[PDF] SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort ?





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Fiche séquence

Fabliaux du Moyen Age. Karine TOURNADE. Fiche séquence. Cycle3. Littérature. 8 séances Expliciter le vocabulaire usité au Moyen Âge rechercher d'autres.



Cette séquence sur les fabliaux a été élaborée par Mme Grare IA

la présence d'un conteur et des 3 personnages du fabliau : le vilain sa femme et le prêtre). Cette étape est capitale dans la découverte d'un texte



Niveau 6ème Français

http://data.over-blog-kiwi.com/0/66/76/87/20170428/ob_1e0711_pourquoiruserenlitteraturesequence6e.pdf



Littérature (2)

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 . Roman de Renart et les fabliaux du Moyen Âge. Les.



SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort ?

CYCLE 3 – 6e – « Résister au plus fort : ruses mensonges et Ecrire une scène de farce montrant que l'on peut résister à plus.



Cette séquence présentant une lecture en œuvre intégrale de La

La Farce de Maître Pathelin comporte un comique de mœurs c'est-à-dire qu'elle présente une critique de la société du Moyen Age : Justice



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Séquence sur Gargantua de Rabelais (Edition point seuil n°P287)

Grands modèles littéraires : Modèles français du Moyen Âge à gigantal



Théâtre - Liste de référence (2004)

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3. 111. 6. Théâtre. Farces et Fabliaux du Moyen Âge. Il existe de nombreuses éditions 



Le monstre

Plusieurs séquences sur www.ecole deslettres.fr. Y. Pommaux son serviteur Yekoutiel



Littérature de jeunesse pour le cycle 3 - Education

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 111 6 Théâtre Farces et Fabliaux du Moyen Âge Il existe de nombreuses éditions savantes des fabliaux et quelques-unes des farces destinées aux étudiants et chercheurs Les fabliaux étant au pro-gramme de collège depuis longtemps il existe éga-



Séquence IV LES FABLIAUX

Textes supports : 3 fabliaux 1) Estula (Traduction P Gaillard et F Rachmuhl Ed Hatier) 2) Brunain la vache au prêtre (Traduction J Bodel Ed Hachette) 3) La vieille qui graissa la main du chevalier ( Fabliaux et contes moraux du Moyen Age Librairie Générale Française 1987) Séance 1 Vocabulaire

Quelle est l’origine des farces et fabliaux ?

Farces et fabliaux ORIGINES Les farces et fabliaux datent du Moyen Age. Amusement comique gratuit, populaire, de plein air, souvent dans le cadre de foires, ce genre théâtral trouvait son inspiration dans les scènes de la vie quotidienne. Le fabliau est né au 12ème siècle. C’est l’ancêtre de la farce.

Quel est le rôle de la farce au Moyen Age ?

Au Moyen Age, la farce, truculente et transgressive sert d’eexutoire au public avide de situations cocasses telles que celle du drapier dans La Farce de Maître Pathelin , qui venant chercher son dû, trouve un homme agonisant, dont la femme assure qu’il n’aurait jamais pu lui faire une dette dans son état.

Quel est le genre de la farce?

Le genre de la farce désigne des pièces de théâtre comique, composées et représentées entre le XIII e et le XVI e siècles. Les farces ont en commun de mettre en scène des personnages ridicules et de représenter des situations de tromperie et de ruse.

Quels sont les schémas des farces?

Les farces ont en commun de mettre en scène des personnages ridicules et de représenter des situations de tromperie et de ruse. L’un des principaux schémas des farces, celui du trompeur trompé, constitue le grand ressort de La Farce de Maître Pathelin.

CYCLE 3 ² 6e ² " Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » - GT - Isabelle LACOURT - Collège Gambetta ²

Riedisheim

SÉQUENCE : Sait-on qui

est le plus fort ? Problématique : Comment la ruse permet-elle au " faible » de résister au plus " fort » ? À quelles fins ces ruses sont-elles mises en scène ?

Enjeux :

Ź Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours TX·LQYHQPH OH IMLNOH SRXU UpVLVPHU au plus fort Ź Comprendre ŃRPPHQP V·LQYHQPHQP HP VH GpSORLHQP OHV UXVHV GH O·LQPHOOLJHQŃH MX[ dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur Ź S·LQPHUURJHU sur la finalité, le sens GH OM UXVH VXU OM QRPLRQ G·LQPULJXH HP VXU OHV valeurs mises en jeu

Domaines du socle :

DOMAINE 1 Ź FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OM OMQJXH IUMQoMLVH j

O·RUMO HP j O·pŃULP

Ź FRPSUHQGUH HP V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OHV OMQJMJHV GHV arts et du corps DOMAINE 2 Ź Médias, démarches de recherche et traitement de

O·LQIRUPMPLRQ

Ź Outils numériques pour échanger et communiquer DOMAINE 3 Ź Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Ź La règle et le droit

Ź Réflexion et discernement

DOMAINE 5 Ź Organisations et représentations du monde

Ź Invention, élaboration, production

Compétences travaillées :

COMPRENDRE ET

S·EXPRIMER À

I·25$I

Ź Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu

Ź Parler en prenant en compte son auditoire

Ź Participer à des échanges dans des situations diversifiées Ź Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

LIRE Ź Lire avec fluidité

Ź FRPSUHQGUH XQ PH[PH OLPPpUMLUH HP O·LQPHUSUpPHU Ź Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter Ź Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome ÉCRIRE Ź Écrire à la main de manière fluide et efficace Ź Écrire avec un clavier rapidement et efficacement Ź Recourir à O·pŃULPXUH SRXU UpIOpŃOLU HP SRXU MSSUHQGUH

Ź Produire des écrits variés

Ź Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire

évoluer son texte

Ź 3UHQGUH HQ ŃRPSPH OHV QRUPHV GH O·pŃULP SRXU formuler, transcrire et réviser

COMPRENDRE LE

FONCTIONNEMENT

DE LA LANGUE

Ź 0MvPULVHU OHV UHOMPLRQV HQPUH O·RUMO HP O·pŃULP Ź $ŃTXpULU OM VPUXŃPXUH OH VHQV HP O·RUPORJUMSOH GHV PRPV Ź Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Ź Observer le fonctionnement du verbe et

O·RUPORJUMSOLHU

Ź Identifier les ŃRQVPLPXMQPV G·XQH SOUMVH VLPSOH QH relation avec son sens

PEAC :

Ź Décrire une ±XYUH G·MUP HQ HPployant un lexique simple adapté

Ź Associer une ±XYUH à une époque et une civilisation à partir des éléments observés

AP : séances possibles signalées en couleur

(approfondissement / soutien ² entraînement)

Plan de la séquence :

Séances - corpus Objectifs Domaines

S1 : Des personnages rXVpV ŃRPPH "

Découvrir quelques personnages

célèbres rusés - Entrer dans la séquence ; découvrir quelques personnages rusés célèbres - Faire des recherches documentaires - 5MŃRQPHU j O·RUMO les histoires de ces ruses

Oral ² Lecture de

O·LPMJH ²

Numérique

S2 : Résister par la parole rusée

Fable " Le Corbeau et le Renard »

- Lecture analytique : la mise en scène de deux personnages

GLIIpUHQPV MX VHUYLŃH G·XQH PRUMOH

- Comparer les versions de la fable et comprendre les apports de La

Fontaine au genre de la fable

- Ecoute et entraînement à la lecture expressive

Lecture ² Oral

- Travail G·pŃULPXUH : à la manière de Gudule, écrire une contrefable en prose où le faible est " vainqueur » ² Corpus de fables où la IRUŃH O·HPSRUPHB 7ravail sur le brouillon XPLOLVMPLRQ G·RXPLOV G·pŃULPXUH PUMYMLO VXU O·RUPORJUMSOH GH PRPV

Ecriture - Numérique

S3 : Vocabulaire de la fable ;

étymologie

- Connaître le vocabulaire de la fable, la famille du mot " fable » ; utiliser un dictionnaire en ligne - 6·LQLPLHU j O·pP\PRORJLH HP MX OMPLQ HQ RNVHUYMQP OH PH[PH GH 3OqGUH de la S2

Langue ² Numérique -

Ecriture

S4 : Résister par la ruse

" Renart et les anguilles », Le Roman de

Renart

- Lecture analytique O·LQPULJXH MX VHUYLŃH GH OM ŃULPLTXH ; les valeurs mises en jeu - (PXGLHU XQH SOMQŃOH GH O·MGMSPMPLRQ HQ NMQGH GHVVLQpH

Lecture du texte et de

O·LPMJH ² Oral

S5 : Le dialogue - Savoir insérer des dialogues dans le récit : travail à partir des textes des séances précédentes puis exercices, petits travaux

G·pŃULPXUH

- Employer correctement les temps

Langue ² Ecriture

S6 : Résister par le mensonge

Fabliau, " Les perdrix »

Lecture analytique : le récit et le comique au service de la critique

Lecture ² Oral

S7 : 5pVLVPHU SMU O·OXPRXU

La Farce du cuvier, extrait

- Lecture analytique : les formes du comique mises en scène ; " tel est pris qui croyait prendre » - Distinction dialogue de théâtre / dialogue dans le récit

Lecture - Oral

S8 : I·H[SUHVVLRQ GH O·RUGUH

- A partir du texte de la S7, observation des différents modes et temps SRXU H[SULPHU O·RUGUH - Conjugaisons des temps relevés

Langue

S9 : Résister en jouant la comédie

MOLIERE, Les Fourberies de Scapin,

acte III, scène 2 - Lecture analytique : les procédés comiques ; le théâtre dans le théâtre - Mise en scène de Jean-Louis Benoit : observer la mise en scène et le jeu des acteurs - Mise en voix, mise en scène du texte - Adopter une attitude critique par rapport aux présentations orales

Lecture du texte et de

O·LPMJH - Oral

S10 : Bilan de la séquence

- Faire le bilan ; répondre à la problématique - Lexique de la ruse - 3UpVHQPHU ŃH NLOMQ VRXV OM IRUPH G·XQ schéma heuristique - Prolongement : lectures cursives

Oral ² Langue -

Ecriture ² Numérique

Lecture

S11 : Evaluation finale : rédaction - (ŃULUH XQH VŃqQH GH IMUŃH PRQPUMQP TXH O·RQ SHXP UpVLVPHU j SOXV

IRUP TXH VRL SMU OM UXVH HP O·LQPHOOLJHQŃH (dialogue de théâtre ; formes du comique UpHPSORL GX OH[LTXH pPXGLp " - (PUH ŃMSMNOH G·MPpOLRUHU VRQ NURXLOORQ SMU GLIIpUHQPV P\SHV G·MLGHV (aides variables selon les élèves)

Ecriture

Séance 1 : Des personnages

Voici quelques ruses célèbres : découvrez-les en faisant les recherches documentaires nécessaires. Vous serez également

Ruse 1 indice 1 : Troie Ruse 2 indice 2 : " Mon nom est Personne »

(±QRŃORp - peintre de Thésée)

Ruse 3 indice 3 : " » Ruse 4 - indice 4 : " Elle vit apparaître le

(tableau de Waterhouse) matin et se tut discrètement »

(illustration de Carré) Séance 2 : Résister par la parole rusée : Fable : " Le Corbeau et le Renard » taille et sa prestance

laissa tomber la viande et croassa de toutes ses forces. Alors le renard se précipita et, saisissant

la viande : " O corbeau, déclara-t-il, si tu avais aussi de la cervelle, il ne te manquerait rien pour

régner sur tous les animaux !

Esope (VIe av. J.C.), Fables, 124 / 165.

II. Version de Phèdre.

Quae se laudari gaudent verbis subdolis,

serae dant poenas turpi paenitentia.

Cum de fenestra corvus raptum caseum

comesse vellet, celsa residens arbore, vulpes invidit, deinde sic coepit loqui : " O qui tuarum, corve, pinnarum est nitor !

Quantum decoris corpore et vultu geris !

Si vocem haberes, nulla prior ales foret ».

At ille, dum etiam vocem vult ostendere,

lato ore emisit caseum ; quem celeriter dolosa vulpes avidis rapuit dentibus.

Tum demum ingemuit corvi deceptus stupor.

Hac re probatur, quantum ingenium polleat ;

virtute semper praevalet sapientia.

blancheur est celle de tes plumes ! Quelle élégance tu portes sur ton corps et sur ta tête ! Si tu

». Mais celui-

voix, laisse échapper, de son bec grand ouvert, le fromage que le fourbe renard dérobe

rapidement de ses dents avides. Alo gémissement. Il est prouvé par ; la sagesse toujours Phèdre (vers 15 av. J.C. vers 50 ap. J.C.), Fables, I, 13.

III. Version de La Fontaine

Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."

A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute :

Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "

Le Corbeau, honteux et confus,

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

La Fontaine (1621-1695), Fables, I, 2.

Ecoute de la fable lue par Laurent Stocker de La Comédie-Française : le-Renard-et-autres-fables

Séance 2 (suite) : : écrire une

contrefable

CONTREFABLE : " LE CORBEAU ET LE RENARD »

Le corbeau, honteux et confus,

De dénicher dans la nature

Quelque chiche aliment à mettre à son menu.

Il scrutait la forêt, sous lui, lorsque soudain

Des coups de fusil retentissent.

Renard, surpris en plein festin,

Lâche son camembert et dans un trou se glisse.

" Oh oh ! "

Sur le fromage, il fond à tire-

er.

Juste à temps ! La main sur la gâchette

Cherchant à repérer de Goupil la cachette

Bredouille, le chasseur abandonne la chasse.

Par son larcin, Corbeau, sans le savoir,

A sauvé la vie du fuyard.

Tout penaud, le Renard sort alors de son antre

Et devant le Corbeau qui se remplit le ventre

Constate en soupirant : " Je vais jeûner, ce soir ! "

Et posant sur le sol ce qui reste du mets

Invite son compère à se joindre au banquet.

" Tu es rusé, dit-

Ensemble nous formons un duo efficace.

Pourquoi ne pas nous entraider ? "

Honteux et confus, le Renard

De la proposition admit le bien-fondé,

Jurant, mais un peu tard,

Gudule

CORPUS DE FABLES À PARTIR DESQUELLES TRAVAILLER : " » ; " Les Animaux malades de la peste » ; " Le Loup et la Cigogne » ; " La Génisse, la Chèvre et le Brebis en société avec le Lion » Séance 4 : Résister par la ruse : Le Roman de Renart, " Renart et les anguilles »quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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