[PDF] SITUATIONS DAPPRENTISSAGE EN BADMINTON POUR UNE





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Les différentes stratégies de jeu en badminton

Détails de la stratégie. Exemples d'enchainements tactiques et de coups techniques. Mettre l'adversaire en crise de temps. Il s'agit d'un jeu très agressif 



Education Physique et Sportive

Le badminton en simple a été la 2e activité sportive la plus pratiquée au baccalauréat 2004. 1. Page 3. OPTION EPS – Badminton – Fiche connaissances n°5 – Le 



FPC BADMINTON CAEN NORD

27 sept. 2018 o Stratégie tactique : analyse de soi et de l'autre (Etape N° 7) ... Exemple de Diagnostic et situation de référence lycée en badminton ...



SITUATIONS DAPPRENTISSAGE EN BADMINTON POUR UNE

Les situations d'apprentissage proposées ci-dessous ne sont que des exemples dans lesquelles sont précisées les attendus de fin de cycle travaillés.



Situations Badminton - Mascret

La stratégie des lignes brisées » : j'envoie le volant à un endroit qui oblige l'adversaire à modifier la direction de son replacement (par exemple au fond 



4 fondamentaux pour progresser rapidement au badminton

Les coups mécaniques dépendent de la technique de l'adversaire. Ils sont la continuité logique du mouvement. La majorité des joueurs effectuent par exemple des 



STAGE PAF BADMINTON

Stratégie en début de match qui évolue en fonction de la victoire et de la défaite en s'appuyant sur les conseils du coach.



carnet-bac-2021.pdf

BADMINTON. MUSCULATION. CA5. MIXTE. Bulletins scolaires. Première et Terminale coeff. 10. BAC EPS. SESSION 2021. ÉPREUVES. TERMINALES. 60% de la note.



La Situation Complexe en Badminton :

Compétence Attendue en badminton N3 : Efficacité technique au service de la stratégie : marquer un maximum de Points ... l'évaluation au Bac révélant.



Référentiel dévaluation Baccalauréat

Badminton. Principes d'évaluation. L'AFL1 s'évalue le jour du CCF. L'AFL2 et l'AFL3 s'évaluent au fil de la séquence d'enseignement et peuvent être affinés 



Les différentes stratégies de jeu en badminton

Stratégies Détails de la stratégie Exemples d’enchainements tactiques de coups techniques Mettre l’adversaire en crise de temps Il s’agit d’un jeu très agressif fait de trajectoires tendues (kill drive slice smash) qui laissent très peu de temps à l’adversaire Smasher à outrance et ceci dès le deuxième volant



Le badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves

sur le badminton permettant de mieux progresser Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 S’engage peu dans les séances Carnet d’entraînement tenu de manière irrégulière S’engage dans les exercices selon ses appétences Carnet d’entraînement tenu régulièrement approximations dans l’évaluation de son jeu S’engage avec



CA4 BacPro Badminton Referentiel

stratégie de jeu adaptée - Carte d’identité peu intégrée Le joueur ne connaît que ses manques - Le joueur ne se préoccupe pas de l’adversaire - Le joueur frappe instinctivement au coup par coup sans se soucier d’une quelconque stratégie - Carte d’identité reconnue avec l’aide du professeur ou d’un camarade



Les différentes stratégies de jeu en badminton

Stratégies Détails de la stratégie Exemples d’enchainements tactiques et de coups techniques Mettre l’adversaire en crise de temps Il s’agit d’un jeu très agressif fait de trajectoires tendues ou descendantes (kill drive smash) qui laissent très peu de temps à l’adversaire Smasher à outrance et ceci dès le deuxième volant



EN BADMINTON POUR UNE APPROCHE TRANSVERSALE DES SPORTS DE

place de stratégie de réussite) 6 Des tâches complexes révélatrices de l’acquisition d’un certain niveau de compétence et d’un niveau d’expertise pouvant même en fonction des caractéristiques des élèves se traduire par une formalisation à l’écrit ou se contenter d’échanges verbaux afin de mieux structurer la

Comment améliorer l’efficacité tactique du badminton?

On a souvent tendance a? conside?rer les phases de jeu, de match, comme un moment de simple application des apprentissages techniques qu’il suffirait de replacer dans le contexte d’opposition pour qu’ils trouvent « naturellement » leur efficacite? tactique. Ceci n’est d’ailleurs pas l’apanage du badminton.

Comment réussir la pratique du badminton en milieu scolaire?

Le travail d’expérimentation et de quantification à l’échelle d’un grand nombre de classes me semble une étape nécessaire pour que l’on puisse positionner des exigences légitimes au regard des conditions réelles de pratique du badminton en milieu scolaire.

Qu'est-ce que la fiche technique du badminton ?

Badmania vous propose la fiche techniques : Position d'attente et saut de démarrage, réalisées par des joueurs de haut niveau et professionnels de l'entrainement, afin d'améliorer votre technique. La plupart des coups du badminton sont présentés, le tout en photos et en séquences vidéos, . Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google

Comment utiliser la technique de l’observation et des répétitions dans le badminton ?

L’utilisation de la technique de l’observation et des répétitions se développe de plus en plus en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone. Les shadows, grands basiques des entraînements de badminton, au cours desquels des déplacements sur le terrain en simulant une frappe sans volants, sont largement plébiscités.

SIT

EN BADMINTON

POUR

UNE APPROCHE TRANSVERSALE

DES SPORTS DE RAQUETTES

Grégory ROUSSEAUX

Académie de Strasbourg PAF juin 2017

A quoi servent les " Attendus de Fin de Cycle » du Champ

Ils sont clairement identifiés dans chaque leçon comme des éléments transversaux qui

. -jacente des possibles " transferts » dapprentissage, moteurs, sociaux ou méthodologiques. ci-dessous ne sont que des exemples, dans lesquelles sont précisées les attendus de fin de cycle travaillés. Des objectifs et des bu sont émis, en respectant la logique interne d Les élèves " acteurs » des situations assureent dans des rôles distincts et variés

(joueur, observateur, arbitre, coach), ils apprennent ainsi à " vivre-ensemble » par la nécessité

solutions pour réussir. Pour ce fair :

1. D différentes formes de " jeux » organisées au sein de la classe

(montée/descente, défi, match à thème, tournoi, rencontre par équipe

2. De négocier les règles, de les clarifier, de les faire évoluer en fonction de la nature de

3. Dvariées entre élèves (tutorat, mixité, affinité favorisant la co-

construction des connaissances.

4. Le (action sur le volant différenciée, au

longueur et largeur du terrain.

5. La permanence du duel (opposition) et/ou du duo (partenariat), à

" jeu » et un comptage de points systématique e (effort et volonté) et cognitive (mise en place de stratégie de réussite). 6. ire par une formalisation

pensée abstraite, même succinctes, pour aider les élèves à la co-construction ou à la

construction des connaissances, des attitudes et des capacités apparaissent comme des incontournables .

7. Une initiation à " une pratique réflexive » favorisant le développement des compétences dîtes

" transversales » ou " méthodologiques support du badminton. Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4

A1 pour gagner le

duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe

A2 : Maintenir un engagement moteur efficace

sur tout le temps de jeu prévu

A2 : Adapter son engagement moteur en

fonction de son état physique et du rapport de force

A3 : Respecter les partenaires, les adversaires

A3 : Etre solidaires de ses partenaires et

respectueux de son (ses) adversaire(s) et A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérent à

A4 : Observer et co-arbitrer

A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter

A5 : Accepter le résultat de la rencontre et

- Activation cardio-pulmonaire avec la corde à sauter pour développer la coordination générale

et la qualité de pied ou avec le jeu du miroir réaction

- Lancer et réceptionner le volant à la main en effectuant des fentes avant pour développer la

-manuel

- Lancer le volant à la main et le réceptionner à la main en équilibre sur les 2 pieds (bipodal)

- Lancer le volant à la main et le réceptionner sur le pied droit ou le gauche (équilibre unipodal)

- Réaliser tous les coups du badminton avec notamment la " pirouette » pour améliorer la rotation des épaules lors du dégagement. - Faire tourner la raquette dans la main après chaque frappe pour favoriser une prise de raquette avec tous les doigts sur la raquette. - Regroupement de 2 joueurs avec 1 raquette, avec 2 autres joueurs et 1 raquette, frapper replacement, course latérale avec des pas chassés, des pas croisés, course avant avec des fentes avant, latérales, obliques, course arrière avec des - Regroupement de 2 joueurs avec 2 raquettes idem. - Regroupement hétérogène avec tutorat. - Jouer avec 2 volants, en coopération et en opposition Pet terminer par une opposition pour se rapprocher Toutes les situations proposées peuvent se faire en coopération et en opposition de badminton déplacements variés avec éducatifs de course, gainage et renforcement musculaire. " LE SERVICE COURT » Objectif : Prendre lCréer une trajectoire rasante et courte.

But : Marquer le point par un service dans la zone courte . B se place dans la zone longue à une distance inaccessible

de la zone avec sa raquette. Si A sert dans le filet ou hors limite il perd le point. Si A sert trop long et que B peut frapper le

volant les 2 joueurs jouent le point.

Observables :

Aligner ses appuis dans la direction de la frappe. Toucher le volant devant soi. Volant qui rase le filet

Variables :

Longueur de la zone à atteindre plus grande

Hauteur du filet plus bas

Intégrer des observateurs

Servir en CD et/ou en RVS

Laisser la possibilité au service de marquer (1, 2, 3 ou 4 points) en fonction de son choix de position au service.

Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4 A1 identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 A3 : Etre solidaires de ses partenaires et respectueux de son (ses) A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)

A4 : Observer et co-arbitrer

A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter objectivité A B

4 pts 3 pts 2 pts 1 pt C Arbitre

" LE SERVICE LONG »

Observateurs

Objectif : Prendre l.

But : Marquer le point par un service dans la zone longue . B se place dans la zone courte avec le bras tendu au-

dessus de la tête la raquette la plus haute possible. Si A sert dans le filet ou hors limite il perd le point. Si A sert trop court et

que B peut frapper le volant les 2 joueurs jouent le point. le plus de point sur toute la rencontre.

Observables :

Aligner ses appuis dans la direction de la frappe. Toucher le volant devant soi. Orienter le tamis vers le haut

Variables :

Longueur de la zone à atteindre plus grande

Hauteur du filet plus bas

Servir en CD et/ou en RVS

Laisser la possibilité au service de marquer (1, 2, 3 ou 4 points) en fonction de son choix de position au service.

Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4 A1 identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 A3 : Etre solidaires de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)

A4 : Observer et co-arbitrer

A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter A5 : Accepter le résultat de la objectivité A B

4 pts 3 pts 2 pts 1 pt C D

" LE SERVICE ALEATOIRE »

Observateurs

Objectif : Varier les trajectoires au service.

Chaque point joué est attribué. Le serveur peut marquer 2 points par point joué. Les observateurs relèvent la

correspondance entre les intentions et la réalisation du serveur (fiche) ou pas.

Observables :

réalisation du serveur

Varier les trajectoires, hauteur (rasant/ haut et les longueurs au service (court / long) et les types de service (CD/RVS)

Variables :

Dimension du terrain

Hauteur du filet plus bas

Service différencié. Imposer un type de service (CD / RVS). Relanceur se place dos au filet et le serveur annonce

" Jeu » au moment de la frappe du volant. Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4 A1 identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 A3 : Etre solidaires de ses partenaires et respectueux de son (ses) A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)

A4 : Observer et co-arbitrer

A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter objectivité A B C D " LE SERVICE AVANTAGE - »

Objectif : incertitude dès le service. Avoir un projet de gain rapide du point après le service.

But : Joueur " serveur » se place derrière la ligne de service et doit gagner le point en utilisant le moins de frappe possible

le plus de point sur toute la rencontre.

Observables :

Aligner ses appuis dans la direction de la frappe. Utiliser des fiches pour repérer les zones de service atteint et leur

efficacité Varier les trajectoires et les longueurs au service (court / long) et les types de service (CD/RVS)

Variables :

Dimension du terrain

Hauteur du filet plus bas

Mode de service différencié. Imposer un type de service (CD / RVS). Relanceur se place dos au filet et le serveur

annonce " Jeu » au moment de la frappe du volant. Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4 A1 identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 A3 : Etre solidaires de ses partenaires et respectueux de son (ses) A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)

A4 : Observer et co-arbitrer

A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter objectivité A B C D " LE DEGAGEMENT Bras de fer main haute jouer haut et long »

Objectif :

court.

Observables :

orientation du plan de frappe vers le haut, faire chanter la raquette

Observateur, valide le replacement touche le plot, la ligne de service avec la raquette, dépasse la ligne avec le pied.

Variables :

Dimension du terrain. Hauteur du filet

Dimension de la zone longue

Mode de service différencié. Possibilité de double touche Imposer un service long comme mise en jeu

Avec arbitre et/ou observateur

Jouer dans les diagonales

Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4

A1 r le duel ou le match en

identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 A3 : Etre solidaires de ses partenaires et respectueux de son (ses) A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)

A4 : Observer et co-arbitrer

A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter A5 : Accepter le résultat de la rencontre

objectivité B D C A " LE DEGAGEMENT dissocié main haute » IDEM " SITUATION BRAS DE FER » MAIS JEU DANS LES DIAGONALES B D C A " LE DEGAGEMENT long main haute »

Objectif :

court.

Organisation : Montée/descente avec arbitre. Rencontre par équipe avec observateur ou coach. Si le volant retombe hors

zone le point est perdu. Jeu sur tout le terrain de simple.

Observables :

bras libre vise le volant, orientation du plan de frappe vers le haut, faire chanter la raquette, ouvrir ses hanches avec

un pas chassé arrière.

Observateur, valide le replacement touche le plot, la ligne de service avec la raquette, dépasse la ligne avec le pied.

Variables :

Dimension du terrain. Hauteur du filet. Dimension de la zone longue. opposition. Réaliser chacun 3 dégagements dans la zone longue et ouvrir le point.

Mode de service différencié. Possibilité de double touche Imposer un service long comme mise en jeu

La distance du replacement

Jeu à thème : on joue le point avec valorisation de la zone = 5 points quand le volant tombe au sol dans

cette zone. Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4 A1 identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 A3 : Etre solidaires de ses partenaires et respectueux de son (ses) A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)

A4 : Observer et co-arbitrer

A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter A5 : Accepter le résultat de la rencontre

objectivité B A " LE DEGAGEMENT long et précis main haute »

Objectif :

court. Jouer au maximum 2 fois de suite dans la même zone.

Organisation : Montée/descente avec arbitre. Rencontre par équipe avec observateur ou coach. Défi 1er à 7 pts. Si le volant

retombe hors zone le point est perdu. Jeu sur tout le terrain de simple.

Observables :

bras libre vise le volant, orientation du plan de frappe vers le haut, faire chanter la raquette, ouvrir ses hanches avec

un pas chassé arrière.

Observateur, valide le replacement touche le plot, la ligne de service avec la raquette, dépasse la ligne avec le pied.

Variables :

Dimension du terrain. Hauteur du filet

Dimension de la zone longue

Mode de service différencié. Possibilité de double touche Imposer un service long comme mise en jeu

La distance du replacement

Jeu à thème : on joue le point avec valorisation de la zone = 5 points quand le volant tombe au sol dans

cette zone. Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4

A1 duel ou le match en

identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 A3 : Etre solidaires de ses partenaires et respectueux de son (ses) A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)

A4 : Observer et co-arbitrer

A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter A5 : Accepter le résultat de la rencontre

objectivité B ༃ A

LE SMASH " Banco »

Objectif :

But : Les 2 joueurs jouent le point. Quand un des 2 joueurs annoncent " Banco » il annonce son intention de marquer le point

sur une situation favorable.

Organisation : Montée/descente avec arbitre. Rencontre par équipe avec observateur ou coach et/ou arbitre. " BANCO

Gagnant » = 3 points ou plus, le volant tombe au sol. " BANCO Touché » = - 1 point, le volant est touché, mais pas renvoyé.

1 point

Observables :

bras libre vise le volant, orientation du plan de frappe vers le haut, faire chanter la raquette, ouvrir ses hanches avec

un pas chassé arrière.

Avec observateur zone favorable de marque entre le filet et les plots . Zone défavorable entre les plots

Observables : trajectoire lente, haute, proche du filet

Variables :

Mode de service différencié. Possibilité de double touche Imposer un service long comme mise en jeu

de malus. Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4 A1 situations favorables de marquequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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