[PDF] STAGE PAF BADMINTON Stratégie en début





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Les différentes stratégies de jeu en badminton

Détails de la stratégie. Exemples d'enchainements tactiques et de coups techniques. Mettre l'adversaire en crise de temps. Il s'agit d'un jeu très agressif 



Education Physique et Sportive

Le badminton en simple a été la 2e activité sportive la plus pratiquée au baccalauréat 2004. 1. Page 3. OPTION EPS – Badminton – Fiche connaissances n°5 – Le 



FPC BADMINTON CAEN NORD

27 sept. 2018 o Stratégie tactique : analyse de soi et de l'autre (Etape N° 7) ... Exemple de Diagnostic et situation de référence lycée en badminton ...



SITUATIONS DAPPRENTISSAGE EN BADMINTON POUR UNE

Les situations d'apprentissage proposées ci-dessous ne sont que des exemples dans lesquelles sont précisées les attendus de fin de cycle travaillés.



Situations Badminton - Mascret

La stratégie des lignes brisées » : j'envoie le volant à un endroit qui oblige l'adversaire à modifier la direction de son replacement (par exemple au fond 



4 fondamentaux pour progresser rapidement au badminton

Les coups mécaniques dépendent de la technique de l'adversaire. Ils sont la continuité logique du mouvement. La majorité des joueurs effectuent par exemple des 



STAGE PAF BADMINTON

Stratégie en début de match qui évolue en fonction de la victoire et de la défaite en s'appuyant sur les conseils du coach.



carnet-bac-2021.pdf

BADMINTON. MUSCULATION. CA5. MIXTE. Bulletins scolaires. Première et Terminale coeff. 10. BAC EPS. SESSION 2021. ÉPREUVES. TERMINALES. 60% de la note.



La Situation Complexe en Badminton :

Compétence Attendue en badminton N3 : Efficacité technique au service de la stratégie : marquer un maximum de Points ... l'évaluation au Bac révélant.



Référentiel dévaluation Baccalauréat

Badminton. Principes d'évaluation. L'AFL1 s'évalue le jour du CCF. L'AFL2 et l'AFL3 s'évaluent au fil de la séquence d'enseignement et peuvent être affinés 



Les différentes stratégies de jeu en badminton

Stratégies Détails de la stratégie Exemples d’enchainements tactiques de coups techniques Mettre l’adversaire en crise de temps Il s’agit d’un jeu très agressif fait de trajectoires tendues (kill drive slice smash) qui laissent très peu de temps à l’adversaire Smasher à outrance et ceci dès le deuxième volant



Le badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves

sur le badminton permettant de mieux progresser Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 S’engage peu dans les séances Carnet d’entraînement tenu de manière irrégulière S’engage dans les exercices selon ses appétences Carnet d’entraînement tenu régulièrement approximations dans l’évaluation de son jeu S’engage avec



CA4 BacPro Badminton Referentiel

stratégie de jeu adaptée - Carte d’identité peu intégrée Le joueur ne connaît que ses manques - Le joueur ne se préoccupe pas de l’adversaire - Le joueur frappe instinctivement au coup par coup sans se soucier d’une quelconque stratégie - Carte d’identité reconnue avec l’aide du professeur ou d’un camarade



Les différentes stratégies de jeu en badminton

Stratégies Détails de la stratégie Exemples d’enchainements tactiques et de coups techniques Mettre l’adversaire en crise de temps Il s’agit d’un jeu très agressif fait de trajectoires tendues ou descendantes (kill drive smash) qui laissent très peu de temps à l’adversaire Smasher à outrance et ceci dès le deuxième volant



EN BADMINTON POUR UNE APPROCHE TRANSVERSALE DES SPORTS DE

place de stratégie de réussite) 6 Des tâches complexes révélatrices de l’acquisition d’un certain niveau de compétence et d’un niveau d’expertise pouvant même en fonction des caractéristiques des élèves se traduire par une formalisation à l’écrit ou se contenter d’échanges verbaux afin de mieux structurer la

Comment améliorer l’efficacité tactique du badminton?

On a souvent tendance a? conside?rer les phases de jeu, de match, comme un moment de simple application des apprentissages techniques qu’il suffirait de replacer dans le contexte d’opposition pour qu’ils trouvent « naturellement » leur efficacite? tactique. Ceci n’est d’ailleurs pas l’apanage du badminton.

Comment réussir la pratique du badminton en milieu scolaire?

Le travail d’expérimentation et de quantification à l’échelle d’un grand nombre de classes me semble une étape nécessaire pour que l’on puisse positionner des exigences légitimes au regard des conditions réelles de pratique du badminton en milieu scolaire.

Qu'est-ce que la fiche technique du badminton ?

Badmania vous propose la fiche techniques : Position d'attente et saut de démarrage, réalisées par des joueurs de haut niveau et professionnels de l'entrainement, afin d'améliorer votre technique. La plupart des coups du badminton sont présentés, le tout en photos et en séquences vidéos, . Se connecter avec Facebook Se connecter avec Google

Comment utiliser la technique de l’observation et des répétitions dans le badminton ?

L’utilisation de la technique de l’observation et des répétitions se développe de plus en plus en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone. Les shadows, grands basiques des entraînements de badminton, au cours desquels des déplacements sur le terrain en simulant une frappe sans volants, sont largement plébiscités.

STAGE PAF

BADMINTON

Collège Vauquelin / Lycée Rive Gauche Thibaut LAVAIL

TOULOUSEMagali GAUBERT

18 et 19 février 2019

fLundi: f9h accueil f9h30 point sur les textes, le règlement, le matériel, les EBEP f10h30 pratique avec allers-retours vidéoprojecteur : le débutant de cycle 4 f11h30 repas f12h45 retour gymnase café f13h pratique avec allers-retours vidéoprojecteur : cycle 4 f16h bilan, vos attentes? fPensez à vous munir pour mardi de O·MSSOLŃMPLRQ JUMPXLPH VXU Android"Scorbad» fAppli Badminton EPS de webjéjépour observation

PLANNING

fMardi: f9h accueil au gymnase du collège (COSEC avenue Ferdinand Laulanié) f9h15 point sur les textes lycées, lycées pro, retour sur le vécu de la veille f10h00 pratique avec allers-retours vidéoprojecteur : le débrouillé cycle 4 et lycée (N2 et N3) f11h30 repas f12h45 retour gymnase café f13h pratique avec allers-retours vidéoprojecteur : niveau 4 et 5, UNSS f16h bilan, vos attentes?

Les programmes

collège cycle 4:

BOEN spécial n°

11 du 26

novembre

2015(EPS = page 298)

FOMPS G·MSSUHQPLVVMJH 4

Textes cycle 4: UHSqUHV G·pYMOXMPLRQ ŃH TX·LO \ M j MSSUHQGUH

Technique / tactique:

fConstruire le point et marquer en jouant loin du centre et en déplaçant son adversaire(jouer loin de lui dans les espaces libres)

fExploiter un volant haut dans la 1ère moitié du court par une frappe tendue descendante et rapide (smash)

fConstruire le point pour marquer à partir de schémas tactiques simples (dès le service). fConstruire une motricité de base adaptée (techniquement et tactiquement)

fse placer GH IMoRQ MGMSPpH QRPLRQ GH GLVSRQLNLOLPp GH OM UMTXHPPH HP GHV MSSXLV G·MPPLPXGH SUp-active)

fgérer OHV SOMVHV G·RULHQPMPLRQ GH déplacement ²placement fadapter leur prise de raquette selon le coup joué freconnaître leur statutet produire la frappe la plus appropriée

Rôles sociaux / savoir

être:

fperdre ou gagner dans le respect GH O·MGYHUVMLUH fModuler son QLYHMX G·HQJMJHPHQP HQPUH partenariat et opposition. farbitre impartial fgestionnaire de matchs efficace. fobservateur, coach ePMSH 2 RNÓHŃPLIV G·MSSUHQPLVVMJH SMUPLHOOHPHQP MPPHLQPVB frenvois plus variés; axe central (profondeur) privilégié

ffrappes de rupture GHVŃHQGMQPHV HPCRX pORLJQpHV GH O·MGYHUVMLUH VXU OM SURIRQGHXU HPCRX OMUJHXU sur un volant haut au filet

fen jouant loin du centre du court, et en déplaçant son adversaire fExploiter un volant haut dans la 1ère moitié du court (smash) fmarquer à partir de schémas tactiques simples (dès le service).

Étape

3 RNÓHŃPLIV G·MSSUHQPLVVMJH MPPHLQPV

fAprès un déplacement peu important: construit et marque avec des trajectoires variées profondeur ,largeur et/ou vitesse (les garçons et les filles peuvent privilégier soitladominante vitesse avec des trajectoires rapides (et descendantes) soitl·H[SORLPMPLRQ RSPLPMOH GH O·HVSMŃH)

fExploiterégulièrement les situations favorables de marque au filet: volants placés et/ou plus rapides

futilise de manière efficace un coup prioritaire fse replace régulièrement fJoue la rupture : loin du centre et en déplaçant son adversaire fExploite un volant haut dans la 1ère moitié du court par un smash Textes cycle 4: UHSqUHV G·pYMOXMPLRQ, étapes et repères de progression pour le joueur, pour les autres rôles voir textes

Organisation

ftest de compétence = une tâche complexe

frôles (moteur, méthodologique et social) attendus dans la compétence écrite par chaque équipe enseignante

frapport de force équilibré : poule de niveau de jeu le plus homogène possible Les programmes proposent un exemple de test

ª GRQŃ RQ V·HQ VHUP RX QRQ

f2 VHPV GH 11 SPV SMXVH © ŃRMŃOLQJ ª GH 1· HQPUH OHV 2 VHPVB fChaque joueur a son " conseiller » fEncourager fconseiller à la mi-temps frelever 1 indicateur sur une fiche (points directs hors du carré central 2,5x2,5)

fStratégie en début de match qui évolue en fonction de la victoire et de la défaite en V·MSSX\MQP VXU OHV ŃRQVHLOV GX ŃRMŃO

fI·MŃŃURLVVHPHQP RX OM UpGXŃPLRQ GH O·pŃMUP GH SRLQP MX VHŃRQG VHP SHUPHP O·RNPHQPLRQ G·XQ © NRQXV VPUMPpJLTXH ª TXL PpPRLJQH GH O·HQJMJHPHQP HP GH OM SHUVpYpUMQŃH GMQV OM ŃRQTXrPH GX gain du match.

Textes cycle 4: UHSqUHV G·pYMOXMPLRQ, règles constitutives des modalités

G·pYMOXMPLRQ

I·pYMOXMPLRQ XQ H[HPSOH GH JULOOH ŃROOqJH

Domaine 1Domaine 1Domaine 1Domaine 1Domaine 4Domaine 3 Variété des coups utilisésplacement / replacement du joueur / déplacementServir règlementairementorganisation tactique du jeu

Savoir s'échauffer, se

concentrer pour entrer dans l'activité arbitrer

Je renvoie en piston avec beaucoup

d'échec je maîtrise des renvois simples

Je maîtrise 1 des 3 coups: dégagé /

amorti / smash

Je maîtrise

2 des 3 coups

Je ne me replace pas, j'attends

raquette main basse

Je me replace ou j'attends raquette

main haute

Je me replace et j'attends raquette

main haute

Mes déplacements vers l'arrière sont

courrus ou chassés mon service échoue très souvent je parviens à servir règlementairement régulièrement je sers règlementairement avec peu d'erreur depuis le coin mon service est ma première frappe d'attaque

Je renvoie comme je peux

En SFM, je cherche a renvoyer dans

une zone libre

En SFM, je fixe l'adversaire dans une zone en profondeur et largeur pour créer une zone libre ou j'accélère

je sais faire les deux suivant la situationJe m'arrête lors de la course et bâcle mon échauffement Je m'échauffe sans arrêt (quantité) mais en manquant d'intensité et de gestuelle (qualité) Je m'échauffe avec quantité et qualité Je m'échauffe seul avec quantité et qualité

Je suis inefficace ou peu concentré

J'hésites parfois

J'annonce le score de manière claire

et le serveur

J'annonce le score de manière claire

et le côté (pair, impair)

0123012301230123012 ou

34012 ou 34

fIl est GpŃRQVHLOOp O·XPLOLVMPLRQ GH ŃRXSHOOHV sur le terrain, utilisez plutôt des bandes adhérentes

type athlétisme.

fRègles de sécurité décidées par le CNAPS (2006): applicables à partir de septembre

2008
finterdiction des câbles tendus de mur à murpour soutenir les filets finterdiction GHV SRPHMX[ OHVPpV GRQP OH OHVP Q·HVP pas fixésur leur base fCes règles autorisent donc des solutions intermédiaires, mais, en cas de remplacement j QHXI GH PMPpULHOV H[LVPMQPV LO HVP LPSpUMPLI G·MŃTXpULU GHV PMPpULHOV ŃOMVVpVB fPar H[PHQVLRQ OM QRUPH V·MSSOLTXH MX[ MXPUHV IRUPHV GH SUMPLTXH QRPMPPHQP OHV compétitions scolaires.

SÉCURITÉ

LE MATERIEL

fFilets :1PD24 SRVVLNLOLPp G·MYRLU XQH PRLVH HVVM\HU G·MYRLU GHV ILOHPV PHQGXVB (Q ŃMV G·MŃOMP ŃRPSPHU HQYLURQ 30½"B3RVVLNLOLPp G·MŃOHPHU des "surfilets» (casal 30½ HQYLURQ

fVolants :%OMQŃV RX ÓMXQHV ŃRPSPHU 12C13 ½ HP SUpIpUHU OHV YROMQPV j NMVH OLqJH HP ÓXSH Q\ORQ"-MXQH SHXP rPUH PLHX[ SRXU OM YLVLNLOLPpB Attention dans la gestion matériel : volants tordus, dans les poches etc"

Les volants "plume» doivent être réservés à une pratique AS FRPSpPLPLYH ([ŃHOOHQŃH"

fRaquettes : 3UpIpUH] OHV UMTXHPPHV MYHŃ XQ 7 GH UHQIRUP SRXU O·(36 ŃRPSPHU 10½ HP UMTXHPPHV ©mini bad» 6-7 euros pour les élèves en difficulté au service notamment (débutants ou handis)

fChaussures:desalle évidemment -

Vocabulaire

bouchon Jupe tamis

1 lobe

2 dégagé

3 drive

4 smash

5 amorti

6 contre-amorti

fusée T

REGLEMENT

CIBLE REGLEMENTAIRE DANS LE JEU

COURANT

POINTS LITIGIEUX DE REGLEMENT

fRègles au service : fPieds en contact avec le sol fFrappe le volant avec tête de raquette en dessous du manche et à moins de 1m15 fPas de pied sur la ligne fDans le jeu : fPas de 2nd service

fIH ŃMV GH OHP OH SOXV ŃRXUMQP HVP OM SUpVHQŃH G·XQ YROMQP VXU OH PHUUMLQ SHQGMQP O·pŃOMQJH

fLe volant qui atterrit sur la ligne est compté comme "IN»

ADAPTATIONS RÈGLEMENTAIRES

ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP MOTEUR

fLes aménagements règlementaires interviennent surtout sur les limites de terrain. fLes handicaps les plus lourd (élèves avec une mobilité réduite J+1CJ+2 ÓRXHQP VXU XQ ô PHUUMLQ VMQV ]RQH GH VHUYLŃHB HO Q·\ M donc pas de service croisé

CIBLE REGLEMENTAIRE

DANS LE JEU COURANT

FEUILLE DESCORE

CYCLE 4: COLLÈGE

VISUALISER LA POSTURE

Prise "marteau» ou

prise universelle -En bout de manche -De profil "7LU j O·MUŃ» de profil

Coude raquette et jambe

raquette derrière

Prise revers: pouce sur le

triangle (la fusée), dos de la main vers le filet "Lancer une pierre» "montrer du doigt» le volant avant de frapper

Un élastique relie

mon pied droit et mon coude droit Des pistes pour faire progresser chaque élève fDes constats fIH IMLP G·rPUH MX[ PHUUMLQV OHV SOXV IMLNOHV GpPRPLYH fLe badminton est ludique, profitons-en! fDes solutions possibles

fDes binômes dissymétriques lors des partenariats pour que les élèves en difficultés soient aidés, rôle sociaux pour les élèves plus expérimentés + stabilisation de leurs acquis

fDes tâches connues évolutives au cours du cycle pour dévoluerla gestion aux élèves et se rendre disponible

fG·MXPUHV IRUPHV GH ŃRPSPMJH RX G·RUJMQLVMPLRQ pour que les élèves faibles ne soient pas toujours au dernier terrain

IM TXHVPLRQ GH O·pŃOMXIIHPHQP

Selon Michel PradetAEEPS sept 2018 Toulouse, 3 temps:

1.Mobilisation douce = réveil musculaire 5/6 minutes

2.Elévation de la température corporelle à base de travail cardio-pulmonaire 10/15minutes

3.Proprioception / vitesse de réaction / vélocité gestuelle (HIIRUPV §1D·· 5/6minutes

A noter:

-OHV HIIHPV GH O·pŃOMXIIHPHQP GXUHQP 2 j 3 IRLV OM GXUpH TXL OHXU HVP ŃRQVMŃUpH

-Toutes ces notions restent pour la vie future même si pas toujours indispensables pour les plus jeunes

Des propositions

-Tout faire raquette en main pour apprendre

à se déplacer avec sa

raquette tamis haut -Suivre les lignes des terrains pour les identifier vite -Garder une partie ludique pour motiver les collégiens

Idées

1.En cercle mobilisations

2.4 minutes de course avec raquette et 2 fois circuit

VXU OHV OLJQHV Ó·MYMQŃH HQ PRQPpHV GH JHQRX[ pas chassé bas sur ligne de service, je retourne au fond en talons fesses

3.Jeux de proprioception / vélocité:

ƒ3MU 2 Ó·MPPUMSH OH YROMQP MYMQP TX·LO QH PRXŃOH OHquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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