[PDF] Enquête sur lévolution littéraire : conversations avec MM. Renan de





Previous PDF Next PDF



Zola ou retracer « lâpre vérité »

* Voir son article dans le livre-catalogue de l'exposition. Brouillons d'écrivains BnF



Au Bonheur des dames

classe soigneusement par sources. L'ébauche. Zola comme à son habitude



LES ESSENTIELS DE LA LITTÉRATURE N° 16 DÉCEMBRE 2016

Ils invitent à découvrir l'écrivain visionnaire et ses combats pour la liberté. http://expositions.bnf.fr/hugo/. Émile Zola. L'exposition retrace l'univers de 



Le métissage

Nombre de ces hommes et de ces femmes après la mort d'Alexandre



(fiche Perec A4)

Fonds privé G. P. en dépôt à la BNF



Passo la parola a Jean Marc Levi Leblond Professore di fisica all

elle-même et se promulguant par l'évidence à un lever de vérité correspondant au Wilde



561 La vérité dans la littérature de Zola « Germinal et Au Bonheur

1 déc. 2020 D'après Marie de Gandet Stendhal est influencé par l'auteur Walter Scott



La vie à Paris : 1880-1885. Année 2 / par Jules Claretie

précisée ci-après : « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale seule classe cette classe usurpât-elle lenom du peuple. Il professasa.





La BnF I Richelieu – Réouverture après la seconde phase de

La restauration des espaces classés. Un moment historique le déménagement des collections en images. Richelieu en 2022. La salle Ovale : une grande salle 



Zola ou retracer « l’âpre vérité

Émile Zola chez lui à Paris rue de Bruxelles Photographie de Dornac BnF Estampes Zola ou retracer « l’âpre vérité » Prenez des faits vrais que vous avez observés autour de vous classez-les d’après un ordre logique comblez les trous par l’intuition obtenez ce merveilleux résultat de donner la vie à des documents



Art de l’écrivain art du peintre BNF Estampes Dc 300 a(1

Une «âpre recherche du réel» Dans son projet des Rougon-Macquart de 1868 Zola classe la société contemporaine en quatre mondes : le peuple les commerçants la bourgeoisie et le grand monde Dans un cinquième «à part» il range l’artiste avec la putain le meurtrier et le prêtre Ce monde des artistes Zola

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceEnquête sur l'évolution littéraire : conversations avec

MM. Renan, de Goncourt,

Émile Zola, Guy de

Maupassant, Huysmans, [...]

Huret, Jules (1863-1915). Auteur du texte. Enquête sur l'évolution littéraire : conversations avec MM. Renan, de Goncourt, Émile Zola, Guy de Maupassant, Huysmans, Anatole France, Maurice

Barrès... etc. / Jules Huret. 1891.

1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet

1978 :

- La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans le cadre d'une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : " Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou " Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service ou toute autre réutilisation des contenus générant directement des revenus : publication vendue (à l'exception des ouvrages académiques ou scientifiques), une exposition, une production audiovisuelle, un service ou un produit payant, un support à vocation promotionnelle etc. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter utilisation.commerciale@bnf.fr /AENQUETE .SUR

L'ÉVOLUTIONLITTÉRAIRE

J~'

KMILECOL!N!&rpR!MEE!NDKLAQ~T

A _Y

MONSTE~RVALENTINSIMOND

Z)ZMC2'E'PBDB dereportageearpërimen~L~7~

Sondévoué,

JULESNCRFr.

='t, ..ENQUETE~r- 0~oi

1r~S~UTIONLITTÉRAIRE

R~IS.~ëlB~T.HJÈ~UB~CH~,Z:/4h;,

%I4'-~?'?~L.~Sy.

JULESHURET

A SUR

CONVERSATIONS

avecMH.Renan,DeGoncourt,EmileZola;

SnydeMaupassant,

Huysmans;AnatoleFrance,MauriceBarrès,

JulesLemaitre,StéphaneMaUarme,<,

PaulVerlaine,JeanMoréas,,

Sai~t-Pol-Ronx-lc-M&sniaqne,

MauriceMaeterlinck,OctaveMirbeM~Rosny,

JosephCaramel,Bonnetain,AbelHermant,

LecontedeListe,CatulleMendes,

ËdonM'dRod,JosepMnPeladan,etc.,etc.

L. .4 .J.1-·ï r vui.sj.Z.v>..`.,·

AVANT-PROPOS1

pourquoiletaire?-obtenudansunjournalquo- (~L~cAo~Par~au"~<,''<~t; n'apuqu'incomplètement~atteindre. uneindicationseulement.<: A sante,aupointquejen'aipusuivretoutesles réasa~entrelecommencementet-lanndemon oratoiresqu'onsupposelesgestes,on.verra aubout.

JedemandaisauxPsychologues

correspondanceentrevousetlessymbolistes concrètes?

L'undevaitmedmes'ilcroyaitqu'unedesmani-

beauté?`.'

AuxS~o~~es-Dëcade~,jedemandais

tractionsessentielles. commeissudevousoucommeuneréactM~CB~ P-.

DesNa~T'aHste$,jevcula~sa~:'J

touslestoitsparlesarrivantsdusym~oli~~ -v_y.a: maîtressiMM.HuysmansetMaupassantont

OctaveMirbeau,Rosny,Caraguel,Bonnetain,j

dunaturalismeauthéàtre. litéoul'éclectismeartistique. religieusesetphilosophiques.~f 1 secondairement;ilsn'enusaientquecommedes onapuvoirménagerlesamisducampadverse d'ungrandnombred'artistes~e~ ja~autantqu'auxmoralistes. rendrecompteenadditionnantles"mentions))

C'est.ainsi:

taire nommétoutjustetroisfois; mentprépondérante

QueM.JulesLaforgue,probablementparcei

qu'ilestmort,arecueilli18mentions,tandis dérabledesjeunes;

QueM.HenriLavedan,avecsommiquémen-

vieparisienne; ES unbanquetenfévrierdernier; queJulesMicheletquin'enaqu'une

QueM.GeorgesOhnét,M.Sarcey,M.Sardou,

QueM.JulesCasen'apasgagné,unefoisde

plus,oudumoinsuneseulevoix,cellede d'années; seraitencoresansiavoixdeM.Huysmans toi~'wsky~d'&~tresencore.':>>:·.

Cescomparaisonsprouventquelesindications

-ferapeut-êtrefi.

Ettandisquejefaisaiscescomparaisons,aux-

fïerlajustesse.

BÉNINSETBÉNISSEURS

JeanAjalberL

PaulBonnetain.

AnatoleFrance.

1

JulesLemaître.

PaulAdam.

PaulAlexis.

G.AlbertAurier.

JosephCaraguel.

FrançoisCoppée.

LucienDescaves.

RémydeGourmont.

EdmondHaraucourt.J.-M.deHérédia.

J.-K.Huysmans.

VictorCherbuliez.

JeanDolent.

LéonHennique.

l,MauriceBarrés.ËmiïeBergerat.

GustaveGuiches.

ACIDESETrOINTTP

CharlesMorice.

LaurentTailhade.

PaulVerI&inc.

Charles'Vigmer.

I!OXEURSETSAYAT1ERS

Gustavei\ann.LecontedeLisle.

OctaveMirbeau.

JeanMoréas.JoséphinPéladan.

AdrienRemacle.

JeanRichepin.J.-H.Rosny.

CamilledeSainteCroix.

ËmûeZola.=-

VAGUESETMOHFONDUS

GuydeMaupassant.

Papu&.EdouardRod..r-

,,1..IRONIQUESETBLAGUEURS,

RaoulPonchon,

ErnestRenan.

THHOMCIEKS

MadameJulietteAdam.

JulesBois.

HenryCéard.

GustaveGeffroy.

RenéGhil.

EdmonddeGoncourt.

CharlesHenry.

PierreLaffitte.

MauriceMaeterlinck.

StéphaneMallarmé.

CatulleMendès.

ErnestPicard.Saint-Pol-Roux-le-Ma-

gniftque.

AnnandSilvestre.

Sully-Prudhomme.`

mentarbitraireetprovisoireencequilescon- cernechacunpersonnellement~ amour-proprecarjen'ignoreniriromequiperr .~t:..1..>r~~:{'.l-