[PDF] VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 183. ELLE ETAIT





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VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 183. ELLE ETAIT

Tout d'abord dans la première strophe





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Lecture analytique 2 - Victor HUGO (1802-1885) Les Contemplations(1856). « Elle était déchaussée



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Hugo : « Elle était déchaussée elle était décoiffée… » Intro : V

Intro : V. Hugo appartient au XIXème siècle et au romantisme. Le recueil poétique Les Contemplations se divise en deux parties : « Autrefois » et 



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Victor Hugo Les Contemplations



• Parcours: Les Mémoires dune âme

Pauca meae » Victor Hugo Les Contemplations (1856) Les Contemplations



Contemplations de Hugo « Elle était déchaussée »

Je vis venir à moi dans les grands roseaux verts



Lumni - Amour et poesie

Elle était déchaussée elle était décoiffée de Victor Hugo. ? Les Beautés que j'adore de Rémy Belleau ... Victor Hugo



Lecture analytique n°3/ Hugo « Elle était déchaussée»

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VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183 ELLE ETAIT DECHAUSSEE

Le poème « Elle était déchaussée elle était décoiffée » fait partie du livre 1ier de la partie I du recueil Les Contemplations de Victor Hugo L’écriture de ce poème est antérieure à la mort de sa fille Léopoldine moment qui marque la césure



« Elle était déchaussée » (Victor Hugo Les Contemplations

Elle était déchaussée elle était décoiffée Assise les pieds nus parmi les joncs penchants ; Moi qui passais par là je crus voir une fée Et je lui dis : Veux-tu t’en venir dans les champs ? Elle me regarda de ce regard suprême Qui reste à la beauté quand nous en triomphons Et je lui dis : Veux-tu c’est le mois où l’on aime

Qui a écrit elle était déchaussée ?

Voici une analyse du poème « Elle était déchaussée, elle était décoiffée… » issu de la première partie « Autrefois » des Contemplations (1856) de Victor Hugo. Les Contemplations (1856) est un recueil de poèmes de Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique en France.

Qu'est-ce que les Contemplations ?

Les Contemplations (1856) est un recueil de poèmes de Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique en France. Le poète, écrivain, dramaturge et homme politique, présente Les Contemplations comme « les Mémoires d’une âme » (préface) car il y dresse le journal poétique de son existence.

Quelle est la daté du recueil de Hugo ?

Mais la plupart des dates du recueil sont inexactes. La majorité des poèmes de ce recueil ont été écrits pendant l’exil, à l’instar de celui-ci, daté du116 avril 1853 sur le manuscrit. La trame chronologique est donc symbolique : Hugo réécrit les étapes de sa vie à travers ses poèmes.

Pourquoi Victor Hugo ne cesse de penser à la vieille chanson du jeune temps ?

À la fin de la « vieille chanson du jeune temps » le poète n'avait pas su voir la beauté de sa compagne de jeu, et depuis, il ne cesse d'y penser… Qu’en sortant des grands bois sourds. « Soit ; n’y pensons plus ! » dit-elle. Depuis, j’y pense toujours. Victor Hugo, Les Contemplations (I,19), 1956.

VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.

ELLE ETAIT DECHAUSSEE

Introduction :

Accroche et contexte

Le poème " Elle était déchaussée, elle était décoiffée » fait partie du livre 1ier de la partie I du

recueil Les Contemplations de Victor Hugo. entre les deux livres du recueil. C'est un des rares poèmes du recueil où la douleur n'est pas témoignée.

Le poème de quatre strophes en alexandrins dont les rimes sont croisées, évoque un souvenir de

s la nature.

Problématique :

La lecture linéaire va nous permettre de montrer comment la rencontre amoureuse est mise en scène. Annonce de plan linéaire (découpage en mouvements) (v. 1 à v. 4), expose la rencontre qui a lieu entre elle et le narrateur (v. 5 à v. 12) (v. 13 à v. 16).

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ELLE ETAIT DECHAUSSEE

1ier mouvement

voire surnaturelle à un narrateur en extase.

Première analyse

En effet, elle est défaite de tout artifice, elle est naturelle et sensuelle.

1) Le vers 1 commence par le pronom " elle » et est répété deux fois. Il répond, au vers 3, au

pronom " moi » qui débute le vers également ainsi que le pronom " je » positionné après la

césure. Le lecteur voit donc la scène par les yeux du promeneur.

2) Dans les premiers vers, le lecteur est en présence du portrait de la femme. Il est évoqué par

un parallélisme de construction des propositions : sujet/verbe/attribut avec échos sur le

3) Cette construction comporte deux mots " déchaussée » et " décoiffée » qui ont une

structure lexicale identique avec préfixe en " dé » dont le sens est " qui enlève » ; ce choix

état plus naturel.

4) On peut également observer dans ce premier portrait des caractéristiques sensuelles qui

sont évoquées comme la nudité des pieds, " pieds nus ».

5) Dans les vers 2 et 3, on voit apparaître une harmonie entre une femme qui a des attributs de

beauté naturelle et la nature qui sert de décor à la scène, comme le montre le complément

circonstanciel " parmi les joncs penchants ».

6) Cette rencontre a un caractère surnaturel comme le montre le choix du nom " fée », placé

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ELLE ETAIT DECHAUSSEE

1ier mouvement

Deuxième analyse

Puis, l

1) Le rythme de ce vers 2 avec plusieurs pauses marquées par des virgules montre que le

2) Dans le dpronoms,

le pronom " je » est

3) tutoiement manifeste également le rapprochement rapide des deux personnages

Transition

En fin de strophe, cette question posée crée une attente chez le lecteur : la réponse de la femme.

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ELLE ETAIT DECHAUSSEE

2ième mouvement

Ensuite, de la ligne 5 à la ligne 12, on assiste aux échanges entre les deux personnages dans un jeu

de séduction.

Première analyse

Elle parle avec les yeux.

1) Les vers 5 et 6 ne comportent pas de pause : le lecteur lit la description de la femme, la

2) début du deuxièallitération " regarda » " regard » et " reste ».

3) Le présent de vérité

faire part au lecteur de sa connaissance des relations humaines et notamment des rapports de force engagés dans les relations de séduction comme le souligne le terme " triompher ».

Deuxième analyse

Lui, parle avec ses mots

4) Les vers suivants sont une répétition de la première invitation du vers 4 " veux-tu », cette

femme.

5) e plus explicitement

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ELLE ETAIT DECHAUSSEE

2ième mouvement

Troisième analyse

Elle le regarde à nouveau et prépare sa réponse

1) Avant ce deuxième regard, elle fait de nouveau jouer sa sensualité avec " ses pieds ».

2) regard de la femme permet au narrateur de suspendre la réponse attendue à

» au vers 3 indique le du personnage de "

folâtre » adjectif qui souligne son caractère naturel et léger à " pensive » qui indique que sa

proposition du promeneur.

3) interjection

une atmosphère joyeuse qui traduit la joie du poète à la perspective du partage de ce moment

message soit explicite.

Transition

Au vers 12, les " bois » ruisselante comme

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ELLE ETAIT DECHAUSSEE

3ième mouvement

acceptation de la demoiselle qui rend le narrateur heureux.

Première analyse

Elle est de nouveau naturelle et sensuelle

1) exclamation vue à la fin de la strophe précédente est reprise

dans le premier vers qui décrit la nature. Cette description permet, comme au vers 8,

question de caresse entr

2) Par les yeux du promeneur, " je vis » le lecteur peut voir que la femme a accepté cette

proposition comme le montre le complément du verbe " venir », " à moi ». Le complément

circonstanciel de lieu comme au vers 2 " dans les grands roseaux verts » souligne

Deuxième analyse

Les deux personnages sont manifestement heureux

3) joie est présente dans les deux derniers vers du poème comme le montrent

la " fille », " heureuse » avant la coupe et la proposition subordonnée circonstancielle " riant au travers ». 4)

14 à 16, dont le rythme est binaire.

5) Les autres éléments de description dans les deux derniers vers rappellent le caractère

naturel, les " cheveux dans les yeux » et farouche " effarée et sauvage » de la femme.

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ELLE ETAIT DECHAUSSEE

Conclusion

Bilan Ainsi ce poème évoque-t-il une scène de rencontre heureuse, un beau souvenir.

Alliant la nature aux sentiments et sensations, Victor Hugo nous offre une scène printanière, riante

et gaie où simplicité et liberté sont complices. Ce lyrisme se rattache le poème au mouvement romantique.

Ouverture

Il se rapproche par son thème du poème " La Coccinelle » du livre premier ou " Viens ! une flûte

invisible » du livre second où là aussi, la nature est le théâtre de la rencontre amoureuse.

Toutefois, le thème lég

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