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:
-ce que Scratch ? exécuter, par un ordinateur, certains algorithmes. langage de programmation traditionnel, puisque la création de scripts est réalisée à partir d'instructions simple se présentant sous la forme d'un assemblage de blocs. Scratch est une implémentation visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk basé sur Squeak. Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au

Media Lab du MIT. Il est disponible gratuitement.

II) Description du logiciel

1) Description générale

Catégories des

blocs de programmation

Fenêtre

programme : elle permet de voir le résultat du programme

Scripts

Fenêtre des lutins et

arrière-plan Commandes

2) Description des principaux menus

Dans ce menu, on trouve

toutes les manières de déplacer le lutin. Il se déplace dans un repère allant de െ240 à 240 en abscisse et de -180 à

180 en ordonnée.

Ce menu permet de modifier

écrire un message ou

-plan

Dans ce menu se trouvent les

instructions pour voir la trace déplacements du lutin

Le drapeau vert

permet de démarrer le programme

Le signe stop

arrête tous les scripts

Dans ce menu, les

instructions servent à démarrer les actions du programme. On peut commencer une action à souris

Ce menu permet de répéter

une action un certain nombre de fois, ou indéfiniment. (Si on veut effectuer des répétitions sans jamais condition soit

On utilise les blocs du type

" Si » lorsque le problème impose de dissocier différents cas dans sa résolution.

Ces types de programme se

verront en 4°

Dans ce menu, on trouve

tous les types de sons que notre programme

III) Programmer avec Scratch

1) Le drapeau vert

Le drapeau vert permet de lancer de nombreux scripts en même temps. Si on ajouter la commande, au début du script alors Il suffit de cliquer sur en haut de la zone " exécutions des scripts »pour exécuter les scripts et sur

2) Changer le lutin

Cliquez sur pour changer le lutin qui se trouve dans la fenêtre des lutins. Ne pas oublier de cliquer sur OK pour valider votre choix.

Supprimer ensuite le lutin " que droit.

3) Exemple 1 : Les déplacements

ł modifie le lutin en " Arrow2»

ł sprite 1»

ݔൌͲ et ݕൌͲ)

Avancer de 100

Tourner dans le sens quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45

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