Éléments pour lanalyse du roman
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Incipit Germinal
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GERMINAL
Dans la plaine rase sous la nuit sans étoiles
semaine 3 Un roman pour dire la réalité lexemple de Germinal
Souhaites-tu au personnage principal Etienne
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Cette étude se prolonge avec l'incipit de Germinal dont l'analyse permet de montrer comment la construction du récit (le héros reste anonyme dans les
Extrait 1 : Lecture et questions Emile ZOLA GERMINAL
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Germinal Zola incipit : analyse clé pour le bac français
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Germinal : Commentaire sur Lincipit (début de loeuvre)
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Germinal - Première partie chapitre 1 : larrivée dEtienne (incipit)
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lanalyse de lincipit de Germinal - AILE ET ENVOL
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Commentaire composé Incipit Germinal - oceanesart
Ce roman évoque la dure vie des mineurs L'incipit nous fait la connaissance d'un personnage anonyme se trouvant dans un milieu hostile On sait qu'il traverse
Analyse de texte de lincipit de Germinal - LaDissertationcom
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Zola Germinal Partie 1 chapitre 1 Explication linéaire - Mediaclasse
Mes explications linéaires mes commentaires composés et mes méthodologies Finalement il a retenu Germinal ce titre génial à la fois poétique et très
Comment faire un commentaire sur un incipit ?
l'incipit : si c'est le début du roman, comment est introduit le cadre spatio-temporel, comment sont présentés les personnages, que sait-on déjà de l'intrigue ? (Ne pas oublier par exemple que chez Balzac les longues descriptions de l'Incipit présagent déjà tout le déroulé de l'intrigue du roman.Quelle est la fonction de l'incipit dans Germinal ?
Cette ouverture classique du roman est une manière de situer le lecteur à la même place (et même endroit) que le héros lui-même. En effet, le lecteur découvre les lieux en même temps que le fait Etienne Lantier, le personnage principal.Quelle atmosphère domine ?
L'atmosphère de la Terre. L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse, entourant la Terre, que l'on appelle air. L'air sec se compose à 78,087 % de diazote, à 20,95 % de dioxygène, à 0,93 % d'argon, à 0,041 % de dioxyde de carbone, et de traces d'autres gaz.- Germinal (1885) raconte les périples d'un des derniers enfants de cette famille, Etienne Lantier, gr? à qui on découvre l'univers cruel des mineurs. Ici, il s'agit d'une description d'une mine vue par Zola puis par Lantier, la tonalité est donc double, à la fois réaliste et épique.
Incipit Germinal
Treizième roman de la série Les Rougon-Macquart (ensemble de vingt ouvrages écrits entre1871 et 1893), Germinal est une oeuvre d'Émile Zola (1840 - 1902), publié en 1885.
L'auteur a notamment marqué son époque par son engagement dans l'afffaire Dreyfus et son article J'accuse (1898), lettre ouverte au président Félix Faure qui lui valut un procès en difffamation et un exil a l'étranger.I. RESUME DE L'OEUVRE
Étienne Lantier, chômeur suite à un renvoi, part chercher du travail dans le nord de la France.
Embauché aux mines de Montsou, il devient mineur et découvre alors des conditions detravail diiÌifiÌiciles et très éprouvantes. Il est accueilli chez un homme, lui-même mineur,
monsieur Maheu. Suite à l'annonce de la baisse des salaires de la part de la Compagnie des Mines, les ouvriers se mettent en grève pour protester. Malgré la détermination des travailleurs, la Compagnie refuse toute négociation et tient ses positions, mais les mineurs aussi... S'ensuit une émeute où Maheu trouvera la mort. Vaincus, les mineurs reprennent le travail, mais la mine est sabotée en représailles par l'un des ouvriers, Souvarine, anarchiste. Des hommes meurent, d'autres sont prisonniers de la mine, dont Étienne, qui sera le seul survivant de cet enfer.À sa libération, il repart à Paris, en espérant qu'un jour, les mineurs auront gain de cause.
II. L'INCIPIT
Le terme incipit, du latin incipo - commencer - désigne les premiers mots d'un texte, la première phrase. Au sens élargi, c'est le début d'une oeuvre, pouvant s'étendre de quelques phrases à plusieurs pages. L'incipit s'oppose directement à l'explicit : la ifin de l'ouvrage. Le rôle de l'incipit est d'informer et d'intéresser le lecteur. Il met en place les lieux, les personnages, mais aussi l'histoire. Il répond aux questions : qui ? Quand ? Où ?Il peut parfois recourir à certains procédés stylistiques pour inciter le lecteur à poursuivre.
Zola, avec Germinal, remplit toutes les conditions de l'incipit, dès les premières lignes :" Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un
homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. »III. LA VOLONTE DE L'AUTEUR
Germinal est déifinit comme un roman naturaliste ; autrement dit, il a la volonté de décrire la
vie réelle. Avec le langage et les moeurs de son époque, Zola dévoile les conditions de vie et de travail des mineurs. S'étant beaucoup documenté, l'auteur emploie des termes très techniques, pour plus deréalisme, et n'hésite pas à décrire un lieu imaginaire (" Montsou ») et à le situer dans un lieu
qui existe vraiment (" dix kilomètres de Marchiennes ». Zola aborde des thèmes forts et d'actualité et surtout intemporels, tels l'espoir d'un monde plus juste et la mort. Le rêve d'une justice égale pour tous n'est que sous-entendu au départ, pour devenir un objet de lutte sociale. La mort, omniprésente, est décrite de façon récurrente ; elle n'épargne personne. De l'épicier du village au mineur, elle ne fait pas de distinction. Engagé, comme son roman, Zola prend parti, dénonce, accuse, dévoile des conditions de travail inhumaines, l'injustice sociale, la peur, la cruauté et la violence des hommes.IV. LES RUSES DE L'AUTEUR
Pour rendre son roman plus vivant et réaliste, Zola a recourt à de nombreux procédésstylistiques : mots, descriptions, ifigures de style... Autant de ruses littéraires dont il use et
abuse pour faire de Germinal une oeuvre forte. • La force des mots Zola nous met dans l'ambiance par la puissance des termes qu'il emploie. En efffet, lesdescriptions sont fortes, rudes, diiÌifiÌiciles aifin de renforcer la dureté du lieu et l'efffet de
soufffrance du personnage. On ressent la douleur du protagoniste : " tête vide », " aminci », " petit », " besoin douloureux ».Étienne Lantier est écrasé sous les éléments déchaînés du paysage inhospitalier : " sol noir »,
" rafales », " vide », " sous », " grelottait ». • Le cadre spatio-temporel Les premières lignes décrivent de suite un cadre hostile. On peut voir la confrontation de l'homme et de la Nature ; la faiblesse humaine face à une puissance qui le domine facilement. On se retrouve dans un milieu menaçant, par une nuit de mars ; un homme démuni marche avec diiÌifiÌiculté dans le froid. Les termes employés sont volontairement durs pour prouver l'écrasante rudesse du lieu et lamorne progression du personnage principal : " ténèbres », " épaisseur d'encre », " horizon
plat », " tout droit ».L'auteur fait également en sorte que l'on puisse s'identiifier à Lantier. En efffet, nous pouvons
nous situer dans le temps (" vers deux heures », " depuis une heure »), mais aussi dansl'espace (" dix kilomètres de pavé coupant tout droit », " sur la gauche, à deux kilomètres de
Montsou », " Il ifit environ deux cents pas »). • Comparaison et métaphore La comparaison est la relation établie entre deux termes à l'aide d'outils de comparaison : ''tel'', ''comme'', ''pareil à''. Germinal débute avec des comparaisons : " des rafales larges comme sur une mer », " les feux (...) pareils à des lunes fumeuses ». Une métaphore est une comparaison imaginée, mais qui ne fait pas intervenir d'outil de comparaison. C'est une image représentative de l'idée que l'on souhaite exprimer. On en trouve de nombreuses avec Zola qui utilise, par exemple, les termes " embruns » et " marais » pour désigner la mer, ou le mot " brasiers » pour le feu. • La personniificationUne personniification consiste à attribuer des caractéristiques humaines à un animal ou tout
objet inanimé, comme s'il était un être vivant. La personniification est employée pour désigner le site minier. La mine, elle-même, devient ''ogre'' sous la plume de Zola. Il parle également de " silhouette » et de " proifil ». La mine devient l'ennemi, un monstre, un énième personnage au même titre que les autres protagonistes que Lantier va devoir afffronter. • Le symbolisme C'est une manière artistique, notamment en littérature, d'exprimer des idées, des sentiments, des valeurs, par le biais d'images ou de symboles. Cela permet de dévoiler ses intentions, mais de manière implicite. Les symboles sont partout présents dans Germinal.Dès le début, la couleur noire est omniprésente : " nuit sans étoiles », " ténèbres »,
" obscurité » ; elle est annonciatrice du charbon des mines.Le " chemin » décrit dans le troisième paragraphe est également révélateur de la mine à
venir, car on peut le comparer à un tunnel où tout disparaît dans un monde sans lumière.Le symbolisme reste intact au travers de l'intrigue, où deuil, désespoir, misère, soufffrance et
violence sont signalés par les couleurs (rouge, noir), les descriptions (conditions de vie des mineurs), l'état de santé des ouvriers (pâles et maladifs), ou encore la saison - l'hiver - représentation de la rudesse et de diiÌifiÌicultés. • L'antithèse L'antithèse consiste à rapprocher deux idées, deux mots ou groupes de mots de sens contraire. On peut dire, sans se tromper, que l'oeuvre de Zola est une antithèse à elle seule. En efffet, dans ce texte, chaque élément possède son contraire. - Les personnages : Lantier s'oppose aussi bien à Chaval qu'à Souvarine. - Les familles : les Maheu s'opposent aux Pierron, mais aussi aux Grégoire, eux-mêmes les contraires des Hennebeau. - Les couleurs et la condition sociale : le blanc des riches s'oppose à la pauvreté des gueules noires (miniers). - Le gigantisme de la mine s'oppose directement à la petitesse des ouvriers.V. Conclusion
Un roman engagé pour un auteur engagé, qui n'hésite pas à dénoncer, comme il le fera toute
sa vie. Une oeuvre classique, mais d'un profond réalisme qui fait de Germinal un livre fort et moderne, dès les premières lignes.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19[PDF] itineraire transilien
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