[PDF] LIRE ECRIRE PARLER ET EVALUER EN CAP





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DÉFINITION DE LAFFIRMATION DE SOI

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LAFFIRMATION DE SOI - Université de Sherbrooke

Le noyau de l’affirmation de soi est tout simplement l’expression de vos opinions de vos esoins et de vos sentiments En vous affirmant vous vous prévalez des droits suivants : Dire « je ne sais pas » Dire « non » Avoir une opinion et l’exprimer Ressentir des émotions et les exprimer



L’affirmation de soi - University of Ottawa

l’affirmation de soi : Exprimez vos opinions ou vos demandes clairement Exprimez vos sentiments honnêtement autant que possible et souvenez-vous de bien écouter ceux des autres aussi Utilisez un ton et un volume de voix normale au lieu de crier ou chuchoter; soyez ferme mais non agressif : la



LAFFIRMATION DE SOI - UMoncton

L’affirmation de soi est une habileté qui se pratique C’est en s’affirmant qu’on développe sa confiance en soi son estime de soi Il peut avoir des moments où il est préférable de ne pas s’affirmer de ne rien dire de plutôt quitter la situation



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Le développement de l’affirmation de soi peut être un défi pour vous Mais si vous pratiquez et persévérez cela deviendra plus facile Prenez un moment pour évaluer les coûts et avantages que l’affirmation de soi aurait sur votre qualité de vie (n’oubliez pas d’utiliser les notions ci-dessus pour vous aider)

Quels sont les aspects théoriques de l’affirmation de soi ?

Après avoir repassé différents aspects théoriques de l’affirmation de soi, voyons maintenant quelques unes de leur application dans la vie courante. Les situations suivantes sont parmi les plus fréquentes : ! Faire des demandes ! Refuser des demandes ! Exprimer des sentiments et de l’affection !

Quels sont les buts de l’affirmation de soi ?

Ex. : «Je trouve que ce vêtement te va bien». Tous sont d’accord sur le fait que les êtres humains ont des droits et qu’ils doivent être défendus s’ils sont menacés. Un des buts de l’affirmation de soi consiste à aider l’individu à identifier ses droits et par la suite à acquérir les habiletés pour les défendre adéquatement.

Comment s’exprimer quand on est non affirmative ?

La personne non affirmative n’ose pas s’exprimer par peur de blesser les autres, d’être rejetée, de paraitre ridicule, de déplaire ou encore par gêne ou timidité. Ex. : Prenons l’exemple de collègues qui vous invitent un jour de semaine à prendre une consommation après le travail.

Qu'est-ce que l'affirmation de soi ?

L’affirmation de soi consiste en la capacité d’exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions de même que de défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée. Cette habileté résulte d’un patient apprentissage. Elle est à l’origine de comportements appelés comportements affirmatifs. !

ENSEIGNER LE

FRANÇAIS EN CAP

STAGE DE FORMATION

HÉNIN-BEAUMONT -5 MARS 2020

Kataline Bigotte ²Emilie Legrand

PLP Lettres-Histoire-Géographie

)RUPMPULŃHV GH O·$ŃMGpPLH GH ILOOH

WORLD CAFE

minutes,lesparticipantschangentdetable. arrivés. rapporteursetsontsoumisesàdiscussion.

WORLD CAFE

WORLD CAFE: LE NOUVEAU PROGRAMME CAP

Rapporteur 1

Connaissance et maitrise de la

langue

Rapporteur 2

Expression orale

Rapporteur 3

Ecriture et réécriture

Rapporteur 4

Lecture

4X·HVP-ce qui vous interroge ?

4X·HVP-ce qui vous enthousiasme?

4X·HVP-ce qui vous effraie?

4XHOOHV PLVHV HQ ±XYUH"

MUTUALISATION ET SYNTHÈSE DU

WORLD CAFÉ

PRATIQUESREFLEXIONS

LANGUE

ORAL

ECRITURE

LECTURE

APPORTS THÉORIQUES

Feyfant,Ifén°113,Novembre2016.

février2019.

Meirieu.

5e)IeF+H5 I·2%-(7 G·e78G(

"6·H1)250(5 H1)250(5 F20081H48(5»

Constituer quatre groupes:

1.Connaissance et maitrise de la langue

2.Expression orale

3.Ecriture et réécriture

4.Lecture

A partir du corpus donné, réfléchir à une activité centrée sur une des quatre pratiques ci-dessus. Dans le cadre du nouveau programme, comment faites/feriez- vous pour entrer dans chaque pratique ?

Corpus proposé "La situation en Australie»

Source : Actudessins.frSource: Scoopnest.comSource: Mammifères marins de la

Côte-Nord sur Facebook

Des images très impressionnantes des incendies en Australie circulent sur les réseaux sociaux. Mais plusieurs d'entre elles sont des "fakes".

Source: Sciences et Avenir avec AFP le

08.01.2020 à 11h46

Capture d'écran prise le 6 janvier

2020. Crédit photo: FACEBOOK

Photo partagée par @miketomalarissur Twitter le

5 janvier 2020. Elle est présentée comme ayant

été prise au-desssusdes nuagespendant que

l'Australie est ravagée par les incendies juste en- dessous. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Compte Twitter @Envirias (CAPTURE D'ÉCRAN)

Modélisation 3D réalisée par @anthony_hearsey (Instagram) et postée le 5 janvier 2020 sur

son compte. (CAPTURE D'ÉCRAN) (CAPTURE D'ÉCRAN)

Page Facebook de "The KangarooSanctuary"

MISE EN COMMUN DES ACTIVITÉS

1.

Connaissance et maitrise

de la langue Expression oraleEcriture et réécritureLecture

352326H7H21 G·81( $F7H9H7e

POSSIBLE AUTOUR DE CE CORPUS

Kataline Bigotte, LP Béhal de Lens

Objectifs:

médias ¾ Utiliser une démarche et des RXPLOV SRXU UHPUMŃHU O·RULJLQH G·XQH SORPRJUMSOLH ¾ Identifier une photographie manipulée et le type de manipulation appliquée ¾ )MLUH GHV O\SRPOqVHV VXU O·LQPHQPLRQ GH O·MXPHXU GH OM PMQLSXOMPLRQ G·XQH SORPRJUMSOLH ¾ 6·LQPHUURJHU VXU OM YpUMŃLPp HP OM SHUPLQHQŃe des images

Compétences EMI:

¾ ([SORLPHU O·LQIRUPMPLRQ GH PMQLqUH UMLVRQQpH GLVPLQJXHU OHV VRXUŃHV G·LQIRUPMPLRQ V·LQPHUURJHU

VXU OM YMOLGLPp HP OM ILMNLOLPp G·XQH LQIRUPMPLRQ VRQ GHJUp GH SHUPLQHQŃHB

Education à la citoyenneté

¾ Formation du jugement et de l·HVSULP ŃULPLTXH ¾ DpYHORSSHPHQP GHV ŃMSMŃLPpV G·MQMO\VH Durée : 2 VpMQŃHV G·XQH OHXUH (une production orale + une production écrite)

LES IMAGES DISENT-ELLES

TOUJOURS LA VÉRITÉ ?

6·H1)250(5 H1)250(5 F20081H48(5

Finalitésetenjeux:

O·LQIRUPMPLRQ.

consommateuretG·MŃPHXU. information. décryptagedeO·LQIRUPMPLRQ.

ETAPE 1

INTRODUCTION

-PRÉSENTATION DES 5

PHOTOS ET DISCUSSION

(EN CLASSE ENTIÈRE) oGHVŃULSPLRQ Ą UMSSRUP j O·MŃPXMOLPp oréactions Sources : Incendies en Australie : attention aux images hors contexte ou détournées Par Sciences et Avenir avec AFP le 08.01.2020 à 11h46

ETAPE 2

35e6(17$7H21 (7 $1$IK6( G·81( 3+272

5(75289(5 I·25H*H1(

(PAR GROUPE DE 2/3) - Retrouver la photo sur internet o Quels mots clés taper dans le moteur de recherche ? o Comment accéder aux résultats " images » et retrouver des informations précises concernant la photo ? o La photo est-elle en rapport avec les incendies en Australie " RXLCQRQCRXL PMLV" o Date et contexte de la 1ère publication de la photo o Hypothèses de " diffusion » -Mise en forme (affiche: photo + infos notées dans la grille à découper et à coller) -3UpVHQPMPLRQ j O·RUMO

ETAPE 3

QUESTIONNEMENT

(DISCUSSION EN CLASSE ENTIÈRE)

¾ PRXUTXRL pYMOXHU XQH SORPRJUMSOLH LVVXH G·XQ UpVHMX VRŃLMO HVP SOXV nécessaire que si elle était

LVVXH G·XQ PpGLM PUMGLPLRQQHO " 6XU OH RHN HP QRPMPPHQP OHV UpVHMX[ VRŃLMX[ Q·LPSRUPH TXL peut publier alors que dans les médias traditionnels, ce sont des journalistes, qui se sont engagés à respecter une déontologie, qui publient. (émetteurs identifiables/non identifiables) ¾ A quoi voit-RQ TX·XQH LPMJH M pPp PMQLSXOpH ? Quelles sont les marques de manipulation ? =

GpPRQPMJH GH O·LPMJH

- effets spéciaux - marques de manipulation graphique ¾ Comment évaluer OM ILMNLOLPp G·XQH SORPR publiée sur les réseaux sociaux ? (RXPLOV GH UHŃOHUŃOH G·LPMJH LQYHUVpH Tineye et Google images ) ¾ Dans quel but diffuse-t-on des images manipulées " GpVLQIRUPMPLRQ SURSMJMQGH"

ETAPE 4

MANIPULER UNE IMAGE POUR FABRIQUER

81( )$.( 1(J6 3$57H5 G·81 68-(7

G·$F78$IH7e 5eF(17

(PAR GROUPES DE 2/3) ¾ 0RGLILHU OH VHQV G·XQH SORPR HQ ŃOMQJHMQP VM OpJHQGH

¾ Modifier la photo elle-même

FICHE DE TRAVAIL

(DISTRIBUÉE EN DOUBLE

DANS CHAQUE GROUPE:

1 BROUILLON ET 1 DOC.

DÉFINITIF QUI SERA DÉCOUPÉ

(7 F2IIe 685 I·$))HF+(

1. Que voit-on sur la photo ?

2. Que ressent-on

en regardant cette photo ?

3. Mots-clés entrés dans le moteur

de recherche pour retrouver la photo

4. A quelle date cette photo a-t-elle

été publiée la 1ère fois sur

internet ?

5. A quelle occasion cette photo a-

t-elle été diffusée ?

Lieu :

Contexte

6. Dans le contexte des incendies

en Australie, quelles pourraient être les intentions du diffuseur de la photo ?

1."6( GH5( 6·$))H50(5 6·(0$1FH3(5»

II. " RÊVER, IMAGINER, CRÉER »

Kataline Bigotte, LP Béhal, Lens

Emilie Legrand, LP Pierre-Joseph Fontaine, Anzin

PRESENTATION DE DEUX

ACTIVITES

Ecrire

desenjeuxdelaproductionécrite.

Écritureetétudedelalangue

35(6(17$7H21 G·81( eF5H785( I21*8( F216758H7( 7287 $8 I21*

G·81( 6e48(1F(

"8QH SLVPH G·±XYUH ORQJXH SHUPHPPMQP GH GpŃRXYULU OM

YLH G·XQ SHUVRQQMJH UpHOB»

Emilie Legrand, LP Pierre-Joseph Fontaine, Anzin

"6( GH5( 6·$))H50(5 6·(0$1FH3(5»

Nina Bouraoui, Garçon manqué, 2000

"De mère française. De père algérien. Je sais les odeurs, les sons, les couleurs. C'est une

richesse. C'est une pauvreté. Ne pas choisir c'est être dans l'errance. Mon visage algérien.

0M YRL[ IUMQoMLVHB -

ML O RPNUH GH PM OXPLqUHB -H VXLV O·XQH ŃRQPUH O·MXPUHBLBB@ (ŃULUH rapportera cette séparation. Auteur français? Auteur maghrébin? Certains choisiront pour moi. Contre moi. Ce sera encore une violence. "p.33 années70? auseinetendehorsducerclefamilial.

O·pPUMQJHPpetdesonacceptation.

etlasouffrance. acceptation,desonidentité.

Connaissance et maîtrise de la langue

entrées: dereprise.» mieuxcommuniquer,créeretimaginer.»

Expression orale

approchesestlaclédelaréussite.

Écriture et réécriture

déplacementsontalorsmisesen±XYUH.

Lecture

autresarts. citoyen.»

Corpus

0LVH HQ ±XYUH

NINA BOURAOUI,GARÇON MANQUÉ, 2000

-ELLE DE CAP Durée de la séquence 10hObjectifsSupports(QPUHU GMQV O·RNÓHP G·pPXGH

Lancement-(QPUHU GMQV O·pŃOMQJH RUMO

-$QMO\VHU GX OH[LTXH TXH O·RQ mobilise dans les situations de la vie personnelle, sociale, professionnelle. -Confronter des connaissances et des expériences pour se construire.

Se dire

6·MIILUPHU

6·pPMQŃLSHU

-7UMYMLO VXU OH OH[LTXH VRXV IRUPH G·MŃPLYLPpV post-it -([SOLŃLPMPLRQ GHV PRPV GH O·RNÓHP G·pPXGHB -Confronter les représentations des élèves. -Tableau synthétique des définitions construites.

6( GH5( 6·$))H50(5 6·(0$1FH3(5

Quel est la nature de ces trois mots?

ĺun verbe

Les trois verbes ci-dessus expriment une action.

Quelles actions?

Ecrivez sur votre post-it à quelle action vous fait penser chacun des verbes. EXPLICITER LES POST IT DE CHACUNNEGOCIATION, VOTE ET DEFINITION RETENUE

PAR LA CLASSE

SE DIRE

-Raconter sa vie -GLUH VHV VRXYHQLUV j TXHOTX·XQ -Ecrire à soi-PrPH ŃH TX·RQ UHVVHQP -Réfléchir à sa propre vie -Expliquer ses problèmes -Ecrire son journal -(VVM\HU G·MOOHU PLHX[ -Expliquer pourquoi on ne va pas bien -Dire des choses intimes -FRQILHU GHV ŃORVHV TX·RQ QH SHXP SMV GLUH j TXHOTX·XQ GH proche -Avouer quelque chose à soi-même -ÈPUH ŃMSMNOH G·MYRXHU GHV VHŃUHPV

6( GH5( F·(67 5$F217(5 G(6 F+26(6 H17H0(6 (7 5()I(F+H5 $

NOS PROPRES EXPERIENCES

6·$))H50(5

-GLUH ŃH TX·RQ SHQVH -1H SMV MYRLU HQYLH G·pŃRXPHU OHV MXPUHV -6·HQJMJHU ŃRQPUH OHV LQÓXVPLŃHV -Savoir qui on est -Faire un travail sur soi -Vouloir aller mieux -Ne pas se laisser faire -Répondre aux attaques -6·LPSRVHU -Se faire respecter -Être pris au sérieux -Être écouté et entendu -Devenir plus fort -Défendre son opinion

6·$))H50(5 F·(67 GH5( F( 48·21 3(16( (7 G()(1G5( 621

OPINION

6·(0$1FH3(5

-Savoir se débrouiller tout seul -Ne plus de soucier du regard des autres -Vivre pour soi et plus par rapport aux autres -Penser à soi et à son bonheur -Devenir un peu égoïste -Être autonome, indépendant -Se libérer -Devenir un adulte -Assumer qui on est -Être fier de qui on est

6·(0$1FH3(5 F·(67 6$92H5 48H 1286 6200(6 (7 I·$6680(5

FIEREMENT

Durée de la séquence 10hObjectifsSupports0LVH HQ ±XYUH GH O·pŃULPXUH ORQJXH

Séance 1 I·H[SORUMPLRQ j

Alger (se dire)

-Etudier un récit littéraire -Devenir un lecteur compétent -(QPUHU GMQV O·pŃOMQJH RUMO -(QPUHU GMQV O·pŃOMQJH pŃULP -Justifier un choix, un avis, formuler une opinion personnelle -Accepter de relire et de réécrire pour progresser et mener un projet à son terme -Etudier le concept de discrimination -6·MSSURSULHU OH OH[LTXH SMU O·H[HPSOH UpŃLP

G·XQ SHUVRQQMJH UpHO

p.7 à 90LectureetécoutedeO·±XYUHenclasseetauCDIavecle documentaliste. allophonesetlesULIS. premièreséance.

étapesdesaconstructionidentitaire?

littéraleetengagementesthétique)

3temps(3tracesécrites)(Analyse)

langue(Evaluationcritique)

Séance 2 I·MIILUPMPLRQ j

5HQQHV V·MIILUPHU

p.91 à 182

Séance 3: La

réconciliation à Tivoli

V·pPMQŃLSHU

p.182 à 189 "7HQPMPLYH G·MXPRSRUPUMLP»: nous avons vu que Nina Bouraoui exprimait, par des jeux G·RSSRVLPLRQV VRQ LGHQPLPp GH ©fracture» liée à son histoire et au regard des autres.

$ YRPUH PRXU HQ XPLOLVMQP GHV ÓHX[ G·RSSRVLPLRQV H[SULPH] TXHOTXHV IMŃHPPHV GH YRPUH LGHQPLPp"

$7(IH(5 G·(F5H785( ©A LA MANIÈRE DE» JET 1

1LQM PHQPH GMQV VRQ URPMQ G·MQMO\VHU ©OM IUMŃPXUH LGHQPLPMLUH TX·HOOH SRUPH». Elle

passe successivement de "O·H[SORUMPLRQ» à la "réconciliation», quels sont les trois étapes de sa construction identitaire?

JET 2JET 3

JET 1JET 2

JET 3

JET 1JET 2

JET 3

FIN JET 2

Durée de la séquence 10hObjectifsSupportsEvaluation critique Bilan de séquence-Réinvestir les différents écrits produits lors de la séquence -Conscientiser progressivement à son niveau les différentes problématiques abordées dans le roman.

Supports:

Citation +

interview de

O·MXPHXU VXU VRQ

SURÓHP G·pŃULYMLQ

ladouleur.»p.132 deO·MXPHXU. " Bien sûr qu'il ne fallait pas répondre. Je trouverai mieux. Je l'écrirai. C'est mieux, ça, la haine de l'autre écrite et révélée dans un livre. J'écris. Et quelqu'un se reconnaîtra. Se trouvera minable. Restera sans voix. Se noiera dans le silence. Terrassé par la douleur. » p.132

35(6(17$7H21 G·81( $F7H9H7e

"RÊVER, IMAGINER, CRÉER» "I·pPXGH G·XQH ±XYUH OLPPpUMLUH GMQV VM GLPHQVLRQ SRpPLTXH onirique ou mythologique, favorise la mise à distance du monde.» Support: Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles, 2017

Kataline Bigotte, LP Béhal de Lens

Quels liens entre la

littéraire intégrale et

Quatre compétences, liées entre elles :

entrer dans s'exprimer dans des situations de communication diverses ; adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; devenir un lecteur compétent ; confronter des connaissances et des expériences pour se construire.

La Lecture

est requise pour au moins deux des objets en lecture intégrale, soit en parcours de lecture. la lecture cursive, qui est la forme la plus habituelle de la lecture. Elle se , permet de justifier les premières impressions éprouvées et de fonder une interprétation ; (textes, images, (mise en forme, page, colonne, titres, mots-clés, allers et retours entre texte et

Cela nous rassure, nous aide à vivre!

Devenir un lecteur compétent prend du temps.

co-intervention. Ce roman dispose de plusieurs supports de lecture: le roman "papier», le roman numérique, le roman graphique adapté du roman, le livre audio, la fiction radiophonique sur France Culture, 9 septembre 2017 . . . de lecture. Les titres mentionnés peuvent servir à des activités: -prélever quelques textes pour les faire dire à voix haute, substitue pas à la lecture), -ou des références pour construire des groupements de textes,

Les activités de lecture et

lire un texte enrichit les écrits des permet de mieux le comprendre ; lire et relire ses propres écrits permet de revenir sur son écriture et de la littérature est essentielle.

6H GLUH V·MIILUPHU V·pPMQŃLSHU Rêver, imaginer, créer

2%-(76 G·e78G(

Contes

GRIMM, Contes

3(55$8I7 3HMX G·ÇQH

LEWIS CAROLL, Alice au pays des merveilles

Poésie TARDIEU, Formeries

PONGE, Le parti-pris des choses

PREVERT, Paroles

APOLLINAIRE, Calligrammes

MICHAUX, Ailleurs, (" Voyage en Grande Carabagne»)

Récits, romans, nouvelles

DAUDET, Tartarin de Tarascon

STEVENSON, Dr Jekyll et Mr Hyde

GOGOL, Le Manteau ; Le Nez

0$83$66$17 I·$SSMULPLRQ IH +RUOM

VERNE, Paris au XXème siècle

KAFKA, La Métamorphose

%$5-$9(I 5MYMJHV I·(QŃOMQPHXU

CALVINO, Marcovaldo

M. NDIAYE, La sorcière

T. VIEL, La disparition de Jim Sullivan

C. KEEGAN, Les trois lumières

Y. RAVEY, Enlèvement avec rançon

Films

COCTEAU, La Belle et la Bête

H. MIYAZAKI, Le vent se lève

G(0K 3HMX G·ÇQH

Poésie

S. NAULEAU, Poètes en partance : de Baudelaire à Michaux (anthologie)

Récits, romans, autobiographies

VERNE, Le secret de Wilhelm Storitz

9$II(6 I·HQVXUJp

WOOLF, Une chambre à soi

O. BOURDEAUT, En attendant Bojangles

S. TESSON, Dans les forêts de Sibérie

Théâtre

02IHË5( I·eŃROH GHV IHPPHV

A.MADANI, Je marche dans la nuit par un chemin mauvais

A. MICHALIK, Intra Muros

S. ROCHE, Ravie

Films

C. HONORÉ, La Belle personne

ISAO TAKAHATA, Souvenirs goutte à goutte (Omoideporoporo), film

G·MQLPMPLRQ

Bande dessinée

M.SATRAPI, Persépolis

O. BOURDEAUT/ I. CHABBERT/ C. MAUREL, En attendant Bojangles

Finalités et enjeux de la séquence :

Les mots, les couleurs, les formes ou les harmonies sont les Ils expriment un regard singulier, la représentation du . pouvoirs du langage et à réfléchir aux divers chemins de la création. Il les conduit à à prendre conscience de leurs propres pouvoirs de

Notions

clés: imaginaire,

Corpus

Références

: romans ; bande cinématographiques, musique, danse, photographie.

Olivier

Bourdeaut

En attendant

Bojangles

O. BOURDEAUT/ I.

CHABBERT/ C. MAUREL,

En attendant

Bojangles

Pourquoi ce roman ?

niveau du langage. Il nous immerge dans un univers crée

Poésie des mots et visions de la

vie. Mondes imaginaires. Univers déjanté, fantasque. Richesse du langage.

Roman court, conte tendre,

drôle, fantasque et triste.

Derrière la fantaisie et

de la vie.

Il permet aux élèves de se poser

beaucoup de questions.

Il est une source de pluralité

Il permet de mettre en place des

postures de lecture adaptés aux différents niveaux de mes élèves.

UNE FAMILLE

EXTRAVAGANTE

Georges et sa femme

Constance/Hortense/Ren

ée/Marguerite/Georgette/

leur fils.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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