[PDF] Littérature (2) Liste de référence





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Fiche séquence

Fabliaux du Moyen Age. Karine TOURNADE. Fiche séquence. Cycle3. Littérature. 8 séances Expliciter le vocabulaire usité au Moyen Âge rechercher d'autres.



Cette séquence sur les fabliaux a été élaborée par Mme Grare IA

la présence d'un conteur et des 3 personnages du fabliau : le vilain sa femme et le prêtre). Cette étape est capitale dans la découverte d'un texte



Niveau 6ème Français

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SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort ?

CYCLE 3 – 6e – « Résister au plus fort : ruses mensonges et Ecrire une scène de farce montrant que l'on peut résister à plus.



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La Farce de Maître Pathelin comporte un comique de mœurs c'est-à-dire qu'elle présente une critique de la société du Moyen Age : Justice



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Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3. 111. 6. Théâtre. Farces et Fabliaux du Moyen Âge. Il existe de nombreuses éditions 



Le monstre

Plusieurs séquences sur www.ecole deslettres.fr. Y. Pommaux son serviteur Yekoutiel



Littérature de jeunesse pour le cycle 3 - Education

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 111 6 Théâtre Farces et Fabliaux du Moyen Âge Il existe de nombreuses éditions savantes des fabliaux et quelques-unes des farces destinées aux étudiants et chercheurs Les fabliaux étant au pro-gramme de collège depuis longtemps il existe éga-



Séquence IV LES FABLIAUX

Textes supports : 3 fabliaux 1) Estula (Traduction P Gaillard et F Rachmuhl Ed Hatier) 2) Brunain la vache au prêtre (Traduction J Bodel Ed Hachette) 3) La vieille qui graissa la main du chevalier ( Fabliaux et contes moraux du Moyen Age Librairie Générale Française 1987) Séance 1 Vocabulaire

Quelle est l’origine des farces et fabliaux ?

Farces et fabliaux ORIGINES Les farces et fabliaux datent du Moyen Age. Amusement comique gratuit, populaire, de plein air, souvent dans le cadre de foires, ce genre théâtral trouvait son inspiration dans les scènes de la vie quotidienne. Le fabliau est né au 12ème siècle. C’est l’ancêtre de la farce.

Quel est le rôle de la farce au Moyen Age ?

Au Moyen Age, la farce, truculente et transgressive sert d’eexutoire au public avide de situations cocasses telles que celle du drapier dans La Farce de Maître Pathelin , qui venant chercher son dû, trouve un homme agonisant, dont la femme assure qu’il n’aurait jamais pu lui faire une dette dans son état.

Quel est le genre de la farce?

Le genre de la farce désigne des pièces de théâtre comique, composées et représentées entre le XIII e et le XVI e siècles. Les farces ont en commun de mettre en scène des personnages ridicules et de représenter des situations de tromperie et de ruse.

Quels sont les schémas des farces?

Les farces ont en commun de mettre en scène des personnages ridicules et de représenter des situations de tromperie et de ruse. L’un des principaux schémas des farces, celui du trompeur trompé, constitue le grand ressort de La Farce de Maître Pathelin.

Littérature (2) collection École

Documents d"accompagnement des programmes

Littérature (2)

cycle des approfondissements (cycle 3) Ministère de l"Éducation nationale, de l"Enseignement supérieur et de la Recherche

Direction de l"enseignement scolaire

applicable à la rentrée 2004

Centre national de documentation pédagogique

© CNDP, décembre 2004

ISBN: 2-240-01615-9

ISSN: 1629-5692

Suivi éditorial:Christianne Berthet

Secrétariat d"édition:Chantal Quiquempois

Maquette de couverture:Catherine Villoutreix et Atelier Michel Ganne Maquette intérieure et mise en pages:Michelle Bourgeois

Ce document a été élaboré par les membres de la commission nationale de sélection des ouvrages de

littérature de jeunesse pour l"école primaire, sous la présidence de Christian POSLANIEC. Coordination :Vivianne BOUYSSE, bureau des écoles, direction de l"enseignement scolaire.

Avant-propos....................................................................................................................................................... 5

Mode d"emploi de la liste .................................................................................................................................. 6

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 ............................................... 7

1. Albums .................................................................................................................................................. 7

2. Bandes dessinées .................................................................................................................................. 28

3. Contes et fables .................................................................................................................................... 38

4. Poésie .................................................................................................................................................... 55

5. Romans et récits illustrés ....................................................................................................................... 66

6. Théâtre ................................................................................................................................................... 111

Index récapitulatif des œuvres de la liste ....................................................................................................... 119

Sommaire

Avant-propos5

Comme les programmes de 2002 le prévoyaient, la liste de référence d"ouvrages de littérature pour le cycle 3 constituée et publiée en 2002 a été, pour par- tie, renouvelée et élargie. Le document d"application des programmes Littérature - Cycle 3, diffusé dans toutes les écoles élémentaires à la rentrée scolaire

2002, conserve sa validité mais nécessite d"être

actualisé et enrichi pour demeurer en conformité avec cette nouvelle liste. Les maîtres sont invités à se reporter à ce texte, en particulier pour sa partie introductive qui n"est pas reprise ici. La sélection 2004 compte 300 titres. 33 suppres- sions ont été opérées dans la liste 2002; elles concer- nent principalement des titres indisponibles chez l"éditeur ou des doublons pour un même auteur, exceptions faites des grands conteurs. Les 153 nou- veaux titres se répartissent dans toutes les catégories, mais on a veillé à renforcer celles qui comptaient le moins de références en 2002: bandes dessinées, poé- sie, théâtre dont l"essor a été remarquable au cours de ces dernières années. Cette sélection n"a pas pour ambition de réunir les

300 meilleurs ouvrages pour la jeunesse. Les choix

réalisés constituent un miroir de la richesse et de la variété des œuvres produites pour un jeune public: forme, genre, style, valeurs véhiculées, auteurs, illus- trateurs, éditeurs... Ils visent à offrir à de jeunes lec- teurs la possibilité de prendre goût à la lecture longue et à susciter chez eux émotion, curiosité, enthousiasme... Ils devraient permettre aux ensei- gnants d"initier leurs élèves aux nombreuses problé- matiques et thématiques de la littérature et de la culture par l"approche d"œuvres qui " résistent », dont le sens profond ne se perçoit pas forcément dans une première lecture. Par rapport à la liste proposée en 2002, la nouvelle sélection donne une place importante aux œuvres patrimoniales ou classiques, des livres qui conti- nuent à être lus et appréciés aujourd"hui comme hier. Le principal intérêt de ces œuvres, c"est qu"elles constituent le socle d"une culture partagée et que leur connaissance permet d"affiner l"interprétation d"œuvres contemporaines qui s"y réfèrent explicite- ment ou implicitement. Certains effets comiques de la littérature de jeunesse d"aujourd"hui - mais éga- lement de films ou de dessins animés - sont, par exemple, déjà présents dans les scénarios des

spectacles de Guignol, dans les fabliaux, ou dansLa Farce de Maître Pathelin. Toutefois, parmi ces

ouvrages, seuls ont été retenus ceux qui peuvent encore passionner les jeunes lecteurs d"aujourd"hui; il s"agit, en effet, de leur faire lire ces textes, non de les leur signaler a prioricomme dignes d"intérêt parce que la postérité les a retenus et légitimés. Cette liste 2004 de 300 titres ne doit pas être consi- dérée comme strictement limitative; c"est une fenêtre ouverte sur la littérature de jeunesse. De nombreux autres titres sont évoqués dans les notices que pro- pose le présent document. Ils peuvent donner lieu à des évocations, des explorations, des lectures en classe, mais peuvent aussi bien être conseillés aux " grands lecteurs » qui auront envie de prolonger le plaisir que leur aura procuré un livre par la découverte d"autres qui lui sont d"une certaine façon apparentés. Les ouvrages étudiés en classe peuvent être choisis en dehors de cette liste, indicative sans être facultative; ils doivent satisfaire aux critères de qualité et d"équi- libre entre les genres définis par les programmes. Chaque année, deux classiques de l"enfance et huit œuvres contemporaines de littérature de jeunesse, une au moins dans chacune des six catégories qui constituent la base d"organisation de la liste (albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre), doivent être lus en classe. Le présent document constitue une aide au choix des livres en donnant pour chacun un court " résumé »; il suggère,par ailleurs, quelques modalités pour aborder ces ouvrages mais beaucoup d"autres demeurent tout aussi légitimes. Un livre pour la jeunesse, comme toute autre œuvre littéraire, ouvre à de multiples entrées. L"approche des œuvres peut emprunter divers cheminements, en fonction de l"as- pect des apprentissages qui est privilégié. Loin de se fonder sur leurs seules préférences, les enseignants ont à prévoir une programmation dans l"année et dans le cycle. Les notices sont rédigées en ce sens afin de les aider à repérer des éléments de progressivité. Les programmes insistent sur l"inté- rêt d"un rythme soutenu pour la lecture d"une œuvre. C"est dire que le choix des modalités de lec- ture approprié à la difficulté et aux caractéristiques de l"œuvre est fondamental; lectures à voix haute ou dialoguées, lectures magistrales, résumés intermé- diaires... permettront à tous les élèves quel que soit leur niveau de compétences de connaître et comprendre l"histoire racontée. Pour des classes au

Avant-propos

Littérature - Cycle 36

public très hétérogène ou à plusieurs niveaux, le maître peut viser un même objectif, aborder une même thématique, envisager la même forme de tra- vail en proposant à ses élèves différents ouvrages d"un accès plus ou moins facile. Il importe alors que tous les élèves bénéficient à l"issue de la séquence, au moins à partir d"une lecture magistrale, d"une connaissance minimale des œuvres choisies. Le travail continu et cohérent tout au long du cycle doit aboutir à la construction de liens entre les œuvres littéraires, musicales ou plastiques et à l"or- ganisation de réseaux de lectures qui permettent aux élèves d"enrichir leur réception des textes, de confronter leurs interprétations et d"élargir leur culture. Comme le soulignent les programmes de

2002: " Les auteurs de la littérature de jeunesse, et

en cela ils ne se distinguent pas des autres écrivains, tissent de nombreux liens entre les textes qu"ils écri- vent et ceux qui constituent le contexte culturel de leur création. C"est dire qu"on ne comprend vérita- blement un livre [...], sans retrouver ces relations subtiles qui font d"une œuvre une œuvre littéraire. » La variété des activités qu"il est possible de conduire en classe ne doit pas nuire à la récurrence néces- saire de certaines formes de travail qui seule en garantit l"efficacité. On ne fait ici que souligner quelques éléments particulièrement importants:quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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