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Préparée à

Soutenue par

Tarik BENGARAI

Le 07 11 2019

École doctorale n° 472

Pratique des Hautes Études

Spécialité

Sciences religieuses-

Monothéismes (LEM)-UMR

8584

Composition du jury :

Mohammed, Hocine, BENKHEIRA

, EPHE Président du jury

Eric, GEOFFROY

Maître de conférences HDR, université de Strasbourg Rapporteur

Pierre, LORY

, EPHE Directeur de thèse

Jean-Jacques, THIBON

Professeur, Inalco Rapporteur 1

SPIRITUELLE ET JURIDIQUE ........................................................................................0

Grille de transcription ..........................................................................................................4

Remerciement .......................................................................................................................5

Introduction ..........................................................................................................................6

Première partie : Présentation historique ...........................................................................9

I- Définition et présentation historique du soufisme .......................................................9

II- Les divergences historiques entre Fiqh et soufisme........................................................ 28

III- Définitions des concepts clef et caractéristiques du soufisme marocain : des débuts

................................................................................................... 36

IV- Soufisme et environnement socioculturel au Maroc du 19éme siècle ...................... 45

Deuxième partie : Contribution de Muhammad al-Harrâq .............................................................................. 56

Chapitre I : Aperçu sur Muhammad al-Harrâq ............................................................... 56

Introduction et sources biographiques ....................................................................................... 56

Chaîne initiatique ....................................................................................................................... 64

Sa fonction dans la prestigieuse Mosquée de Tétouan et le complot dont il fut la victime ....... 66

La rencontre avec al-Darqâwî et la réalisation spirituelle ......................................................... 69

Al-Harrâq décrit par ses disciples .............................................................................................. 75

-Harrâq .............................................................. 78

Son impact sur son environnement ............................................................................................ 78

Décès et patrimoine..................................................................................................................... 82

-Harrâq .................................................................. 85

Chapitre II -

thématique de ses lettres ..................................................................................................... 87

Points clefs de son éducation et présentation de ses lettres ........................................................ 87

Forme et sources de ses lettres ................................................................................................... 93

-Harrâq ......................................................................... 96

II-1 Introduction le rôle des lettres et leur finalité ......................................................... 96

II- ................................................................... 99

Synthèse du sous chapitre ........................................................................................................... 99

Détails du sous chapitre ............................................................................................................ 100

II- ........................................................................................ 113

Synthèse du sous chapitre ......................................................................................................... 114

Détails du sous chapitre ............................................................................................................ 116

2 II-4 Les .......................................................................... 129

Synthèse du sous chapitre ......................................................................................................... 129

Détails du sous chapitre ............................................................................................................ 131

-Harrâq à travers

ses lettres ........................................................................................................................... 145

Conclusion de la deuxième partie -Harrâq dans

le renouvellement des méthodes de cette discipline ......................................................... 147

Introduction .............................................................................................................................. 147

Apport et spécificités ................................................................................................................ 149

-Harrâq .......................... 163 Troisième partie : Contribution juridique de Muhammad al-Harrâq et ses réfutations

des préjugés sur le soufisme ............................................................................................. 167

Chapitre I : Introduction.................................................................................................. 167

................................................................ 167

Chapitre II : Contribution juridique ............................................................................... 177

II-1 Exemples de sa contribution juridique ..................................................................... 177

Introduction .............................................................................................................................. 177

Règle juridique fondatrice et ses applications ......................................................................... 179

Fatwa ................ 185

Une fatwa concernant la vente de la dette ................................................................................ 187

Un l ............................................................. 189 Fatwa du maître al- ........................................... 195

II-2 Impact de son éducation soufie sur ses fatwas et sa méthode de Fiqh ..................... 200

Sur ses fatwas ............................................................................................................................ 200

après al-Harrâq ............................................................................................ 201

II-3 Exégèses ishâriyya -Harrâq ................................................................................. 206

II--

du soufisme pour le fiqh ................................................................................................... 215

-Harrâq............................................................................ 215

Les lettres : un moyen de combat et de réfutation ................................................................... 220

II-5 Synthèse des sources scripturaires et sources secondaires utilisées à travers ses

lettres ................................................................................................................................. 237

Conclusion ........................................................................................................................ 252

Annexe .............................................................................................................................. 257

-Harrâq ............................................................................ 258

-Harrâq ................................................................................................................ 260

-Harrâq ......................................................................................................... 269

Son interprétation de la Salât al-mashîshiyya ......................................................................... 271

3

Lettres manuscrites .................................................................................................................. 290

Trois exemples de lettres .......................................................................................................... 292

-Harrâq avec leur référence ..................................................... 300

Commentaires et analyses sur son Dîwân (son recueil de poèmes) ......................................... 327

Extraits du manuscrit des fatwas -Harrâq ................................................................ 350

Bibliographie .................................................................................................................... 355

4

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˴ଉ a

5

Je tiens

LORY Pierre pour son encadrement, ses remarques et ses précieux conseils sans lesquels ce Je remercie également Monsieur BENKHEIRA Muᒒammed-ণocine pour ses conseils avisés et son encadrement de la partie jurisprudentielle de ce travail. Je remercie les membres du Jury et rapporteurs notamment Messieurs GEOFFROY Eric et THIBON Jean-Jacques pour leurs remarques pertinentes et leurs conseils précieux. ণalîma pour son aide, Je remercie mon père pour son soutien moral et ses encouragements.

Je remercie mon épouse pour sa patience.

Enfin, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont aidé de près ou de loin à la réussite de

assurés de ma reconnaissance et ma gratitude. 6 Le soufisme confrérique a connu des moments de gloire mais également de rudes épreuves de la part de ses adversaires, notamment certains juristes qui voyaient en lui une

atteinte à la tradition scripturaire, une hérésie, une sorte de perversion et une menace à leur

propre notoriété et influence1. Mais les opposants les plus virulents et les plus agressifs restent

les salafis contemporains et notamment les wahhabites2. Le Maghreb soufi en souffrira ainsi très tôt. Ce dernier a en effet connu depuis le quinzième siècle3

confrérique marqués par un rayonnement socioculturel sans précédent. Mais ce rayonnement

fit du mouvement " Wahhabi

et qui commence à se répandre vers les débuts du dix-neuvième siècle. Ce mouvement a joué

un grand rôle dans les confrontations qui ont opposées juristes et soufis-juristes au Maghreb. Muhammad al-Harrâq est un modèle qui incarne les enjeux et tumultes de cette époque. En effet, il a pu approfondir ses études de droit musulman Fiqh

Qarawiyyîn4 à Fès entre les mains des maîtres reconnus de son époque. Il était devenu maître

et spécialiste en Fiqh et avait même rédigé des Nawâzil (droit événementiel)5. Le Sultan de

-Mûlây Slimân6- au rencontre avec le Shaykh al--Darqâwî le tira de son désarro

1 -Harrâq présenté plus loin.

2 h-Wahhâb (1703- 1792).

Référence: DE JONG Frederick, RADTKE Bernd (eds.), Islamic Mysticism Contested. Thirteen Centuries of

Controversies and Polemics, Leyde, E. J. Brill, 1999, xii + 829 p. (index) (coll. http://assr.revues.org/437 ISSN : 1777-5825, Éditions de

3NELLY, Amri

et xve siècles, p.152-154. Les origines sociales et culturelles du nationalisme marocain (1830-1912), p.91-92, puis 140-145.

4Sa construction débute en 859 sous le règne de la dynastie idrisside. C'est une femme, Umm al-Banîne Fatima al-

Fihriya, héritière d'un riche kairouanais, qui est à l'origine de sa fondation. Elle est considérée comme étant la plus

https://whc.unesco.org/en/list/170.

5 Traité de Jurisprudence exceptionnel (Fiqh al-nawâzil) sous forme de questions et réponses, rassemblé par son

élève al-Mahdi Ibn al-Qâdî. Manuscrit n° 621 à la bibliothèque générale de Tétouan. Nous avons présenté quelques

extraits de ce manuscrit en annexe.

6 Sultan marocain Alaouite qui régna de 1790 à 1822.

7 discipline du droit musulman en soumettan -Harrâq considére comme une des conditions du bon exercice de la fonction de la Fatwâ.

Muhammad al-Hturelle de

massive de grands savants exotériques (-

7 dans cette relation entre Fiqh et spiritualité, pour donner un rôle plus accru à la

Fiqh et par là le renouveler (le protéger).

Nous divisons notre travail en trois parties en se basant sur les sources bibliographiques présentées plus loin notamment al-nûr al--barrâq fi al- al-shaykh al-Harrâq » al--muqîm »8 et les cinquante lettres du maître al-

Harrâq ainsi que ses Nawâzil :

La première partie sera consacrée à une présentation historique. Celle-ci relatera - cultuel du Maroc au e des principales relations entre le Fiqh et le soufisme, à travers surtout les manifestations de leurs divergences historiques. Quant à la deuxième partie, elle comprendra la contribution de Muhammad al- Harrâq à travers sa biographie et Nous diviserons la contribution

7 AhMâlik Ibn Anas (m.179 H-

la parole suivante: "Celui qui étudie la jurisprudence/droit (tafaqqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est

un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui

qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa). » Phrase rapportée par Ahmad Zarrûq, par

al-Hâfiz `Ali al-Qârî al-Harawi, Sharh `ayn al-`ilm wa-zayn al-hilm, éditions Maktabat al-Thaqafa al-Diniyya, Le

Caire, 1989, p. 33; `Ali al-`Adawî, Hâshiyat al-`Adawî `ala sharh Abî al-Hasan li risâlat Ibn Abî Zayd al

musammât kifayat at-tâlib ar- rabbânî li risâlat Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî fi madhhabi Mâlik, éditions Dâr Ihya'

al Kutub al-`Arabiyyah, Le Caire ,1972, tome 2 p.195. -en vue notamment- de

Matn " Al-murshid al--darûrî min

-dîn »[ , traduit et annoté par BENGARAI, Tarik, Tawhîd, Fiqh et spiritualité]. en le mettant en avant comme une science essentiIhsân) mais

comme une science pratique qui permet au Faqîh une conscience plus accrue et donc une protection contre

8Cf. bibliographie

8 -Harrâq discip

Muhammad al-Harrâq, nous y mettrons en exergue

-Harrâq dans le renouvellement des méthodes de cette discipline. Enfin, la troisième partie sera consacrée L " Fiqh al- », c'est-à-dire le résultat de la -Harrâq avec les principales questions de son environnement. Muhammad al-Harrâq- de sa position de faqîh mâliki et théologien ashrî- au Fiqh ijtihâd9 pour répondre aux principales questions de son époque. -Harrâq des préjugés sur le soufisme de son époque. Nous allons démontrer à travers cette partie comment le soufisme peut donner un souffle au Fiqh, le rendre vivant, plus moral et plus pertinent. Nous développerons cela en trois volets : - 10 (la raison) ; - Fiqh moral, réaliste, engagé et éclairé ; - et nous finirons par la synthèse de sa doctrine qui concilie le Fiqh et le soufisme allant Fiqh par le soufisme et protéger le soufisme par le Fiqh.

9Nous considérons que les facteurs sociopolitiques ont occasionné un " gel » malheureux de l dans le

monde musulman contemporain depuis la chute de la civilisation musulmane, laissant ainsi sans réponse beaucoup

de questions structurantes de notre actualité et encourageant les courants extrémistes et littéralistes à occuper

10 Litt. ce qui sert à attacher bien-fondé de la responsabilité humaine (taklîf).

9 I-

Il soufi »

Abd al-Karîm al-Qushayrî (m. 1072) qui

résume de façon synthétique les différentes étapes historiques de la spiritualité musulmane.

Sahâbah » qui fut

selon lui " à cette époque la plus haute des qualifications », puis la deuxième génération fut

qualifiée de " Suivants » (Tâbi'ûn), qui fut encore " à cette époque la plus haute distinction »,

puis vinrent les "Successeurs des Suivants » (l-et après eux les ascètes " Zâhid

» et "bid » (serviteur/adorateur) se distinguaient par leur piété et leur détachement du

qualifia de " bénis », les innovations blâmables (dâlla) ont apparu, les sectes ont émergé

religiosité de forme -Qushayrî, que les personnes attachées à la sunna,quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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