VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 183. ELLE ETAIT
Tout d'abord dans la première strophe
Lecture analytique 2 - Victor HUGO (1802-1885) Les
Lecture analytique 2 - Victor HUGO (1802-1885) Les Contemplations(1856). « Elle était déchaussée
Lumni - Amour et poesie
Elle était déchaussée elle était décoiffée de Victor Hugo. ? Les Beautés que j'adore de Rémy Belleau. ? Veillée heureuse de Renée Vivien.
Hugo : « Elle était déchaussée elle était décoiffée… » Intro : V
Intro : V. Hugo appartient au XIXème siècle et au romantisme. Le recueil poétique Les Contemplations se divise en deux parties : « Autrefois » et
Français
Victor Hugo Les Contemplations
• Parcours: Les Mémoires dune âme
Pauca meae » Victor Hugo Les Contemplations (1856) Les Contemplations
Contemplations de Hugo « Elle était déchaussée »
Je vis venir à moi dans les grands roseaux verts
Lumni - Amour et poesie
Elle était déchaussée elle était décoiffée de Victor Hugo. ? Les Beautés que j'adore de Rémy Belleau ... Victor Hugo
Lecture analytique n°3/ Hugo « Elle était déchaussée»
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VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183 ELLE ETAIT DECHAUSSEE
Le poème « Elle était déchaussée elle était décoiffée » fait partie du livre 1ier de la partie I du recueil Les Contemplations de Victor Hugo L’écriture de ce poème est antérieure à la mort de sa fille Léopoldine moment qui marque la césure
« Elle était déchaussée » (Victor Hugo Les Contemplations
Elle était déchaussée elle était décoiffée Assise les pieds nus parmi les joncs penchants ; Moi qui passais par là je crus voir une fée Et je lui dis : Veux-tu t’en venir dans les champs ? Elle me regarda de ce regard suprême Qui reste à la beauté quand nous en triomphons Et je lui dis : Veux-tu c’est le mois où l’on aime
Qui a écrit elle était déchaussée ?
Voici une analyse du poème « Elle était déchaussée, elle était décoiffée… » issu de la première partie « Autrefois » des Contemplations (1856) de Victor Hugo. Les Contemplations (1856) est un recueil de poèmes de Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique en France.
Qu'est-ce que les Contemplations ?
Les Contemplations (1856) est un recueil de poèmes de Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique en France. Le poète, écrivain, dramaturge et homme politique, présente Les Contemplations comme « les Mémoires d’une âme » (préface) car il y dresse le journal poétique de son existence.
Quelle est la daté du recueil de Hugo ?
Mais la plupart des dates du recueil sont inexactes. La majorité des poèmes de ce recueil ont été écrits pendant l’exil, à l’instar de celui-ci, daté du116 avril 1853 sur le manuscrit. La trame chronologique est donc symbolique : Hugo réécrit les étapes de sa vie à travers ses poèmes.
Pourquoi Victor Hugo ne cesse de penser à la vieille chanson du jeune temps ?
À la fin de la « vieille chanson du jeune temps » le poète n'avait pas su voir la beauté de sa compagne de jeu, et depuis, il ne cesse d'y penser… Qu’en sortant des grands bois sourds. « Soit ; n’y pensons plus ! » dit-elle. Depuis, j’y pense toujours. Victor Hugo, Les Contemplations (I,19), 1956.
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
Introduction :
Accroche et contexte
Le poème " Elle était déchaussée, elle était décoiffée » fait partie du livre 1ier de la partie I du
recueil Les Contemplations de Victor Hugo. entre les deux livres du recueil. C'est un des rares poèmes du recueil où la douleur n'est pas témoignée.Le poème de quatre strophes en alexandrins dont les rimes sont croisées, évoque un souvenir de
s la nature.Problématique :
La lecture linéaire va nous permettre de montrer comment la rencontre amoureuse est mise en scène. Annonce de plan linéaire (découpage en mouvements) (v. 1 à v. 4), expose la rencontre qui a lieu entre elle et le narrateur (v. 5 à v. 12) (v. 13 à v. 16).VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
1ier mouvement
voire surnaturelle à un narrateur en extase.Première analyse
En effet, elle est défaite de tout artifice, elle est naturelle et sensuelle.1) Le vers 1 commence par le pronom " elle » et est répété deux fois. Il répond, au vers 3, au
pronom " moi » qui débute le vers également ainsi que le pronom " je » positionné après la
césure. Le lecteur voit donc la scène par les yeux du promeneur.2) Dans les premiers vers, le lecteur est en présence du portrait de la femme. Il est évoqué par
un parallélisme de construction des propositions : sujet/verbe/attribut avec échos sur le3) Cette construction comporte deux mots " déchaussée » et " décoiffée » qui ont une
structure lexicale identique avec préfixe en " dé » dont le sens est " qui enlève » ; ce choix
état plus naturel.
4) On peut également observer dans ce premier portrait des caractéristiques sensuelles qui
sont évoquées comme la nudité des pieds, " pieds nus ».5) Dans les vers 2 et 3, on voit apparaître une harmonie entre une femme qui a des attributs de
beauté naturelle et la nature qui sert de décor à la scène, comme le montre le complément
circonstanciel " parmi les joncs penchants ».6) Cette rencontre a un caractère surnaturel comme le montre le choix du nom " fée », placé
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
1ier mouvement
Deuxième analyse
Puis, l
1) Le rythme de ce vers 2 avec plusieurs pauses marquées par des virgules montre que le
2) Dans le dpronoms,
le pronom " je » est3) tutoiement manifeste également le rapprochement rapide des deux personnages
Transition
En fin de strophe, cette question posée crée une attente chez le lecteur : la réponse de la femme.
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
2ième mouvement
Ensuite, de la ligne 5 à la ligne 12, on assiste aux échanges entre les deux personnages dans un jeu
de séduction.Première analyse
Elle parle avec les yeux.
1) Les vers 5 et 6 ne comportent pas de pause : le lecteur lit la description de la femme, la
2) début du deuxièallitération " regarda » " regard » et " reste ».3) Le présent de vérité
faire part au lecteur de sa connaissance des relations humaines et notamment des rapports de force engagés dans les relations de séduction comme le souligne le terme " triompher ».Deuxième analyse
Lui, parle avec ses mots
4) Les vers suivants sont une répétition de la première invitation du vers 4 " veux-tu », cette
femme.5) e plus explicitement
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
2ième mouvement
Troisième analyse
Elle le regarde à nouveau et prépare sa réponse1) Avant ce deuxième regard, elle fait de nouveau jouer sa sensualité avec " ses pieds ».
2) regard de la femme permet au narrateur de suspendre la réponse attendue à
» au vers 3 indique le du personnage de "
folâtre » adjectif qui souligne son caractère naturel et léger à " pensive » qui indique que sa
proposition du promeneur.3) interjection
une atmosphère joyeuse qui traduit la joie du poète à la perspective du partage de ce moment
message soit explicite.Transition
Au vers 12, les " bois » ruisselante comme
VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
3ième mouvement
acceptation de la demoiselle qui rend le narrateur heureux.Première analyse
Elle est de nouveau naturelle et sensuelle
1) exclamation vue à la fin de la strophe précédente est reprise
dans le premier vers qui décrit la nature. Cette description permet, comme au vers 8,
question de caresse entr2) Par les yeux du promeneur, " je vis » le lecteur peut voir que la femme a accepté cette
proposition comme le montre le complément du verbe " venir », " à moi ». Le complément
circonstanciel de lieu comme au vers 2 " dans les grands roseaux verts » souligneDeuxième analyse
Les deux personnages sont manifestement heureux
3) joie est présente dans les deux derniers vers du poème comme le montrent
la " fille », " heureuse » avant la coupe et la proposition subordonnée circonstancielle " riant au travers ». 4)14 à 16, dont le rythme est binaire.
5) Les autres éléments de description dans les deux derniers vers rappellent le caractère
naturel, les " cheveux dans les yeux » et farouche " effarée et sauvage » de la femme.VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS 183.
ELLE ETAIT DECHAUSSEE
Conclusion
Bilan Ainsi ce poème évoque-t-il une scène de rencontre heureuse, un beau souvenir.Alliant la nature aux sentiments et sensations, Victor Hugo nous offre une scène printanière, riante
et gaie où simplicité et liberté sont complices. Ce lyrisme se rattache le poème au mouvement romantique.Ouverture
Il se rapproche par son thème du poème " La Coccinelle » du livre premier ou " Viens ! une flûte
invisible » du livre second où là aussi, la nature est le théâtre de la rencontre amoureuse.
Toutefois, le thème lég
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