HANDBALL : DES SITUATIONS DAPPRENTISSAGE PAR THEME
Agrandir le terrain. Remarques. Exercice très physique pour les défenseurs. Exercice qui travaille la perception des attaquants. Jeu sur 1/2 terrain ou
Hand Ball pour les 11 - 12 ans
- Repérer et exploiter les espaces libres dans le duel Tireur / Gardien de but. ETAPE 4. - En défense : harceler et dissuader pour récupérer la balle. - Se
Lactivité défensive
L'objectif de l'exercice est de mettre en place l'activité défensive nécessaire pour la défense sur le pivot. On matérialise 1 zone de jeu à l'aide de plots. On
LE HAND BALL À LÉCOLE AU CYCLE 3
Pour le gardien : Marquer le but à chaque tir. Pour le gardien : arrêter le Exercices. Défi à soi-même : faire le plus de rebonds possible tenir le plus ...
MSI 2017 - Le jeu du gardien Exercices proposés
- Un autre exercice consiste à priver le gardien de ses mains pour empêcher le ballon de rentrer dans le but. Une série de ballons est lancée à faible allure en
Travailler la mobilite défensive à la fois individuellement et
L'exercice est organisé sous forme de match entre 1 attaquant et 1 défenseur. Il s'agit pour les joueurs de marquer le plus de points en 5 duels. Le passeur.
FICHES DEXERCICES
Approches du Handball n°59 - Octobre 2000. FICHES D'EXERCICES le passeur lance un ballon en l'air le gardien se relève
Les premières bases
Coordination entre la course la prise d'information et le dribble. • 1 ballon pour 2 joueurs. • Les gardiens participent à l'exercice. Les premières bases.
Lobjectif principal de cette séance en 5 exercices est dapprendre
Gardien de But dans son but 1 plot pour délimiter l'espace d'attaque. Régulations. Changer de côté : à gauche à droite Elargir ou réduire l'espace d'attaque
20 exercices pour les pivots
entre entraineurs de Handball » autour de la question du Pivot pour quasiment défenseur (pour des pivots débutants
HANDBALL : DES SITUATIONS DAPPRENTISSAGE PAR THEME
Exercice très physique pour les défenseurs. Exercice qui travaille la perception des attaquants. Jeu sur 1/2 terrain ou terrain entier.
Hand Ball pour les 11 - 12 ans
- Repérer et exploiter les espaces libres dans le duel Tireur / Gardien de but. ETAPE 4. - En défense : harceler et dissuader pour récupérer la balle. - Se
Untitled
La longueur réduite du terrain augmente la fréquence de la situation duel tireur-gardien de but qui est la finalité de l'activité handball et qui constitue la
mes premiers entraînements de handball
d'éducateurs débutants ou parents volontaires. initiale pour que nos jeunes joueuses et joueurs d'aujourd'hui puissent encore rêver à des maillots ...
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Sans doute la plus spécifique au gardien de handball mais également la plus Un autre exercice consiste à priver le gardien de ses mains pour empêcher le ...
Enseignement du handball à lécole
Différents types de ballons peuvent être utilisés pour jouer au handball. Les ballons de type « soft hand » sont particulièrement adaptés aux débutants.
Jeux de coopération et dopposition vers le Handball
gardien de but soit pour tirer vite si le gardien est en retard ou jouer le contre pied si celui-ci arrive trop vite dans les buts. Arbitrage. Les élèves
Lactivité défensive
Cette séance s'adresse principalement à un public jeune et débutant à partir dans le second exercice pour introduire la notion de couverture du pivot !
Travailler la mobilite défensive à la fois individuellement et
Pour des équipes à partir des -13 ans proposée par Philippe du site Entrainement-Handball.fr. Composée de 6 exercices cette séance est organisée autour de
Un cycle clé en main pour le cycle 3
Des jeux pour apprendre et comprendre le handball » … Petit lexique à l'usage des débutants ... Mise en train 10' : exercices ou jeu de renforcement.
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Remarques Exercice très physique pour les défenseurs Exercice qui travaille la perception des attaquants Jeu sur 1/2 terrain ou terrain entier
[PDF] Les premières bases - Entrainement-handballfr
L'objectif de l'exercice est de faire enchainer aux joueurs une course en dribblant avec un tir sans temps d'arrêt On positionne les joueurs sans ballon sur 2
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sta 10- Mes premiers entrainements de handball Stéphane Pillaud Page 11 POUR LE BON DÉROULEMENT D'UN MATCH IL EST IMPORTANT DE CONNAÎTRE LES RÈGLES DU JEU
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Hand Ball pour les 11 - 12 ans 12 séances pour de jeunes joueurs D'après : “ Mes premiers entraînements de Hand Ball” de la FFHB
[PDF] HANDBALL ÉLÉMENTAIRE EXERCISES PRACTIQUES - HBTVT
Les exercices décrits dans ce document sont des suggestions et ne relèvent pas d'un choix méthodique et didactique par trop rigoureux Comme l'intérêt du jeu
[PDF] Enseignement du handball à lécole - IHF
Je suis persuadé que les exercices pratiques présentés dans ce livret pourront vous ai- der à passionner vos élèves pour le handball Dr Hassan Moustafa
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Dans un récent sondage que j'ai fait dans le groupe Facebook « Echanges entre entraineurs de Handball » autour de la question du Pivot pour quasiment la moitié
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Exercices de dribbles : Apprendre à dribbler sur place puis en mouvement puis en effectuant un parcours 8 Associer dribble et tir : Effectuer un petit
[PDF] Handball - Mobilesport
Ajouter un exercice en lien avec le jeu (tir au but feinte et duel attaque contre le gardien etc ) • Proposer tous les exercices sous forme de duel pour
Comment faire un entraînement de handball ?
Mettre en place un atelier avec trois cerceaux alignés en direction du but. Passer dans chaque cerceau avec un appuie pour travailler la règle des trois pas. Une fois sorti du troisième cerceau, effectuer un tir avec un ballon de handball sans sauter vers le but de hand.Quels sont les bases du handball ?
Au handball il est autorisé :
De faire 3 pas avec le ballon sans dribbler. De toucher la balle avec ses mains, bras, épaules, tête, poitrine, jambes ( mais pas en dessous du genou).Le gardien de de but lui n'a pas de restriction, il peut toucher la balle avec n'importe quelle partie de son corps.Quelles sont les techniques de handball ?
Il existe différents types de tir à savoir :
Le tir en appui.Le tir désaxéLe tir en suspension.Le tir à la hanche.Le tir en plongée.Le tir à longue portée.- 1Le handball devrait être enseigné comme un sport basé sur des aptitudes techniques, des connais- sances tactiques et des aspects d'improvisation. 2Afin d'obtenir de bons résultats de l'enseignement, il est essentiel que les élèves soient motivés et compren- nent ce qui leur est proposé.
PEREZ-CANO Claude et Pecaud Vincent
Dans notre conception, la construction et le développement des activités perceptives et décisionnelles sont prioritaires.Nous amènerons les élèves à construire systématiquement à réception de la balle, un 'armĠ du bras'
afin de faciliter le repérage tout en améliorant ses pouvoirs moteurs de lancer. atteindre et lui-même.puissent cibler les besoins de leurs camarades tout en intégrant un vocabulaire spécifique à l'actiǀitĠ
et par là même comprendre les enjeux de formation.Les situations d'apprentissage ci tdessous, issues de nos lectures, nos formations et de nos réflexions
de terrain ont pour but de permettre de disposer d'un panel assez large afin de choisir et de cibler les
thğmes d'apprentissage en fonction des contedžtes et des besoins diffĠrents de nos Ġlğǀes.
Handball Niveau 1 Thème Dribble Type situation EchauffementObjectif
Echauffement généralisé
Améliorer la qualité du dribble
$PpOLRUHU OM SULVH G·LQIRUPMPLRQ SHQGMQP OH GULNNOHDescription W Temps 5· 8·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possibles Main à plat au-dessus du ballon et geste de haut en bas.Main relâchée qui accompagne le ballon.
de ballon.Changer de main en fonction du danger.
Pour intercepter : placer sa main entre la main deO·MGYHUVMLUH HP OH NMOORQB
I·HVSMŃH HVP PURS JUMQG HP ŃHUPMLQV ÓRXHXUV QH perdent jamais la balle.Non-respect des règles du jeu.
Attention au dribble "basket".
Critères de réussite Contenus
Conserver son ballon
Différencier je contrôle et je me précipiteAccompagner sa balle
Lever la tête
$SSUpŃLHU TXH SOXV ÓH YMLV YLPH SOXV Ó·pORLJQH la balle de mon corps Variables pour complexifier Variables pour simplifier5pGXLUH O·HVSMŃH
Autoriser un ou plusieurs échanges en cas de blocage (points par équipe)Par équipe avec une balle par élève
$XJPHQPHU O·HVSMŃHRemarques
SOMŃHU O·HQVHLJQMQP"
Les élèves sont tous réunis dans les 9 m (ou1/2 terrainV·LOV VRQP PUqV QRPNUHX[
1 NMOORQ ŃOMŃXQ V·LO Q·\ HQ M SMV MVVH] OHV MXPUHV RQP un
échauffement sans ballon puis on tourne)
Chacun dribble en permanence et tente de faire perdre son ballon quand il croise une autre personne :En lui prenant la balle
En lui faisant commettre une reprise de dribble
En le faisant sortir du terrain
Ballon SHUGX XQ H[HUŃLŃH G·pŃOMXIIHPHQP HQ MXJPHQPMQP OM GLIILŃXOPp HP O·LQPHQVLPp MX IXU HP j PHVXUH Handball Niveau 1 Thème Neutraliser Type situation EchauffementObjectif Toucher son adversaire rapidement
Description W Temps 10·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possiblesSe déplacer face à un défenseur
Touche sur le côté
Touche à une main
Percute ou pousse
Critères de réussite Contenus
But pour les défenseurs : Faire faire le plus grand nombre de passes aux défenseurs. But pour les attaquants : Faire le plus petit nombre de passes en un temps donné.Dissocier les ceintures
Différencier informations visuelles de contrôle tactile Variables pour complexifier Variables pour simplifier5pGXLUH O·HVSMŃH
Redoublement interdit et interception possible.
Règle du marché
But pour les défenseurs : Toucher le PDB le plus rapidement possibleBut pour les attaquants : Ne pas se faire toucher
Consignes :
Pour donner son ballon je dois être touché à deux mains par un adversaire de face. VERS un jeu orienté sur la OMUJHXU RZ O·RQ SHXP PMUŃOHU - touché tu perds la balle - PRXŃOp PX P·MUUrPHV HP PX GRQQHV Handball Niveau 1 Thème Passe Type situation EchauffementObjectif Echauffement généralisé
$PpOLRUHU O·HIILŃMŃLPp GHV PUMQVPLVVLRQVDescription W Temps 10·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possiblesCoude toujours au niveau des yeux, ballon au-
dessus de la tête.Pied opposé au ballon avancé.
Terminer son geste en direction du partenaire.
Réception en allant chercher le ballon pour le
ramener à soi.Les joueurs sont trop éloignés.
Le ballon est trop gros et dénature le geste (ballon poussé et non lancé).Mauvais pied devant ou pieds parallèles.
Critères de réussite Contenus
Le ballon arrive au niveau de la poitrine du
partenaire.Trajectoire tendue.
Pas de perte de balle.
Présenter ses deux mains pour recevoir (grandir ses doigts, étirer) GLIIpUHQŃLHU ÓH ŃRQPU{OH PM NMOOH HP Ó·HIIHŃPXH XQH SMVVH pTXLOLNUp Apprécier le lancer de type bras cassé en appuis croisés (comme au javelot) Identifier que mon coude est situé au-GHVVXV GH PM OLJQH G·pSMXOHApprécier le lancer au-dessus de ma tête
Repérer que je suis équilibré après avoir lancé corps droit Différencier OHV PUMÓHŃPRLUHV HP OM IRUŃH PUMQVPLVH VHORQ O·pORLJQHPHQPEtre face au receveur
Variables pour complexifier Variables pour simplifierVarier les distances
9MULHU OHV GpSOMŃHPHQPV UHŃHYRLU j O·MUUrP RX HQ
mouvement en avançant)Passer main droite ou main gauche
Placer un défenseur en interception
Remarques
On utilise tout le terrain sauf les zones (intégrer le règlement)Possibilité de jouer à 3
3RVVLNLOLPp G·LQPURGXLUH OH GXHO GULNNOH TXMQG Ó·MUUrPH ÓH PHQPH GH SMVVHU HQ 1 ŃRQPUH 1
But : Echanger sa balle
Les élèves 2 par 2 à environ 3m de distance, face à face Enchaînement de passes : comme les "passes de foot" ª (coude au niveau des yeux, balle au-dessus de la tête) A une main, bonne puis mauvaise main (attention au pied avancé)A rebond
(Q VXVSHQVLRQ VXU XQ SMV MPPHQPLRQ j O·pTXLOLNUH (Q V·pORLJQMQP j DP 7P SXLV 10 P HQPpJUHU MX ŃRXUV GH O·pŃOMXIIHPHQP OH Jeu du miroir où Handball Niveau 1 Thème Dribble Type situation EchauffementObjectif Echauffement généralisé
$PpOLRUHU O·HIILŃMŃLPp GH OM ŃRQGXLPH GH NMOOHDescription W Temps 12·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possiblesMon dribble est continu et sans arrêt
Les joueurs sont trop éloignés.
Le ballon est trop gros et dénature le geste (ballon poussé et non lancé).Mauvais pied devant ou pieds parallèles.
Critères de réussite Contenus
Je garde le contrôle de ma balle (je ne la bloque jamais à deux mains) Dissocier repères visuels de repères tactiles5HVVHQPLU O·MŃŃRPSMJQHPHQP GH OM NMOOH MYHŃ VM PMLQ
Apprécier que je garde longtemps le contact avec la balle et que je retrouve vite le contact Ressentir la pression progressivH TXH Ó·LPSULPH j ma balle Percevoir mon partenaire le plus longtemps possible Variables pour complexifier Variables pour simplifier Varier les modalités de déplacements (pas chassés, pasPMUŃOpV SMV ŃRXUXV"
Varier la vitesse de changement de direction, varier le rythme Passer de miroir à voleur sans contact pour apprendre protéger sa balleSur place en fermant les yeux
Proposer un dribble en marchant
Limiter les changements de direction à avant
arrièreRemarques
Aborder la notion de reprise de dribble.
Placer les élèves par niveau de maîtrise. But : Se déplacer en miroir sans perdre sa balle Les élèves 2 par 2 à environ 2 m de distance, face à face Le meneur fait des changements clairs de direction (3 pas àGURLPH RX j JMXŃOH MYMQP MUULqUH"
Handball Niveau 1 Thème Conduite de balle Type situation Manipulation CAPACITE Tirer efficacement en position favorable de tir Tir en zone favorable sans défenseur devant moiDescription W Temps 8·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possiblesOn ne perd pas son ballon
Réduire le nombre de rebond nécessaire
Il bloque puis repart
Il veut aller trop vite
Critères de réussite Contenus
Je parviens à tirer à chaque passage
Dissocier repères visuels de repères tactilesAccompagner sa balle le plus longtemps possible,
doigts écartés et souples2ULHQPHU VRQ VHQV GH SRXVVHU YHUV O·MYMQP HP
légèrement à droite (si droitier) Variables pour complexifier Variables pour simplifierAugmenter la vitesse = chrono
SITUATION EVOLUTIVE avec 1 défenseur en poursuiteRetarder le défenseur qui poursuit
En marchant
Remarques
Situation défi en comptant le nombre de réussiteBut : Amener sa balle en dribble et tirer
Dispositif :
Seul avec un ballon
3 couloirs
Opérations :
Recevoir la balle dans la course
Toujours être en mouvement = petit train
1 arbitre qui siffle les reprises de dribble
On ne SHXP PLUHU TXH ORUVTX·RQ HVP GMQV OHV E
mètres.Handball Niveau 1 Thème PB : choix
NPB : démarquage Type situation Découverte
CAPACITE Choisir entre " je vais ou je donne »
Se démarquer efficacement
Description W Temps 0MPŃOV GH 8·
Critères de réalisation "Comportements problèmes" possibles PB VL O·HVSMŃH HVP OLNUH Ó·MYMQŃH HQ GULNNOH VL O·HVSMŃH HVP OLNUH HP TXH ÓH VXLV SUrP GX NXP : je tireVL O·HVSMŃH HVP IHUPp ÓH SMVVH OH NMOORQ
NPB : VRUPLU GH O·MOLJQHPHQP MYHŃ OH défenseurSe placer dans un espace libre
Se rendre disponible pour le prochain porteur de
ballePasses lobées, ou longues
Les attaquants restent sur une même ligne.
Le match complique les transmissions et les
réceptions (il faut prendre son temps). Le 3% QH PLUH SMV ORUVTX·LO HVP HQ SRVLPLRQ IMYRUMNOHCritères de réussite Contenus
Gain du match
Si la situation est bloquée, multi-cibles non
orientées (2 en plus dans la largeur) Variables pour complexifier Variables pour simplifierCertains joueurs sont privés de dribbles.
Passes lobées interdites
3MVVH PMXYMLVH PMLQ"
Interdire le redoublement de passe.
Placer deux à trois cibles par camp pour multiplier les solutions et éviter la grappePlacer un joueur relais joker au centre par qui
passe tous les ballons Placer deux relais latéraux pour les deux équipes = VL OM NMOOH SMVVH SMU OHV GHX[ Ń{PpV MYMQP G·MPPHQGUHO·embut YMORULVHU 2 SRLQPV"
4 cibles de couleurs différentes, changer la cible
de marqueMatch à 5 contre 5.
Règles du du non contact, passe à deux mains puis XQH PMLQ"5HPLVH HQ ÓHX GMQV PRQ HPNXP ŃRPPH HQ XOPLPMPH"
Dribble interdit si trop de perte de balle pour faire émerger le jeu collectif en mouvementSituation variable :
+ de ciblesRééquilibrer les équipes en fonction de
ŃH TXH O·RQ YRLPB
Handball Niveau 1 Thème Logique du handball Type situation DécouverteCONNAISSANCE
CAPACITE
Les règles simples du jeu
Choisir entre " je vais ou je donne » + se démarquer efficacementDescription W Temps 3 Séances
Comment amener cette situation ?
Demander aux élèves les sports collectifs TX·LOV ŃRQQMLVVHQPBDe là, leur faire trouver les points communs :
Un objet pour jouer/ un terrain de jeu/ une cible à atteindre/ des partenaires/ des adversaires/ des règles (un arbitre).
Proposer la situation ci-dessous :
La règle de la touche permet de savoir quand le ballon sort et comment remettre en jeu.La passe à deux mains permet de PHUPLQHU O·pŃOMXIIHPHQP et facilite la tâche de récupération de balle (il est plus difficile de
feinter).Environ toutes les 5 minutes faire revenir les élèves pour évoquer les problèmes rencontrés (et faire les changements si des
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