[PDF] Le monstre Plusieurs séquences sur www.





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Fiche séquence

Fabliaux du Moyen Age. Karine TOURNADE. Fiche séquence. Cycle3. Littérature. 8 séances Expliciter le vocabulaire usité au Moyen Âge rechercher d'autres.



Cette séquence sur les fabliaux a été élaborée par Mme Grare IA

la présence d'un conteur et des 3 personnages du fabliau : le vilain sa femme et le prêtre). Cette étape est capitale dans la découverte d'un texte



Niveau 6ème Français

http://data.over-blog-kiwi.com/0/66/76/87/20170428/ob_1e0711_pourquoiruserenlitteraturesequence6e.pdf



Littérature (2)

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 . Roman de Renart et les fabliaux du Moyen Âge. Les.



SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort ?

CYCLE 3 – 6e – « Résister au plus fort : ruses mensonges et Ecrire une scène de farce montrant que l'on peut résister à plus.



Cette séquence présentant une lecture en œuvre intégrale de La

La Farce de Maître Pathelin comporte un comique de mœurs c'est-à-dire qu'elle présente une critique de la société du Moyen Age : Justice



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Séquence sur Gargantua de Rabelais (Edition point seuil n°P287)

Grands modèles littéraires : Modèles français du Moyen Âge à gigantal



Théâtre - Liste de référence (2004)

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3. 111. 6. Théâtre. Farces et Fabliaux du Moyen Âge. Il existe de nombreuses éditions 



Le monstre

Plusieurs séquences sur www.ecole deslettres.fr. Y. Pommaux son serviteur Yekoutiel



Littérature de jeunesse pour le cycle 3 - Education

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 111 6 Théâtre Farces et Fabliaux du Moyen Âge Il existe de nombreuses éditions savantes des fabliaux et quelques-unes des farces destinées aux étudiants et chercheurs Les fabliaux étant au pro-gramme de collège depuis longtemps il existe éga-



Séquence IV LES FABLIAUX

Textes supports : 3 fabliaux 1) Estula (Traduction P Gaillard et F Rachmuhl Ed Hatier) 2) Brunain la vache au prêtre (Traduction J Bodel Ed Hachette) 3) La vieille qui graissa la main du chevalier ( Fabliaux et contes moraux du Moyen Age Librairie Générale Française 1987) Séance 1 Vocabulaire

Quelle est l’origine des farces et fabliaux ?

Farces et fabliaux ORIGINES Les farces et fabliaux datent du Moyen Age. Amusement comique gratuit, populaire, de plein air, souvent dans le cadre de foires, ce genre théâtral trouvait son inspiration dans les scènes de la vie quotidienne. Le fabliau est né au 12ème siècle. C’est l’ancêtre de la farce.

Quel est le rôle de la farce au Moyen Age ?

Au Moyen Age, la farce, truculente et transgressive sert d’eexutoire au public avide de situations cocasses telles que celle du drapier dans La Farce de Maître Pathelin , qui venant chercher son dû, trouve un homme agonisant, dont la femme assure qu’il n’aurait jamais pu lui faire une dette dans son état.

Quel est le genre de la farce?

Le genre de la farce désigne des pièces de théâtre comique, composées et représentées entre le XIII e et le XVI e siècles. Les farces ont en commun de mettre en scène des personnages ridicules et de représenter des situations de tromperie et de ruse.

Quels sont les schémas des farces?

Les farces ont en commun de mettre en scène des personnages ridicules et de représenter des situations de tromperie et de ruse. L’un des principaux schémas des farces, celui du trompeur trompé, constitue le grand ressort de La Farce de Maître Pathelin.

Enjeux littéraires

et de formation personnelle

Découvrir des oeuvres, des textes et

des documents mettant en scène des figures de monstres.

Comprendre le sens des émotions

fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affron- tement avec eux.

S'interroger sur les limites de l'hu-

main que le monstre permet de figu- rer et d'explorer.

Indications de corpus

On étudie:

en lien avec des documents per- mettant de découvrir certains aspects de la figure du monstre dans la pein- ture, la sculpture, l'opéra, la bande dessinée ou le cinéma, des extraits choisis de L'Odyssée et/ou des Métamorphoses, dans une traduction au choix du professeur, et des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologieet des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d'autres pays et cultures, ou bien des extraits de romans et de nou- vellesde différentes époques.

L'École des lettres 2015-2016, n° 537

SIXIÈME: LE MONSTRE, AUX LIMITES DE L'HUMAIN

Sixième

Le monstre

07_50_.qxd 01/06/16 13:58 Page37

Homère,

"L'Odyssée»

Sur la petite île

d'Ithaque, Péné- lope attend son

époux, Ulysse. Il

y a vingt ans qu'il est parti pour

Troie et qu'elle

est sans nouvelles.

De l'autre côté des mers, Ulysse a pris

le chemin du retour depuis longtemps déjà. Mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route...

Traduction de Leconte de Lisle,

abrégée et remaniée à partir du texte grec par Bruno Rémy.

Dans la même collection: L'Iliade.

Plusieurs séquences sur

www.ecole deslettres.fr

Y. Pommaux,

"Ulysse aux mille ruses»

Ce titre existe

aussi en album.

Des pistes péda-

gogiques sur www. ecoledesmax.com et sur www.ecole deslettres.fr

Y. Pommaux,

"Orphée et la Morsure du serpent»

Des pistes péda-

gogiques sur www. ecoledesmax.com et une présenta- tion sur www.ecole deslettres.fr

Y. Pommaux,

"OEdipe, l'enfant trouvé»

Ce titre existe

aussi en album.

Un numéro

spécial Yvan Pom- maux sur www. ecoledes lettres.fr

38L'École des lettres 2015-2016, n° 5

De "L'Odyssée» d'Homère

aux monstres de l'Antiquité

Dans les ressources d'accompagne-

ment des programmes applicables à la rentrée 2016, la lecture de L'Iliadeet de L'Odyssée (dans cette édition) est

également recommandée en

cinquième dans les "Pistes de lectures» de l'entrée "Héros et héroïsmes». Celle d'Ulysse, d'Yvan Pommaux, est recommandée dans les "Pistes de lectures cursives».

07_50_.qxd 01/06/16 13:58 Page38

S. Bravi,

"L'Iliade et

L'Odyssée»

La plus

grandiose des légendes du monde occidental racontée en cent soixante-huit dessins à l'humour décapant!

On croit les connaître, ces histoires

éternelles, et pourtant

Soledad Bravia

le don de nous les faire redécouvrir dans cette bande dessinée, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s'ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaite- ment contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l'air de rien, la pro- fonde modernité de cette saga.

Dans les ressources d'accompagne-

ment des programmes applicables à la rentrée 2016, la lecture de L'Iliade et

L'Odyssée, de Soledad Bravi, est

recommandée en cinquièmedans les "Pistes de lectures» de l'entrée "Héros et héroïsmes».

Sylvie Weil,

"Jonas, le Poisson et moi»

Pas facile, la

vie de prophète: il faut constam- ment menacer les hommes de la colère de

Dieu, être tout le temps de mauvais

poil... et prier quand même.

Quand on s'appelle Jonas, il faut en

outre essuyer les tempêtes, séjourner dans le ventre d'un énorme poisson, affronter des monstres comme le

Léviathan et des humains comme

les habitants de Ninive, la capitale du mal! Ce roman figure dans la listeLec- tures pour les collégiens (niveau sixième).

L'avis du MÉN. "La vie du prophète

de la Bible vue à travers le regard naïf de son serviteur Yekoutiel, âgé de douze ans. [...] Ce récit est aussi le parcours d'un adolescent qui suit Jonas sans toujours bien comprendre sa mission, mais qui, sen- sible à l'humanité souffrante, devient peu

à peu, aux yeux de son maître, un homme

et un compagnon de voyage.»

L'École des lettres 2015-2016, n° 539

SIXIÈME: LE MONSTRE, AUX LIMITES DE L'HUMAIN

Homère en BD

Un monstre

biblique, la baleine

07_50_.qxd 01/06/16 13:58 Page39

N. Hawthorne,

"Le Minotaure»

Après avoir

vaincu Procuste, qui retaillait ses victimes aux di- mensions de sa couche, Scinis, qui catapultait ses contempo- rains dans les airs, et quelques autres dangers publics de l'époque, le jeune

Thésée entre dans Athènes, où il

compte retrouver son père, Égée, qui règne sur l'Attique.

Là, il apprend qu'un monstre est le

protégé du roi de Crète, Minos.

À ce monstre, Athènes sacrifie

chaque année quatorze jeunes gens, sept garçons et sept filles...

L'un des plus anciens contes du

monde occidental raconté aux enfants par le grand romancier amé- ricain

Nathaniel Hawthorne.

Texte intégral présenté par Cathe-

rine Chaine.

Une séquence sur

www.ecoledes lettres.fr

Y. Pommaux,

"Thésée, comment naissent les légendes»

Deux jeunes

plongeurs remontent de l'épave d'un na- vire grec une amphore décorée représentant le combat de Thésée contre le Minotaure...

Ce titre existe aussi en

album.

Une étude (lecture cursive) et un

numéro spécial

Yvan Pommaux sur

www.ecoledeslettres.fr

Des pistes pédagogiques sur www.

ecoledesmax.com

Cerécit figure dans la listeLectures

pour les collégiens (niveau sixième).

L'avis du MÉN. "Un récit complet

qui permet de faire connaissance avec ce héros de la mythologie. Le graphisme est suggestif, notamment lorsqu'il s'agit de représenter le labyrinthe.»

Dans les ressources d'accompagnement

des programmes applicables à la rentrée

2016, la lecture de Thésée, d'Yvan

Pommaux, est recommandée en

cin- quième dans les "Pistes de lectures cursives» de l'entrée "Héros et héroïsmes».

40L'École des lettres 2015-2016, n° 5

Le Minotaure

07_50_.qxd 01/06/16 13:58 Page40

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