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PIERREBOURDIEU

Questions

desociologie

LESÉDITIONSDEMINUIT

PIERRE BOURDIEU

Questions

de sociologie

LES ÉDITIONS DE MINUIT

©1984/2002byLES ÉDITIONS DEMINUIT

7, rueBernard-Palissy,75006Paris

www.leseditionsdeminuit.fr En application des articlesL.122-10àL.122-12 du Code de lapropriétéintellectuelle, toutereproduction àusage collectif parphotocopie,intégralementoupartiellement,du présent ouvrage estinterditesansautorisationdu Centre françaisd'exploitationdu droit de copie (CFC, 20, rue desGrands-Augustins,75006 Paris).Touteautre forme de repro duction, intégrale ou partielle, est égalementinterditesansautorisationdel'éditeur.

ISBN978-2-7073-1825-1

PROLOGUE

Je ne voudraispasfaire précéderd'un longpréambule

écrit lestextesreproduits ici,

quisont tous destranscriptions de

Pourtant, je croisnécessairede dire au moins pourquoiil m'a paru utile, et légitime, de livrer ainsi sous uneformeplus

facilemais plus imparfaite des propos qui,pourcertains, abordent des thèmes que j'ai déjà traités

ailleurs et de manière sans doute plusrigoureuseet pluscomplète (1). La sociologiediffère des autres sciencesau moins sur un point:on exige d'elle une accessibilité que l'on ne demande pas de laphysiqueou même de la sémiologieet de laphilosophie.Déplorerl'obscurité, c'est peut-être aussiune façon de témoigner que l'on voudrait com

prendre, ou être sûr de comprendre, des chosesdontonpressent qu'ellesméritentd'être comprises. Entoutcas,

iln'estsansdoutepas de domaine où le "pouvoir des experts» et lemonopolede la"compétence» soit plus dangereux et plus intolérable. Et lasociologie ne vaudrait pas une heure de peine si elle devait être un savoir d'expertréservéaux experts. Je ne devraispas avoir besoin de rappelerqu'aucunescience n'engage des enjeux sociaux aussiévidemment que lasociologie.C'est ce qui faitladifficultéparticu

lière et de laproduction du discours scientifique et de satransmission. La sociologie touche à des intérêts, parfois

vitaux. Et l'on nepeutpascomptersur les patrons, les

évêques ou les journalistes pour louer

lascientificité detravaux qui dévoilent lesfondementscachés de leur

dominationet pourtravaillerà en divulguerles résultats.Ceuxqu'impressionnentles brevets de scientificite que

les Pouvoirs (temporels ou spirituels) aiment à décerner doiventsavoir que, dans les années 1840, l'industrielGrandin remerciait, à latribune de la Chambre,"les

(1) Et auxquels j'ai renvoyé chaque fois,àla fin, pour que lelecteur puisse, s'ille souhaite, allerplus loin.

7

© 1984/2002 by LES ÉDITIONS DE MINUIT

7, rue Bernard-Palissy, 75006 Paris

www.leseditionsdeminuit.fr En application des articles L. 122-10 à L. 122-12 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction à usage collectif par photocopie, intégralement ou partiellement, du présent ouvrage est interdite sans autorisation du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Parisl_ Toute autre forme de repro duction, intégrale ou partielle, est également interdite sans autorisation de l'éditeur.

ISBN 978-2-7073-1825-1

PROLOGUE

Je ne voudrais pas faire précéder d'un long préambule

écrit les textes reproduits ici,

qui sont tous des transcriptions de discours oraux et destinés à des non-spécialistes. Pourtant, je crois nécessaire de dire au moins pourquoi il m'a paru utile, et légitime, de /ivrer ainsi sous une forme plus

facile mais plus imparfaite des propos qui, pour certains, abordent des thèmes que j'ai déjà traités

ailleurs et de manière sans doute plus rigoureuse et plus complète (1). La sociologie diffère des autres sciences au moins sur un point: on exige d'elle une accessibilité que l'on ne demande pas de la physique ou même de la sémiologie et de la philosophie. Déplorer l'obscurité, c'est peut-être aussi une façon de témoigner que l'on voudrait com prendre, ou être sûr de comprendre, des choses dont on pressent qu'elles méritent d ëtre comprises. En tout cas, il n'est sans doute pas de domaine où le "pouvoir des experts» et le monopole de la "compétence» soit plus dangereux et plus intolérable. Et la sociologie ne vau drait pas une heure de peine si elle devait être un savoir d'expert réservé aux experts. Je ne

devrais pas avoir besoin de rappeler qu'aucune science n'engage des enjeux sociaux aussi évidemment

que la sociologie. C'est ce qui fait la difficulté particu lière et de la production du discours scientifique et de sa transmission. La sociologie touche à des intérêts, parfois vitaux.

Et l'on ne peut pas compter sur les patrons, les

évêques ou les journalistes pour louer la scientificité de travaux qui dévoilent les fondements cachés de leur domination

et pour travailler à en divulguer les résultats. Ceux qu'impressionnent les brevets de scientifzcité que

les Pouvoirs (temporels ou spirituels) aiment à décerner doivent savoir que, dans les années 1840, l'industriel Grandin remerciait, à la tribune de la Chambre, "les (1) Et auxquels j'ai renvoyé chaque fois, à la fin, pour que le lecteur puisse, s'il le souhaite, aller plus loin. 7 savants véritables»quiavaientmontréquel'emploides enfantsétaitsouventun acte de générosité.

Nousavons

toujoursnos Grandins etnos"savantsvéritables».

Etle sociologue nepeutguèrecompter,dans son

effortpourdiffusercequ'ila appris, surtousceuxdont lemétierest de produire,jouraprès jour, semaine après semaine, surtousles sujetsimposésdu moment,la "violence»,la"jeunesse»,la"drogue»,la "renaissance du religieux», etc., etc., les discours mêmepasfauxqui deviennentaujourd'huides sujets dedissertationimposés auxlycéens.Pourtant,il aurait grand besoind'êtreaidé danscettetâche. Parcequ'iln yapasdeforceintrinsèque de l'idée vraieet quele discoursscientifiqueestlui-même pris dans les rapports de forcequ'ildévoile. Parce que ladiffusionde ce discours estsoumiseauxlois de la diffusionculturellequ'ilénonce etquelesdétenteursde lacompétenceculturelle quiest nécessairepourse l'appropriernesontpasceux quiontle plusd'intérêtà le faire. Bref. dans laluttecontrele discours deshaut parleurs, discoursscientifiquea toutcontrelui:lesdifficultéset leslenteursde sonélaboration,quilefaitarriver, le plus souvent,après labataûle;sacomplexitéinévitable, propreà décourager les espritssimplistesetprévenusou, simplement, ceuxquin'ontpas le capitalculturel nécessaire à sondéchiffrement;sonimpersonnalité abstraite, formesdeprojectionsgratifiantes, etsurtoutsadistance à l'égard des idées reçues et desconvictionspremières. On ne tiond'accumulersur lui laforcesociale quiluipermette de s'imposer. Ce quipeutexigerque,par unecontradic tionapparente,onacceptedejouerles jeuxsociauxdont il(dlënoncela logique.Tenterd'évoquerlesmécanismes de la modeintellectuelledans tel deshautslieuxde la intellectuel,mais pourleur fairevéhiculercelamême que d'ordinaire ilsoccultent,enparticulierlafonction de cesinstrumentset de leursutilisateursordinaires, essayerd'évoquerla logique desrapportsentrele Parti 8 communisteetlesintellectuelsdans un des organes du

Particommunistedestiné

auxintellectuels,etc.,c'est, acceptantd'avance lesoupçonde lacompromission, armes dupouvoirintellectuelendisantla chose lamoins attendue,la plusimprobable,laplusdéplacéedans le lieu oùelle estdite;c'estrefuserde"prêcherdes convertis», commefait le discourscommunquin'estsi bienentenduque parcequ'ilne dità sonpublicque ce qu'ilveutentendre. 9 savants véritables» qui avaient montré que l'emploi des enfants était souvent un acte de générosité. Nous avons toujours nos Grandins et nos "savants véritables». Et le sociologue ne peut guère compter, dans son effort pour diffuser ce qu'il a appris, sur tous ceux dont le métier est de produire, jour après jour, semaine après semaine, sur tous les sujets imposés du moment, la "violence», la "jeunesse», la "drogue», la aenaissance du religieux», etc., etc., les discours même pas faux qui deviennent aujourd'hui des sujets de dissertation imposés aux lycéens. Pourtant, il aurait grand besoin d'être aidé dans cette tâche. Parce qu'il n :v a pas de force intrinsèque de l'idée

vraie et que le discours scientiFuzue est lui-même pris dans les rapports de force qu'il dévoile.

Parce que

la diffusion de ce discours est soumise aux lois de la diffusion culturelle qu'il énonce et que les détenteurs de la compétence culturelle qui est nécessaire pour se l'approprier ne sont pas ceux qui ont le plus d'intérêt à

le faire. Bref. dans la lutte contre le discours des hautparleurs, hommes politiques, essayistes, joumalistes,

le discours scientifique a tout contre lui : les difficultés et les lenteurs de son élaboration, qui le fait arriver, le plus souvent, après la bataüle; sa complexité inévitable, propre à décourager les esprits simplistes et prévenus ou, simplement, ceux qui

n'ont pas le capital culturel nécessaire à son déchiffrement; son impersonnalité abstraite, qui décourage l'identification

et toutes les formes de projections

gratiF1I1ntes, et surtout sa distance à l'égard des idées reçues et des convictions premières.

On ne peut lui donner quelque force réelle qu'à condition d'accumuler sur lui la force sociale qui lui permette de s'imposer. Ce qui peut exiger que, par une contradiction apparente, on accepte de jouer les jeux sociaux dont

ü (d)énonce

la logique. Tenter d'évoquer les mécanismes de la mode intellectuelle dans tel des hauts lieux de la

mode intellectuelle, utiliser les instruments du marketing intellectuel, mais pour leur faire véhiculer

cela même que d'ordinaire ils occultent, en particulier la fonction de ces instruments et de leurs utilisateurs ordinaires, essayer d'évoquer la logique des rapports entre le Parti 8 communiste et les intellectuels dans un des organes du Parti communiste destiné aux intellectuels, etc., c'est, acceptant d'avance le soupçon de la compromission, tenter de retoumer contre le pouvoir intellectuel les armes du pouvoir intellectuel en disant la chose la moins attendue, la plus improbable, la plus déplacée dans le lieu où elle est dite ; c'est refuser de "prêcher des convertis», comme fait le discours commun qui n'est si bien entendu que parce qu'il ne dit à son public que ce qu'il veut entendre. 9

L'ART DE RESISTER AUX PAROLES*

Q.Lediscours bourgeois sur laculturetendàprésenter l'intérêtpour elle comme désintéressé. Vousmontrez aucontraireque cetintérêt,et même sonapparent désintéressementprocuredesprofits. -Paradoxalement,lesintellectuels ontintérêtàl'écono misme qui, en réduisant tous lesphénomènessociaux et enparticulierlesphénomènesd'échange à leur dimen sionéconomique,leurpermetde ne pas semettreenjeu. C'estpourquoiil faut rappelerl'existenced'uncapital culturel et que ce capitalprocuredesprofitsdirects, d'abordsur le marché scolaire bien sûr, mais aussi ailleurs, et aussi desprofitsdedistinction -étrangement oubliés par leséconomistesmarginalistes-quirésultent automatiquementde sarareté,c'est-à-diredu fait qu'ilest inégalementdistribué. Q.Lespratiquesculturellessont donctoujoursdes stra tégies de mise à distance de ce qui est "commun»et "facile», ce sont ce que vous appelez des "stratégies de distinction». - Elles peuvent être distinctives, distinguées, sansmême chercher àl'être.Ladéfinitiondominantede la "distinc tion» appelle"distinguées»lesconduitesqui sedistinguent ducommun,du vulgaire, sansintentiondedistinction. En ces matières, les stratégies les plus "payantes» sont celles qui ne se vivent pas comme des stratégies. Celles quiconsistentà aimer ou même à "découvrir» à chaque moment,comme par hasard, ce qu'il fautaimer. Le profitdedistinctionest leprofitqueprocurela diffé rence, l'écart,qui sépare ducommun.Et ceprofitdirect se double d'unprofitsupplémentaire,à la foissubjectif y a à se voir -età être vu- comme necherchantpas le *Entretienavec DidierEribonàproposdeLadistinction,Libération,

3 et 4 novembre1979,pp. 12-13.

10 Q.Sitoutepratiqueculturelleest une mise à distance (vous dites même que ladistanciationbrechtienneest une mise à distance dupeuple),l'idéed'unartpourtous d'unaccèspourtousàl'artn'apas de sens. Cetteillusiod d'un"communismeculturel»,il faut ladénoncer. -J'aimoi-mêmeparticipédel'illusiondu "communismequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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