[PDF] Formation en ACROSPORT Stage PAF 2014





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Maquette académique des formations en ACROSPORT COLLEGES

Maquette académique des formations en ACROSPORT COLLEGES. Académie de Strasbourg- 2014/2015. Les origines et définitions : La gymnastique acrobatique tient 



ACROSPORT cycle 2 et 3

les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l'acrosport. • les éléments individuels gymniques acrobatiques et chorégraphiques



Formation en ACROSPORT Stage PAF 2014

De la gymnastique acrobatique à l'Acrosport : Place de l'acrosport au sein de nos établissements scolaires ... E - L'ACROSPORT du COLLEGE au LYCEE.



ACROSPORT Proposition dune unité dapprentissage en cycle 3

Apprendre à piloter son corps dans un espace aérien structuré. - Conquérir des postures inhabituelles. - Apprendre à maîtriser la prise de risque et assurer 



Classe : Fiche Elèves EPS Cycle 4 / Champ dapprentissage / Socle

Collège de Puisaye. CHAMP D'APPRENTISSAGE 3 : S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. ACROSPORT. UNE FINALITE.



ACROSPORT

L'une des finalités de l'Acrosport est la réalisation de façon coopérative de figures Il est attendu au term e du collège que l'élève :.



LA DEMARCHE DE CONSTRUCTION DUN CYCLE

ACROSPORT. NIVEAU 3. PROPOSITION DE CYCLE DE NIVEAU 3. Leçon n°1. Rappels des bases et des pré-requis vus en collège-Evaluation diagnostique.



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Commence à expliquerez son avis en s'appuyant sur les critères de la fiche et/ou peut envisager des solutions d'enrichissement. ACROSPORT - LIEN SOCLE COMMUN ET 



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ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ÉDUCATION PHYSIQUE

Acrosport. Repères d'évaluation. ATTENDUS DE FIN DE CYCLE. A1 : Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une.



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Il est attendu au term e du collège que l'élève : - produise des form es corporelles codifiées (insistant sur la sollicitation du train supérieur et le



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L'acrosport est une activité acrobatique esthétique et de coopération dans laquelle on cherche le spectaculaire et l'harmonieux L'acrosport peut être défini 



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-Acrosport « de l 'école aux associations »- Éd Revue EPS;Paris; 1999 Association pédagoLOG : -ACROSPORT Construire ses pyramides - éd revue EPS



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« L'acrosport est une discipline collective de production d'enchaînements comprenant des éléments acrobatiques de groupe (pyramides statiques et dynamiques) et 



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Acrosport » Entrer dans l'activité en sécurité STAGE FC décembre 2012 Collège H Bordeaux 73 Cognin Aurélie Midol Richard Hugon 



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Logique interne de l'activité acrosport : Activité de coopération acrobatique esthétique et artistique destinée à produire un enchaînement de pyramides 



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« La gymnastique acrobatique est une discipline collective de production d'enchaînements comprenant des éléments acrobatiques de groupes (pyramides statiques 



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passer d'une figure à l'autre pour marquer un début une fin/ pour lier des figures entre elles Déterminer les critères d'appréciation de la prestation et 

  • Qu'est-ce que l acrosport au collège ?

    « L'acrosport est une discipline collective de production d'enchaînements, comprenant des éléments acrobatiques de groupe (pyramides statiques et dynamiques) et individuels (éléments gymniques), liés entre eux par une chorégraphie, et destinés à être vus et jugés. »
  • Qu'est-ce que l acrosport en milieu scolaire ?

    L'acrosport peut être défini comme une discipline acrobatique et collective de production de formes corporelles codifiées dans la perspective de créer et réaliser un enchaînement afin d'être vu, apprécie et/ou évalué.
  • Quels sont les trois rôles en acrosport ?

    Assumer tour à tour les rôles spécifiques de l'activité : porteur / porté / aide (« pareur ») / juge.
  • En acrosport, quel que soit l'exercice réalisé, il faut toujours :

    1 Se positionner dos plat et rester toujours tonique et non rel?hé2 Aligner les segments tendus (bras,tronc,jambes) pour gagner en stabilité et Utiliser les jambes pour soulever le ou les partenaires.

Formation

en

ACROSPORT

Stage PAF 2014

BOYER KATIA

SOMMAIRE

1. Origines et définitions de la Gymnastique

Acrobatique (GAC) :

Définitions

En compétition

2. :

Pprogrammes nationaux

Axes du

e nos établissements scolaires 3.

A La SECURITE

B - Les FIGURES en ACROSPORT :

C - : les prises pour une sécurité optimale D E - F

ANNEXE

1. Origines et définitions de la Gymnastique

Acrobatique (GAC) :

dessine grâce au

En 1985, elle est reconnue par le CIO.

de répondre au souhait de la FIG de fédérer les pratiques gymni appellations. Les championnats du monde, en 2004, se déroulent à Liévin en France, 23 nations

étaient présentes.

Les prochains championnats du monde se déroulent à Paris en Juillet 2014, tout juste

10 ans plus tard.

Les notes tiennent compte de la difficulté, de la maîtrise technique et de la qualité artistique.

DEFINITIONS :

" , comprenant des éléments acrobatiques de groupe (pyramides statiques et dynamiques) et individuels

(éléments gymniques), liés entre eux par une chorégraphie, et destinés à être vus et jugés. »

Carine Charlier

"C'est une activité à visé artistique qui fait appel à des notions gymniques liées à l'action du

tonique du corps en mouvement, en intégrant les notions fondamentales de correction, de continuité et d'occupation de l'espace en relation avec d'autres partenaires".

Olivier FEIGEAN 2003

EN COMPETITION :

LES FORMATIONS AUTORISEES :

- duos féminins, masculins et mixtes (un porteur et une voltigeuse) - trios féminins (une porteuse, une semi et une voltigeuse) - quatuors masculins (2 porteurs, un semi et un voltigeur) Les enchaînements se présentent en musique et leur durée maximale est de 2 minutes et 30 secondes.

Ils présentent des pyramides appelées aussi éléments collectifs qui constituent la spécificité

de la discipline et des éléments individuels de type gymnique ou acrobatique ainsi que de la chorégraphie qui permet de lier les éléments entre eux.

2 GRANDS TYPES DE PYRAMIDES:

Les pyramides statiques : caractérisées par un contact permanent entre les partenaires appuis variés le voltigeur, soit par le porteur) Les pyramides dynamiques : caractérisées par un contact bref entre les partenaires avec envol obligatoire

3 TYPES DEXERCICES

ntrées. exercices dynamiques doivent montrer des phases aériennes à partir de jeters et de lancers qui se terminent par des rattrapés. 2. :

P dans les programmes nationaux

aout 2008),

compétence propre numéro trois " réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou

acrobatique. »

Axes du projet national et

1- Assurer dans les établissements les conditions de travail favorables à la réussite de tous et

de chacun. Promouvoir la dans les établissements et écoles de de santé volontariste, le développement de la pratique physique et du sport scolaire. 2- . ences durant toute la scolarité obligatoire. 3- culturels Elle peut être liée à plusieurs paramètres : - Volonté des enseignants de découvrir un autre versant de la gymnastique, peut-être avec une vision moins spécialiste de la pratique gymnique et en même temps approcher un peu le côté artistique de la discipline.

- Une approche plus ludique, plus accessible des activités gymniques pour les élèves et pour

les enseignants. - Lf : . - accessible à tous les élèves : plus abordable au niveau moteur, et les différents r 3.

Que faut-il savoir ?

a-

A La SECURITE

1- La sécurité passive

Tapis de réception pour prévenir toutes chutes possibles dès que les pyramides prennent de la

hauteur ou induisent un mouvement

Aménagement du matériel en fonction de l

Ecartement minimal entre les groupes, aux bords du praticable et au mur

Tenue vestimentaire et coiffure adaptées

PARADES, AIDES ou MANIPULATIONS :

Pareur : il est placé près de la pyramide, dans une posture adaptée (jambes écartées et fléchies,

appuis stables, dos droit) et doit être prêt à intervenir près du centre de gravité du voltigeur

pour pousser, tenir, retenir, amortir, accompagner au sol : il a un rôle essentiel . Il intervient pour " aider » les élèves à construire, tenir ou déconstruire.

La manipulation guider sans action de sa part.

2- La sécurité active

partie intégrante de la de chacun dans leur rôle pour instaurer un climat de confiance : - Le porteur doit se placer correctement pour porter, il ne doit jamais lâcher avant , et doit communiquer, lâche ou ne tient pas. - Le voltigeur doit faire attention à ne prendre appui que sur les , ne jamais piétiner, ne pas rester trop longtemps sur le porteur, ne pas prendre appel pour sauter et déconstruire la figure La communication entre porteur et voltigeur est primordiale, indispensable. Avant, pendant et après la pyramide pour prévoir la construction-tenue-démontage :

" attention je vais tomber », " pars en arrière », " je lâche », " remonte ton bassin et

discuter de la réalisation a posteriori.

B - Les FIGURES en ACROSPORT :

Il existe trois types de figures :

Les figures en chaine,

en miroir en pyramide

Les pyramides :

(équilibre entre les 2 corps) Il peut y avoir une combinaison des deux équilibres : Le porteur en compensation de masse et le voltigeur en appui. Quand il y a des déséquilibres il faut jouer sur le centre de gravité des gymnastes de sustentation. Déséquilibre = centre de gravité de la pyramide en dehors de la base de sustentation. Elles doivent être les plus larges et les plus stables possibles (largeur des épaules et du

bassin). Pour que la pyramide soit en équilibre, il est nécessaire que le centre de gravité soit

partenaires. nt en arrière et latéralement (porteur jambes pyramide (montée, tenue, démontage). Les contacts entre les partenaires concernent toutes les parties du corps : con

Les alignements segmentaires :

Pour chacun des partenaires, alignement et verticalité permet un meilleur équilibre, une meilleure transmission des forces et une économie musculaire.

Les charges / les placements

- Placement du dos toujours contrôlé : position en légère rétroversion - travail des jambes à privilégier : - Ne pas charger trop longtemps et ne pas rester dans des postures inconfortables à cause de la fatigue musculaire.

Conséquences sur la constitution des groupes

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