique en France au XVIIIe siècle. Dès ...



Jean-Marie Ragon (1781-1862)

Franc-maçonnerie ; rituel du grade de compagnon par. J.-M. Ragon



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C'est la Franc Ma- çonnerie qui en a fait un grade et une sorte Au temps de la Maçonnerie opérative le grade de compagnon était l'aboutissement.



Pratique rituelle et forme de lespace: le temple maçonnique: forme

29 mars 2017 damentales sur l'évolution de la franc-maçonnerie puisqu'elle sera à l'origine de la constitution de nouveaux grades maçonniques au delà des ...



Chapitre 1

franc-maçon comme compagnon et mentor politique chargé de parfaire sa pratique



Le dernier cartouche du Compagnon

mêmes de la Maçonnerie le travail en loge est tout sauf professionnel. grade de Compagnon au Rite Français et au Rite Ecossais Ancien Accepté.



Les deux colonnes de la Franc-Maçonnerie : la pierre et le sable

16 janv. 2007 raccourci pour Franc-Maçonnerie que l'on distinguera de la maçonnerie qui ... vrière survivante ou moribonde



La regle et le compas

Franc-maçonnerie et compagnons tailleurs de pierre ! Le lien entre les deux Car c'est vraiment au grade d'apprenti- compagnon tel qu'on le pratiquait ...



Le Rite Francais Philosophique dernier rite Au Sein Du GODF

année : grade de Compagnon ; troisième année : grade de Maître. maçonnerie tout au moins celle du Grand Orient de France



Des origines du grade de maître dans la franc-maçonnerie

AVANT-PROPOS. La Loge bleue ou symbolique forme une pyramide à trois degrés : à la base les Apprentis ; au milieu



LÉTOILE FLAMBOYANTE-NOUVELLES RECHERCHES À PARTIR

REAA lors de la réception au grade de Compagnon. Elle orne l'Orient travail d'introspection désormais le Temple de la Franc-Maçonnerie.



Félix Éboué : le franc-maçon. Témoignage

4 juin 2019 au grade de compagnon le 1er février 1927 au grade de maître le 26 mars 1927. Il s'est par la suite affilié à la loge « Les disci-.



La franc-maçonnerie - BnF

mystérieuse de la franc-maçonnerie Ici tout est symbole: l’initiation maçonnique n’est pas seulement la réception rituelle qui permet à une personne d’entrer dans le cercle fraternel de la franc-maçonnerie Elle est le parcours symbolique en trois grades (apprenti compagnon maître) destiné à transformer le nouveau reçu en



Je suis un Compagnon - GANTS BLANCS

Ce grade de Compagnon considéré trop souvent que comme une étape transitoire entre le grade d’Apprenti et le grade de Maitre c’est pourtant l’un des grades les plus beaux à vivre et riche en enseignements et ceci pour plusieurs raisons que je fais essayer ce soir de vous faire ressentir

Quel est le grade de compagnon ?

La foi maçonnique 4.7/5 (43) Liste de planches maçonniques pour compagnons au 2ème degré : voici tous les thèmes du grade. A utiliser sans modération ! Le grade de compagnon correspond au 2ème degré de la franc-maçonnerie en général, et du Rite écossais ancien et accepté en particulier (REAA).

Comment progresser et grandir avec la maçonnerie spéculative ?

C’est l’oouverture vers le monde et les autres qui vous faisaient progresser et grandir. Pour cela il valait montrer une force de caractère et une volonté à toutes épreuves. Sans cette persévérance point de salut et de reconnaissance par ces pairs. De nos jours avec la maçonnerie spéculative, il en est autrement.

Comment comprendre ce qu est un compagnon ?

Pour comprendre ce qu est un compagnon et assimiler l enseignement de ce grade, il faut s interroger sur la réalité et la nature de la filiation de la Maçonnerie actuelle avec les loges opératives de bâtisseurs. Si la continuité historique reste difficile à prouver, faute de documents, la filiation en esprit ne fait, quant à elle, aucun doute.

Quelle est la différence entre le degré d’apprenti et le signe de compagnon ?

Au degré d’apprenti, le signe marquait une séparation entre l’intellect et le matériel. Au degré de compagnon, le signe est plus significatif dans l’évolution, la main gauche va recevoir l’énergie, c’est pourquoi la main doit être positionnée en légère extension, sinon elle ne pourrait capter. La main droite sur le cœur va la transmettre.

Tous droits r€serv€s Soci€t€ d'Histoire de la Guadeloupe, 2006 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

Number 143-144, January"April"May"August 2006URI: https://id.erudit.org/iderudit/1040690arDOI: https://doi.org/10.7202/1040690arSee table of contentsPublisher(s)Soci€t€ d'Histoire de la GuadeloupeISSN0583-8266 (print)2276-1993 (digital)Explore this journalCite this article

Buffon, L. (2006). F€lix 'bou€ : le franc-ma...on. T€moignage.

Bulletin de la

Soci€t€ d'Histoire de la Guadeloupe

, (143-144), 141"144. https://doi.org/10.7202/1040690ar

1.Eugénie Éboué s"est engagée dans les Forces françaises libres féminines et a

ser vi comme infirmièreàl"hôpital militairede Brazzaville. Son action fut couron- née en 1944 par la croix de guerre et la médaille de la Résistance. Elle sera élue conseiller municipal de Grand-Bour gde Marie-Galante, députée aux deux Assem- blées constituantes en 1945 et 1946, élue au Conseil de la République le 15 décem- bre 1946. Elle était commandeur de la Légion d"honneur, officier des Palmes académiques, commandeur de l"ordre du Tchad et de l"ordre de la Côte d"Ivoire.

Félix Éboué:le franc-maçon

Témoignage

Lucette Buffon

Félix Éboué a su, grâce à ses hautes valeurs morales, son intelligence, sa finesse d"esprit, son courage, sa noblesse, s"éle- ver au rang d"administrateur de premier ordre. Son esprit méthodique, essentiellement conciliateur, et son désir de perfectionnement le portèrent vers la franc-maçonne- rie. Félix Éboué a été initié à "

La France équinoxiale»(obé-

dience de la Grand Loge de France) à Cayenne, le 13 juillet

1922. Il avait choisi en effet ses périodes de congés pour se faire

initier dans son pays natal. Toujours en Guyane, il a été élevé au grade de compagnon le 1 er février 1927, au grade de maître le 26 mars 1927. Il s"est par la suite affilié à la loge "

Les disci-

ples de Pythagor e

»(Grande Loge de Francetinique et

il en était un membre actif. Il semble aussi - sa femme Eugé- nie Tell 1 ayant été initiée au Droit humain - qu"il ait fréquenté,

àParis, la loge "

Maria Deraisme», loge du Droit humain.

Pour mémoire, sa fille Ginette Éboué-Fontaine, suivant l"exemple de ses parents, a été initiée en 1968 à la loge " Le - 142 - Libre examen»de la Grande Loge féminine de France dont elle aété une des Grandes Maîtresses. En 1942, elle s"évada de France et entra dans la Résistance à Brazzaville. Elle a été fonc- tionnaire internationale de l"UNESCO, responsable du pro- gramme d"aide aux mouvements de Libération nationale et de lutte contre l"apartheid en Afrique du Sud. Félix Éboué a accédé aux hauts grades, car lors de l"hom- mage funèbre qui lui a été rendu à la salle des fêtes de la Mai- son du sport à Fort-de-France le 18 juin 1944, les décors de chevalier Rose-Croix ont été déposés sur le catafalque recouvert du drapeau national.

Il figure dans les registres de "

La France Équinoxiale»avec

les mentions suivantes Nom :Félix Adolphe ÉBOUÉ

Profession:Gouverneur des colonies

Domicile

:AEF La franc-maçonnerie, société de pensée, vise à l"amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l"homme. Sa devise est " liberté, égalité, fraternité». Elle prône la tolérance mutuelle, la justice, le respect de tous les êtres, sans distinction de classe, de race, de religion, la liberté absolue de conscience, conceptions dont l"affirmation relevait alors de la bravoure, en particulier sous le régime de Vichy. MaisFélix Éboué, surmontant la prudence en vertu de laquelle les francs-maçons hauts fonctionnaires devaient éviter de fréquenter les loges, se rendait dans les ateliers maçonniques, s"instruisant encore et instruisant aussi ses Frères, sollicitant leurs avis sur les problèmes locaux. Il s"y nourrissait de l"idéal et de la philosophie maçonniques, si propres à l"épanouisse- ment de sa pensée et à ses principes humanistes. Importée d"Eu- rope, la franc-maçonnerie était présente en Afrique francophone et anglophone, le Grand Orient de France ayant créé sa pre- mière loge à Saint-Louis du Sénégal en 1781 ; les francs-maçons étaientdepuis assez nombreux dans l"administration coloniale.

Le travail maçonnique amène au discer

nement, à une sorte d"autonomie de jugement et de conduite, permettant une cer- taine objectivité. Dans la vie de tous les jours, dans ses actes quotidiens, Félix Éboué mettait en effet en pratique, parce qu"il les avait profondément intégrées, les hautes valeurs intellec- tuelles, morales et philosophiques prônées par l"institution maçonnique. Le franc-maçon qu"il était a toujours été animé des sentiments de justice, d"intégrité ;il veillait à ce que l"intérêt - 143 -

1. Saint-Exupéry (Antoine deLe petit prince,Paris, Gallimard, 1979.

personnel ne soit en aucune circonstance le mobile de ses actions, privilégiant toujours l"intérêt général. C"est ainsi que le 8 avril 1942, il écrivait à René Pleven :"Vous pouvez dispo- ser de moi comme vous l"entendez, ma personne ne compte pas en face de l"intérêt général. Sa politique administrative a été basée sur l"épanouissement des valeurs humaines et sociales, dans la concertation et le respect de l"autre. Son attitude, son éthique, étaient imprégnés de rigueur, de rectitude, d"équilibre. Pratiquant le culte de l"Amour et de la Fraternité, il savait mieux que tout autre " que l"on ne voit bien qu"avec les yeux du coeur 1

», il connaissait

mieux que tout autre le secret de cette " parcelle d"amour sans laquelle aucune grande oeuvre humaine ne peut s"accomplir L"esprit maçonnique a donc irrigué toutes ses actions, exaltant, magnifiant ses qualités naturelles ; d"ailleurs ses écrits, ses dis- cours en sont profondément imprégnés, ne serait-ce que son célèbre discours " Jouer le jeu» prononcé lors de la distribution des prix à Pointe-à-Pitre en 1937. Ondépeint Félix Éboué comme un homme d"une grande simplicité, ayant le sens de l"écoute et du dialogue, comme un esprit d"élite qui savait se mettre à la portée de ceux qui l"en- touraient. Il avait foi en l"homme et savait compr endre ceux qu"il avait à diriger ;il avait le désir profond d"améliorer le sort des populations placées sous son autorité, leur inculquant le sens des responsabilités, essayant de les élever au-dessus de leur condition sociale, développant partout où il le pouvait, les idéaux de justice, d"équité, éclairant les esprits afin de les sous- traire à l"accablement et à la fatalité. Libéral, il se préoccupait de la classe ouvrière à laquelle il voulait réserver non seulement le minimum vital, mais aussi le minimum social». Il ne négligeait cependant aucun élément de la population qu"il traitait avec égalité et respect, fustigeant durement les professionnels de la démagogie qui l"empêchaient de réaliser en profondeur son programme social, dénonçant par tout les abus, les violences, combattant les injustices, témoi- gnant par son exemplarité de la dignité de l"homme. Ses qualités morales rayonnaient autour de lui, ir radiant la sympathie, ce qui lui assurait un pouvoir de conciliation et d"apaisement. Son patriotisme a pu se mesurer à l"aune de ses - 144 - conceptions maçonniques, à sa philosophie généreuse, à son sens de l"humain. Gaston Monnerville soulignait qu"Éboué était digne du beau nom d"Homme que dépeint notre frère Rudyard

Kipling dans son poème "

Si tu peux».

Son naturel, son aménité, ses qualités de modération, ras- suraient dès l"abord ;sa carrière fut empreinte d"un humanisme qu"à son insu il exprimait en toutes circonstances :il mettait l"accent sur l"humain en tant que valeur universelle et trans- cendante, il mettait l"homme au premier plan de ses préoccu- pations ;rappelons que la franc-maçonnerie travaille à l"amé- lioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l"humanité. La vaste culture morale et spirituelle d"Éboué, son extraor- dinaire clairvoyance, l"ont préparé à ce que l"on a appelé " La

Grande Aventure

». Il proclame en effet, dans des conditions

difficiles, le ralliement du Tchad au général de Gaulle. Félix Éboué avait conservé avec ses Frères des Antilles-Guyane des liens fraternels étroits et c"est, nous dit l"écrivain Jean-Claude Degras, par le canal des Loges que, du Tchad, il fera parvenir le message appelant ses compatriotes à la résistance. Il a fait jouer à l"institution maçonnique un rôle d"avant-garde :près de

4à5000 Antillo-Guyanais vont partir en effet à "

la dissidence» rejoignant les Forces françaises libres. La plupart des gens ignorent ou minimisent le poids des Afri- cains dans la Résistance et dans la libération de la France :sans l"Afrique, sans le rôle décisif qu"a joué Félix Éboué qui, refusant la défaite, avait fait de l"AEF une plaque géostratégique, l"appel du général de Gaulle serait resté un rêve sans lendemain ;il a mis en effet à la disposition des forces gaullistes une base ter- ritoriale qui permit à celles-ci d"établir un embryon d"appareil d"État et une armée à partir des colonies. Son origine sociale - descendant d"esclave - sa couleur, ont été de sérieux handicaps que Félix Éboué a surmontés grâce à sa hauteur de vue ;déjà en Guyane, sa pigmentation tranchait avec celle des Européens et mulâtres du cours complémentaire de Cayenne. Cependant, forquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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