[PDF] Séquence 1 La poésie entre tradition et modernité Objet détude





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Modernité en poésie

De grands poètes comme Baudelaire



La Modernité et les Petits Poèmes en Prose de Baudelaire

forme de poésie et d'art qui s'adapte à cette modernité poétique et artistique. a donné la définition dans ces critiques d'art. il emploie ce terme.



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Modernité et contemporanéité poétiques: l'héritage du XIXe siècle f. La modernité a sa figure tutélaire: Baudelaire. Et sa définition: baudelairienne. Sa.



2020

1 jui. 2020 années trente du vingtième siècle dans cette modernité poétique en recherche de définition d'elle-même et de son rapport au monde



Corrigé de dissertation

définir la modernité poétique ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur l'œuvre les textes étudiés



Poesie et modernite

Le thème que je me propose d'explorer œ poésie et modernité œ est formé de tique le fondement du romantisme



2021

15 nov. 2021 Du reste l'anthologie poétique que Sozzi a publiée la même année ... la remise en question de la définition de « modernité poétique »3.



Séquence 1 La poésie entre tradition et modernité Objet détude

la modernité en poésie : extrait de la conférence sur l'Esprit Nouveau et les poètes définition de la modernité par Charles Baudelaire dans.



Au carrefour des influences: Yahya Kemal et la modernité de la

17 mar. 2014 Car la définition de la poésie de ce poète oriental correspond à celle du poète français le plus renovateur Arthur Rimbaud



LESTHETIQUE DE LA MODERNITE DANS LA POESIE DE

I-1-2-Une définition de la modernité…………………………………………25-26. CHAPITRE II : Les instruments du langage poétique prévertien : néologisme et collage.



Modernité en poésie - C Guerrieri enseignante de français

Définition La modernité caractérise ce qui est moderne dans l'art autrement dit elle transforme quelque chose de moderne en objet artistique Cependant la modernité n'est pas un mouvement Ainsi comment la définir ? La poésie étant l'art du langage rythmé c'est une démarche esthétique L'esthétisme est caractérisé non pas comme ce

Quelle est la différence entre la modernité poétique et la poésie traditionnelle ?

Productions des élèves (dans la colonne de gauche, la première approche de la notion, donnée en début de séance ; dans la colonne de droite, celle en fin de séance). « La modernité poétique s’oppose à la poésie traditionnelle. La poésie traditionnelle c’est les vers alors que la modernité c’est la prose, les vers libres.

Comment développer la modernité poétique ?

Les deux moments d’oral de travail, en petit groupe sur un seul texte puis en groupe recomposé sur les cinq poèmes, et l’oral de restitution face à la classe ont permis de faire évoluer la définition initiale pour enrichir, nuancer ou même rectifier l’approche de la notion de modernité poétique.

Qu'est-ce que la modernité poétique ?

IV. Corpus : Modernité poétique ? À partir du xixe siècle et jusqu'à nos jours, les poètes éprouvent le besoin de renouveler la poésie dans son fond et dans sa forme en utilisant de nouveaux sujets d'inspiration et en proposant d'autres formes poétiques.

Comment fonctionne la classe de modernité poétique ?

La classe est à présent composée de quatre groupes de cinq élèves et de deux groupes de six élèves. On distribue à chaque groupe une feuille A3, afin de permettre aux élèves de passer par un schéma ou une figure pour penser la notion abstraite de modernité poétique. 1.

Séquence 1 La poésie entre tradition et modernité Objet d'étude : Ecriture poétique et quête du sens

Problématique générale : Comment s'inscrire dans une tradition tout en créant une poésie adaptée à une esthétique nouvelle ?

1) Oeuvre intégrale : Alcools , de Guillaume Apollinaire, édition au choix des élèves (édition conseillée : Poésie/Gallimard)

Problématique : Comment la poésie d'Apollinaire s'appuie-t-elle sur la tradition et la nouveauté pour forger une poésie moderne ?

Lectures analytiques en vue de la première partie de l'oral :

1) " Zone », vers 1 à 242) " Le Pont Mirabeau » 3 ) " La Loreley »

Lectures et activités menées en vue de la seconde partie de l'oral : Lectures cursives en vue de la seconde partie de l'oral : a) Histoire des arts :

- portraits de Guillaume Apollinaire (Portrait de Guillaume Apollinaire de Giorgio de Chirico et La muse inspirant le poète de Henri

Rousseau)

- les collaborations entre les poètes et les autres artistes - le simultanéisme / orphisme des Delaunay b) Lecture cursive :

- la conception qu'Apollinaire se fait de la poésie (extrait d'une lettre à Lou), son influence sur les surréalistes (textes d'André Breton et de

Philippe Soupault)

- la modernité en poésie : extrait de la conférence sur l'Esprit Nouveau et les poètes, définition de la modernité par Charles Baudelaire dans

Le Peintre de la vie moderne, extrait de la " Lettre du Voyant » d'Arthur Rimbaud - une oeuvre en écho à " Zone » : Les Pâques de Blaise Cendrars c) Langues et cultures de l'Antiquité : le mythe d'Orphée

d) Lecture intégrale obligatoire du recueil Alcools. Lecture obligatoire de L'Ecume des jours de Boris Vian (comparer avec l'oeuvre

d'Apollinaire sur la vision de l'amour et la création d'un univers poétique). Lecture conseillée des autres oeuvres d'Apollinaire.

Parcours de lecture / pistes suivies dans l'oeuvre :

- contexte historique, littéraire et artistique de l'écriture du recueil : l'Esprit Nouveau, la place de la poésie d'Apollinaire dans les avant-

gardes

- le travail sur la versification et les figures de style : reprise de la tradition et modernité du travail sur la forme et le langage

- la vision de la femme et de l'amour dans les poèmes du recueil (et plus particulièrement dans " Les Colchiques », " Salomé »,

" Rosemonde », " 1909 »)

Activités :

- Fiches de travail sur l'objet d'étude à partir du manuel : histoire littéraire de la poésie, formes poétiques, figures de style, registre lyrique

- Ecriture d'invention / Histoire des arts : j'ai créé une anthologie de poèmes d'Apollinaire, précédée d'une préface, et illustrée d'oeuvres

des avant-gardes artistiques, sur le thème suivant : (à apporter le jour de l'oral)

2) Groupement de textes : Filles de l'eau en poésie

Problématique : Quelles images de la femme les poètes construisent-ils en s'intéressant aux créatures féminines aquatiques ?

Lectures analytiques en vue de la première partie de l'oral :

1) Aloysius Bertrand, " Ondine », Gaspard de la nuit, 1842

2) Guillaume Apollinaire, " La Loreley », Alcools, 1913

3) Robert Desnos, " Ma Sirène », Les Nuits blanches, 1932

Activités en vue de la seconde partie de l'oral : Lectures cursives en vue de la seconde partie de l'oral :

a) Histoire des arts : lecture d'image : la représentation surréaliste de la femme dans Le Jardin de la France de Max Ernst

b) Lecture cursive :

- le mythe d'Ophélie : extrait de Hamlet de Shakespeare, poèmes de Théodore de Banville, Arthur Rimbaud, Georg Heym, Gottfried Benn

- la sirène : textes de Richard de Fournival, Clément d'Alexandrie, Heinrich Heine, Jean Giraudoux

c) Langues et cultures de l'Antiquité : - le mythe d'Aphrodite - la sirène dans L'Odyssée d'Homère (traduction de Victor Bérard) Parcours de lecture : femme et eau mêlées : mythes de l'envoûtement

Lectures personnelles :

Sorties culturelles :

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