[PDF] Lecture en œuvre intégrale de La Vénus dIlle de Prosper Mérimée





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I. Pourquoi étudier La Vénus dIlle au collège ?

Les deux groupements de textes proposés à la fin du volume. (« Noces de sang » et « Statue animée statue infernale ») permet- tent d'élargir le champ de la 



Enseigner lanalyse de texte au secondaire II : Quelles méthodes

01?/06?/2012 21 Séquence élaborée par Solange Garcia : http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/venus.pdf. 22 Michel Viegnes La Vénus d'Ille.



Autour de La Vénus dIlle et de Carmen de Prosper Mérimée: le

Le texte exact de La Vénus d'Ille in Théâtre



Prosper Mérimée - La Vénus dIlle - Editions Flammarion

- Comprendre l'organisation de la description de la statue et l'analyser. - Exercices de langue : réécritures. - Manipulation du texte : étudier les 



Le retour des anciens dieux: la rêverie mythologique dans “La

et sous-tend la "Vénus d'Ille." * * *. En effet la première référence à la statue qui nous est donnée da texte 



TS explication de texte

8B / Lecture suivie / La Vénus d'Ille. 1. SA. Mérimée "La Vénus d'Ille". Explication de texte sommative Première partie analyse d'un extrait : p.



METAPHOR AND MADNESS IN MÉRIMÉES LA VÉNUS DILLE

l'inconscient du texte [Paris: Presses Universitaires de France 1979]) has demonstrated some of the psychoanalytic paradigms at work. 2 Michel Guerrero



Lecture en œuvre intégrale de La Vénus dIlle de Prosper Mérimée

Ecrire une suite de texte fantastique. Expression orale : • Présenter une opinion pertinente et argumentée. • Savoir commenter une image.



FRANÇAIS

de cette séquence La Vénus d'Ille de Mérimée



Module 3 : étudier une nouvelle fantastique La Vénus dIlle de

Etude de texte. 2h. Extrait “C'était bien une vénus … voler sa découverte”. - Etudier l'effet de suspens dans le récit fantastique. - Etudier la.



I Pourquoi étudier La Vénus d’Ille - Editions Flammarion

La Vénus d’Ille permet d’aborder à la fois le réalisme – la nouvelle met en scène des classes sociales jusqu’alors absentes des thématiques littéraires traditionnelles – et le fantastique qui intervient comme élément perturbateur Une œuvre abordable La Vénus d’Ille présente deux niveaux de lecture : si sa brièveté son



La Venus d'Ille - ac-versaillesfr

Prosper Mérimée Oeuvre du domaine public En lecture libre sur Atramenta net 2 La Venus d’Ille Je descendais le dernier coteau du Canigou et bien que le soleil fût déjà couché je distinguais dans la plaine les maisons de la petite ville d’llle vers laquelle je me dirigeais

Pourquoi lire la Vénus d’Ille au collège ?

La lecture de La Vénus d’Ille au collège répond aux instruc- tions officielles des classes de quatrième et de troisième qui pré- conisent l’étude d’un recueil de récits du XIXe siècle et celle d’un. genre littéraire, dont la nouvelle.

Qui a écrit la Vénus d’Ille ?

La Vénus d’Ille est une nouvelle de Prosper Mérimée, écrite en 1837. Il a alors 34 ans. Il fréquente les salons littéraires, ainsi que les milieux mondains. Cette œuvre est moins connue que Colomba, ou Carmen, dont le succès fut amplifié par l’opéra de Bizet en 1875.

Quelle est la critique et présentation de la Vénus d'Ille ?

Cette critique et présentation de La Vénus d'Ille est également une dissertation de Prosper Mérimée. Dans cette fiche de lecture de La Vénus d'Ille vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Prosper Mérimée qui est étudié au collège, lycée et bac de français.

Quels sont les niveaux de lecture de la Vénus d’Ille?

La Vénus d’Ille présente deux niveaux de lecture : si sa brièveté, son vocabulaire et sa trame rendent ce récit accessible à des élèves de quatrième, c’est aussi un texte qui résiste et ne s’épuise pas à la première analyse.

Lecture en œuvre intégrale de La Vénus dIlle de Prosper Mérimée 1 Lecture en oeuvre intégrale de La Vénus d"Ille de Prosper Mérimée

Cette séquence sur La Vénus d"Ille a été réalisée par Solange Garcia, certifiée de

Lettres modernes, pour ses élèves de 4

ème du collège Gérard Philipe d"Avignon (84) Edition choisie : La pagination renvoie à l"édition des Carrés classiques Nathan

Objectifs de la séquence

Lecture

· Etude du fonctionnement du récit : narrateur, point de vue, structure temporelle et rythme · Identifier les caractéristiques d"un genre

Langue :

· Le point de vue et ses implications textuelles · Le vocabulaire du portrait et de la description

· Le discours direct

Expression écrite :

· Transformer une scène en sommaire, un sommaire en scène

· Rédiger un portrait

· Rédiger le résumé de la nouvelle en choisissant une interprétation surnaturelle, une interprétation réaliste

· Ecrire une réponse argumentée

· Ecrire une suite de texte fantastique

Expression orale :

· Présenter une opinion pertinente et argumentée

· Savoir commenter une image

· Présenter une autre nouvelle fantastique

Séance TICE : biographie de P. Mérimée

Lecture cursive complémentaire (au choix) : elle donnera lieu à des exposés par groupe

Qui Sait ? de G de Maupassant

Le Horla de G de Maupassant

La Cafetière de Th Gautier

Omphale de Th Gautier : sera exploitée pour un travail d"écriture 2 Séance 1 Lecture : étude de la situation initiale (lignes 1 à 114)

Objectifs :

· Découverte d"une oeuvre

· Les fonctions de la situation initiale

· L"ancrage réaliste

· Formulation d"hypothèses de lecture

Conduite de la séance :

· Expression orale : les attentes de lecture inspirées par le titre

· Lecture analytique

· Synthèse écrite élaborée collectivement

· Formulation des hypothèses de lecture

Activités :

· Qu"évoque le titre ? Vénus ?

- Déesse de l"amour, étoile qui marque le début et la fin de la nuit, statue.

· Quelle histoire inspire un tel titre ?

- Histoire d"amour ou histoire d"archéologie

· Effet produit par l"épigraphe ?

- Erudition de l"auteur, aspect énigmatique car non traduite (il est demandé à une statue d"effectuer un acte bienveillant) · Quels sont les lieux où se passe l"action ? o Le Canigou ? : point culminant des P O o Ille ? : Ille sur Têt o Puygarrig ? o Les situer sur une carte

· Quels sont les indices de temps ?

o Coucher du soleil o 15 jours auparavant : découverte d"une statue o Verbes au passé o Sous le règne de Louis-Philippe (1830-1848) o Publication de l"oeuvre en 1837

· Quels sont les personnages ?

- Un narrateur personnage : " je », archéologue - Son guide catalan - Mr de P dont se recommande le narrateur - Mr de Peyrehorade - Son fils · Quels sont les éléments de l"histoire ? - Le narrateur veut profiter de l"hospitalité de Mr de Peyrehorade et de ses connaissances archéologiques afin qu"il lui serve de guide. - L"annonce du mariage du fils de Mr de Peyrehorade perturbe ses projets - Découverte d"une statue - Accident de J Coll. 3

Synthèse : Cet incipit débute comme le récit d"un voyageur, archéologue qui se rend dans la région

d"Ille pour visiter des monuments. Les références à des personnages ressemblant à ceux de la vie

quotidienne, à des lieux réels, à une époque datée, créent un effet réaliste. De plus, ce début de récit

confirme une des attentes possibles à savoir que la Vénus est une statue antique. Quant à l"idée

d"amour que pouvait susciter le titre, elle se retrouve dans le projet de mariage entre A de

Peyrehorade et Me de Puygarrig. Seule, l"épigraphe en grec donne un aspect énigmatique au texte, si

l"on veut en chercher la traduction, on peut noter un souhait superstitieux. Séance 2 Langue : le discours direct (séance non détaillée)

Support : la situation initiale

Objectifs :

· Une scène au discours direct : ses enjeux

· Les indications qui caractérisent ces personnages sur le plan psychologique et intellectuel

Activités :

· Quels sont les interlocuteurs ? Qui parle surtout ? Pourquoi ? · Comment la façon de s"exprimer du narrateur et du catalan les caractérise-t- elle en même temps qu"elle les différencie ? Comparer les temps des verbes, les tournures syntaxiques, le vocabulaire, les connaissances historiques de l"un et de l"autre. · Pourquoi avoir fait ce choix du discours direct ?

Synthèse : Face aux réactions superstitieuses du guide, les paroles du narrateur se veulent

rassurantes. Le dialogue crée l"illusion que le narrateur est une personne réelle à laquelle le

lecteur peut s"identifier. Séance 3 : évaluation de la lecture cursive, à faire à la maison

Objectifs :

· S"assurer de la compréhension

· Permettre aux mauvais lecteurs de retrouver le fil de l"histoire

· QCM donné à faire à la maison

1. Dans quelle région se situe l"action de la nouvelle ?

· En Provence

· Dans les Pyrénées

· En Ile de France

2. Pourquoi le narrateur se rend-il à Ille au début ?

· Pour voir un ami

· Pour visiter Ille et ses monuments

· Pour se reposer

3. Qui doit-il rencontrer ?

· Mr de Puygarrig, architecte

· Mr de Peyrehorade, antiquaire

· Jean Coll, jardinier

4

4. Quelle découverte évoque le guide du narrateur ?

· Une cloche en cuivre

· Une statue en terre cuite

· Une statue en bronze

5. Dans quelles circonstances a été découverte la statue ?

· En cultivant le jardin

· En déracinant un arbre

· En piochant les massifs de fleurs

6. Quel accident provoque la chute de la Vénus ?

· La fracture de la jambe de J Coll

· Une fracture au poignet de J Coll

· Une fracture du crâne

7. Comment s"appelle le fils de l"hôte du narrateur ?

· Jean

· Alphonse

· Catalan

8. A quoi s"est il engagé ?

· A se marier

· A jouer au jeu de paume

· A s"occuper du narrateur

9. Que font les deux apprentis à la statue ?

· Ils lui grimpent dessus

· Ils la souillent de boue

· Ils lui lancent une pierre

10. Quelle inscription figure sur la statue ?

· Alea jacta est : le sort en est jeté

· Cave amantem : prends garde à toi si elle t"aime

· Carpe diem : cueille le jour

11. Quelle est l"expression de la statue ?

· Joyeuse

· Triste

· Méchante

12. Contre qui Alphonse joue-t-il une partie de jeu de paume ?

· Des Espagnols aragonais

· Des Perpignanais

· Des Illois

13. Qu"est ce qui le gêne et qu"il pose sur la statue ?

· Sa veste

· Son chapeau

· Sa bague

14. Avant la cérémonie de mariage, de quoi s"aperçoit Alphonse ?

· Qu"il est en retard

· Qu"il s"est taché

· Qu"il a oublié la bague

15. Après le mariage, qu"est-ce qui contrarie Alphonse ?

· L"attitude de son épouse

· De n"avoir pu ôter la bague de la statue

· Les propos des invités

5

16. Un meurtre est commis, qui est la victime ?

· Le narrateur

· Mr de Peyrehorade

· Alphonse de Peyrehorade

17. Sur qui portent les soupçons ?

· Jean Coll

· Le serviteur

· Le joueur de paume espagnol

18. Dans quel état se trouve la mariée, aux dires du procureur, après le drame ?

· De prostration

· De tristesse

· De folie

19. Qu"est-il arrivé à la statue à la fin ?

· Elle a été vendue

· Elle a été détruite

· Elle a été fondue

20. Qu"est-il arrivé par deux fois à Ille après le départ du narrateur ?

· Les cloches ont sonné toute la nuit

· Les vignes ont gelé deux fois

· Une tempête a dévasté les cultures

Séance 4 Lecture : la caractérisation des personnages, lignes 115 à 161

Travail préparatoire à faire à la maison: compléter le tableau des personnages lignes 115 à 161

Mr de Peyrehorade Me de Peyrehorade Alphonse

Age

Portrait physique

Portrait moral

Comportement

Centres

d"intérêt

Jugements du

narrateur 6

Objectifs :

· La caractérisation des personnages dans l"économie de la nouvelle

· Les portraits et leur fonction

· Le point de vue de l"énonciateur

· Identifier le degré d"implication de l"énonciateur

Conduite de la séance :

· Correction du tableau, support de la lecture analytique · Synthèse élaborée par les élèves

Questionnaire :

· En utilisant le tableau, comment sont caractérisés les époux Peyrehorade ?

· Comment est caractérisé Alphonse ?

· Qui nous donne à voir les personnages ? Quel type de jugement porte-t-il ?

· Qu"apprend-on de plus sur le narrateur ?

Ecriture :

· .Le portrait du guide : rédiger un paragraphe en s"appuyant sur les questions suivantes : - A travers quel type de discours est-il caractérisé ? - Quel sentiment éprouve-t-il à l"égard de la Vénus ? - Son jugement est-il crédible ? Pourquoi ?

Synthèse : La manière dont sont présentés les personnages contribue à ancrer l"histoire dans une

réalité à la fois quotidienne et sociale. A la présentation dynamique des parents s"oppose le portrait

statique de leur fils qui contraste en tous points avec eux. Les personnages sont définis en quelques traits soit à travers de brefs portraits, celui

d"Alphonse est plus développé, soit dans un moment de leur existence à travers des paroles ou des

actions. Ils représentent des types : le père de famille, la matrone, le dandy. Le narrateur souligne avec malice l"empressement ridicule du couple mais se montre moins indulgent à l"égard d"Alphonse qu"il juge avec ironie. Séance 5 Langue : le point de vue et les modalisateurs Travail préparatoire à faire à la maison : Souligner les jugements que seul un narrateur interne peut prononcer (lignes 123 à 139) et surligner les pronoms de la 1 ère personne sujets et compléments ainsi que les verbes conjugués à la 1

ère personne.

Support : lignes 123 à 139 et lignes 297 à 334

Objectifs :

· Le point de vue du narrateur

· Le degré d"implication du narrateur : les modalisateurs · Les transformations textuelles qu"entraîne le changement de point de vue 7

Conduite de la séance :

· Correction du travail préparatoire

· Analyse des modalisateurs

· Travail de réécriture

Activités :

· A quoi renvoient les différents modalisateurs qu"utilise le narrateur ? - A une remarque d"ordre général - A une allusion à une remarque antérieure - A un jugement sur le physique ou le moral des personnages - A des incertitudes

· Transformer cet extrait en employant la 3

ème personne. Quelles sont les

transformations ? - Les désinences verbales - La suppression de certains modalisateurs - Leur conservation ou suppression suivant que : * Le narrateur est extérieur (point de vue extérieur) * Le narrateur communique la vision subjective du personnage (point de vue interne) · L"épisode de la pierre et la découverte de la statue par le narrateur : lignes 297 à 306 et lignes 322 à 334 : souligner les pronoms et les modalisateurs. Que nous apprennent-ils ? - Soulignent sa difficulté à voir et donc insistent sur le caractère interprétatif des faits - Montrent que l"imagination seconde la vision - Insistent sur sa volonté d"expliquer rationnellement les faits

Ecriture : Transformer ce texte à la 3

ème personne en adoptant un point de vue extérieur. Séance 6 : Mérimée et le narrateur, séance TICE Support : Fiche-méthode de la biographie réalisée dans la séquence précédente

Objectifs :

· Savoir lire et organiser les informations données par un moteur de recherche · Dissiper la confusion que font les élèves entre le narrateur à la 1

ère personne

et l"auteur · Validation des ITEMS C1.1 C1.2 C1.5 C3.1 C4.3

Conduite de la séance :

· Travail de recherche sur ordinateur : la biographie de P Mérimée · Mise en forme de la fiche biographique de P Mérimée en suivant le plan mis en évidence dans la fiche -méthode - biographie : date de naissance et milieu social, formation et influences, expériences, activités, carrière littéraire, date de mort - bibliographie : genres, titres et dates de parution des oeuvres

8 - l"auteur dans son époque : mouvement littéraire, autres auteurs et thèmes

abordés

· Synthèse

Questionnaire :

· Quels sont les éléments qui permettraient de penser que le narrateur et l"auteur ne font qu"un ? · A quel genre appartiendrait alors cette nouvelle ? · Qu"est-ce qui nous prouve qu"ils ne se confondent pas ?

Synthèse : " la Vénus d"Ille n"a jamais existé » a déclaré Mérimée. Le lecteur pouvait l"imaginer

compte tenu du caractère fantastique de cette nouvelle. Ce récit rapporte donc une histoire

inventée par l"auteur, racontée par un narrateur auquel, pour accentuer l"effet réaliste, il a prêté

certains de ses traits. Séance 7 Lecture : la structure temporelle de la nouvelle Travail préparatoire à faire à la maison : Quels sont les indices de temps qui permettent de suivre l"histoire ? Quelle est la durée de l"histoire ?

Objectifs :

· Les caractéristiques de la nouvelle

· Distinguer temps de l"énonciation et temps de l"histoire

· Les ruptures dans la chronologie

Conduite de la séance :

· Distinguer temps de l"énonciation et temps de l"histoire

· Repérer la durée des évènements

· Repérer les ruptures dans la chronologie

· Synthèse écrite par les élèves

Activités :

· A quel moment le narrateur raconte-t-il cette histoire ? (relever les indices montrant que c"est un récit rétrospectif : étude de la dernière page) · Quels sont les indices de temps qui permettent d"estimer la durée de l"histoire racontée ? Retrouver pour chacun d"eux les moments forts de l"histoire.

Synthèse : La Vénus d"Ille se caractérise par un récit dense et bref concentré sur quatre jours, par

des personnages peu nombreux et fortement caractérisés (Voir séance précédente), par une fin

inattendue ou chute. Elle appartient au genre de la nouvelle. · Y a t il des retours en arrière ? Quelle est leur fonction ?

· Quelles sont les anticipations ? Fonction ?

Les faits sont livrés dans l"ordre dans lequel les a appris le narrateur personnage, il en est

de même pour les anticipations et les retours en arrière ; cela permet au lecteur de s"identifier au

narrateur qui ménage ainsi les effets. 9 Séance 8 Lecture / Ecriture : varier le rythme de la narration

Travail préparatoire : lire le récit de la deuxième journée, quels sont les événements importants ?

Support : le récit de la 2

ème journée et plus précisément après le déjeuner pages 39 à 41

Objectifs :

· Analyser les différents procédés qui permettent de ralentir ou d"accélérer le récit · Transformer des extraits de façon à modifier le rythme de la narration

Conduite de la séance :

· Alternance lecture - écriture

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