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25 sept. 2019 Pour Holmes (1993) psychanalyste et attachementiste
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estime de soi saine et ajustée ne passe ni par l'obsession de soi ni Les racines de l'estime de soi : apports de la théorie de l'attachement.
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L'estime de soi agirait donc comme un « sociomètre » qui servirait à identifier les signes avant-?coureurs de l'exclusion sociale.D'autre part
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Quels sont les 3 piliers de l'estime de soi ?
L'Estime de Soi peut être considéré comme un résumé des évènements survenant dans l'environnement social. L'Estime de Soi selon les théories actuelles est une « jauge » interne permettant à l'individu d'enregistrer, d'évaluer, d'ajuster ses relations aux autres.Qu'est-ce que l'estime de soi PDF ?
L'estime de soi est faite de quatre composantes : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Le sentiment de confiance est un préalable à l'estime de soi.Quelles sont les quatre composantes de l'estime de soi ?
Mes conseils pour avancer
1Croyez en vous : soyez votre ami bienveillant.2Maitrisez vos pensées.3Ne vous comparez pas.4Suivez votre voix et avancez à votre rythme.5Eloignez-vous des sources toxiques : elles brouillent votre clairvoyance.6Notez ce que vous avez fait et pas ce que vous devez faire (tenez un cahier de gratitude)
Revue française de pédagogie
Recherches en éducation
174 | janvier-mars 2011
Évaluation,
développement professionnel et organisation scolaireFAMOSE Jean-Pierre & BERTSCH Jean.
L'estime
de soi une controverseéducative
Paris : PUF, 2009, 192 p.Cécile
NurraÉdition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/rfp/2768
DOI : 10.4000/rfp.2768
ISSN : 2105-2913
Éditeur
ENS Éditions
Édition
impriméeDate de publication : 15 mars 2011
Pagination : 144-145
ISBN : 978-2-7342-1203-4
ISSN : 0556-7807
Référence
électronique
Cécile Nurra, "
FAMOSE Jean-Pierre & BERTSCH Jean.
L'estime de
soi : une controverse éducativeRevue française de pédagogie
[En ligne], 174 janvier-mars 2011, mis en ligne le 15 mars 2011, consulté le 10 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/2768 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ rfp.2768© tous droits réservés
144 Revue française de pédagogie | 174 | janvier-février-mars 2011
publiques prennent appui sur les connaissances scienti- fiques, ce qui est loin d"être le cas en éducation. Cette dernière remarque est d"autant plus justifiée que l"ou- vrage est issu d"une recherche qui a répondu à un appel d"offres du ministère de l"Éducation nationale : les ministres s"inspirent manifestement peu des travaux que commande leur administration.Jean-Claude Émin
NOTES1 " Nous vous demandons de faire preuve d"audace et conviction
en vous inspirant notamment de l"exemple de nombreux pays étrangers qui ont supprimé avec succès leur carte scolaire. Notre objectif est de rendre la carte scolaire superflue par une égalisation du niveau des établissements qui permettra aux parents de choisir l"école de leurs enfants. » (lettre de mission de M. Nicolas Sarkozy, président de la République, adressée à M. Xavier Darcos, ministre de l"Éducation nationale, le 5 juillet 2007)2 Les indicateurs de réussite utilisés sont les résultats aux évalua-
tions d"entrée au collège (en 6 e ) en français et en mathématiques et les notes aux épreuves écrites du brevet (en 3 e ). Pour chaque département, des résultats " prédits » sont calculés en utilisant les résultats constatés au niveau national pour les différentes catégories sociales. FAMOSE Jean-Pierre & BERTSCH Jean. L"estime de soi : une controverse éducative. Paris : PUF, 2009, 192 p. L"ouvrage porte sur l"estime de soi, sujet très prisé dans la sphère sociale en général et dans le monde éduca- tif en particulier. Plus précisément, il pose la question de l"augmentation de l"estime de soi en tant qu"objectif édu- catif prioritaire, sujet controversé dans le monde scienti- fique. En effet l"augmentation de l"estime de soi est sou- vent mise en avant comme un objectif à atteindre lorsqu"il s"agit de bien-être ou encore de la réussite scolaire, mais ce point de vue est contesté par différents chercheurs. Jean-Pierre Famose et Jean Bertsch proposent une ana- lyse critique de cette abondante littérature et question- nent le bien-fondé de la promotion de l"estime de soi comme solution à certains problèmes personnels et sociaux, tâche qui n"est pas aisée. L"ouvrage est organisé en deux grandes parties. Dans une première partie, les auteurs proposent de clari- fier les définitions et théories qui sont liées au concept d"estime de soi. Dans le chapitre 1, ils soulignent le nombre important de concepts satellites qui ne facilitent pas la compréhension de ce champ et présentent rapidement les liens existants entre certains de ces concepts, ce qui leur permet de mieux définir l"estime de soi. Dans les chapitressuivants, ils proposent plusieurs théories expliquant la construction et le niveau de l"estime de soi. Dans le cha-
pitre 2, les auteurs exposent l"approche intrapersonnelle. Dans cette approche, l"idée développée est celle de James (1950 [1890]) qui propose que l"estime de soi est le résul- tat d"un rapport entre les perceptions de soi réelles (ce que la personne pense être) et les perceptions de soi idéales (ce que la personne voudrait être), dans les domaines impor- tants. Si cet écart est grand, une faible estime de soi en résultera. Ce chapitre expose différents facteurs qui influencent le niveau du soi réel et différents points de vue concernant le rapport entre le soi réel et l"idéal de soi. On peut ici souligner que les auteurs adoptent la vision de Harter (1999), qui revient à assimiler l"importance accor- dée aux domaines de perception de soi à l"idéal de soi, ce qui n"est pas toujours le cas dans la littérature (voir à ce propos Marsh, 1993, 1995 ; Pelham, 1995). Cette assimila- tion entre ces deux concepts, souvent distincts, peut prêter à confusion pour les lecteurs non avertis et limiter les pos- sibilités d"interventions dans le cadre de l"approche inter- personnelle. À la fin du chapitre, des moyens d"interven- tions pédagogiques sont présentés. S"ils sont clairement expliqués, ils ne sont parfois pas assez référencés pour qu"un lecteur intéressé puisse avoir accès à ces manières de procéder, pour les mettre en uvre ou pour poursuivre le chemin de l"analyse critique des auteurs. Dans le chapitre suivant, les auteurs exposent l"ap- proche interpersonnelle du soi qui prend naissance dans le courant des interactionnistes symboliques et la théorie du soi miroir (Cooley, 1964 [1902]). Dans le cadre de cette approche, l"estime de soi est le résultat de la percep- tion de la personne quant à l"évaluation d"elle-même effectuée par les personnes importantes de son entourage. La théorie du soi miroir suggère donc que les personnes importantes seraient un " miroir » dans lequel la personne perçoit le " reflet » de sa propre image et que c"est ce reflet qui influencerait l"estime de soi. À la fin du chapitre, les auteurs présentent également quelques pistes pour des interventions pédagogiques. Enfin, dans le chapitre 4, qui constitue le dernier chapitre de cette première partie, les auteurs exposent une approche évolu- tionniste de l"estime de soi : la théorie du sociomètre (cf. Leary & Baumeister, 2000). Plus qu"une théorie exposant comment l"estime de soi est construite et se forme donc à un certain niveau, cette approche propose une explica- tion à l"existence et à l"utilité de l"estime de soi et donne donc une explication aux phénomènes décrits dans les théories exposées jusqu"alors (pour une autre théorie explicative de l"existence de l"estime de soi et du besoin d"évaluation positive de soi, voir également la théorie du management de la terreur, avec par exemple Greenberg, Pyszczynski & Solomon, 1986). Dans le cadre de cette théorie du sociomètre, l"estime de soi serait un mètre qui servirait à donner une indication de l"acceptation socialeNotes critiques 145
de la personne, inclusion sociale nécessaire à sa survie. Si la personne ne possède pas les caractéristiques valori- sées par le groupe, elle aura une faible estime de soi. Le groupe rejetant les individus ne possédant pas les carac- téristiques qu"il valorise, celles qui vont être utiles à sa survie, cette faible estime de soi renseignera alors la personne sur un possible rejet social. Certaines des moti- vations et certains phénomènes du soi initialement déve- loppés hors de cette approche sont alors relus et expli- qués à la lumière de cette théorie. Dans une seconde partie, les auteurs proposent une analyse de certains présupposés qui sous-tendent la visée de l"augmentation de l"estime de soi en tant qu"objectif éducatif et donc des bénéfices d"une haute estime de soi. Dans le chapitre 5, les auteurs exposent alors les recherches qui tendent à montrer que l"estime de soi n"est pas une variable homogène variant d"une basse à une haute estime de soi, mais qu"elle peut varier qualitative- ment : une haute estime de soi n"est pas toujours signe d"une estime de soi adaptative. Dans le chapitre 6, les auteurs discutent le besoin d"estime de soi positive et exposent l"idée selon laquelle ce ne serait pas un besoin d"évaluation positive de soi en lui-même qui guiderait l"individu mais, à la lumière de la théorie du sociomètre exposé dans le chapitre 4, un besoin d"évaluation positive de soi pour s"assurer de son inclusion sociale. Enfin, dans le chapitre suivant, les auteurs remettent en cause le caractère désirable d"une haute estime de soi en exposant plus particulièrement des recherches qui traitent du lien entre l"estime de soi et deux sujets d"intérêt dans le contexte éducatif : l"agressivité et la réussite scolaire. À propos de la réussite scolaire, si les auteurs et d"autres concluent que l"estime de soi prise comme une évaluation globale de soi ne peut être considérée comme un élément prédictif important (cf. Baumeister, Campbell, Krueger et al., 2003 ; Swann, Chang-Schneider & McClarty,2007), il aurait pu être intéressant de nuancer le propos et
de mettre en avant que ce résultat pourrait être dû au fait que le niveau de mesure de l"évaluation de soi est simple- ment trop global. En effet, ainsi que Swann et ses collè- gues (2007) le soulignent, si on applique le principe selon lequel il faut mesurer le concept et le comportement au même niveau de spécificité, ce n"est pas l"estime de soi - l"évaluation de soi globale - qui devrait nous intéresser dans la prédiction de la r éussite scolaire, mais bien l"éva- luation de soi au niveau des compétences scolaires. Et effectivement, il a été montré que l"évaluation de soi spécifique au domaine scolaire est plus prédictive des comportements scolaires que l"évaluation de soi globale. Par ailleurs, la question de la relation causale que les auteurs soulèvent est importante. En effet sans une rela- tion causale avérée, il paraît difficile de prévoir une inter-vention. Si la relation causale est remise en cause dans cet ouvrage, il convient de noter que certains auteurs
comme Marsh et O"Mara (2008) proposent de dépasser le débat sur le sens causal entre évaluation de soi et réussite scolaire en envisageant et testant empiriquement un effet réciproque, effet qui peut s"avérer pertinent dans le cadre d"une intervention éducative. Enfin, globalement, afin d"aller un peu plus loin sur la question du bénéfice d"une haute estime de soi, question qui permet d"avancer sur le questionnement des auteurs quant à " la pertinence de l"augmentation de l"estime de soi en tant qu"objectif prioritaire de l"éducation » (p. 173), il aurait été intéres- sant de citer et d"utiliser la synthèse de Baumeister, Campbell, Krueger et Vohs (2003), très complète et critique sur cette question. Dans la dernière section et conclusion de l"ouvrage, les auteurs reviennent sur les raisons qui remettent en cause la pertinence de l"augmentation de l"estime de soi comme un objectif prioritaire et proposent, toujours à la lumière de la théorie du sociomètre, que si l"estime de soi est un indicateur de notre inclusion sociale, nous pouvons direc- tement influencer cette inclusion sociale. Les pro- grammes visant à augmenter l"estime de soi provoquent alors certains effets positifs car ils favorisent le sentiment d"inclusion sociale. Face à la diversité des écrits sur l"estime de soi, cet ouvrage complet présente ce concept de manière acces- sible aux professionnels et chercheurs, entre autres en éducation, s"intéressant à ce thème. La connaissance et la compréhension des théories traitant de l"estime de soi sont en effet indispensables dans le cadre d"un question- nement sur la promotion de l"estime de soi car, comme l"a souligné Harter (1999), une intervention ayant cette cible et étant menée sans une bonne connaissance de ses déterminants peut conduire à des interventions qui se révèlent inefficaces, voire délétères. Si l"ouvrage ne donne pas de pistes concrètes d"intervention (car ce n"est pas son but premier), il suscite l"envie de mieux connaître ce qui existe et surtout, point important dans ce champ de recherche, amène à remettre en question les idées reçues sur l"estime de soi. Que l"on soit d"accord ou non avec la lecture que les auteurs font de la littérature et que l"on s"accorde ou non avec eux quant à l"importance qu"il faut accorder à la théorie du sociomètre, leur questionnement argumenté concernant le bénéfice parfois mitigé d"une augmentation de l"estime de soi et la complexité de ce concept qui peut paraître simple constitue un apport dans le champ de la recherche en éducation.Cécile Nurra
Laboratoire des sciences de l"éducation,
université Pierre-Mendès-France-Grenoble 1 et université Joseph-Fourier-Grenoble 2146 Revue française de pédagogie | 174 | janvier-février-mars 2011
BIBLIOGRAPHIE
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HARLÉ Isabelle. La fabrique des savoirs scolaires. Paris :La Dispute, 2010, 157 p.
Alors que la définition des contenus scolaires constitue un enjeu social puissant du fait de la place occupée par l"institution scolaire dans le processus de socialisation, les travaux sur la genèse des savoirs scolaires restent relativement rares. L"ouvrage d"Isabelle Harlé se propose de synthétiser et de cumuler les acquis de travaux éclatés (dans le chapitre 1) puis de les prolonger par l"étudecomparative de moments de réforme curriculaire, à des périodes distinctes et concernant des enseignements aux
statuts variés (de mathématiques dans le chapitre 2, de sciences économiques et sociales ou SES dans le cha- pitre 3, ou de technologie dans le chapitre 4) ou relevant de la définition plus globale des contenus scolaires d"une époque (le socle commun des connaissances, abordé en conclusion). L"ouvrage synthétise utilement un certain nombre de travaux de référence théoriques et d"autres portant sur des disciplines diverses. Il propose par ailleurs, pour la technologie, un travail empirique de pre- mière main (dernier chapitre). En France, la recherche sur les contenus scolaires est essentiellement le fait de trois champs disciplinaires : celui des historiens qui, selon le résumé lapidaire pro- posé en introduction, étudieraient la fabrication et la dif- fusion des savoirs scolaires par l"institution scolaire elle- même, ou encore la " culture scolaire » (résumé qui semble réduire le travail des historiens aux orientations récentes d"une partie du service d"histoire de l"éducation de l"INRP) ; celui des didacticiens, qui s"intéressent à la transposition des savoirs savants en objets d"apprentis- sage scolaire (" transposition didactique ») ; celui de la sociologie des savoirs scolaires, enfin, qui met au jour les processus sociaux de sélection des savoirs que transmet l"institution scolaire. Au lieu de consacrer un chapitre à chacune de ces trois approches, Isabelle Harlé prend le parti de les faire dialoguer en structurant l"ouvrage autour de disciplines contrastées et en privilégiant l"approche chronologique. Quoique les travaux de l"auteure s"inscrivent plus net- tement dans une perspective sociologique, elle souligne le caractère nécessairement historique de l"étude des pro- cessus par lesquels des savoirs en viennent à être scolari- sés ou à voir leur forme se modifier. C"est le cas par exemple du dessin, qui est passé du statut d"art industriel à celui d"art d"agrément, et des mathématiques modernes, qui ont remplacé le calcul mental. Une sociologie des " savoirs scolaires » ne peut, de ce fait, être qu"historique et rejoindre ainsi l"entreprise fondatrice, quoique long- temps isolée, de Durkheim (1938), formulée en 1904-1905 dans le sillage des longs débats curriculaires de la
fin du xix e siècle et de la réforme du baccalauréat de 1902. La place minime que l"ouvrage accorde à cette uvre fondatrice s"explique sans doute par le fait que l"auteure privilégie les travaux qui éclairent les méca- nismes précis aboutissant aux changements des contenus d"enseignement, en étudiant la " chaîne de traduction pédagogique », soit l"ensemble des acteurs investis dans la réforme pédagogique, les conditions sociales de leur succès, autrement dit le rapport de force qui préside à la sélection des savoirs et à la définition des méthodes péda- gogiques.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37[PDF] connaissance de soi citation
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