Propositions de progressions Autour du thème E : Algo et
Avant de programmer avec Scratch nous conseillons de proposer aux élèves des Programme : cycle 3 et 4 : Au cycle 3
PROGRAMMATION ET ALGORITHMIQUE CYCLE 4
CYCLE 4. Ce document est une compilation des aménagements des programmes (BO 30 du 28 juillet 2018) des repères de progression et des attendus de fin
Cycle 4 - REPÈRES
Stéphanie Lacombe - MENJ. REPÈRES. ANNUELS de progression. Mathématiques. Cycle 4 et/ou complètent des blocs Scratch fournis par le.
MISSIONS SCRATCH JUNIOR
L'interface de Scratch Jr. L'interface de l'éditeur graphique. 1 Enregistrer et revenir à l'accueil. 2 Zone d'animation. 3 Affichage en plein écran. 4
DOCUMENTS POUR LES ELEVES DU CYCLE 4 - Progression 5
séance 2 : Comment faire une recherche avancée ? SEQUENCE 9 : Programmation. Séance 1 : Manipulation du logiciel Scratch. (documents pour les eleves du cycle 4.
Algorithmique et programmation
Comme l'indique le programme l'enseignement de l'informatique au cycle 4 n'a L'apprentissage de la programmation en Scratch peut se développer sur les ...
Progression en programmation Compétences évaluables en
Cycle 2. Cycle 3. Cycle 4. Connaître des éléments de programmation. • Début / fin Tynker. Scratch. CARGO BOT : Application ou jeu en ligne:.
Repères annuels de progression pour le cycle 3
- de la division de deux nombres entiers (quotient décimal ou non : par exemple 10 : 4 ou 10 : 3)
séquence scratch junior cycle 2.pages
Scratch Junior. CP-CE1. CYCLE 2. PERIODE 2. Principales étapes de la séquence : Activités 4. Proposer d'autres défis à tester avec la bee-bot.
Programmer avec Scratch : algorithmique branchée (cycle 3) - 12
https://fondation-lamap.org/sites/default/files/sequence_pdf/programmer-avec-scratch-algorithmique-branchee-cycle-3-1-2-3-codez.pdf
[PDF] PROGRAMMATION ET ALGORITHMIQUE CYCLE 4
Ce document est une compilation des aménagements des programmes (BO 30 du 28 juillet 2018) des repères de progression et des attendus de fin d'année (note de
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La programmation avec Scratch est ludique car il est facile de faire de beaux dessins et Trace le chiffre « 4 » en suivant les instructions suivantes :
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L'apprentissage de la programmation en Scratch peut se développer sur les trois années du cycle suivant une progression liée à des concepts de programmation
[PDF] Enseigner - Espace pédagogique - Académie de Poitiers
Formation Algorithmique et Programmation avec Scratch (février- mars 2016) 3 Rappel des textes BO N°11 du 26 novembre 2015 AU CYCLE 4
[PDF] Séquence Programmation avec Scratch Plan de séquence
avec logiciel Scratch 4 10' Mise en commun Après la phase d'exploration l'enseignant effectue un rapide retour collectif sur les essais des élèves
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de mathématiques du cycle 4 du collège quelques pistes de travail en classe autour de la programmation avec le logiciel Scratch
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Le codage et la programmation dans les programmes de cycle 3 Séance 4 au Centre Pilote : Initiation à la programmation avec Scratch
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MATHÉMATIQUES REVISITÉES AU CYCLE 4 – ACADÉMIE DE CRÉTEIL LE RECTO : il contient un script issu du logiciel Scratch nim_enonce pdf • nim sb2
9 MISSIONS SCRATCH JUNIOR
NIVEAU41
Niveau9D : mission 1
Niveau 1 mission 2
Niveau 1 mission 3
Niveau 1 mission 4
Niveau 1 mission 5
Niveau 1 mission 6 :
Niveau 1 mission 7
Niveau 1 mission 8
Niveau 1 mission 9
Niveau 1 mission 10
Niveau 1 mission 11
Niveau 1 mission 12
Niveau 1 mission 13
NIVEAU42
Mission9D : https://video.crdp.ac-versailles.fr/scolawebtv/0/6/9/09069.mp4Mission 2
Mission 3
Mission 4 :
Mission 5 :
Mission 6 :
Mission 7 :
Mission 8 :
4NIVEAU 3
Mission9D :
Mission 2 :
Mission 3 :
Mission 4 :
NIVEAU94
MISSION 1
Mission 2 :
Mission 3 :
99 MISSIONS4SCRATCH4JUNIOR
Ton9objectif : Sur la tablette, essaye de reproduire ce que tu vois sur la vidéo. Va voir le maître pour valider
Prénoms4du4
binôme4 hYhYhYhYhYhYhYhYhYhY4 hYhYhYhYhYhYhYhYhYhXhX4 4Niveau414Niveau424Niveau434Niveau444
N°4Mission4Validée4
sans4aide4Validée4
avec4aide4Validée4
sans4aide4Validée4
sans4aide4Validée4
sans4aide4Validée4
avec4aide4Validée4
sans4aide4Validée4
avec4aide41444444444
2444444444
3444444444
444444444
5444444
644444
744444
844444
9444410444
11444
12444
13444
Le référentiel en français de Scratch Jr Les briques de déclenchement des programmes Les briques de mouvement des personnages Les briques d'apparence des personnages Les briques pour les sons Les briques pour le contrôle Les briques de fin de programmes Aller droite Monter Tourner droite Sauter Aller gauche Descendre Tourner gauche Position initiale Bulle de texte crit Rtrcir le personnage Cacher le personnage Agrandir le personnage Rtablir la taille Afficher le personnage Jouer le son Ç pop È Enregistrer un son Enregistrement n¡ 1 Attendre Vitesse du personnage Arrt Rpter Fin Toujours rpter Lancer le programme Lancer le programme si collision Lancer le programme en touchant Message envoy Message reu
L'interface de Scratch Jr L'interface de l'éditeur graphique 1 Enregistrer et revenir lÕaccueil 2 Zone dÕanimation 3 Affichage en plein cran 4 Afficher la grille 5 Choisir un dcor pour lÕanimation 6 Ecrire du texte 7 Rinitialiser lÕanimation comme au dbut 8 Dmarrer le programme 9 Les dcors de mon animation 10 Informations sur le projet (titre,É) 11 Annuler - Refaire 12 Le script du programme 13 Espace de programmation 14 La palette des briques faire glisser 15 Les diffrentes catgories de briques 16 Choix des personnages 1 Annuler 2 Refaire 3 Dessiner des lignes, cercles, rectangles,É 4 Nom du personnage 5 Couper lÕobjet slectionn 6 Dupliquer lÕobjet slectionn 7 Rotation de lÕobjet slectionn 8 Dplacer lÕobjet slectionn 9 Enregistrer 10 Remplissage 11 Remplacer une surface par une photo 12 Palette de couleurs 13 Epaisseur du trait
MISSION N°13 AIDE CORRECTION
Niveau 1
Scratch part en ville.
Changement de décor
Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016MISSION N°13
Scratch part en ville.
Changement de décorNiveau 1
MISSION N°12 AIDE CORRECTION
Niveau 1
Scratch se déplace en
suivant un carré 3 fois.Boucle
Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016MISSION N°12
Scratch se déplace en
suivant un carré 3 fois.Boucle Niveau 1
MISSION N°11 AIDE CORRECTION
Niveau 1
Scratch se présente
oralement.Enregistrement sonore
Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016MISSION N°11
Scratch se présente
oralement.Enregistrement sonoreNiveau 1
MISSION N°10 AIDE CORRECTION
Niveau 1
Scratch rapetisse et
grandit.Agrandir
Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016MISSION N°10
Scratch rapetisse et
grandit.Agrandir Niveau 1
MISSION N° 9 AIDE CORRECTION
Niveau 1
Scratch devient
invisible 2 secondes.Caché
Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016MISSION N°9
Scratch devient
invisible 2 secondes.Caché Niveau 1
MISSION N° 8 AIDE CORRECTION
Niveau 1
Scratch récite la table de 2
jusqu'à 4. BulleAtelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016MISSION N° 8
Scratch récite la table de 2
jusqu'à 4.BulleNiveau 1
MISSION N° 7 AIDE CORRECTION
Niveau 1
Scratch se présente.
BulleAtelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016MISSION N° 7
Scratch se présente.
Bulle Niveau 1
MISSION N° 6 AIDE CORRECTION
Niveau 1
Scratch saute infiniment
sur place.Déplacement
Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016MISSION N° 6
Scratch saute infiniment
sur place.Déplacement Niveau 1
MISSION N° 5 AIDE CORRECTION
Niveau 1
Scratch fait les 100 pas.
Déplacement
Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016MISSION N° 5
Scratch fait les 100 pas.
Déplacement Niveau 1
MISSION N° 1 AIDE CORRECTION
Niveau 1
Scratch se déplace de
gauche à droiteDéplacement
Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
2016MISSION N° 1
Scratch se déplace de
gauche à droiteDéplacement Niveau 1
MISSION N° 4 AIDE CORRECTION
Niveau 1
Scratch a perdu le Nord.
Déplacement
Atelier Canopé 78
Hervé PERROT
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