[PDF] Les deux colonnes de la Franc-Maçonnerie : la pierre et le sable





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Au temps de la Maçonnerie opérative le grade de compagnon était l'aboutissement Franc-maçonnerie et sa fraternité. Qu'au bout d'un moment vous vous sentirez ...



Le dernier cartouche du Compagnon

Rappelons que jusqu'en 1810



Le Rite Français Philosophique dernier rite Au Sein Du G∴O∴D∴F

Après les deux grades manuels des métiers de la pierre où le franc-maçon ne sait ni lire ni écrire



Des origines du grade de maître dans la franc-maçonnerie

AVANT-PROPOS. La Loge bleue ou symbolique forme une pyramide à trois degrés : à la base les Apprentis ; au milieu



Le grade de La Marque : le chainon manquant entre operatifs et Le grade de La Marque : le chainon manquant entre operatifs et

de Compagnon (Maître Maçon de la Marque) soit du grade de Maître (Compa- maçonnerie opérative et la franc-maçonnerie spéculative. PIERRE PETITJEAN. 83. LA ...



Le grade maconnique de compagnon et le compagnonnage

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Le Rite Francais Philosophique dernier rite Au Sein Du GODF

maçon qui va du grade d'Apprenti à celui de Maître. Passer d'une pierre à l Au Rite Français Philosophique



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le grade de Compagnon est l'un des grades les plus importants de l'initiation " devoirs " les sociétés de compagnons et la Franc-maçonnerie spéculative ...



De « léternel Apprenti » au « Maître à tous grades » : une petite De « léternel Apprenti » au « Maître à tous grades » : une petite

écossais renonçaient à passer le grade de Compagnon car ils ne voyaient pour Les hauts grades et la carrière maçonnique en France au XVIIIe siècle. Dès ...



Jean-Marie Ragon (1781-1862)

Franc-maçonnerie ; rituel du grade de compagnon par. J.-M. Ragon



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Pratique rituelle et forme de lespace: le temple maçonnique: forme

29 mars 2017 damentales sur l'évolution de la franc-maçonnerie puisqu'elle sera à l'origine de la constitution de nouveaux grades maçonniques au delà des ...



Chapitre 1

franc-maçon comme compagnon et mentor politique chargé de parfaire sa pratique



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mêmes de la Maçonnerie le travail en loge est tout sauf professionnel. grade de Compagnon au Rite Français et au Rite Ecossais Ancien Accepté.



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16 janv. 2007 raccourci pour Franc-Maçonnerie que l'on distinguera de la maçonnerie qui ... vrière survivante ou moribonde



La regle et le compas

Franc-maçonnerie et compagnons tailleurs de pierre ! Le lien entre les deux Car c'est vraiment au grade d'apprenti- compagnon tel qu'on le pratiquait ...



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LÉTOILE FLAMBOYANTE-NOUVELLES RECHERCHES À PARTIR

REAA lors de la réception au grade de Compagnon. Elle orne l'Orient travail d'introspection désormais le Temple de la Franc-Maçonnerie.



Félix Éboué : le franc-maçon. Témoignage

4 juin 2019 au grade de compagnon le 1er février 1927 au grade de maître le 26 mars 1927. Il s'est par la suite affilié à la loge « Les disci-.



La franc-maçonnerie - BnF

mystérieuse de la franc-maçonnerie Ici tout est symbole: l’initiation maçonnique n’est pas seulement la réception rituelle qui permet à une personne d’entrer dans le cercle fraternel de la franc-maçonnerie Elle est le parcours symbolique en trois grades (apprenti compagnon maître) destiné à transformer le nouveau reçu en



Je suis un Compagnon - GANTS BLANCS

Ce grade de Compagnon considéré trop souvent que comme une étape transitoire entre le grade d’Apprenti et le grade de Maitre c’est pourtant l’un des grades les plus beaux à vivre et riche en enseignements et ceci pour plusieurs raisons que je fais essayer ce soir de vous faire ressentir

Quel est le grade de compagnon ?

La foi maçonnique 4.7/5 (43) Liste de planches maçonniques pour compagnons au 2ème degré : voici tous les thèmes du grade. A utiliser sans modération ! Le grade de compagnon correspond au 2ème degré de la franc-maçonnerie en général, et du Rite écossais ancien et accepté en particulier (REAA).

Comment progresser et grandir avec la maçonnerie spéculative ?

C’est l’oouverture vers le monde et les autres qui vous faisaient progresser et grandir. Pour cela il valait montrer une force de caractère et une volonté à toutes épreuves. Sans cette persévérance point de salut et de reconnaissance par ces pairs. De nos jours avec la maçonnerie spéculative, il en est autrement.

Comment comprendre ce qu est un compagnon ?

Pour comprendre ce qu est un compagnon et assimiler l enseignement de ce grade, il faut s interroger sur la réalité et la nature de la filiation de la Maçonnerie actuelle avec les loges opératives de bâtisseurs. Si la continuité historique reste difficile à prouver, faute de documents, la filiation en esprit ne fait, quant à elle, aucun doute.

Quelle est la différence entre le degré d’apprenti et le signe de compagnon ?

Au degré d’apprenti, le signe marquait une séparation entre l’intellect et le matériel. Au degré de compagnon, le signe est plus significatif dans l’évolution, la main gauche va recevoir l’énergie, c’est pourquoi la main doit être positionnée en légère extension, sinon elle ne pourrait capter. La main droite sur le cœur va la transmettre.

Université de Limoges

École Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société n°375

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Département des Sciences du langage

Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS)

Les deux colonnes de la Franc-Maçonnerie

La pierre et le sable

Thèse pour l'obtention du grade de docteur ès Lettres présentée et soutenue par

Philippe Langlet

sous la direction des professeurs

Jacques Fontanille

et

Isabelle Klock-Fontanille

Membres du jury :

Jacques Fontanille, Université de Limoges, Institut universitaire de France Isabelle Klock-Fontanille, Université de Limoges, Institut catholique de Paris

Pierre-Yves Beaurepaire, Univer

sité de Nice Sophia-Antipolis,

Institut universitaire de France, rapporteur

Jean-Pierre Lassalle, Université de Toulouse II-Le Mirail, rapporteur

Jean-Pierre Levet, Université de Limoges

Jérôme Rousse-Lacordaire, Institut catholique de Paris 1 2

Sommaire

Introduction ....................................................................... .......................................................................... 7

1. Le rituel maçonnique, objet d'étude ? ........................................................................

........................... 9

1.1 Premières approches ........................................................................

.................................................. 9

1.2 Définitions ........................................................................

................................................................ 10

1.2.1 Le " rituel » ........................................................................

....................................................... 10

1.2.2 Le " rite » ...................................................................

............................................................... 11

1.2.3 Forme, support, contenu ........................................................................

................................. 12

1.3 Le " rituel » est-il un genre littéraire ? ........................................................................

................... 15

1.3.1 Peut-on définir un genre " rituel » ? ........................................................................

................. 18

1.4 Approches diverses du rituel ........................................................................

.................................... 20

1.5 Rituel et rite ....................................................................

.................................................................. 23

1.5.1 L'aspect séquentiel du rite ........................................................................

............................... 26

1.5.2 L'aspect symbolique ........................................................................

........................................ 29

1.6 Quelques approches du " rite » ........................................................................

................................ 30

1.7 Rite, stéréotypie et archaïsme ........................................................................

................................... 31

1.8 Rite et langage ........................................................................

......................................................... 35

1.9 Précisions lexicales et " Rite maçonnique » ........................................................................

............. 36

1.9.1 La théorie des origines ........................................................................

...................................... 38

1.9.2 Déclinaisons de la théorie et cadre mental ........................................................................

........ 42

1.9.3 Quelques justifications de la " transition » ........................................................................

....... 44

1.9.4 Moyen Âge, légende et Maçonnerie ........................................................................

................ 45

1.9.5 La vulgate et les auteurs ........................................................................

................................... 47

1.9.6 Effets de la " transition » ........................................................................

................................. 52

1.9.7 Construction d'une Histoire ........................................................................

.............................. 55

1.10 Éléments du Rite maçonnique ........................................................................

................................. 57

1.10.1 Quelques typologies ........................................................................

........................................ 57

1.10.2 Principes d'une taxinomie ........................................................................

............................. 60

1.10.3 Le premier cercle, l'espace environnant ........................................................................

........ 62

1.10.4 Le second cercle, l'espace personnel ................................................................

...................... 71

1.10.5 Le troisième cercle, l'espace intime ........................................................................

............... 73

1.10.5.1 Attitudes et postures .......................................................................

................................. 74

1.10.5.2 Les mouvements ........................................................................

.................................... 75

1.10.5.3 Les gestes ........................................................................

............................................... 76

1.10.5.4 Les paroles ........................................................................

............................................. 77

1.10.5.5 Les sons ........................................................................

................................................... 79

1.10.6 Le centre du Rite ...................................................................

.................................................. 79

1.11 Les caractères du Rite ........................................................................

............................................ 80

2. Le corpus ........................................................................

........................................................................ 85

2.1 Rites et obédiences .......................................................................

.................................................... 85

2.1.1 La question du Rite d'origine ........................................................................

.......................... 87

2.1.2 L'échantillonnage ........................................................................

............................................ 88

2.2 Limites temporelles et spatiales ..................................................................

...................................... 88

2.2.1 Limites temporelles ........................................................................

.......................................... 88

2.2.2 Limites spatiales ........................................................................

.............................................. 89

2.3 Antients et Modernes ........................................................................

................................................ 90

2.3.1 Première Grande Loge ........................................................................

..................................... 91

2.3.2 Grande Loge d'York ........................................................................

......................................... 91

2.3.3 Grande Loge des Antients ...............................................................

......................................... 92

2.3.4 Les " Traditioners » ........................................................................

......................................... 92

2.3.5 La Grande Loge Unie d'Angleterre ........................................................................

................. 93

2.3.6 En France ........................................................................

......................................................... 93 3

2.4 Les rituels contemporains ........................................................................

......................................... 94

2.4.1 Rituels français ........................................................................

................................................ 94

2.4.1.1 Rituels dits " Écossais » ........................................................................

............................ 94

2.4.1.2 Rituels Français ........................................................................

......................................... 95

2.4.1.3 Rituels " Écossais » Rectifiés ........................................................................

.................. 96

2.4.1.4 Autres rituels ........................................................................

............................................ 96

2.4.2 Rituels anglophones ........................................................................

.......................................... 97

2.4.2.1 L'Angleterre ........................................................................

.............................................. 97

2.4.2.2 L'Irlande ........................................................................

.................................................. 99

2.4.2.3 L'Écosse ........................................................................

.................................................... 99

2.4.2.4 Les États-Unis ........................................................................

......................................... 100

2.4.2.5 Autres pays .......................................................................

.......... 101

2.5 Les rituels anciens ........................................................................

.................................................. 102

2.5.1 Les rituels de Rit " Moderne » ........................................................................

........................ 102

2.5.1.1 Le XVIII

e siècle .............................................................. .................................................. 102

2.5.1.2 Le XIX

e siècle ........................................................................ .......................................... 105

2.5.1.3 Le XX

e siècle ........................................................................ ........................................... 106

2.5.2 Les rituels du Rite " écossais ancien » ........................................................................

............ 107

2.5.2.1 Le XVIII

e siècle .............................................................. .................................................. 107

2.5.2.2 Le XIX

e siècle ........................................................................ .......................................... 108

2.5.2.3 Le XX

e siècle ........................................................................ ........................................... 108

2.5.3 Les autres rituels " écossais » ........................................................................

......................... 108

2.6 Autres documents utilisés ........................................................................

....................................... 109

3. Les questions principales d'une recherche ........................................................................

................ 113

3.1 Préambule ........................................................................

.............................................................. 113

3.2 Position des universitaires .......................................................................

...................................... 114

3.2.1 Chercheur ou cherchant ........................................................................

.................................. 116

3.2.2 Comment définir une recherche " authentique » ? ................................................................. 120

3.2.3 Délimitation de nos recherches ........................................................................

....................... 121

3.3 La cérémonie d'Initiation ...................................................................

............................................ 122

3.3.1 La cérémonie et ses structures ........................................................................

........................ 124

3.3.2 Le serment ........................................................................

...................................................... 128

3.3.3 Une ligne de partage ........................................................................

....................................... 128

3.4 La légende d'Hiram ........................................................................

................................................ 130

3.4.1 La découverte de nouveaux outils...............................................................

............................ 130

3.4.2 Les structures de la légende ........................................................................

............................ 131

3.4.3 Le double système ........................................................................

.......................................... 132

3.4.4 Les sources chrétiennes ........................................................................

.................................. 135

3.4.5 Révisions radicales ........................................................................

......................................... 137

3.4.6 L'apport de Vladimir Propp ........................................................................

............................ 139

3.5 Les sources textuelles et la question de la traduction .................................................................... 141

3.5.1 La " bibliothèque » et les erreurs de traduction .....................................................................

. 145

3.5.2 Le jargon maçonnico-franglais .......................................................................

........................ 146

3.5.3 Pertes de sens ........................................................................

.................................................. 149

3.5.4 Juste interprétation, autant que possible ........................................................................

......... 150

3.5.5 Comment traduire la " perfection » ? ........................................................................

............. 154

3.6 Les arts libéraux .......................................................................

...................................................... 155

3.6.1 Rapprochements et incertitudes ........................................................................

...................... 155

3.6.2 Vitruve et arts libéraux .....................................................................

...................................... 157

3.6.3 Martianus Capella et les arts libéraux ........................................................................

............. 159

3.6.4 Place de la rhétorique ........................................................................

...................................... 163

3.6.5 Un exemple de figure dans le discours ........................................................................

........... 166

3.6.6 Un exemple de figure dans le geste ........................................................................

................ 168

3.6.7 Invention et mémoire ........................................................................

...................................... 169

3.6.8 La mémoir

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