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  • Quelle est la fonction de l'incipit dans Germinal ?

    Cette ouverture classique du roman est une manière de situer le lecteur à la même place (et même endroit) que le héros lui-même. En effet, le lecteur découvre les lieux en même temps que le fait Etienne Lantier, le personnage principal.
  • Quelle atmosphère domine ?

    L'atmosphère de la Terre. L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse, entourant la Terre, que l'on appelle air. L'air sec se compose à 78,087 % de diazote, à 20,95 % de dioxygène, à 0,93 % d'argon, à 0,041 % de dioxyde de carbone, et de traces d'autres gaz.
  • Germinal (1885) raconte les périples d'un des derniers enfants de cette famille, Etienne Lantier, gr? à qui on découvre l'univers cruel des mineurs. Ici, il s'agit d'une description d'une mine vue par Zola puis par Lantier, la tonalité est donc double, à la fois réaliste et épique.

1MmedeLafayette,LaPrincessedeClèvesL'incipitduroman,explicationlinéaire(référencesdespages:éditionNathan)Dudébutàlaligne20"...Françoispremier,sonpère.»Présentationetsituationdel'extraitLepa ssageétudiésesitueàl' ouverturedeLaPrinces sedeClèves,roman publiéanonymementen1678.CetincipitamorceuneprésentationdéveloppéedelacourduroiHenriIIen1558,présentationquiseprolongedurantlespagessuivantesàlafaveurd'unerichegaleriedeportraitsdesplusgrandsprincesduroyaume.Lepersonnageprincipaldel'oeuvren'apparaîtraquedansunsecondtemps(p.23),aumomentdesonarrivéeàlacour("Ilparutalorsunebeautéàlacour...

»).Lesvingtpremièreslignesduromansefocalisentplusprécisémentsurl'évocationdufastedelacour,dontlavieestrythméepardebrillantesfêtes.Adoptantletondelachroniqueused'histoire,apparemmentsou cieused'objectivité,MmedeLaf ayetteprésenteégalementaulecteurtroisfigureshistoriquesdepremierplan:leroiHenriII,safavoriteladuchessedeValentinoisetenfinlareine,CatherinedeMédicis,selonunordrequ'ilconviendrad'interroger.LectureàhautevoixdupassageCompositiondel'extraitL'incipitdel'oeuvredeMmedeLafayettesecomposedetroismouvementséquilibrés,troisparagraphesdesixàseptlignes,quis'inscriventdansuneprogressionclaire,allantd'untableauenapparenceidéalisédelacouràuneprésentationpluscritiquedelafigured'HenriII.

21)Dansunpremiertemps,quicorrespondaupremierparagraphedutexte(l.1à6),l'auteursoulignel'éclatquicaractériselacourdesValois,etprésenteenquelquesmotsleroi,àtraverslarelationpassionnéequil'unitàsafavorite.2)Puis,dansundeuxièmeparagraphe(l.7à14),MmedeLafayetteseconcentresurlesdivertissementsqueleroiorganisequotidiennementàlacour,etellerevientàcetteoccasionsurlapassiond'HenriIIpoursamaîtresse.3)Enfin,lederniertempsdutexte(l.15à20)présenteaulecteurlareineetrappellelescirconstancesdesonmariageavecHenriII,etlescirconstancesdel'avènementdecedernierautrône.Lemouvementd'ensembledutextenousfaitainsipasserdelafigured'HenriIIàcelledudauphinquiauraitdûrégneràsaplace,àlamortdeFrançoisIeren1547.Lepassageétudiésetermineduresteparlaréférencenominativeàcemonarquequiadurablementmarquéledestinduroyaume.Ilfaudraainsiinterrogercetteprogressiondutexte,quis'accompagne,surleplandesréférencesàl'Histoire,d'unerégressionverslepassé...ProjetdelectureOnpourr asedemandercommentc etincipit,quir etardela présentationdespersonnagesprincipaux,notammentdupersonnageéponyme,joueaveclesattentesdulecteuretattisesacuriositéparlerecoursàundoubleregistresubtil.Eneffet,par-delàl'apparenteneutralitédetondecetexte,MmedeLafayettesuggèrequeletableauenapparenceidéalisédelacourdissimuleuneréalitépluscomplexe/sombre.Plandel'explicationNousmontreronsquecetteprésentationinauguraledelacourdesValoissecaractériseparsonambivalence,ennousconcentranttoutd'abordsurlaprésentationdumomenthistoriquedel'intrigue,quiinclutunbrefportraitduroi,avantdenousarrêtersurl'évocationdesdivertissementsquirythmentlaviedescourtisans.Noustermineronsnotreanalyseennousintéressantàlaprésentationdelareine,quipermetàl'auteurderevenirsurlajeunesseduroiparlebiaisd'uneanalepseexterne.

31)Présentationducadrehistoriquedel'intrigue,etpremierportraitduroiLesdeux substantifs coordonnés("magnificence»et "galanterie»)quiouvrent le passagesontenapparen cetrèsméliorat ifs.Ils soulignentlefasteetl'élé gancedesmanièrespropresàcettecour,quiporteraitàunpointdeperfectionleraffinementdéjàrecherchéparlepèred'HenriII,FrançoisIer.Ilfauts 'arrêterplus précisémentsurcesdeuxtermes quiouvrentl 'oeuvre:la magnificenceestlaqualitédecequiestmagnifique,remarquable,selonledictionnairedel'académiefrançaisede1694.Onpeutaussirappelerl'étymologielatineduterme:lamagnificentia,c'estlagrandeurd'âme,lanoblesse.Lagalanteriesedéfinitenpremierlieucommeleraffinement,l'élégance,notammentdeshommesàl'égarddesfemmes.Cependant,cesdeuxtermesmélioratifspeuventaussis'entendreplusnégativement:lamagnificence,c'es tégalementladép enseexcessive,ladisposi tionauf aste,àlasomptuosité.Danslamêmeperspective, lagalanterieestégalement définieparlesdictionnairesdel'ép oquecommelesoinquel'on metàcourtis erlesd ames,etlesubstantifpeutdoncs'entendreenmauvaisepart.Derrièrel'apparentéloge,unecritiquediscrèteestdoncamorcéed'emblée...Cesdeuxter mescoordonnés, finalementambivale nts,sontentoutcas suivisd'une négationpartielle("n'ontjamaisparu...»)etparlecomplémentdemanière"avectantd'éclatquedanslesderniersannées...»,dontl'intensifestcaractéristiquedecequel'onappelleunerhétoriqueduhautdegré.Lagrandeur,larichesseetl'élégancedelacoursontainsimisesenvaleur,mêmesilerecoursaupassécomposédel'indicatifsuggèreimmédiatementqu'ils'agitlàd'uneépoquerévolue(aspectaccompliPC),cequin'apasmanquédefaireréagirlespremierslecteursdel'oeuvre,estimantquelerègnedeLouisXIVétaitencoreplusbrillantetfastueux.Lafindelaphrasesitueentoutcascetteprésentationdansuneépoqueassezprécise:lafindurègned'HenriII.Parlasuite,d'autresindicesnouspermettrontdedaterencoreplusprécisémentcemoment,etdecomprendrequel'oeuvres'ouvreennovembre1558.Contrairementauxromansbaroquesdelapremièremoitiédusiècle,situésdansuneantiquitéidéaliséeetpeusoucieusedevéritéhistorique(penserbiensûràL'Astrée,vaguementsituéedanslaGauledesDruides...),l'oeuvredeMmedeLafayetteprenddoncpourcadreunepérioderelativementrécentedel'histoirepourleslecteursdel'époque,bienquecesderniersnepuissentl'avoirdirectementconnue.Ils'agitentoutcasd'une

4périodebiendocumentéeparleschroniqueursdel'époque(rappeleréventuellementlessourcesprincipalesdeMmedeLafayette).Lesdernièresannéesdurègned'HenriII,quiestmontésurletrôneen1547àlasuitedelamortde sonpèreF rançoisIer,corr espondentàunmomentdetransitiondansl'histoiredeFrance:lelongrègnedeFrançoisIerapermisdemoderniserl'Etat,deconsoliderleprestigedelacouronneetdedévelopperlavieàlacourdanslesensd'ungrandraffinement,quisenourrissaitnotammentdeséchangesavecdesartistesitaliensqueleroiinvitaitenFrance.HenriIIpoursuitdanscettevoieetaccentuelarecherchedufasteetdel'éléganceàlacour.Parailleurs,ilestsurlepointdesigneruntraitédepaixquimettrauntermeauxlonguesguerresd'Italiequiontmarquélesdernièresdécennies:lafindesonrègnes'accompagneainsid'unepériodederelativestabilitépolitique,avantl'éclatementdesguerresdereligionquiensanglanterontlesdécenniessuivantes.Laphrasesuivanteamorceleportraitduroi,enmettantenlumièrequelquesaspectssoigneusementchoisisdesapersonnalité.Leterme"prince»quiouvrecettephraseaprèsledémonstratifanaphoriquedoitêtreprisdanssonsensétymologique:leprinceestleprinceps,cequisignifieenlatinceluiquiestpremierparlerang,quioccupelapremièreplace,bref,leroi.Troisqualificatifsenpositiond'attributspermettentdepréciserlesqualitésprincipalesduroi:ilest"galant,bienfait,etamoureux»,suiteternairequimetenvaleurledernierterme,durestepluslongquelesprécédents(troissyllabescontredeux).Noteraup assagel'alex andrinblanc,quirendla propositionfrappante,etfac ileàmémoriser:"Ceprinceétaitgalant,bienfaitetamoureux».(2/4//2/4)Laréférenceaucaractère"galant»duprincefaitbienentenduéchoàl'évocationla"galanterie»delacour,àlapremièrelignedutexte,etilfautsoulignerànouveaulapolysémiedeceterme:unhommegalantestunhommeagréableetraffiné,maisc'estaussiunhommequichercheàséduirelesfemmes.Mettreimmédiatementl' accentsurla"galanterie»del acour etsurlecaractère "galant»desonprincipalreprésentantsuggèreainsiquelesrelationsamoureuses,lesintriguesyoccupentuneplaceimportante,cequiseraduresteconfirméparlasuite.Laprécision"bienfait»,aucentredel'énumérationternaire,metl'accentsurlesqualitésphysiquesduroi,sansr entrer dansledétaildesonportrait.Enfin,l'adjectif

5"amoureux»souligned'embléequ'ilsedéfinitégalement(etpeut-êtresurtout...)parlarelationqu'ilentretientavecunobjetextérieuràlui-même.Finalement,sicestroisqualitéspeuventàpremièrevuesemblerpositives,onpeutnoterquecenesontpascellesquelelecteurattendenprioritédanslaprésentationd'unsouverain.Onattend raitplutôtqu'ilsoitprés entéàtrave rsson senspolitique,so ndiscernement,sonautorité,etc.Ladeuxièmepartiedelaphase,àlasuitepoint-virgule,confirmecetteinterprétationcritiquedel'adjectif"amoureux»:lapropositionconcessiveouverteparlaconjonctiondesubordination"quoique»introduiteneffetuncomplémentimportantparrapportàcequivientd'êtredit.HenriIIn'estpasseulement"amoureux»,ilestpassionné,cadenproieàunsentimentcaractériséparl'excès,quel'onn emaîtrisepa sforcément,etquipeutca userdessouffrances(étymologie).L'objetdecettepassionest précisémentnommé,et lerappeldunomde lafavor ited'HenriII,Dian edePoitiers,qu iapparti entàuneillustrefamillede lanoblesse ,secomplèteimmédiatementparlaréférenceautitrequeleroiluiaoctroyéen1548,afind'asseoirlapositiondeDianeàlacour.Noussommesàlaquatrièmelignedel'oeuvreetl'accentestdéjàmissurunepassionadultérine!Surtout,lanarratriceprendsoinderappelerquecettepassionremonteàlajeunessed'HenriII,enprécisan tqu'ellea commencé" ily avaitplusd evingtans»,durée évidemmenttrèslongue,avec l'idéequele commencementdecettepass ionesttellementéloignédansletempsqu'ilestdifficiledeledateravecprécision.Cetteréférenceà dessentimentsàlafoistrès marqué setétonnementdurablesestattestéeparleshistoriens,quiconsidèrenteneffetqueDianeestlamaîtressed'Henridepuis1538.Indirectement,cetteinsistancesurladuréedelarelationduroietdesafavoriteconstitueégalemen tunrappel,pourlelecteur averti,del'âgeavancéd eladuchessedeValentinois,quiavingtansdeplusqu'HenriII.Elleapresque60ansen1558,àl'ouvertureduroman.Aprèslaconcessive,laprincipaleinsisteentoutcassurla"violence»decettepassion,malgréletempspassé:la tournure négative,suivied'uncompa ratifd'infériorité,souligneeneffetlaforcedecettepassion,quiéchappeàl'usuredutemps.Lasuccessiondelanégationetducomparatifd'infériorité(ne...pasmoins)équivautfinalementàuneaffirmationrenforcée.

6L'idéed'unepassionexcessive,malmaîtrisée,irrationnelleseconfirmedonc.Lafindelaphrasesuggèrequantàelle l'absencederetenuedu roi,qui n'hésitepas àaf ficherpubliquementcettepassion...aumépris detouteconvenan ce."Témoignages»(aupluriel)aeneffetlesensdemanifestations,demarquespubliquesquel'ondonne.Cestémoignagessont"éclatants»,adjectifquirappellelesubstantif"éclat»delaligne2,maislaréalitéenvisagéeiciestnettementmoinspositive...Lapremièrepartiedutexteprésentedoncaulecteurlemomenthistoriqueoùl'intriguevaêtresituée,toutenluiproposantunpremierportraitambivalentduroi,notammentàtraverslerappeldelaliais onpassio nnéequil'unit àsafavorite .La reine,pourlemoment,n'afaitl'objetd'aucunemention,etcetteabsencenepeutmanquerdenousinterroger.2)Leroyaumedudivertissementetdel'apparenceLadeuxièmepartiedutextepermetàMmedeLafayettedepréciserlapeinturedelacourdesValoisainsiqueleportraitduroi.L'accentestalorsmissurlesdivertissementsquirythmentlaviedusouverainetdesescourtisans.Danslapremièrephrasedupassage,lamultiplicationdecesfestivitésestexpliquéeparunesubor donnéecausalequirevientsurlesqua lités physiquesduroi.L'adverb e"admirablement»,prisdanssonsensétymologique(=demanièreétonnanteàvoir1),suggèrequecesqualitésphysiquessedonnentvolontiersàvoir,qu'ellesfontl'objetd'unemiseenspectaclequisuscitel'étonnement.Mais,insistersurlaréussited'HenriIIdansles"exercicesducorps»,n'est-cepassuggérer,encreux,qu'iln'apasautantdefacilitédanslesexercicesdel'esprit?Entreleslignesdutexte,unecritiqueimplicitedelafigureduroisepoursuitdoncenfiligrane.HenriIIseconsacreentoutcasassidûmentauxactivitésphysiques,commelesoulignelesuperlati frelatifdanslap roposition"ilenfaisait unede sesplusgrandesoccupations».Làencore,cen'estpastoutàfaitcequelelecteurattendd'unsouverain!Ladeuxièmepartiedelaphrase,aprèsleprésentatifàl'imparfaitdescriptif"c'était...»,donnequelquesexemplesdecesactivités,eninsistantsurleurfréquencequotidienne1Admirablementestforméàpartirdel'adjectifadmirable,dérivédemirabilisenlatin,quisignifieétonnantàvoir,singulierpourlesyeux.

7("touslesjours»)etleurnombre,notammentàtraversl'emploirécurrentdel'articleindéfiniaupluriel("desparties...desballets...descourses...»).Jeux,tournois,partiesdechasseetballetssetrouventalorsmissurlemêmeplan,toutescesactivitésayantencommund'êtreéloignéesdelapolitiqueetdesaffairessérieusesliéesàlaconduiteduroyaume.Cesontégalementdesoccupationsquis'accompagnentd'unmouvement,d'uneagitation,voired'untourno iementquinepe rmetpaslaréflexion.Commelesouligneletermequirésumeetclôtcetteénumération,cesactivitéssontdes"divertissements»,autrementditdesdistractions,voiredespasse-tempsdontlalistepourraitêtrepoursuivie.Lerecoursauterme"divertissements»faitévidemmentéchoàlacritiquepascaliennedecesoccupationsquinousdétournentlittéralement(leverbedivertirvientdulatindi-vertire,détourner)delaprisedeconsciencedenotrefinitude.Pourl'auteurdesPensées,publiéespourlapremière foisàtitr eposthumeen1670 ,ledivertissement(etnotammentlachasse,mentionnéeenpremierdansnotreénumération!)esteneffetunmoyenprivilégiépourl'hommed'échapperàl'inquiétudemétaphysiquerésultantdelaconfrontationavecl'idéedesamort,aveclenéantetlamisèredesonêtre...Sesouvenirnotammentdufragmentsuivant,trèscélèbre:Quandjem'ysuismisquelquefoisàconsidérerlesdiversesagitationsdeshommesetlespérilsetlespeinesoùilss'exposentdanslaCour,danslaguerre,d'oùnaissenttantdequerelles,depassions,d'entrepriseshardiesetsouventmauvaises,etc.,j'aiditsouventquetoutlemalheurdeshommesvientd'uneseulechose,quiestdenesavoirpasdemeurerenreposdansunechambre.(Lafuma,136)Ouencore:Laseulechosequinousconsoledenosmisèresestledivertissement,etcependantc'estlaplusgrandedenosmisères.Carc'estcelaquinousempêcheprincipalementdesongerànous,etquinousfaitperdreinsensiblement.(Lafuma,414)OuencoreLeshommess'occupentàsuivreuneballe,unlièvre:c'estleplaisirmêmedesrois.(Lafuma,39)MmedeLafayette,ferventelectricedePascalainsiquel'ontmontrésesbiographesetlesspécialistesdesonoeuvre,partagecettecritiquepascaliennedudivertissement,etelleyfaitcertainementallusiondansnotrepassage,afindefaireressortirlacontradictionentreladignitédelafonctionroyaleetlafutilitédedivertissementstelsquelesjeuxdeballeoulachasse.

8Dansladeu xièmepartiedecett ephrase,ces activitéss etrouventimmédiatementrattachéesàlapassiondu roipoursafavor ite.Laréfér enceaux"témoignageséclatants»qu'H enriIIn'hésitepasàdon nerdeso namour,enfindepremierparagraphe,setrouveillustréedemanièrepréciseparlamentiondes"couleursetdeschiffres»deDiane,qu'ilarboreentouteoccasion,qu'ilfaitvoir"partout»,adverbequisouligneencoreunefoislecaractèrepassionneldecetteliaison.Onsaitquelescouleursqueladuchesseavaitl'habitudedeporterétaientlenoir(elleétaitveuved'un premiermari,Louis deBrézé!)et leblan crayéd'or, etHenriIIprivilégiaiteneffetcescouleursdanslechoixdesescostumesetinsignesroyaux.Les"chiffres»mentionnésl.11fontquantàeuxréférenceauxinitialesdunomdeDianedePoitiers.Làencore,leroin'hésitepasàmettreenavantcesymboleliéàlapersonnedesonamante,illesfait"paraîtrepartout»,autrementditillesaffichesanségardpourlareine,sonépouse.Larepriseduverbe"paraître»,dansleprolongementdecettepremièreoccurrence,insistesurlaplaceoccupéeparlesapparencesdanscettecouroùils'agitavanttoutdesefairevoir.C'estladuchessedeValentinoisquiestcettefoissujetduverbe"paraître»(polyptote),etlafindelaphraseesteffectivementconsacréeauxparuresetauxatoursqu'elleprivilégiepoursemontreràlacour.MmedeLafayettetermineceparagrapheparunenotationparticulièrementcritique,voireperfide:les"ajustements»choisisparladuchessesontlesmêmesqueceuxquesapetite-fille,enâged'êtremariée,al'habitudedeporter.CelasoulignenonseulementqueDianedePoitiersestgrand-mèred'unejeunefille,maisaussi(etc'estencoreplusperfide!),qu'elleal'indécencedesevêtircommesielleétaitencoreunejeunefille...cequ'ellen'estplusdepuislongtemps.Laréférenceaunomde"mademoiselledelaMarck»confirmel'ancragedel'intriguedansuncadre historiqu eprécis,comprena ntdesréférencesàdesfigures quionteffectivementexisté,commelelecteurpeutaisémentlevérifier.UnerechercherapidenousapprendainsiqueMlledelaMarckaunequinzained'annéesen1558,soitl'âgedufuturpersonnageé ponyme.Demanièrediscrète,cett eréférenceàunejeune filleà marieranticipeainsisurledestindelafuturehéroïne.Cetteremarqueprendtoutsonsenssil'onprécisequelajeunefilleaeffectivementépousé,quelquesmoisplustard,un

9certainJacquesdeClèves,quiainspiréàMmedeLafayettelafigureduprincedeClèves.Dansleroman,elleépouseMonsieurd'Anville(ledeuxièmefilsduconnétable...).Ceparagrapheaentoutcaspermisàlanarratricedemettrel'accentsurl'omniprésencedudivertissementàlacour,etdesoulignerlaplacecentraleoccupéeparleroietsafavoritedanscesfestivités.3)LaprésentationdelareineetleretoursurlajeunesseduroiEnfin,lederniertempsdenotreextraitestconsacréàlaprésentationdeCatherinedeMédicis,quidonnelieuàquelquesrappelsconcernantlajeunesseduroi.Lareine (dontlenomn'est quantàlui pas précisé!)appara îtseulementdansletroisièmeparagraphe,aprèslaprésentationdeladuchessedeValentinois,etcetordredutextereflèteàsamanièrelaperturbationintroduiteparl'omniprésencedelafavoriteàlacour.Lanarratricesoulignealorsquelaprésencedelareineàlacour,notammentdurantlesdivertissementsorganisésparleroi,permetpara doxalementàladuchessed'êtreprésente(onpeutrappelerqueletitrededuchessedonnaitàcellequileportaitleprivilèged'avoirunsiègedanslachambredelareine!).Autantdirequelareineetlafavoriteentitresontcontraintesdecohabiter,sanslaissertransparaîtreleurrivalité!Aprèslepoint,ladeuxièmephraseesquisseunrapideportraitdel'époused'HenriII,ens'attachantàsesqualitésphysiquespuismorales.Laprésen tationphysiquedupersonnagerestemi ni male:un adjectifatt ributtrèsgénéralrappellesimpleme ntlabeautédeCatherine deMédicis,maisilestimmédiatementsuivid'unesubordonn éeconcessivequiminorec ettequalité ,ensoulignantl'âgeavancédelareine...Enfin,unedernièrepropositionpermetd'esquisserleportraitmoraldupersonnage,àtraverslamentiondesesgoûts.L'énumérationquiterminealorslaphrasen'estguèreflatteusepourlareine,lestroisélémentsmentionnés("lagrandeur,lamagnificence,etlesplaisirs»)serattachantsoitauparaître,soitaudivertissement,ledernierélémentdel'énumérationétantmentionnéaupluriel.Onnoteralanouvellementiondela"magnificence»,termequiouvraitleroman:cetterepriseconfirmequelacourestindissociableducultedufasteetdel'apparence.

10Leparagrapheseclôtparuneanalepsedequelqueslignes,lanarratriceprofitantdelaréférenceàlareinepouropérerunbrefretoursurlajeunesseduroi.Cetteanalepseestsurtoutl'occasionderappelerqu'HenriIIn'étaitenprincipepasdestinéàrégner:ilavaitunfrèreaîné,FrançoisdeFrance,quiauraitdûmontersurletrôneàlamortdesonpèreFrançoisIer.C'estlamortprématuréedudauphin,en1536,quiaconduitceluiquin'étaitqueducd'Orléansàseprépareràprendrelasuccessiondesonpère.Maisloindes'enteniràcerappelobjectifdesfaitspassés,lanarratricesoulignequeledauphinétaitpourvudetouteslesqualitésnécessairespoursuccéderàsonpère,et"remplirdignement»sesfonct ionsderoi !En creux,lan arratricesuggèrequeces "grandesqualités»et cettedignitéque possédaitlefilsaînédeFranço isIersontjustementcellesquifontdéfautàsonfrèrecadet,essentiellementoccupéàsedivertir,nousl'avonsvu.LepassagesetermineparlamentiondulienquiunissaitledauphinàFrançoisIer,"sonpère».Habilement,lanarratricerappelleicilarelationprivilégiéequiunissaitlefeuroiàson filsaîné, tandisqueses relationsavecle jeuneHenrisemblent avoirété plusdifficiles...Lafiguredel'actuelroiestentoutcaséclipséedelafindutexte,quiopèreunerégression,unretourenarrièresurleplanchronologique.Ledernierparagraphedenotreextraitconfirmed'unepartlaplaceimportanteaccordéeauxfiguresfémininesdansl'incipit,etd'autrepartlepoidsdesapparencesdansunecourquiseprésentefinalementcommeundécordethéâtre.ConclusionL'incipitduromanprendsoindesituerl'intriguedansuncadrehistoriqueprécis,encorerelativementprochedespremierslect eursdel'oeuvre.Ce cadreestémi nemmentprestigieux,etlegoûtdufastequicaractériselacourdesValoisn'estpassansrappelerlarecherchedegrandeurquicaractériselerègnedeLouisXIVaumomentdelaparutionduroman.Cependant,cettepeintureenapp arenceélogieused'u necourbrillanteetra ffinéecomporteuncertainnombredenuances/d'ambivalencesquisuggèrentd'embléequelanarratricesemontreenvéritécritiqueàl'égardducultedesapparencesquirègneenceslieux.

11Enfin,lespers onnagesprésentés danscetteouvertureentretiennentdes relationscomplexes,marquéespardessentimentspassionnés,éloignésdetoutemesureetdetoutesagesse.Leroinotammentsembleasserviàunepassionirrationnelle,tandisquesafavoriteetlareineseretrouventfatalementenpositionderivalité.C'estdanscetuniverscomplexequele personnageprincipal,at tenduparl electeur ,ferasonapparitionquelquespagesplusloin.(LaureHelms)

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