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Au temps de la Maçonnerie opérative le grade de compagnon était l'aboutissement Franc-maçonnerie et sa fraternité. Qu'au bout d'un moment vous vous sentirez ...
Le dernier cartouche du Compagnon
Rappelons que jusqu'en 1810
Le Rite Français Philosophique dernier rite Au Sein Du G∴O∴D∴F
Après les deux grades manuels des métiers de la pierre où le franc-maçon ne sait ni lire ni écrire
Des origines du grade de maître dans la franc-maçonnerie
AVANT-PROPOS. La Loge bleue ou symbolique forme une pyramide à trois degrés : à la base les Apprentis ; au milieu
Le grade de La Marque : le chainon manquant entre operatifs et
de Compagnon (Maître Maçon de la Marque) soit du grade de Maître (Compa- maçonnerie opérative et la franc-maçonnerie spéculative. PIERRE PETITJEAN. 83. LA ...
Le grade maconnique de compagnon et le compagnonnage
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Le Rite Francais Philosophique dernier rite Au Sein Du GODF
maçon qui va du grade d'Apprenti à celui de Maître. Passer d'une pierre à l Au Rite Français Philosophique
texte memento COMP 2013_COMPAGNON.qxd
le grade de Compagnon est l'un des grades les plus importants de l'initiation " devoirs " les sociétés de compagnons et la Franc-maçonnerie spéculative ...
De « léternel Apprenti » au « Maître à tous grades » : une petite
écossais renonçaient à passer le grade de Compagnon car ils ne voyaient pour Les hauts grades et la carrière maçonnique en France au XVIIIe siècle. Dès ...
Jean-Marie Ragon (1781-1862)
Franc-maçonnerie ; rituel du grade de compagnon par. J.-M. Ragon
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C'est la Franc Ma- çonnerie qui en a fait un grade et une sorte Au temps de la Maçonnerie opérative le grade de compagnon était l'aboutissement.
Pratique rituelle et forme de lespace: le temple maçonnique: forme
29 mars 2017 damentales sur l'évolution de la franc-maçonnerie puisqu'elle sera à l'origine de la constitution de nouveaux grades maçonniques au delà des ...
Chapitre 1
franc-maçon comme compagnon et mentor politique chargé de parfaire sa pratique
Le dernier cartouche du Compagnon
mêmes de la Maçonnerie le travail en loge est tout sauf professionnel. grade de Compagnon au Rite Français et au Rite Ecossais Ancien Accepté.
Les deux colonnes de la Franc-Maçonnerie : la pierre et le sable
16 janv. 2007 raccourci pour Franc-Maçonnerie que l'on distinguera de la maçonnerie qui ... vrière survivante ou moribonde
La regle et le compas
Franc-maçonnerie et compagnons tailleurs de pierre ! Le lien entre les deux Car c'est vraiment au grade d'apprenti- compagnon tel qu'on le pratiquait ...
Le Rite Francais Philosophique dernier rite Au Sein Du GODF
année : grade de Compagnon ; troisième année : grade de Maître. maçonnerie tout au moins celle du Grand Orient de France
Des origines du grade de maître dans la franc-maçonnerie
AVANT-PROPOS. La Loge bleue ou symbolique forme une pyramide à trois degrés : à la base les Apprentis ; au milieu
LÉTOILE FLAMBOYANTE-NOUVELLES RECHERCHES À PARTIR
REAA lors de la réception au grade de Compagnon. Elle orne l'Orient travail d'introspection désormais le Temple de la Franc-Maçonnerie.
Félix Éboué : le franc-maçon. Témoignage
4 juin 2019 au grade de compagnon le 1er février 1927 au grade de maître le 26 mars 1927. Il s'est par la suite affilié à la loge « Les disci-.
La franc-maçonnerie - BnF
mystérieuse de la franc-maçonnerie Ici tout est symbole: l’initiation maçonnique n’est pas seulement la réception rituelle qui permet à une personne d’entrer dans le cercle fraternel de la franc-maçonnerie Elle est le parcours symbolique en trois grades (apprenti compagnon maître) destiné à transformer le nouveau reçu en
Je suis un Compagnon - GANTS BLANCS
Ce grade de Compagnon considéré trop souvent que comme une étape transitoire entre le grade d’Apprenti et le grade de Maitre c’est pourtant l’un des grades les plus beaux à vivre et riche en enseignements et ceci pour plusieurs raisons que je fais essayer ce soir de vous faire ressentir
Quel est le grade de compagnon ?
La foi maçonnique 4.7/5 (43) Liste de planches maçonniques pour compagnons au 2ème degré : voici tous les thèmes du grade. A utiliser sans modération ! Le grade de compagnon correspond au 2ème degré de la franc-maçonnerie en général, et du Rite écossais ancien et accepté en particulier (REAA).
Comment progresser et grandir avec la maçonnerie spéculative ?
C’est l’oouverture vers le monde et les autres qui vous faisaient progresser et grandir. Pour cela il valait montrer une force de caractère et une volonté à toutes épreuves. Sans cette persévérance point de salut et de reconnaissance par ces pairs. De nos jours avec la maçonnerie spéculative, il en est autrement.
Comment comprendre ce qu est un compagnon ?
Pour comprendre ce qu est un compagnon et assimiler l enseignement de ce grade, il faut s interroger sur la réalité et la nature de la filiation de la Maçonnerie actuelle avec les loges opératives de bâtisseurs. Si la continuité historique reste difficile à prouver, faute de documents, la filiation en esprit ne fait, quant à elle, aucun doute.
Quelle est la différence entre le degré d’apprenti et le signe de compagnon ?
Au degré d’apprenti, le signe marquait une séparation entre l’intellect et le matériel. Au degré de compagnon, le signe est plus significatif dans l’évolution, la main gauche va recevoir l’énergie, c’est pourquoi la main doit être positionnée en légère extension, sinon elle ne pourrait capter. La main droite sur le cœur va la transmettre.
UNIVERSITÉ DE LILLE 3 - CHARLES DE GAULLE
École Doctorale Sciences Humaines & Sociales ED 473 École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de LilleFrançois GRUSON
PRATIQUE RITUELLE ET FORME DE L'ESPACE:
LE TEMPLE MAÇONNIQUE:
FORME, TYPE ET SIGNIFICATION
Thèse de Doctorat en Architecture soutenue le 15 décembre 2016 Sous la direction d'Antonella MASTRORILLI, Professeure des Ecoles d'Architecture, HDRComposition du Jury :
Anna CAIOZZO, Maître de conférences en Histoire médiévale, H DR, Université de Paris-7 Denis-Diderot, rapporteure Jean-François COTTIER, Professeur de langues et littératures class iques, HDR, Université de Paris-7 Denis-Diderot Maurice CULOT, Architecte, Président des Archives d'Architecture Moderne, BruxellesAntonella MASTRORILLI, Architecte, Ingénieur, Docteur en Histoire de l'Art, Professeur HDR à l'ENSA Lille, directrice de thèse
Pierre MOLLIER, historien, Directeur de la bibliothèque du Grand Orie nt de France et du Musée de la franc-maçonnerie à Paris Thierry VERDIER, Architecte, Professeur d'histoire de l'art moderne, HDR, Université Paul-Valéry Montpellier III, rapporteur
TOME PREMIER
Remerciements
Mes remerciements vont tout d'abord à Antonella Mastrorilli, ma directrice de thèse qui, il y maintenant qu
elques années de cela, m'a convaincu de me lancer dans ceĴe aventure, nonobstant une carrière de raticien et d'enseinant déà bien avancée et surtout
bien rem liee ce oint de vue, e remercie éalement ertrand erney, mon associé à l'aence A Architectes, qui a suorté
lar ement ma art de travail endant ces trois dernières années e remercie aussi les membres du ury, et tout articulièrement les deu ra orteurs, qui ont acceté de se lancer dans ceĴe lourde t che que constitue la lecture d'un travail aussi volumineu , et qui traite d'un su et nalement asse méconnuMa ratitude va à la irection des atrimoines du Ministère de la ulture et de la ommunication et à l'cole ationale
uérieure d'Architecture de aris alȬdeȬeine qui, l'une et l'autre, m'ont témoiné de leur conęance en m'accordant un oné our
tudes et echerches aęn de terminer ceĴe thèseǯ lle va éalement à l'cole ationale uérieure d'Architecture et de aysae de
ille et son laboratoire le A, ainsi que leurs directeurs resectis, qui ont acceté d'accueillir comme doctorant celui qui ut leur
collè ue durant dou e ans e travail n'auraitas été aussi rioureu sans les conseils et la relecture de obert habbal, ancien irecteur énéral du
, ni aussi com let sans la atience de sa lle, ylvie habbal, ma chère éouse, qui a suorté que 'y consacre une bonne artie de mes vacances durant ces trois dernières annéesRésumé en Français
L'architecture des temples maçonniques constitue un patrimoine viva nt, mais peu étudié, notamment dans le cadre de la recherche universitaire. Elle présente pourtant un double intérêt.En tant qu'objet d'étude, tout d'abord, elle offre des caractéristiques formelles, spatiales et stylis-
travers de tropismes liés à l'histoire, la géographie ou la culture dans laquelle elle se développe. Cette architecture présente également un intérêt en tant que sujet de recherche : elle est l'usage. De ce point de vue, cette étude permet tout d'abord de revisiter les notions de ty e et de modèle loppée par la critique italienne dans les années 1970. Elle permet ensuite d'établir un lien entre théorie de la concrétion , dans laquelle la forme de l'espace architectural serait comprise co mme le résultat d'une pratique ritualisée de l'espace. La thèse se développe en trois parties. La première partie, qui s'ouvre sur un état de l'art, est consacrée à l'approche méthodologique et aux développemen ts de la recherche, grâce notamment aux moyens liés aux technologies numériques et à l'informati que, qui ont permis l'élaboration du corpus de la recherche. La seconde partie est consacrée à l'ana lyse de ce corpus, qui s'appuie sur propose un extrait du catalogue raisonné du corpus. Cet extrait recou vre l'Europe et l'Amérique du Nord.Mots clés
franc-maçonnerie architecture maçonnique temple rites et rituels modèleRésumé en Anglais
The architecture of the Masonic temples is a living heritage, but little studied, particularly in the context of academic research. Yet it has two advantages. As an ob- ject of study, first of all, it offers formal, spatial and sufficiently significant s tylistic characteristics that we may wish to describe, seeking both to define the limits and invariants and also to identify different variations across tropisms related to history, geography or the culture in which it develops. This architecture offers also an interest as a subject of research: it is strictly dictated by specific rituals that define both form, organization and use. From this perspective, this study provides first revisit the concepts of type and model, as they were defined within the framework of the typo-morphological analysis develo ped by the Italian criticism in the 1970s. It establishes also a link between the u se, here codified rituals, and architectural form, and suggest the outlines of a theory of concretion, within the form of architectural spaces would be understood as the result of ritualized practices of space. The thesis is developed in three parts. The first part, which opens a state of knowledge, is devoted to the methodological approach and research developments, thanks to the means of digital technology and computers, which enabled t he deve- lopment of the corpus of research. The second part is devoted to the analysis of this corpus, based on the social, architectural and symbolic aspects of the Masonic Temple. The third part provides an extract of the of the corpus. This excerpt covers Europe and North America.Key words
freemasonry masonic architecture temple rites et rituals modelLaboratoire de rattachement
e travail de recherche a été élaboré au sein du AȮ Aboratoire oncetion erriȬ
toire istoire, laboraroire de l' cole ationale uérieure d'Architecture et de
aysae de illeǯSOMMAIRE
TOME PREMIER
INTRODUCTION
Choix du sujet et positionnement de la recherche ........................................................................
.............12 ..................................18Présentation de la thèse ........................................................................
........................26PREMIERE PARTIE - MÉTHODOLOGIE
Chapitre I
er - État des connaissances........................................................................ .33Panorama de l'historiographie de la franc-maçonnerie ........................................................................
.....34Les développements universitaires récents ........................................................................
..........44Le cas de l'architecture maçonnique ........................................................................
.................................47Chapitre II - Bref rappel sur l'histoire de la franc-maçonnerie...........................................................55
Les origines de la franc-maçonnerie ........................................................................
..................................56Le développement de la franc-maçonnerie ........................................................................
........................61Chapitre III - Recherche des sources documentaires ........................................................................
....75État des fonds disponibles ........................................................................
......................76 Recherches sur Internet ........................................................................ ......................87Chapitre IV - Élaboration de la base de données........................................................................
...99Classement des ressources documentaires ........................................................................
........100Mise en place de la base de données ........................................................................
................................104Exploitation de la base de données ........................................................................
..................................115Données quantitatives de la base de données ........................................................................
..................125DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE
Chapitre I
er- Le temple maçonnique en tant qu'objet social..............................................................135
Le temple maçonnique dans l'espace social ........................................................................
....................137 .................167Le devenir des temples maçonniques désaffectés ........................................................................
...........189Chapitre II - Le temple maçonnique en tant qu'objet symbolique....................................................207
Rôle et usage du langage symbolique dans la pratique maçonnique ......................................................208
La symbolique de la construction dans l'univers maçonnique ................................................................217
Le temple en tant qu'objet métaphorique ........................................................................
........................231le rôle du temple dans l'accomplissement des rituels ........................................................................
......243ŞChapitre III - Le temple maçonnique en tant que modèle..................................................................253
...................254Différentes approches du modèle ........................................................................
..............261Chapitre IV - Le temple maçonnique en tant qu'objet architectural................................................293
Références stylistiques du temple maçonnique ........................................................................
...............295Références typologiques du temple maçonnique ........................................................................
............335Matérialité du temple maçonnique ........................................................................
..................................352TOME SECOND
TROISIÈME PARTIE: EXTRAITS DU CORPUS
Chapitre I
er - France........................................................................ ..........381 Généralités ................................................... .............................382Quelques exemples issus du corpus ........................................................................
............393Chapitre II - Îles britanniques ........................................................................
................443 Angleterre ............................................................. .............................450 Écosse .............................................................. ...............................494 Irlande ................................................................ ...............................507Chapitre III- Europe continentale........................................................................
...........513 Belgique ............................................................... .............................514 Pays-Bas ............................................................... .............................530 Suisse ................................................................. ................................542 Allemagne .............................................................. ...........................550 Scandinavie ............................................................ ...........................568 Italie ................................................................. ..................................582 Péninsule ibérique ............................................................ ........................594Chapitre IV - Amérique du Nord........................................................................
..........601 ...............602 Les temples " ionniers » ...................................................................Les temples "ȺordinairesȺ» ...................................................................
Les temples "ȺétablisȺ» ...................................................................
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