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Zola ou retracer « lâpre vérité »

* Voir son article dans le livre-catalogue de l'exposition. Brouillons d'écrivains BnF



Au Bonheur des dames

classe soigneusement par sources. L'ébauche. Zola comme à son habitude



LES ESSENTIELS DE LA LITTÉRATURE N° 16 DÉCEMBRE 2016

Ils invitent à découvrir l'écrivain visionnaire et ses combats pour la liberté. http://expositions.bnf.fr/hugo/. Émile Zola. L'exposition retrace l'univers de 



Le métissage

Nombre de ces hommes et de ces femmes après la mort d'Alexandre



(fiche Perec A4)

Fonds privé G. P. en dépôt à la BNF



Passo la parola a Jean Marc Levi Leblond Professore di fisica all

elle-même et se promulguant par l'évidence à un lever de vérité correspondant au Wilde



561 La vérité dans la littérature de Zola « Germinal et Au Bonheur

1 déc. 2020 D'après Marie de Gandet Stendhal est influencé par l'auteur Walter Scott



La vie à Paris : 1880-1885. Année 2 / par Jules Claretie

précisée ci-après : « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale seule classe cette classe usurpât-elle lenom du peuple. Il professasa.





La BnF I Richelieu – Réouverture après la seconde phase de

La restauration des espaces classés. Un moment historique le déménagement des collections en images. Richelieu en 2022. La salle Ovale : une grande salle 



Zola ou retracer « l’âpre vérité

Émile Zola chez lui à Paris rue de Bruxelles Photographie de Dornac BnF Estampes Zola ou retracer « l’âpre vérité » Prenez des faits vrais que vous avez observés autour de vous classez-les d’après un ordre logique comblez les trous par l’intuition obtenez ce merveilleux résultat de donner la vie à des documents



Art de l’écrivain art du peintre BNF Estampes Dc 300 a(1

Une «âpre recherche du réel» Dans son projet des Rougon-Macquart de 1868 Zola classe la société contemporaine en quatre mondes : le peuple les commerçants la bourgeoisie et le grand monde Dans un cinquième «à part» il range l’artiste avec la putain le meurtrier et le prêtre Ce monde des artistes Zola

Le "poème de l"activité moderne»

Dès les premières lignes de l""ébauche», élément initial de son dossier préparatoire, Zola

exprime d"emblée son désir de faire un roman optimiste, rompant avec le ton des précédents,

"pour avoir l"autre face de la vérité, et pour être ainsi complet». Au Bonheur des damessera donc l"histoire heureuse de l"expansion d"un grand magasin dans le Paris du second Empire, où l"on verra la victoire de ceux qui se battent et avancent avec leprogrès surceux qui demeurent dans l"immobilisme. Sur cette base simple, Zola entrelace plusieurs thèmes. Ilmontre la transformation de la société, la naissance d"une catégorie sociale (celle des employés demagasin), la mise en place des techniques modernes de vente,

les nouvelles règles d"un capitalisme en plein développement. Le magasin, temple érigé au

culte de la femme, où tout est mis en oeuvre pour la séduire - donc pour la piéger - prend une dimension de monstre mythique. Il est en même temps une énorme machine, dont tous

les rouages parfaitement huilés sont contrôlés etmaîtrisés par le directeur, Octave Mouret.

Parallèlement à ce "côté financier», le "côté passion»: une histoire d"amour entre un patron

etsapetite vendeuse, qui se termine après maintes péripéties, comme dans un roman rose, par un mariage. Zola appuie son récit sur ce "double mouvement» prévu dans l"ébauche: "Octave faisant sa fortune par les femmes, exploitant la femme [...], et à la fin [...], setrouvant lui-même conquis parune femme...», sorte de déesse vengeresse. Et, par-dessus tout, régissant les actes de chacun, la lutte incessante pour la vie à tous les niveaux, depuis la compétition entre les vendeurs qui s"arrachent les clientes et intriguent pour être promus, jusqu"au combat acharné du grand magasin contre les petites boutiques, symbole de "l"oeuvre invincible de la vie, qui veut la mort pour continuelle semence» (AuBonheur des dames, chapitreXIII). a

Le BonMarché, intérieur,

1879

BNF, Estampes,

Va270jfolio

Undesmodèles

duBonheur des dames.

Au Bonheur des damesAu Bonheur des dames

Je veux dans Au Bonheur des damesfaire le poème de l"activité moderne. Donc, changement complet de philosophie: plus de pessimisme [...]. Enun mot, aller avec le siècle, exprimer le siècle, qui est un siècle d"action et de conquête, d"efforts dans tous les sens. Ensuite, comme conséquence, montrer la joie de l"action et le plaisir de l"existence... Au Bonheur des dames, dossier préparatoire, ébauche

Le dossier préparatoire

Pour chacun de ses romans, Zola établit

un dossier préparatoire composé detroisgrandes parties: "Ébauche», "Personnages», "Plans», et d"une abondante documentation - notes d"enquête ou de lecture, articles de presse, lettres d"informateurs - qu"il classe soigneusement par sources.

L"ébauche

Zola, comme à son habitude, commence par

tracer les grandes lignes du roman et réfléchit sur le papier, dans une sorte de soliloque, àlafaçon dont il va faire progresser l"intrigue, envisageant plusieurs éventualités et se donnant des consignes: "je veux», "ne pas oublier», "éviter les scènes trop vives», "voirce que cela me donnerait si Octave avait un associé»... Peu à peu, au fil de l"ébauche, les personnages se mettent en place et la dramaturgie se dessine plus nettement: "donc l"intrigue tout entière est d"avoir Octave, veuf ou marié, à la tête du magasin», "si je prends Louise pour centre, je la prends à son arrivée

àParis», "une guerre d"expropriation avec

uneboutique», "un drame commercial dans une petite boutique [...]. Le type d"autrefois que j"opposerai au type d"aujourd"hui».

Liste générale des personnages

BNF, Manuscrits, NAF 10278, f. 103

Au moment de la rédaction, Zola changera

certains noms, en particulier "Louise» quideviendra "Denise».

Les personnages

Évoqués dans l"ébauche simplement par

lerôlequi leur est imparti, les personnages prennent corps dans des fiches individuelles où l"écrivain développe les caractéristiques physiques et psychologiques de chacun, sesréactions et son évolution au cours del"action dramatique. Dix pages pour Octave dont sept viennent du dossier préparatoire dePot-Bouille, le roman précédent qui raconte les débuts de l"ascension d"Octave Mouret, un des rares personnages apparaissant plusieurs fois dans le cycle des Rougon-Macquartet ayant àdeux reprises le rôle principal.

Ébauche (première page)

BNF, Manuscrits, NAF 10277, f. 2

Fiche individuelle du personnage

d"Octave (première page)

BNF, Manuscrits, NAF 10278, f. 104

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Les plans

Après de nombreuses visites au Bon Marché,

au Louvre et à la Place Clichy - magasin préféré de son épouse -, Zola dresse unpremier plan détaillé, véritable scénario dechaque chapitre, où il structure l"action dramatique. Puis il le corrige et l"enrichitd"ajouts puisés dans ses notes documentaires.

À ce stade, apparaissent les trois chapitres

piliers sur lesquels l"écrivain appuie la construction du roman, trois moments forts de l"activité du magasin correspondant en même temps aux étapes de son agrandissement:

lesnouveautés d"hiver (ch. IV), les nouveautésd"été (ch. IX) et, en apothéose, l"exposition

deblanc (ch. XIV).

Zola entre dans l"écriture du premier chapitre

dès qu"il en a dressé un deuxième plan détaillé, intégrant les modifications du premier et portant des débuts de rédaction.

Etilprogresse ainsi de chapitre en chapitre.

"Notes Beauchamp», sur les "rendus»

BNF, Manuscrits,

NAF 10278, f. 210

Plan général (sommaire du roman)

BNF, Manuscrits, NAF 10277, f. 31-32

Plan du Bon Marché, dessiné par Zola

BNF, Manuscrits, NAF 10278, f. 3

"Notes Carbonneaux», sur les courtiers

BNF, Manuscrits, NAF 10278, f. 228

Ce plan général, réunissant l"ensemble des chapitres résumés et datés, a été établi par Zola avant le deuxième plan détaillé du premier chapitre.

à raccorder à la page suivante

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Le repérage du quartier

Zola prépare son roman comme un

cinéaste son film. Il situe son action dans un quartier ety effectue des repérages précis, traçant le plan des rues, plaçant les logements qui ont un rôle, prenant des notes sur l"atmosphère, les passants, les habitants. Le quartier de la place Gaillon avait déjà été choisi pour Pot-Bouille:

àson arrivée à Paris, Octave entre comme

commis au Bonheur des dames, qui n"est encore qu"un magasin de nouveautés situé "àl"encoignure des rues Neuve-Saint-

Augustin et de la Michodière» et dont

l"unique porte donne "sur le triangle étroit de la place Gaillon». Mais l"action de Pot-

Bouillese déroulait essentiellement dans

un immeuble de la rue deChoiseul et accessoirement jusqu"à l"église Saint-

Roch, tandis que lescénario du Bonheur

des damesnécessite unespace plus large permettant de visualiser l"agrandissement du magasin, la situation des petites boutiques et les travaux de percement dela rue du Dix-Décembre (actuelle rue duQuatre-Septembre). Zola relève le plan des rues dans le quadrilatère "avenue de l"Opéra», "Boulevards», "rue Richelieu», "rue Neuve-des-Petits-Champs», dessinant ainsi l"emprise finale du grand magasin. Il dresse la liste detous les petits commerces et choisit lesmaisons dont ilfera les boutiques en lutte avec le grand magasin, celles de Baudu etdeBourras, eten décrit soigneusement lesfaçades.

Les notes documentaires et leurs sources

Durant deux mois (février-mars 1882), Zola

enquête lui-même dans les grands magasins, passant de longs moments au Bon Marché et au Louvre, observant la disposition des rayons, l"architecture, dessinant des plans étage parétage, s"informant sur la fondation etl"organisation générale, sur les systèmes d"intéressement des employés, leur vie professionnelle, leurs rivalités et leurs relations avec les clientes, sur les mécanismes de ventes, la réclame, les vols..., soit cent pages de notes.

Il sollicite également les dirigeants des deux

magasins: Karcher, secrétaire général du BonMarché, et Fèvre, associé de Chauchard

àla direction du Louvre, lui communiquent

deschiffres sur le personnel, sur les prixetlesrecettes, l"évolution de l"établissement sur plusieurs années... Sa femme elle-même est mise à contribution: elle relève des listes de tissus et de vêtements.

Frantz Jourdain, futur architecte de la

Samaritaine, lui envoie un projet théorique

deconstruction d"un grand magasin, où "leferseul sera mis en oeuvre. [...] L"ossature des constructions sera donc entièrement métallique». C"est son avoué Émile Collet (Zola lui avait demandé comment provoquer légalement une expropriation) qui lui fournit le moyen d"en finir avec la boutique de parapluies de Bourras, qui, refusant toute proposition de rachat de bail, gêne l"expansion du Bonheur des dames.

Voulant entrer plus profondément dans

l"intimité des vendeurs et vendeuses et avoirdes récits d"histoires vécues, Zola rencontre

àplusieurs reprises trois informateurs venant

de ce milieu: Léon Carbonnaux, chef de rayon au Bon Marché, Beauchamp, ancien chef decomptoir au Louvre, et M lle

Dulit, employée

auSaint-Joseph, cette dernière le renseignant surtout sur la vie difficile des demoiselles demagasin. Mais avant de se livrer à des investigations sur le terrain, Zola a sans doute commencé par lire attentivement les trois articles de presse conservés dans son dossier préparatoire, surlesquels il a pris cinq pages de notes: unarticle du Figarosur "les grands bazars» (23mars 1881), "Le calicot», de Jean Richepin, dans Gil Blas(21 novembre 1881), et "Lesdemoiselles de magasin», également dans GilBlas(16 janvier 1882).

Description de la maison choisie pour les Baudu

BNF, Manuscrits, NAF 10278, f. 326

"Rue de la Sourdière, je prendrai le numéro 3, pouryinstaller les Baudu» (f.325)

Édouard Baldus,

Le carrefour Gaillon en 1864

BNF, Estampes, Va 236 a

Plan du quartier du Bonheur des dames

BNF, Manuscrits, NAF 10278, f. 324

Zola a ajouté une note à son croquis: "Le grand magasin tuera les commerces des rues Neuve-

Saint-Augustin, Sainte-Anne, Choiseul,

Grammont, dupassage Choiseul, enfin fera

sentir son influence jusqu"aux rues Saint- Honoré, Montmartre, de la Paix et Boulevards.»quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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