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Rapport « Aux harkis la France reconnaissante »

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UNIVERSITE PARIS IX - DAUPHINE

UFR Sciences des Organisations

Thèse de Doctorat en Sciences Politiques

Emmanuel BRILLET

Mémoire, identité et dynamique des générations au sein et autour de la communauté harkie

Une analyse des logiques sociales et politiques

de la stigmatisation Thèse dirigée par John CROWLEY, spécialiste principal du programme à l'Unesco, section des sciences humaines et sociales

Rapporteurs :

Omar CARLIER, Professeur d'histoire à l'Université Paris-VII Claude DUBAR, Professeur de sociologie à l'Université de Versailles

Saint-Quentin-en-Yvelines

Suffragants :

Luis MARTINEZ, Directeur de recherches au CERI-Sciences-Po à Paris Pierre VALLIN, Maître de conférences en sciences politiques à l'Université Paris IX - Dauphine

Thèse soutenue le 21 février 2007

2

Table des matières

Introduction 11

I. Ouverture 11

II. Etat des questionnements et des travaux 17 II.1 Les figurations politiques : construction, usages et réception 17

II.2 Les harkis comme objet d'étude 24

III. Orientation et posture analytiques 29

III.1 Problématique 30

III.2 Posture analytique 32

III.2.1 La stigmatisation telle qu'elle est "agie" : les rationalités stratégiques au fondement

de la construction des anathèmes politiques, ou la dimension narrative de l'appareil social de domination (niveau macro-politique) 33 III.2.1.1 De l'invention d'une figure à l'invention d'un destin : le rapport entre fiction et fondation (y compris le mouvement itératif entre langage et violence) 34 III.2.1.2 Jeux et enjeux de mémoire : postérité symbolique et usages rétrospectifs de la figure du harki 36

III.2.2 La stigmatisation telle qu'elle est subie et ordinairement relayée : la capillarisation

des anathèmes politiques dans les interactions de la vie sociale et familiale (niveau infra ou micro-politique) 39 III.2.2.1 Une posture analytique aux confluents d'une visée compréhensive du sujet et d'une approche dynamique du processus de socialisation 42 III.2.2.2 La dynamique des générations au coeur des processus de médiation entre l'individuel et le collectif 43 IV. De soi aux autres : contre-transfert et objectivation du rapport à l'objet 50 V. Annonce de plan : Inventer, étiqueter, subir, réagir : au fil d'une destinée 53

Partie 1

Ce que devenir harki veut dire 60

I. Une destinée singulière ou comment l'on devient " harki » 62

A. Qui sont les " harkis » ? Les supplétifs de l'armée française et autres catégories de

musulmans "pro-français" pendant la guerre d'Algérie 63 B. Combien étaient-ils ? Effectifs comparés avec ceux du FLN / ALN et importance relative des musulmans pro-français dans la population musulmane algérienne 69 C. Pourquoi les supplétifs ont-ils été recrutés ? 71 - 1. De l'utilité des troupes supplétives dans un contexte de guérilla ou la question de l'efficace militaire des supplétifs 723

- 2. De l'utilité d'un recrutement de masse dans le contexte d'une guerre " subversive »

ou la question de l'efficace politique des supplétifs 73 D. Pourquoi les supplétifs se sont-ils engagés ? 74 - 1. Par conviction, fidélité à l'armée et/ou tradition familiale 75 - 2. Le besoin de protection et/ou le désir de vengeance contre les exactions du FLN 76 a) Les atteintes à l'honneur et à la virilité.....76 b) La somme des interdits et des obligations, et la démesure des châtiments 76

c) Le ciblage systématique des élites traditionnelles et des éléments non inféodés au

FLN 77

- 3. Les engagements forcés, sous pression physique et/ou psychologique de l'armée française 79 a) La violence psychologique 79 b) La violence physique 79 - 4. Les ralliements d'anciens maquisards de l'ALN 80 a) Les ralliements volontaires b) Les ralliements sous pression - 5. Les engagements par besoin / " pour la solde » 81 - 6. Par solidarité tribale (rivalités de clans ou de villages) ou par désir d'assouvir des vengeances d'ordre privé 81 E. Les facettes d'un comportement : attitude à l'égard des populations civiles et des prisonniers, attitude au combat et loyauté 83 a) L'attitude à l'égard des populations civiles et des prisonniers 84 b) La combativité et la loyauté 88 II. L'obstruction faite au repliement des harkis : un crime d'indifférence ? 92 A. Du statut de supplétif à celui de figurant 93

- 1. Ni la lettre, ni l'esprit : la vacuité voulue des accords d'Évian en termes de garanties

offertes aux musulmans pro-français 94 a) La légitimation de fait du FLN comme seul représentant qualifié des intérêts de la composante musulmane de la population algérienne au cours des négociations d'Evian 95 b) L'absence de tout volet répressif gradué en cas de violation des clauses de non- représailles par le FLN 97 c) La promesse non tenue du maintien automatique dans la nationalité française des Algériens de statut civil de droit local 101

- 2. Lire entre les lignes : un dispositif officiel de rapatriement assorti de critères restrictifs,

ou le rapatriement sous condition(s) des anciens supplétifs de l'armée française 112 a) Le désarmement 114 b) Les options offertes aux anciens supplétifs musulmans : sauver sa peau seul ou mourir en famille 1164 b.1 Les procédures et modalités d'application pratique des options précitées 116 b.2 L'esprit de la mise en oeuvre des options précitées 122 b.2.1. La minoration des périls (19 mars - 2 juillet 1962) 122 - La duplicité du FLN 126 - L'annonce du plan général de rapatriement 129 - L'interdiction des rapatriements en dehors des voies officielles 131 - L'assimilation des harkis à des recrues potentielles de l'OAS 139 b.2.2. De la minoration à la dénégation des persécutions (à partir du 3 juillet

1962) 142

c) L'autre figure du Père, ou la place accessoire des musulmans pro-français dans le dessein gaullien 153 c.1 Sur la considération portée par le chef de l'État aux troupes supplétives et sur son attitude quant à l'évolution de leurs effectifs 153 c.2 Sur le scepticisme du chef de l'État quant à la possible coexistence et, plus encore, quant à la possible intégration des communautés européenne et musulmane dans un cadre français 155

B. Chiffrer les maux 162

- 1. Sur le nombre de rapatriements 163 - 2. Sur le nombre de musulmans pro-français massacrés par le FLN 169 a) La succession des faits 169 b) Le bilan 179 III. Une destinée pré-tracée : le massacre des harkis par le FLN, un crime de froide logique révolutionnaire 185 A. L'invocation autoritaire de l'Un ou la prétention du FLN à assurer l'exclusivité de la représentation des aspirations de la population algérienne 192

- 1. Le " traître imaginé » ou l'effacement de la frontière entre opposition et subversion

192

- 2. La réduction de l' " Un » au " Même », ou l'exclusive d'un " discours de

l'enfermement » (Mohamed Benrabah) 197 a) L'exclusivisme identitaire ou la primauté d'un " discours de l'enfermement » (Mohamed Benrabah) 199 b) L'exclusivisme religieux, entre condamnation du maraboutisme et condamnation de l'oecuménisme 202 c) L'exclusivisme programmatique, entre anti-impérialisme et anti-cosmopolitisme 206 B. L'exercice stratégique de la terreur ou la " conscientisation » à marche forcée des populations 211 - 1. Le ciblage systématique des musulmans pro-français et des nationalistes dissidents 2145

- 2. La " politique du pire » ou l'exposition délibérée des civils musulmans aux

représailles de l'armée française 217

IV. Du regroupement à la relégation : la politique d' " accueil » des Français

musulmans rapatriés 221 A. " Une politique de reclassement collectif » (M. Abi Samra, F.-J. Finas) 223 - 1. Des quais aux camps ou les prémisses d'une vie en coupe réglée 223

- 2. De la vie en réserves aux emplois réservés : " un destin préfabriqué » 225

a) Coupés de leurs droits : la mise sous tutelle légale 225 b) Coupés du monde du travail 227 c) Coupés de l'école 228 B. " Des espaces de contrôle totalitaire » (M. Abi Samra, F.-J. Finas) 230 - 1. Des espaces enclavés 231

- 2. De la sériation à la sérialité, ou " la dispersion délibérée des groupes d'affinités » (M.

Abi Samra, F.-J. Finas) 232

- 3. De l'infantilisation à la déresponsabilisation des Français musulmans rapatriés 232

- 4. La violation de l'intimité, de la vie privée et des libertés individuelles 235

C. " La rupture de 1975 et la politique de déconcentration » (M. Abi Samra, F.-J. Finas) 237

Partie 2

Ce que parler des harkis veut dire 246

I. La figure du harki dans les gestes algériennes de la guerre d'Algérie 249 A. Le harki réifié ou la mémoire comme réalité instrumentale 250 - 1. Entre totem et tabou : une figure recomposée (1962-1988) 250 - 2. Entre Charybde et Scylla : une figure décomposée (depuis 1988) 264 B. Le harki retrouvé ? Les chemins de traverse de la mémoire collective 275 II. La figure du harki dans les gestes françaises de la guerre d'Algérie 285

A. Les habits officiels du souvenir : un récit éthéré (le harki sous l'éteignoir) 287

B. L'ordinaire des prises de position 295

- 1. Le détournement de vocable ou la banalisation des acceptions outrancières du terme " harki » (le harki comme référence injurieuse) 295 - 2. Entre positionnement politique et geste politicienne : images et usages des harkis dans le paysage politique français 299 a) Entre geste gaullienne et gêne néo-gaulliste : de la difficulté d'un droit d'inventaire sur la personne du général de Gaulle au sein de la droite chiraquienne 299 b) Entre défiance et indifférence : la figure du harki dans les gestes communiste et socialiste de la guerre d'Algérie 302 - La figure du harki dans la geste communiste 3036 - La figure du harki dans la geste socialiste 306 c) Le Front national, entre "nostalgérie" et islamophobie 310

- 3. Les évocations inaudibles ou la geste amère des " soldats perdus » de l'Algérie

française (le harki comme étendard d'une " espérance trahie ») 314 III. La figure du harki dans la geste intellectualiste de la guerre d'Algérie 322 A. Les ressorts immédiats de la stigmatisation : une vision clairement adversative (1954-

1962) 332

- 1. " Chose colonisée » et " spectateur écrasé d'inessentialité » (Frantz Fanon) : le

harki, une figure non avenue 336 - Un contexte intellectuel : l'Algérie au prisme de la littérature tiers-mondiste 338 - L'inattention systématique portée aux dimensions locales, discriminantes du conflit algérien 340

- 2. " Ces hommes en bleu payés pour trahir leurs frères » (Simone de Beauvoir) : le

harki, une figure malvenue 345 - De la divinisation de l'histoire à la fétichisation de la violence (la praxéologie de la " table rase ») 345 - De la notion de " fausse conscience » à celle de " culpabilité objective » 351 - Le refus de la symétrie entre les exactions commises par le " colonisé » et celles commises par - ou au nom du - " colonisateur » 352

B. Les ressorts rétrospectifs de la stigmatisation : une vision déplorative ? (depuis 1962) 362

- 1. Un esprit simple : le harki, produit passif de l'aliénation coloniale 365 - 2. Un esprit rude : le harki, exécuteur des basses besognes de la répression 367 - Sur le souvenir de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 et la manière dont il participe de la stigmatisation des anciens harkis dans la geste intellectuelle de la guerre d'Algérie 368 - Une personnalisation opportune ? La focalisation sur les " harkis de M. Papon » (Marcel Péju) 3737

Partie 3

Ce que veut dire être harki dans l'ordinaire des relations sociales et familiales 379 I. De la confusion à la forclusion : le rapport à la mémoire familiale et la façon dont il peut (ou non) produire la honte chez l'enfant 384 A. " Une indicible histoire » (Mohand Hamoumou) ou l'histoire d'une honte "partagée" 388 - 1. La difficulté d'en parler (du côté des pères) 390

- 2. La résistance à la recevoir (du côté des enfants) : l'évitement du conflit ou la délicate

transgression du tabou paternel 399 B. " Le manque du père de l'avoir introduit au monde » (Jacqueline Palmade) : un obstacle à la " dynamique de l'appropriation » (Jean-Pierre Terrail) 402

II. La construction routinière du rapport Nous / Eux ou la difficulté d'être soi

dans l'ordinaire des relations sociales 408 A. L'infirmation de soi dans le regard d'autrui ou la sur-exposition des enfants de harkis aux exo-définitions de soi 411

- 1. La dépossession de soi par l'amalgame : le "délit de faciès", forme ordinaire de déni

d'une mémoire singulière 412

- 2. La dépossession de soi par la flétrissure ou la rémanence transgénérationnelle du

stigmate d'infamie 417

B. Le maniement du stigmate ou " les difficultés qu'éprouve l'individu "discréditable" à

contrôler l'information sur lui-même » (E. Goffman) 424

- 1. L'effort de neutralisation des préjugés liés au faciès, ou " le surmarquage des

attributs de francité » (Mohamed Kara) 426 a) L'usage de " désidentificateurs », ou comment ne pas " être parlé par son corps » (André Gorz) 426 b) La stratégie de divulgation de l'identité intime 430 - 2. L'effort de conformation aux anticipations normatives des populations issues de

l'immigration maghrébine, ou " le surmarquage des attributs de l'arabité » (Mohamed

Kara) 432

III. L'écartèlement des identifications au niveau du Moi : le concept de triangle de stigmatisation et la notion de " déchirement » (V. de Gaulejac) 436 A. Le concept de triangle de stigmatisation 436 - 1. Un triangle "catégoriel" 436 - 2. Un triangle "existentiel" 4378

B. La notion de " déchirement » (Vincent de Gaulejac) : " l'insécurité ontologique des

enfants de harkis, entre irrésolution identitaire et ambivalence des sentiments filiaux » (Mohamed Kara) 440

Partie 4

Ce que recouvrer ses capacités de symbolisation veut dire 453 I. Remonter aux sources de la honte : la reconnaissance comme travail de dégagement (au sein de la communauté harkie) 458 A. La mobilisation du sujet pour sauvegarder son unité (dimension individuelle) 459

- 1. " Le besoin de savoir à qui et à quoi nous devons d'être ce que nous sommes » (P.

Nora) ou la nécessaire transgression du tabou paternel (niveau intime) 461 - 2. Le besoin de s'opposer pour se poser ou l'expression de la différence avec la deuxième génération issue de l'immigration (niveau interpersonnel) 467 B. La lutte pour la réhabilitation de la figure du père ou la nécessaire mise en cause des valeurs et vecteurs symboliques qui légitiment la stigmatisation (dimension collective) 472 II. Réparer les termes de l'échange : la reconnaissance comme travail de l'écart (autour de la communauté harkie) 478
A. En-deça de la reconnaissance : les grâces octroyées ou la prégnance du modèle "assistanciel-cérémoniel" 479
- 1. La relation d'aide institutionnelle (volet assistanciel) 480 - Les carences d'ordre symbolique ou les limites intrinsèques à la relation d'aide institutionnelle : l'exemple des modalités de mise sur agenda, de traduction et de prise en charge politiques des revendications des grévistes de la faim, à Paris, en 1997-

1998 483

- Les carences d'ordre relationnel : l'exemple de la mise en oeuvre du plan d'action en faveur des anciens membres des formations supplétives et de leurs familles au sein du service des rapatriés de la Préfecture de Paris (mai 2000-fin février 2001) 487 - Le caractère potentiellement stigmatisant des dispositifs de discrimination positive ou la nécessité d'un retour au droit commun ? 491 - 2. Le cérémoniel consensuel 494 B. Le pardon : un au-delà de la reconnaissance ? 502 - 1. Les préconditions philosophiques du pardon : du pardon "christique" au pardon opératoire 503 - 2. L'état des résistances : une politique non avenue ? 509 a) inerties militantes 5109 b) indéterminations savantes 516 c) obstructions étatiques 526 - L'Algérie des gardiens de la Révolution ou la difficulté de s'inscrire dans une démarche de pardon sans altérer les frontières de l'identité 529 - La France dans l'ombre d'un grand Français, ou la difficulté de faire sourdre un passé occulté sans mettre en cause la réputation consensuelle du général de Gaulle 538 - 3. Le strapontin judiciaire : le pardon mis en demeure ? 549 a) Les actions en justice : un nouveau répertoire d'action politique 553 b) Les ressorts juridiques et sociologiques des actions en justice entreprises par des représentants de la communauté harkie 558 c) Est-ce bien la vocation de l'institution judiciaire de trancher des conflits de mémoire ? 562

Conclusion 565

Annexes 576

Bibliographie 59210

Introduction

I. Ouverture

Chacun à sa manière, Ernest Renan1 et Milan Kundera2 ont pointé la facticité nécessaire des récits ou

romans identitaires au fondement des collectivités humaines : la réorchestration univoque des guerres

intestines, l'oubli sélectif accompagneraient le plus souvent le processus de fondation ou de

stabilisation d'une entité sociale et politique autrefois déchirée. C'est dans et par le biais de cette

entreprise de falsification, de cette confrontation ou de ce glissement sémantique et pratique entre

histoire et mémoire, que se racontent et s'affirment, sur le long terme, les collectifs. L'effet et la

fonction propres de cette violence symbolique seraient de compléter voire de suppléer à l'exercice de

la violence physique légitime en enfermant et conformant le champ de la conscience (conscience de

soi, conscience des autres) dans des limites très étroites. Ce sont précisément les effets ainsi que les

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