[PDF] Note de lecture - 1984 de George ORWELL





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Pour l"UE " Comportements Organisationnels » du Professeur Y. PESQUEUX

Présentée par P-A. LE GALLIC

1984

George ORWELL

Sommaire

Biographie de l"auteur 3

Postulats 4

Hypothèses 4

Démonstration 5

Résumé de l"ouvrage 9

1

ère partie 9

2

ème partie 15

3

ème partie 19

Principales conclusions 22

Actualité de la question 24

Biographie de l"auteur :

George Orwell de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né le 25 juin 1903 à Motihari en Inde. Eric a une grande soeur, Marjorie, et une petite soeur, Avril. Eric est encore jeune, lorsque sa famille déménage en Angleterre. Il y fréquente les internats St Cyprian puis le très prestigieux collège d"Eton. Scolairement médiocre, il n"accède pas à l"université. Il rejoint les rangs de la police impériale britannique stationnée à Burma en Inde. Très vite, il n"aime pas la police et désapprouve les méthodes souvent brutales du système impérial. Il démissionne après 5 ans de service. Orwell décide d"entamer une carrière d"auteur et s"en va vivre dans les chambres de Londres puis de Paris. Sans ressources, il mena à Paris une existence de Clochard avant de devenir plongeur dans un restaurant.

Ses premiers articles professionnels furent publiés en 1928, il fit débutât sa carrière en

écrivant des articles et des critiques. Il fut un travailleur consciencieux et produisit un volume incroyable d"écrits divers. Il se met en tête d"explorer les bas-fonds de la société anglaise, partageant la vie des vagabonds et des clochards, tantôt quelques jours, tantôt une semaine ou deux. En 1931, il finit sa première nouvelle " La vache enragée » ou il décrit la vie de vagabond à Paris et à Londres. Sa prochaine nouvelle, "Une histoire Birmane", est inspire sur ses expériences à Burma. En 1935, il publie "La fille du pasteur" puis "Et vive l"Aspidistra" en 1936. Il entreprend des recherches sur le chômage et la pauvreté dans le nord de l"Angleterre où il passe plus de deux mois à étudier les conditions de vie des mineurs. Ce qu"il y découvre a un impact profond sur lui. Il commence alors à développer des idées socialistes. A son retour, il écrit son premier succès, " Le quai de Wigan », 1937. Orwell est très préoccupé par le fascisme et ses menaces sur les libertés qui commencent à ronger l"Europe. Quand la guerre civile éclate en Espagne, il part se battre contre les fascistes. A son retour en 1938, Orwell écrit " Hommage à la Catalogne », basé sur son expérience de la guerre. Son prochain ouvrage sera " La ferme des Animaux » qui sera son premier vrai succès majeur. En 1945 Sa femme, Elieen, meurt d"un arrêt cardiaque à la suite d"un cancer

foudroyant. Orwell, dévasté se met en retrait de la société et écrit son chef d"oeuvre

" 1984 » publié en 1949. Ses fragilités pulmonaires qui l"ont suivi toute sa vie, viennent à bout de lui après une grave tuberculose. Il passe ses dernières années à l"hôpital. Il meurt le 21 janvier 1950.

Postulat

Alors que l"utopie dépeint un système idéal, dans lequel l"Etat assure le bien être de son peuple, et donne l"image d"un modèle politique exemplaire, la contre-utopie, elle, correspond à un contre-exemple.

On peut qualifier le roman 1984

de contre-utopie puisqu"il décrit un système totalitaire, marquée par la souffrance, la haine, la peur et l"absence de tout espoir. Orwell qui a été contemporain du nazisme et du stalinisme imagine un totalitarisme absolu, qui ne contrôlerait plus seulement les actes mais surtout les esprits, et avec eux la mémoire, et donc la vérité, la science et l"histoire.

La société imaginée dans 1984

représente pour l"auteur, une dérive du monde possible du monde réel en 1948.

Avec 1984

, George Orwell met en garde ses lecteurs de ce que les être humains sont capables de produire comme modèle politique. 1984
a pour ultime but, de nous faire prendre conscience de l"inestimable prix de la liberté.

Hypothèses:

Une première analyse permet de mettre en perspective les hypothèses qui se dégagent de la lecture transversale de l"ouvrage.

L"hypothèse principale est :

Une société " moderne », peut facilement sombrer dans le totalitarisme

1984 peut donc être vu comme une tentative de théorisation du totalitarisme

puisqu"il met en lumière les principes fondateurs du totalitarisme. Les rouages d"un système pervers sont ici décris très clairement Cette hypothèse se décline en trois volets :

La deshumanisation de la société

La propagande et ses outils

Le contrôle du temps

La seconde hypothèse est :

Aucun espoir possible dans un régime totalitaire, l"homme ne peut plus rien pour améliorer sa condition.

Démonstration :

Le passage vers le totalitarisme peut se faire très facilement. Cela commence par une deshumanisation de la société : La société décrite dans " 1984 » est le résultat d"un travail de déshumanisation qui a commencé avec la révolution une vingtaine d"années plus tôt. Pour contrôler la société à 100%, le parti s"est vite engagé dans un travail de sape des relations entre les individus. Ce travail a commencé en exacerbant les tensions et en accentuant les distinctions entre les différentes classes de la société.

Une société, trois classes :

Dans le roman, la société est divisée en 3 classes bien distinctes : -Le " parti intérieur » pour commencer, correspond à la classe politique. Ils vivent dans de beaux quartiers et ont le droit à de magnifiques appartements. Cette classe profite de ses avantages pour s"accaparer les richesses du système. Ils sont 6 millions soit 2% de la population totale d"Oceania. -Le " parti extérieur » dont la majorité des personnages du roman font partie. Ils portent une combinaison bleue. C"est la catégorie la plus surveillée car ils sont " les mains » du " parti intérieur ». -Les prolétaires sont la troisième classe dite inférieure. Ils sont assimilés à des animaux et sont maintenus dans un état tel qu"ils ne représentent aucune menace pour le système. Ils représentent 70% de la population d"Océania. Le premier facteur de déshumanisation est la distinction très nette entre les trois classes. Il est interdit pour des personnes n"appartenant pas à la même classe de tisser des liens entre eux. Le but est de créer de la méfiance et de l"incompréhension entre les individus. L"abolition des liens et des sentiments individuels

Le parti a crée ici une société ou les liens affectifs sont abolis. Il est interdit d"entrer

chez les autres ou bien même de créer une intimité amicale ou bien même familiale. L"endoctrinement est si profondément ancré qu"il est fréquent que des enfants dénoncent des comportements suspects de leurs parents. Cela illustre l"état des liens dans les familles... L"objectif du parti est de diviser pour mieux régner. Les relations entre les individus sont dénaturées par l"omniprésence du parti. La suspicion, le contrôle, la délation font que toute forme de lien est quasi impossible. L"objectif du parti est aussi de supprimer les sentiments individuels au profit d"un sentiment collectif uniformisé et facilement contrôlable. Les régimes totalitaires fonctionnent sur une hypertrophie du pôle collectif par rapport au pôle individuel et sur une haine de la différence sociale. Le monde inventé par George Orwell ne laisse aucune place à l"individu qui est

sacrifié au profit de la collectivité. Il s"agit pour le Parti intérieur de faire disparaître

toute vie privée qui nuit à l"extension de son pouvoir. L"invention du télécran, cet écran que l"Océanien regarde et qui le surveille en retour est l"instrument qui permet l"anéantissement de la vie privée. Puisqu"il n"existe que peu d"endroits où l"homme est à l"abri de la surveillance du télécran, l"Océania est une société où l"individu ne se trouve jamais seul : " avec le développement de la télévision et le perfectionnement technique qui rendit possible, sur le même instrument, la réception et la transmission simultanée, ce fut la fin de la vie privée ». À cette disparition de la vie privée s"ajoute l"impossibilité pour l"individu de penser

par lui-même et de cultiver une vie intérieure, car toute pensée hétérodoxe, appelée

" crime par la pensée », est susceptible d"être interceptée par la " Police de la

Pensée ».

Pour se prémunir de penser par eux-mêmes, ce qui pourrait entraîner la naissance d"une pensée dangereuse, les Océaniens pratiquent l"arrêtducrime : " l"arrêtducrime » c"est la faculté de s"arrêter net, comme par instinct, au seuil d"une pensée dangereuse. Il inclut le pouvoir de ne pas saisir les analogies, de ne pas percevoir les erreurs de logique, de ne pas comprendre les arguments les plus simples, s"ils sont contre l" " Angsoc ». La disparition de la vie privée et de toute pensée créative entraîne la dilution presque totale de l"individu dans la collectivité qui a pour conséquence l"exacerbation du pouvoir de la collectivité qui s"incarne dans la figure tyrannique de

Big Brother.

Cet anti individualisme qui est aussi un antihumanisme est le propre des régimes totalitaires qui privilégient le groupe (qu"il soit aryen en Allemagne nazie ou prolétaire en URSS) sur l"individu qui ne peut exprimer sa singularité.

La propagande et ses outils

La propagande est la base du parti. Elle est là pour suciter l"admiration du système, mais aussi pour suciter des sentiment de haine envers les ennemis de la nation. Les rituels sont de redoutables outils de propagande : -Les deux minutes de la haine. C"est un rituel qui consiste tous les matins à passer deux minutes à exprimer en groupe sa haine envers de prétendus ennemis du système. Dans 1984, l"ennemi intérieur s"incarne dans la figure du " traître Emmanuel Goldstein », personnification du mal et ennemi du peuple. À l"instar du juif pour l"Allemagne nazi, cette figure bouc émissaire est destinée à cristalliser la haine. -La semaine de la haine : elle a lieu une fois par an. C"est un événement comparable aux deux minutes de la haine mais a très grande echelle. Le peuple doit s"adonner à un déversement de haine envers les " ennemis » de la nation. Ici, c"est la nation " Eurasia qui est pointée du doigt. La semaine de la haine a pour but d"unifier les sentiments de la foule contre un ennemi commun et de créer un esprit nationaliste favorable soumit au régime de Big brother.

La guerre comme opium du peuple

La guerre est connue pour être un très bon moyen de souder une nation face un ennemi commun. La guerre est un formidable vecteur de propagande dans la mesure où elle endort l"esprit critique et favorise l"obéissance. De plus, focalisée sur les menaces extérieures, la population oublie les problèmes intérieurs et limite ses critique afin de ne pas donner l"impression avec l"ennemi. Le parti entretient le conflit permanent, si bien que winston ne se souvient même plus quand son pays n"était pas en guerre. Les alliances entre les trois nations Eurasia, Océania et Estasia se font et se défont sans vrai raison, pourvu qu"il y ai toujours un ennemi à haïr. Ces alliances tournantes prouvent bien le caractère infondé de la guerre et que celle-ci, au lieu de répondre à de véritables enjeux stratégiques sur le plan extérieur, joue bien plus sur la politique intérieur. De plus la guerre est bien plus propice au repli sur soi car elle coupe la population de

l"extérieur. Les dirigeant d"Océania constituent donc le seul modèle visible et référence

pour les citoyens...

Le contrôle du temps

Les événements passé faisant l"objet de falsification constante, il est impossible pour les citoyens d"Océania de connaitre leur histoire. L"histoire d"avant et de la révolution a été complètement réécrite par le parti. L"Océania est aussi un monde où règne le mouvement permanent, où aucune vérité n"est fixée une fois pour toutes. Le métier de Winston Smith qui travaille au

ministère de la vérité consiste ainsi à détruire ou à réviser les journaux de l"époque

antérieure de manière à ce que le Parti n"ait jamais tort, quels que soient ses changements de politique. Ce règne du mouvement permanent est aussi un trait caractéristique des régimes totalitaires. Il s"agit de changer le réel au gré de la volonté du chef, Staline faisait par exemple souvent annoncer une récolte record pendant une année de famine. En Océania, même les vérités scientifiques n"ont pas lieu d"être : un des slogans du parti est " 2+2=5 ». La réécriture du passé s"appuie bien sûr, comme dans tous les régimes totalitaires, sur une propagande de tous les instants. Elle se manifeste notamment à travers le trucage de l"histoire et la " mutabilité du passé » que les dirigeants pratiquent au nom du slogan " qui détient le passé détient l"avenir ». 1984 est aussi un pamphlet contre le culte du progrès qui caractérise la société de son temps. Le développement rapide des moyens de communication, nous prévient Orwell, pourrait bien trouver son aboutissement dans l"assujettissement total des individus. Dans le contrôle du temps, on peut dire que le parti contrôle le futur de la population puisque réfléchir, imaginer et entreprendre est formellement interdit... Le Novlangue est une formidable illustration de la manipulation d"Etat. Cette langue inventée de toute pièce par le parti a pour fonction de détruire les mots qui

pourraient renvoyer à des réalités " déviantes », afin que ces réalités disparaissent

aussi. Ce fut le cas pour les mots " Honneur, justice, moralité, internationalisme, démocratie, science, religion » Le Novlangue est donc un outil au service du parti et est un formidable instrument de propagande. Il détruit les moyens intellectuels permettant de fomenter une révolution. Aucun espoir possible dans un régime totalitaire, l"homme ne peut plus rien pour améliorer sa condition. La fin du roman montre Winston toujours vivant, mais anéanti de l"intérieur, privé de toute personnalité et de toute humanité. Fondamentalement pessimiste, la fin du roman ne laisse pas subsister la moindre lueur d"espoir... Face à la machine d"Etat totalitaire, l"individu n"a aucune chance.

Résumé de l"oeuvre

1

ère partie

Chapitre I

Par une journée froide en Avril 1984 à Londres, un homme du nom de Winston Smith retourne à son domicile, un bâtiment délabré appelé " Maison de la Victoire ». Homme mince, frêle, de trente-neuf ans, il a du mal à monter les escaliers à cause d"un ulcère variqueux au-dessus de sa cheville droite. L"ascenseur est comme toujours hors service, il ne cherche pas à l"utiliser. Alors qu"il monte l"escalier, il est accueilli à chaque palier par une affiche représentant un énorme visage, soulignée par les mots "Big Brother is watching you." Winston est un fonctionnaire insignifiant dans le Parti. Le Parti est un régime politique totalitaire qui gouverne l"ensemble de ce que l"on appelait autrefois l"Angleterre qui n"est aujourd"hui qu"une partie d"un Etat plus grand : l"Océania. Bien que Winston soit techniquement un membre de la classe dirigeante, sa vie est toujours sous contrôle du Parti. Dans son appartement se trouve un instrument appelé " télécran », qui permet au parti de diffuser constamment sa propagande et à travers laquelle la Police de la Pensée surveillent les actions des citoyens. Winston fait attention à conserver son dos à l"écran pour conserver un peu d"intimité. De sa fenêtre, il voit le ministère de la Vérité, où il travaille comme agent de la propagande. Sa tâche est de modifier les documents historiques pour faire correspondre la version officielle du Parti aux événements passés. Winston réfléchit aux autres ministères qui existent dans le cadre de l"appareil gouvernemental : le Parti: le ministère de la Paix, qui s"occupe de la guerre, le ministère de l"Abondance, qui prévoit des pénuries économiques, et le redoutable ministère redoutable, le centre des activités répugnantes du Parti. D"un tiroir situé dans une petite alcôve à l"abri du télécran, Winston sort un petit agenda qu"il a récemment acheté. Il a trouvé le journal dans un magasin seconde main dans le quartier des prolétaires. C"est un endroit où les pauvres vivent relativement libres. Les prolétaires, comme on les appelle, sont si pauvres et insignifiant que le Parti ne les considère pas comme une menace pour son pouvoir. Winston commence à écrire dans son journal, alors même qu"il se rend compte que cela constitue un acte de rébellion contre le Parti. Il décrit les films qu"il a vu la veille. Il pense à son désir et sa haine pour une jeune fille brune qui travaille dans le département Fiction au ministère de la Vérité, et à un membre du Parti intérieur nommée O"Brien, un homme dont il est sûr que c"est un ennemi du Parti. Winston se souvient du moment deux jours plus tôt lors des " 2 minutes de la Haine », une assemblée au cours de laquelle les orateurs du Parti entrainent le peuple dans une frénésie de haine contre les ennemis de l"Océania. C"est à cette occasion qu"il avait vu dans les yeux d"O"Brien une haine envers Big Brother. Winston regarde vers sa feuille et se rend compte qu"il a écrit "A BAS BIG BROTHER" maintes et maintes fois dans son journal. Il a commis l"impardonnable crime de penser, et il sait que les policiers l"arrêteront tôt ou tard. C"est à ce moment que l"on frappe à la porte.

Chapitre II

Winston ouvre la porte avec peur en pensant que la " Police de la Pensée » est venue l"arrêter pour avoir écrit dans le journal. Toutefois, c"est seulement Mme Parsons, une voisine de son immeuble qui a besoin d"aide avec sa plomberie, tandis que son mari est absent. Dans l"appartement de Mme Parsons, Winston est interpellé par le degré d"endoctrinement des enfants Parsons qui sont des espions enfants. Les espions enfants sont une organisation d"enfants qui surveillent la loyauté des adultes envers le Parti. Ils n"hésitent pas à dénoncer leurs propres parents. Mme Parsons semble elle-même avoir peur de ses enfants zélés. Les enfants sont très agités parce que leur mère ne les laisse pas aller à une pendaison publique d"ennemis politiques du Parti qui a lieu dans le parc ce soir-là. De retour dans son appartement, Winston repense à un un rêve dans lequel la voix d"un homme, il pense à O"Brien, lui dit: "Nous nous rencontrerons à l"endroit où il n"y a pas de ténèbres." Winston écrit dans son journal que son crime de penser fait de lui un homme mort, puis il cache le livre.

Chapitre III

Winston rêve d"être avec sa mère sur un navire en perdition. Il se sent étrangement responsable de la disparition de sa mère dans une purge politique il y a presque trente ans de celà. Il rêve alors d"un endroit appelé Le Pays Doré, où une jeune fille brune se déshabille et court vers lui dans un acte de liberté qui anéantit tout le Parti. Il se réveille avec le mot "Shakespeare" sur ses lèvres, ne sachant pas d"où il vient. Un sifflement aigu retentit du télécran, c"est le signal qui indique que les travailleurs de bureau doivent se réveiller. Il estquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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