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Le jeu d"Awalé

Épreuve pratique d"algorithmique et de programmation Concours commun des Écoles normales supérieures

Durée de l"épreuve: 3 heures 30 minutes

Juin/Juillet 2016ATTENTION !

0Important.

Il vous a été donné un numérou0qui servira d"entrée à vos programmes. Les réponses

attendues sont généralement courtes et doivent être données sur la fiche réponse fournie à

la fin du sujet. À la fin du sujet, vous trouverez en faitdeux fiches réponses. La première

est un exemple des réponses attendues pour uneu0particulier (précisé sur cette même fiche

et que nous notons avec un tilde pour éviter toute confusion!). Cette fiche est destinée à vous aider à vérifier le résultat de vos programmes en les testant aveceu0au lieu de u

0. Vous indiquerez vos réponses (correspondant àvotreu0) sur la seconde et vous la

remettrez à l"examinateur à la fin de l"épreuve. En ce qui concerne la partie orale de l"examen, lorsque la description d"un algorithme est demandée, vous devez présenter son fonctionnement de façon schématique, courte et Quand on demande la complexité en temps ou en mémoire d"un algorithme en fonction d"un paramètren, on demande l"ordre de grandeur en fonction du paramètre, par exemple:

O(n2),O(nlogn),...

Il est recommandé de commencer par lancer vos programmes sur de petites valeurs des paramètres et detester vos programmes sur des petits exemples que vous aurez résolus préalablement à la main ou bien à l"aide de la fiche réponse type fournie en annexe. Enfin, il est recommandé de lire l"intégralité du sujet avant de commencer afin d"effectuer les bons choix de structures de données dès le début.

Figure1 -6-Awalé

1 Introduction

L"Awalé est un jeu combinatoire à information parfaite dont l"origine est généralement

associée à la fédération Ashanti, en Afrique occidentale. Dans ce sujet, nous suivrons les

règles pratiquées dans la ville de Tamale (Ghana) par les joueurs se réunissant à l"angle

des rues Salaga et Nyohini. L"Awalé se joue traditionnellement sur un plateau composé de 6puits pour le joueur et 6 puits pour son adversaire (figure 1). Cependant, on se limitera ici pour simplifier à l"étude

du4-Awalé, c"est-à-dire les Awalés de4puits par côté. Le jeu comporte initialement 3graines par puits, soit 24 graines au total, et évolue ensuite par déplacement et capture

des graines. Symboliquement, on représentera un état du jeu de la façon suivante(7)(6)(5)(4)

Par convention, on placera le côté joueur (dont c"est le tour de jouer) en bas et le côté

adverse (qui vient de jouer) en haut. Le jeu étant symétrique, cette représentation est canonique et est appelée uneconfiguration. Une configuration contenant exactementi graines est appelée unei-configuration. On utilise la notationA(i)pour indiquer le nombre de graines dans le puitsi2[0;7]. Dans la suite, on noteamodble reste de la division euclidienne deaparb. On notebxc la partie entière par défaut. Finalement, on noten kla combinaison dekparmin.

Génération pseudo-aléatoire.À partir de la valeur initialeu0qui vous a été donnée,

on définit cinq familles d"entiers(un)n0,(v7;n)n0,(v24;n)n0,(w7;n)n0et(w24;n)n0par : u n+1= (aun+c)modm v

7;n=b3432unm

cw7;n= 7 + 25v7;n v

24;n=b2629575unm

cw24;n= 24 + 25v24;navec8 :a= 1103515245 c= 12345 m= 231 1/9

Question 1Calculer :

a)(u1mod37;v7;1mod37;w7;1mod37), Indication.On veillera à éviter les dépassements d"entiers lors du calcul deun. Coefficients binomiaux.Dans la suite du sujet, il est fréquemment fait usage des coefficients binomiauxj ipour1i7eti1j24 +i.

Question 2Calculerj

ipour : a)i= 4 + (u10mod4),j=i+ 5 + (u11mod20) b)i= 4 + (u12mod4),j=i+ 5 + (u13mod20) c)i= 4 + (u14mod4),j=i+ 5 + (u15mod20) Indication.Afin d"éviter les dépassements d"entiers lors du calcul des coefficients, on pourra tirer parti de la formule de Pascal n k =n1 k1 +n1 k On établit maintenant un codage des configurations par des entiers naturels. Cette repré- sentation compacte sera utile dans la formulation des questions posées dans la suite du sujet, mais ce n"est généralement pas une bonne structure de données pour les calculs. Considérons tout d"abord l"encodage et le décodage desn-configurations (comptant donc ngraines), pour unnfixé. On remarque qu"unen-configurationAest caractérisée par un vecteur~c= (c0;:::;c6)avec0c0< c1< ::: < c6< n+ 7, donné par c

0=A(0); ck+1=A(k+ 1) + 1 +ck:

Exemple 1À l"Awalé(7)(6)(5)(4)

4251
2140
(0)(1)(2)(3) correspond le vecteur(2;4;9;10;12;18;21). Question à développer pendant l"oral 1Exprimer, en fonction den2[0;24], le nombre den-configurations possibles.

Étant donné un tel vecteur~c, on pose

enc(~c) =7X i=1 ci1 i 2/9 Inversement, à un entierg, on associe le vecteurdec(g) = (c0;:::;c6)où : c

6est le plus grand entier vérifiantc6

7 g7avecg7=g c

5est le plus grand entier vérifiantc5

6 g6avecg6=g7c6 7 c

0est le plus grand entier vérifiantc0

1 g1avecg1=g2c1 2

Question 3Calculer :

On pourra vérifier numériquement sur quelques exemples que les fonctionsencetdecsont inverses l"une de l"autre. (Voir question à développer pendant l"oral 4 ci-dessous.) Considérons maintenant une configurationAcontenant un nombrenquelconque de

E(A) =n+ 25enc(~c)

où~cest le vecteur de coefficients associé àA. représentant une configuration valide comportant au plus 24 graines? Est-ce qu"un tel entier est représentable sur un mot machine de 64 bits? pondant en calculantn=gmod25. À partir de ce nombre et du vecteur de coefficients

D(g)cette configuration.

Question 4Calculer :

forme une bijection. Ce résultat n"est pas nécessaire pour traiter le reste du sujet. Soienttetudes entiers. On noteVt;ul"ensemble des vecteurs(c0;:::;ct1)avec0c0< c

1<< ct1< u. On ordonne les éléments deVt;upar ordre lexicographique où les

coefficients sont lus à partir de la fin, c"est-à-dire que l"on convient que~c <~ds"il existe un indicektel que8i2[k+ 1;t1];ci=di c k< dk Exemple 2Les éléments deV3;5sont, dans l"ordre : (0;1;2)<(0;1;3)<(0;2;3)<(1;2;3)<(0;1;4) 3/9 Question à développer pendant l"oral 3Lorsque l"on énumère les éléments deVt;u dans l"ordre défini ci-dessus, montrer que le vecteur(c0;:::;ct1)est visité après avoir

énuméré exactement

c0 1 +c1 2 +:::+ct1 t vecteurs. Question à développer pendant l"oral 4Montrer que ct1 t tX i=1 ci1 i 3 Semailles et récoltes Les joueurs jouent chacun leur tour. Le tour d"un joueur comporte deux temps :

1.semailles : le joueur courant choisit un puits non videhpide son camp, se saisit des

graines contenues dans ce puits, et les dépose (les "sème") une par une dans lesautres puits, dans le sens anti-horaire, en commençant par le puits suivanth(p+1)mod8i. On ne sème jamais dans le puits d"origine : si l"on revient au puitshpi, on le passe sans y déposer de graine et l"on continue à semer les graines restantes à partir du puits suivant;

2.récolte : si la dernière graine semée l"a été dans un puits adversehqiet si le nombre

de graines dans ce puits satisfait la condition de capture2A(q)3, le joueur gagne (les "récolte") les graines du puitshqiet les met de côté. Il récolte de même les graines des puits précédentshq0i=hq1i;hq2i;:::jusqu"à arriver à un puits hqfiappartenant à son propre camp ou ne satisfaisant pas la condition de capture. On notecoup(m;A)la configuration obtenue après avoir semé les graines du puitsmde la configurationAet effectué la récolte. On notegain(m;A)le nombre de graines récoltées par l"opérationcoup(m;A).

Exemple 3Considérons l"Awalé(7)(6)(5)(4)

1110
01241
(0)(1)(2)(3)

Si l"on sème les graines du puitsh2i, on récolte4graines par l"opération suivante :(7)(6)(5)(4)

1110
01241
(0)(1)(2)(3)(7)(6)(5)(4) 1221
01202
(0)(1)(2)(3)(7)(6)(5)(4) 1001
01202
(0)(1)(2)(3)sèmerécolte 4/9 Si, par contre, on sème les graines du puitsh3i, on ne récolte aucune graine :(7)(6)(5)(4) 1110
01241
(0)(1)(2)(3)(7)(6)(5)(4) 1111
01240
(0)(1)(2)(3)(7)(6)(5)(4) 1111
01240
(0)(1)(2)(3)sèmerécolte Si, enfin, on sème les graines du puitsh1i, on récolte8graines :(7)(6)(5)(4) 1110
01241
(0)(1)(2)(3)(7)(6)(5)(4) 2332
1063
(0)(1)(2)(3)(7)(6)(5)(4) 2000
1063
(0)(1)(2)(3)sèmerécolte De plus, le joueur ne peut jouer que les coups qui laissent la possibilité à son adversaire de poursuivre la partie. On dira d"un joueur ne disposant d"aucune graine qu"il est en situation defamine. Ainsi, un puits estjouable s"il contient au moins une graine et que l"adversaire n"est pas en situation de famine suite à ce coup. On notejouable(A)l"ensemble des puits jouables par le joueur de la configurationA. Une configuration est diteterminale (du point de vue du joueur) si le joueur ne dispose d"aucun puits jouable. Dans ce cas, l"adversaire remporte toutes les graines présentes sur le plateau.

Exemple 4Considérons l"Awalé(7)(6)(5)(4)

0002 1220
(0)(1)(2)(3) Les puitsh2ieth3ine sont pas jouables : le second ne contient aucune graine tandis que le premier entraîne la famine de l"adversaire. Les autres puits sont jouables.

Considérons l"Awalé(7)(6)(5)(4)

0000 1220
(0)(1)(2)(3) où l"adversaire s"est mis en situation de famine en jouanth7iau coup précédent. Le puitsh2iest le seul puits jouable : les autres puits sont soit vides, soit ils maintiennent l"adversaire dans son état de famine. 5/9 Question 5Calculer les trois premières valeurs1n0< n1< n2pour lesquelles le joueur des configurationsD(w7;n0),D(w7;n1)etD(w7;n2)ne peut jouer aucun puits bien qu"il dispose de graines :a)n0= ?,b)n1= ?,c)n2= ? Question 6Pour0i4, calculer le plus petit indiceni1pour lequel la configura- tionD(w24;ni)dispose d"exactementipuits jouables. Pour chacun desi >0, calculer le nombre maximal de grainesripouvant être récoltées en jouant l"un de ces puits : a)n0= ?,b)(n1;r1) = ?,c)(n2;r2) = ?,d)(n3;r3) = ?,e)(n4;r4) = ? Question 7Calculer les trois premières valeurs de1n0< n1< n2pour lesquelles les configurationsD(w24;n0),D(w24;n1)etD(w24;n2)sont terminales : a)n0= ?,b)n1= ?,c)n2= ?

Il est possible pour les joueurs de retourner dans une configuration déjà jouée par le passé.

Si, durant le jeu, une configuration est répétée, c"est unmat : chaque joueur s"empare de la moitié (entière) des graines restantes. Exemple 5Sur un2-Awalé, la séquence de coup(h1i;h3i;h0i;h2i)donne lieu à un mat :(3)(2) 10 01 (0)(1)(3)(2) 11 00 (0)(1)(3)(2) 01 10 (0)(1)(3)(2) 01 01 (0)(1)(3)(2) 10 01 (0)(1) (Joueur) (Adversaire) (Joueur) (Adversaire) (Joueur) Score.Jusqu"à présent, nos définitions se sont concentrées sur les déplacements du joueur, au détriment de ceux de l"adversaire. Le jeu étant symétrique, on obtient les

opérations adaptées à l"adversaire en effectuant une rotation de la configuration : le joueur

passe en position d"adversaire et inversement. On noterarotation(A)la configuration obtenue par rotation deA. suivantes :a)D(w7;30),b)D(w24;31),c)D(w24;32) On définit lescore d"une configuration comme la différence entre le nombre de graines que le joueur peut espérer gagner et le nombre de graines que son adversaire peut espérer gagner, chacun jouant de façon optimale (et en supposant que cette configuration n"est pas apparue auparavant dans la partie). Ainsi, le score d"une configuration terminale est l"opposé du nombre de graines gagnées par l"adversaire, et le score d"une configuration non terminale vérifie score(A) = maxm2jouable(A)(gain(m;A)score(rotation(coup(m;A)))): Question à développer pendant l"oral 5Si le score de la configuration initiale du4- Awalé est strictement positif, que peut-on en conclure? Et si celui-ci est strictement négatif? Est-il possible que le score de la configuration initiale soit nul? 6/9 Question à développer pendant l"oral 6Dans le pire cas, en supposant que tous les puits sont jouables et donnent des configurations distinctes, déterminer le nombre de configurations accessibles aprèslcoups alternants entre joueur et adversaire. Pourrait-on déterminer le score de la configuration initiale du4-Awalé par une simple exploration en profondeur?

4 Analyse rétrograde

L"analyse rétrograde, inventée par R. Bellman, utilise la technique de programmation dynamique pour établir le score de l"ensemble des(n+ 1)-configurations à partir du score desk-configurations pourkn. Pour ce faire, l"algorithme est initialisé avec l"ensemble des(n+ 1)-configurations terminales puis procède paranti-coups : à partir

d"une configuration donnée, on énumère toutes les configurations ayant pu mener à celle-ci

sans récolte. Anti-coups.Étant donné unen-configurationA, on se propose de calculer l"ensembleE desn-configurations tel que, pour toutA02E, il existe un coup jouable dansA0menant à la configurationA. On s"intéresse ainsi aux semailles ne débouchant sur aucune récolte et on ne considère pas lesn0-configurations (avecn0> n) qui mènent àAsuite à une récolte fructueuse. On dira queA0est obtenu paranti-coup depuis la configurationA. Question 9Pour0k6, calculer le plus petit indicenk1pour lequel la configu- rationD(w24;nk)dispose dekconfigurations accessibles par anti-coups. On noteraskla a)(n0;s0) = ?,b)(n1;s1) = ?,c)(n2;s2) = ?,d)(n3;s3) = ?, e)(n4;s4) = ?,f)(n5;s5) = ?,g)(n6;s6) = ? Analyse rétrograde.L"analyse rétrograde procède par itération sur le nombre de grainesn2[0;24]. Chaque itération calcule une base de données associant un score à chacune desn-configurations. Une itération se compose de 3 phases : 1. Initialisation, où la base de données des n-configurations est initialisée avec les configurations terminales et les configurations avec récolte. 2. Con vergence,où l"on propage les scores aux configurations paren tespar an ti-coups. 3. Stabilisation, où l"on iden tifieet attribue un score aux situations de mat. Durant la phase d"initialisation et de propagation, une configuration peut être dans l"un des deux états suivants : Instable(t;k):une borne inférieuretdu score final est connue maiskconfigurations filles n"ont pas encore informé le noeud de leurs scores respectifs; Stable(s):le score finalsest connu et a été propagé. Phase 1 : initialisation.L"initialisation consiste à itérer sur l"ensemble desn- configurations. Pour les configurations non terminales, les puits jouables se scindent en deux parties : 7/9 -ceux qui donnen tl ieuà une réco ltede kgraines, dont le scoresde la configuration résultante a été pré-calculé dans une base de données indexant les configurations denkgraines. Le score du coup est alors deks; ceux qui ne fon taucune récolte, don tla configuration résultan teappartien tà la base de données en cours de construction et dont le score est encore inconnu. Les configurations non terminales sont donc instables. Les coups récoltants permettent d"estimer la borne inférieure du score de la configuration tandis que le nombre de coups non récoltants indique le nombre de configurations filles restant à déterminer. Les configurations terminales sont un cas particulier : elles sont instables de scoren mais en attente de0configuration fille. La phase suivante aura pour effet de propager leur score. Question 10Considérons un jeu de bases de données tests pour les configurations de taillen2[0;6]où chaquen-configurationAest marquée comme stable de score (u(E(A))mod(2n+ 1))n. À partir de ces bases de données, effectuer l"initialisation de la base de données des7- configurations puis, pour0k4, calculer le plus petit indicenk1pour lequel la configurationD(w7;nk)a été initialisée dans un état instable avec exactementkconfigu- rations filles manquantes. Soitskl"estimation du score deD(w7;nk)à son initialisation. a)(n0;s0) = ?,b)(n1;s1) = ?,c)(n2;s2) = ?,d)(n3;s3) = ?,e)(n4;s4) = ? Phase 2 : convergence.La convergence effectuen+ 1itérations sur l"ensemble des n-configurations. Lors de lalèmeitération (pourl2[0;n]), on dira d"une configuration dans un état instable qu"elle estl-saturée si toutes ses configurations filles lui ont pro- pagé leurs scores ou que son score est égal ànl. Durant cettelèmeitération, chaque configurationl-saturée est marquée comme stable et son score est propagé récursivement

à ses configurations parentes par anti-coups.

La propagation se déroule en deux phases. Tout d"abord, on calcule les parents (sans récolte) de la configuration. On notifie ensuite chacun des parents du score de la configu- ration fille. Si cette information permet de saturer la configuration parent alors celle-ci

est marquée comme stable et son score est récursivement propagé. Le cas échéant, on met

à jour le score et le nombre de configurations filles restant à déterminer. Question 11À partir de la base de données initialisée en question 10, calculer la paire du nombre d"itérations et du score auxquelles les configurations suivantes passent d"un état instable à un état stable durant la phase de convergence. On notera "mat" les confi- gurations qui n"auraient pas atteint un état stable à la fin cette phase. Indication.On pourra vérifier lacohérence des scores obtenus en comparant avec le score calculé à partir des configurations filles (selon la formule introduite en partie 3). Attention, ce test n"apporte pas de garantie quant à la correction des bases de données, il ne fait que tester l"absence d"erreurs grossières. Question à développer pendant l"oral 7Établir une borne supérieure sur la valeur ab- solue du score des positions marquées comme stables durant lalèmeitération. En déduire que le critère de saturation est justifié en montrant qu"une configuration l-saturée lors de lalèmeitération a effectivement atteint son score maximal. 8/9 Que dire des configurations qui restent dans un état instable à l"issue de lan+ 1ème itération? Phase 3 : stabilisation.La phase de stabilisation itère donc une dernière fois sur les entrées de la base de données : les configurations encore instables sont marquées stables, de score nul. Question 12Effectuer l"analyse rétrograde pour le4-Awalé. À l"aide des bases de don- nées obtenues, calculer le score des configurations suivantes : a)D(w24;90),b)D(w24;91),c)D(w24;92) Question à développer pendant l"oral 8Est-ce que le joueur de4-Awalé ou son ad- versaire dispose d"une stratégie gagnante? Quelle est la complexité temporelle de votre analyse rétrograde, toutes phases comprises, pour le calcul de la base de données desn-configurations? Quel sera l"espace mémoire occupé par l"ensemble des bases de données? Question à développer pendant l"oral 9Concernant la complexité spatiale, pensez- vous que l"on puisse efficacement allouer la mémoire nécessaire à l"exécution de l"algo- rithme pour un6-Awalé de 48 graines sur 1. la mémoire viv e? 2. un disque dur ? En extrapolant à partir de votre traitement du4-Awalé, donnez une estimation du temps d"exécution de l"analyse rétrograde pour le6-Awalé. 9/9

Fiche réponsetype: Le jeu d"Awalé

f u0: 42

Question 1

a) (34, 0, 7)b) (16, 8, 2)c) (32, 14, 4)Question 2 a)

1001b)

3003c)

7315Question 3

a)

0, 1, 3, 6, 8, 10, 13b)

0, 1, 4, 6, 7, 8, 13c)

0, 3, 6, 8, 10, 11, 12d)

5, 6, 10, 11, 14, 15, 30e)

3, 13, 14, 19, 24, 25, 27f)

2, 3, 5, 10, 14, 16, 20Question 4a)(7)(6)(5)(4)

0211
0012 (0)(1)(2)(3) b)(7)(6)(5)(4) 0400
0021
(0)(1)(2)(3) c)(7)(6)(5)(4) 1001
0221
(0)(1)(2)(3) d)(7)(6)(5)(4) 01402
5030
(0)(1)(2)(3) e)(7)(6)(5)(4) 3104
3904
(0)(1)(2)(3) I/II f)(7)(6)(5)(4) 10313
2014
(0)(1)(2)(3)

Question 5

a) 235b)
290c)

309Question 6

a)

1816b)

(26, 0)c) (4, 0)d) (1, 0)e) (7, 3)Question 7 a)

1816b)

1888c)

3663Question 8

a)

69232b)

46896199c)

46310774Question 9

a) (7, 0)b) (1, 36)c) (2, 3)d) (33, 30)e) (8, 31)f) (6, 0)g) (16, 11)Question 10 a) (16, 6)b) (1, 4)c) (2, -7)d) (6, -7)e) (77, -7)Question 11 a) (6, -1)II/II b) (5, -2)c) (4, -3)d) (0, 7)e) (6, -1)f) (5, 2)Question 12quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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