[PDF] DOCUMENTS POUR LES ELEVES DU CYCLE 4 - Progression 5





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Propositions de progressions Autour du thème E : Algo et

Avant de programmer avec Scratch nous conseillons de proposer aux élèves des Programme : cycle 3 et 4 : Au cycle 3



PROGRAMMATION ET ALGORITHMIQUE CYCLE 4

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Cycle 4 - REPÈRES

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MISSIONS SCRATCH JUNIOR

L'interface de Scratch Jr. L'interface de l'éditeur graphique. 1 Enregistrer et revenir à l'accueil. 2 Zone d'animation. 3 Affichage en plein écran. 4 



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Algorithmique et programmation

Comme l'indique le programme l'enseignement de l'informatique au cycle 4 n'a L'apprentissage de la programmation en Scratch peut se développer sur les ...



Progression en programmation Compétences évaluables en

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Repères annuels de progression pour le cycle 3

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Programmer avec Scratch : algorithmique branchée (cycle 3) - 12

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Formation Algorithmique et Programmation avec Scratch (février- mars 2016) 3 Rappel des textes BO N°11 du 26 novembre 2015 AU CYCLE 4



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avec logiciel Scratch 4 10' Mise en commun Après la phase d'exploration l'enseignant effectue un rapide retour collectif sur les essais des élèves 



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MATHÉMATIQUES REVISITÉES AU CYCLE 4 – ACADÉMIE DE CRÉTEIL LE RECTO : il contient un script issu du logiciel Scratch nim_enonce pdf • nim sb2

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DOCUMENTS POUR LES ELEVES DU CYCLE 4

Progression 5° technologie

St Guilhem

SEQUENCE 1 : L'organisation d'un projet

séance 1 : La démarche de projet.CT 1.4

SEQUENCE 2 : CAOCT 3.2 & 5.3

séance 1 : Comment réaliser la prototype d'un support de téléphone portable ? Séance 2 : Comment aménager la salle de technologie ? séance 3 : Créer une maquette de la salle de technologie. séance 4 : Comment choisir une échelle ? Séance 5 : Créer la maquette de sa salle de classe avec l'imprimante 3D. SEQUENCE 3 : Comment fonctionne le réseau informatique du collège ?CT 5.2 séance 1: Comment stocker des ressources numériques ?CT 5.2 séance 2 : ENT séance 3 : Comment trouver les réseaux wifi ?CT séance 4 : Comment déterminer la vitesse ?

SEQUENCE 4 : Les ponts

séance 1 : Comment construire un pont résistant avec une structure treillis ? séance 2 : L'arc séance 3 : Manipulation, créer un pont.

SEQUENCE 5 : Tableur

séance 1 : Comment faire un calcul avec l'ordinateur ? séance 2 : Comment créer un graphe ?

Séance 3 : Comment créer une formule ?

SEQUENCE 6 : L'énergie

séance 1: Comment l'ampoule électrique a-t-elle évolué ?CT 2.1 7.1 7.2 séance 2 : Comment trouver la chaîne d'énergie d'une habitation ? séance 3 : Flux d'énergie (nature et transformation, efficacité énergétique).CT2.2

SEQUENCE 7 les matériaux

séance 1 : Comment bien choisir un matériaux ?CT 2.2 6.2 6.3 SEQUENCE 8 : EMI (education aux médiats et à l'information). séance 1 : Quels sont les droits et les devoirs avec internet ? séance 2 : Comment faire une recherche avancée ?

SEQUENCE 9 : Programmation.

Séance 1 : Manipulation du logiciel Scratch.

(documents pour les eleves du cycle 4.doc)

Progression 4° technologie

St Guilhem

SEQUENCE 1 : Comment arroser le jardin du collège ? séance 1 : Le besoin, contraintes et normes.CT2.1 séance 2 : Du besoin au cahier des charges.CT 2.1 & 2.2 séance 3 : Comment arroser le jardin du collège ?CT 1.3 2.3 2.5

SEQUENCE 2 : Comment réaliser un tableau ?

séance 1 : Comment réaliser un tableau ? séance 2 : Comment réaliser un graphique de mes résultats ? SEQUENCE 3 : Comment rendre un mobilier urbain design ?CT 1.4 3.2 5.3

Séance 1 : créer un banc.

Séance 2 : créer un bouchon.

Séance 3 : Comment créer la maquette d'un arc avec l'imprimante 3D ?

SEQUENCE 4 : Stage en entreprise

séance 1 : Comment préparer un oral avec un support numérique ?CT 3.3

SEQUENCE 5 : Piloter un système.

séance 1 : Comment créer un GRAFCET ? séance 2 : Créer un GRAFCET pour piloter une machine.CT 5.1

SEQUENCE 6 : Carte mentale.

séance 1 : Comment réaliser une carte mentale (avec le logiciel free plane) ?CT 3.1 séance 2 : Réaliser une carte mentale pour mener une expérience.CT 3.1

SEQUENCE 7 :

séance 1 : Comment le wifi transmet-il l'information par les ondes ? SEQUENCE 8 : Participer à l'organisation et au déroulement de projet. séance 1 : Comment organiser le projet ?CT 1.4 séance 2 : Réaliser une lampe .CT1.4 & 1.5

EPI LES MESURESCT 1.2

SEQUENCE 9 :

séance 1: Comment mener une expérience pour comparer l'efficacité énergétique de deux lampes ? séance 2 : Quels sont les instruments de mesures usuels ? séance 3 : Comment mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte ? séance 4 : Comment mesurer une résistance ? séance 5 : Comment mesurer une tension ? séance 6 : Comment mesurer le temps ? séance 7 : Fabriquer un cadran solaire.

SEQUENCE : Energie

séance 1 :Comment représenter la chaîne d'énergie d'une lampe ?CT 2.2 Les objets techniques et les changement induits dans la société.CT 7.2

SEQUENCE :

séance 1 : Comment stocker des sons ? séance 2 : Comment les appareils photo ont évolué ? séance 3 : Comment a évolué l'éclairage ? (documents pour les eleves du cycle 4.doc)

Progression 3° technologie

2017

COMPETENCES

L'éolienne

SEQUENCE 1 : analyse du besoin

séance 1 : le besoin, les contraintes.CT 2.1 séance 2 : Cycle de vie d'un produitCT 6.3 SEQUENCE 2 : réalisation d'une partie de l'éolienne. séance 1 : Réaliser le montage d'un sous ensemble de l'éolienne X100.CT 1.4 &2.6 séance 2 : Créer un diaporama pour présenter votre sous ensemble.CT 3.3 séance 3 : Réaliser une maquette d'éolienne du type savonius (papier).CT 2.6 SEQUENCE 3 : Organiser le travail d'un groupe de projet séance 1 :Comment ordonner les tâches et réaliser un planning avec gantt ?CT 1.4 séance 2 : Créer une carte mentale pour représenter votre travail sur éoleCT 3.1 séance 3 : Comment effectuer des mesures au voltmètre ? CT 1.2 séance 4 : Compléter la chaîne d'énergie et d'information de l'X100CT 2.2

SEQUENCE 4 : Tableur

séance 1 : comment mettre un problème en tableau ?

SEQUENCE 5: objet connectésCT1.3

séance 1 : C'est quoi ? A quoi ça sert ? Les limites ?

SEQUENCE 6 : Internet

séance 1 : Créer une affiche pour présenter un risque d'internet.CT 6.1

SEQUENCE 7 : Oral

séance 1 : Présenter votre travail à l'oral et à l'aide de supports numériques.CT 3.3 SEQUENCE 8 : Cahier d'algorithmique et de programmation. séance 1 : comment implanter un programme dans le robot ?CT 5.4 séance 2 : comment implanter une instruction conditionnelle " si Alors sinon » séance 3 : comment programmer un jeu de pong ?

EPI programmation

SEQUENCE 9 : Le robot mbot

séance 1 : quels sont les capteurs et actionneurs du robot ? séance 2 : comment programmer le déplacement du robot ?CT 5.5 séance 3 : comment programmer le robot pour faire suivre une ligne ?CT 5.5 &5.7 séance 4 : préparation de l'oral pour le brevet.CT 3.3quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
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