[PDF] La métrologie au service de la performance industrielle





Previous PDF Next PDF



Présentation PowerPoint

Sep 26 2017 RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE PERFORMANCE INDUSTRIELLE – 26 SEPTEMBRE 2017. RÉSULTATS DE. L'ENQUÊTE PERFORMANCE ... Pour décider des actions.



Présentation PowerPoint

Évaluer et suivre la performance industrielle des fournisseurs en cours de production. Action à programmer (1 à 3 mois). Intervenir dans des situations 



DÉPLOYER LA QUALITÉ AU PROFIT DE LA PERFORMANCE

LA PERFORMANCE INDUSTRIELLE PRÉSENTATION DU PROJET . ... Mais la performance désigne aussi bien le résultat que les actions qui ont permis.



Présentation AG 2019

Dec 31 2018 Actions de performance. • Pas de jetons de présence. • Pas de rémunération exceptionnelle. • Rémunération liée à la cessation de fonctions.



La métrologie au service de la performance industrielle

Dec 9 2010 Actions de l'Etat en métrologie. 4. Exemple d'actions soutenues par le ministère ... Ministère de l'économie



Bachelor Responsable performance industrielle

L'identification et la présentation des outils Le responsable performance industrielle améliore la performance de tous les ... Ses principales actions :.



DEVENEZ INGÉNIEUR MANAGEUR DE LA PERFORMANCE

PACTE (Politiques Publiques Actions Poli- tiques





Évaluation des actions damélioration de la performance initiées par

06/07/2012 – page 4. 1. Introduction. Le Plan Qualité et Performance 2010. Fin 2009 le Ministère chargé de l'industrie a décidé de lancer un plan de.



1. Trois volets de la métrologie

2. Organisation de la métrologie au niveau national et

régional

3. Actions de l"Etat en métrologie

4. Exemple d"actions soutenues par le ministère

INDUSTRIELLE

SCIENTIFIQUE

LEGALE

Organisation de la métrologie au

niveau nationalMinistère de l"économie, des finances et de l"industrie DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l"industrie et des services) Bureau de la métrologie, rattaché au SQUALPI

Métrologie

légale

Métrologie

scientifique

Métrologie

industrielle

Organisation de la métrologie au

niveau régional DRIRE DREAL

DIRECCTE

Pôle C

Pôle 3E

Pôle T

Métrologie

légale

Métrologie

industrielle

Assurer la protection des personnes et des biens

Intervention de l"Etat pour garantir la qualité des instruments de mesure et la loyauté des opérations de mesurage touchant l"intérêt public. Règles sur la conception, la fabrication et l"utilisation des instruments de mesure : ?pour les transactions commerciales (balances " poids-prix » des commerçants de détail, pompes à essence, compteurs d"eau...) ; ???pour des opérations fiscales ; ?pour certaines opérations dans les domaines de la sécurité ou de l"environnement (chronotachygraphes, cinémomètres-radar,

éthylomètres, analyseurs de gaz...).

Soutenir la recherche dans les domaines d"intérêt général Améliorer la connaissance sur les constantes fondamentales et les liens entre ces constantes afin d"obtenir une description plus fine des unités fondamentales (dématérialisation des étalons primaires). ?Promouvoir la recherche fondamentale sur la création d"étalons/références primaires des mesurages ???Programme européen de recherche en métrologie (EMRP) Soutenir la recherche dans les domaines d"intérêt général Mission confiée au laboratoire national de métrologie et d"essais (LNE), formalisée à travers un contrat cadre Etat-LNE pluri-annuel. Comité de la métrologie auprès du LNE composé de représentants des principaux organismes publics exerçant des activités de métrologie, des représentants des ministères chargés de l"industrie et de la recherche et de personnalités qualifiées en matière de métrologie. Veiller au développement des infrastructures nécessaires à la vie

économique et sociale

Soutenir le développement de l"infrastructure métrologique: laboratoires nationaux, laboratoires effectuant des étalonnages pour les industriels et raccordement de ces laboratoires aux laboratoires nationaux. Identifier le besoin des entreprises: création de clubs métrologie industrielle pour rassembler des PME et des acteurs de la métrologie (laboratoires, consultants, etc.) sur un domaine commun de la métrologie et échanger sur les besoins de R&D et de transfert de technologie des PME. ?Mission confiée au LNE dans le cadre de ses missions de service public (contacter JM Moschetta pour tout renseignement). ?1 club créé en 2009 sur la métrologie dimensionnelle.

Sensibiliser les entreprises:

?accompagnement des PME/PMI dans la mise en place d"une fonction métrologique raisonnée et adaptée à leurs besoins : ?réalisation d"actions collectives régionales par les DIRECCTE et d"actions collectives nationales. ?mutualisation et diffusion de l"information auprès des industriels afin qu"ils y voient plus clair dans le paysage actuel de la métrologie : ?mise en place d"un site dédié sur le site du ministère et création d"un réseau d"experts. Site " Métrologie industrielle » sur le site du ministère de l"industrie

En cours de constitution (

premier trimestre 2011

Contenu:

?mise à disposition des entreprises d"une base de données des formations en métrologie ; ?mise en ligne des documents produits dans le cadre des actions collectives nationales et régionales ; ?renvoi sur des sites spécialisés en métrologie. Afin de favoriser le transfert de technologie entre les laboratoires/les centres techniques et les PME/PMI et d"améliorer les compétences techniques des PME en métrologie, le ministère :? a lancé en juin 2010 un vaste appel à propositions " métrologie : maîtriser les processus de mesure pour gagner en compétitivité » ; a sélectionné 7 propositions d"actions collectives nationales pour 2011- 2012.

1. Sensibilisation des PME de l"industrie agro-alimentaire à la mise en

place de systèmes de mesure adaptées à leur consommation

énergétique

???Objectif : aider les entreprises à acquérir une capacité à mesurer leur flux d"énergie avec une qualité adaptée afin de prendre des dispositions appropriées pour réduire leurs consommations ???Chef de file : Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT) ???Actions envisagées : ???développement d"outils (guide pratique), ?actions de sensibilisation (journées techniques), ?actions d"accompagnement des entreprises (déploiement des plans de comptage).

2. Transfert d"une méthode innovante de contrôle non destructif dans la filière plasturgie

???Objectif : permettre aux PME de la filière plasturgie de produire vite, bien et moins cher des produits à forte valeur ajoutée grâce à un dispositif rapide de contrôle de production en sortie de presse (tomographie X CRS®)

???Chef de file : Pôle européen de la plasturgie (PEP) ???Actions envisagées : ???développement d"outils (guide pratique), ?actions de sensibilisation (journées techniques).

3. Sensibilisation des PME à l"impact du câblage des instruments de

mesure en environnement industriel sur la qualité des mesures ???Objectif : Accompagner les entreprises dans le déploiement d"outils d"aide à la décision afin qu"elles puissent avoir une plus grande maîtrise de leurs systèmes de mesure, et ainsi garantir la qualité de leurs mesures dans un environnement industriel. ???Chef de file : Association pour le développement des sciences et techniques de l"environnement (ASTE) ???Actions envisagées : ???développement d"outils (application informatique), ?actions de sensibilisation (journées techniques).

4. Sensibilisation des PME à la métrologie grâce à un module de

formation en ligne ?Objectif: rendre accessible les notions élémentaires de la métrologie aux PME. ?Chef de file : Laboratoire national de métrologie et d"essais (LNE) ?Actions envisagées: ?développement d"outils (module de formation en ligne), ?actions de sensibilisation (journées techniques).

5. Réalisation d"un logiciel pour la modélisation des résultats

d"étalonnage ???Objectif : développer et mettre à la libre disposition des laboratoires d"étalonnages, y compris les laboratoires de métrologie internes des PME, un code de calcul, sous forme d"un logiciel, adapté aux nouvelles exigences de l"étalonnage. ???Chef de file : Collège français de métrologie (CFM) ???Actions envisagées : ???développement d"outils (logiciel), ?actions de sensibilisation (journées techniques).

6. Réalisation d"un guide de sensibilisation des PME du secteur du génie

climatique aux bonnes pratiques d"installation pour la mesure de la consommation énergétique des bâtiments ???Objectif : sensibiliser les entreprises du génie climatique, et plus particulièrement les PME, à l"impact des conditions d"installation du matériel de ventilation sur la qualité des mesures de débit d"air et donc sur la consommation énergétique. ???Chef de file : Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT) ???Actions envisagées : ???développement d"outils (guide pratique), ?actions de sensibilisation (journées techniques).

7. Mise à disposition des industries de la filière aéraulique et thermique

d"un site internet de veille technique et d"assistance à l"estimation des incertitudes de mesure ???Objectif : créer un outil de référence à disposition de la filière aéraulique et thermique à travers un site internet de veille, d"auto-apprentissage et d"assistance sur les problématiques métrologiques. ???Chef de file : Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT) ???Actions envisagées : ???développement d"outils (portail internet), ?actions de sensibilisation (journées techniques). Action hors appel à propositions : étude nationale sur l"offre de formation en métrologie et les besoins des PME en la matière : ???Objet de cette étude: faire un état des lieux de l"offre de formation existante et des besoins de formation des PME. ???Prestataire : Ecole des mines de Douai ???Finalité de l"étude: ???mise en place d"une base de données accessible sur le site internet du Ministère de l"industrie, répertoriant l"ensemble des formations professionnelles (initiales et continues) françaises ; ???réalisation d"une analyse offre/besoins.Mise en ligne : premier trimestre 2011

Merci pour votre attention

quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] Tribunal administratif Châlons-en-Champagne, 16 janvier 2014, M. Pierre L. et autres c. CHU de Reims, requête numéro 1400029

[PDF] concernant la protection de l enfant et de l adulte (OPEA)

[PDF] L accompagnement p e r s o n n a l i s é de votre performance

[PDF] La présente notification fait courir le délai d'appel qui est de 2 mois.

[PDF] RECUEIL DE LEGISLATION. A N 222 31 décembre 2008. S o m m a i r e

[PDF] Filière Culturelle Edition Août 2012 Patrimoine et Bibliothèque Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques Territorial Catégorie A

[PDF] Les droits à la liberté de réunion pacifique et d association des travailleurs en situation de vulnérabilité

[PDF] TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MARSEILLE

[PDF] MINISTERE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP) APPEL À CANDIDATURE

[PDF] Management de la qualité Audit qualité interne Norme iso 9000 9001 Construction d une démarche qualité par l analyse de processus

[PDF] Les Standards. Animé par Caroline Fréchet www.frechetconseil.com

[PDF] CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L ETAT

[PDF] TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTREUIL N 1009532,1009581,1009835 1009854,1100431 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS

[PDF] DOSSIER CONSTITUTIF D UNE ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

[PDF] Salon du Crédit 19 février 2013