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  • Comment définir le rationalisme ?

    1. Doctrine selon laquelle rien de ce qui existe ne trouve une explication qui soit étrangère à ce que la raison humaine peut accepter (par opposition à irrationalisme et/ou fidéisme). 2. Système philosophique selon lequel les phénomènes de l'Univers relèvent d'une causalité compréhensible et de lois stables.
  • Quel est le but du rationalisme ?

    Aussi, le rationalisme est une doctrine qui soutient que le réel ne serait connaissable qu'en vertu d'une explication de la raison déterminante. Autrement dit, le rationalisme s'entend de toute doctrine qui attribue à la seule raison humaine la capacité de connaître et d'établir la vérité.4 sept. 2020
  • Quelles sont les caractéristiques du rationalisme ?

    Le rationalisme critique, issu de l'entreprise kantienne, peut se caractériser par trois traits : Le renoncement à ses prétentions dogmatiques et métaphysiques. L'intégration de l'expérience au sein d'une dialectique expérimentale. La reconnaissance par la raison elle-même de ses limites et de son historicité.
  • Quelques variantes historiques du rationalisme
    Ainsi peut-on qualifier de rationalistes, quoique à des titres différents, Platon et Aristote, les épicuriens, les sto?iens, les pyrrhoniens ou sceptiques
PHI 141 – Le rationalisme classique (3 cr.)

Faculté des lettres et sciences humaines

Département de philosophie et d'éthique appliquée

PHI 141 - Le rationalisme classique (3 cr.)

Plan de cours - Automne 2013

Mardi, 8 h 50 à 11 h 40, local A4-377

Enseignant : Jacqueline Lagrée, Professeure invitée (Rennes 1)

Bureau : A5-206

Téléphone : 819 821-8000, poste 62954

Courriel : Jacqueline.lagree@univ-rennes1.fr

Page web : http://blogperso.univ-rennes1.fr/jacqueline.lagree

Moodle :

OBJECTIF

Histoire de la philosophie moderne.

Présenter la révolution intellectuelle qui s'est opérée au cours du XVII e siècle en Europe tant sur le

plan scientifique (mécanisme) que métaphysique (les grandes métaphysiques issues de Descartes), ou

politique (Hobbes qui se veut le Galilée de la politique) et même théologique (Leibniz).

OBJECTIF SPÉCIFIQUE

Connaissance du courant rationaliste en philosophie. Différence entre le rationalisme classique et le

rationalisme antique ou contemporain.

CONTENU

Le cours présentera les grandes étapes de cette réforme de l'entendement à l'âge classique ainsi que

les différents domaines où elle s'exerce (science, métaphysique, théologie, éthique), en s'appuyant

particulièrement sur les oeuvres des grands philosophes de l'âge classique : Descartes, Pascal,

Spinoza, Leibniz, Malebranche, Hobbes.

Page 2

PLANIFICATION DU COURS

Dates Description du contenu

1) 3 septembre Le grand rationalisme et la réponse au défi sceptique I

Montaigne et la critique de la raison : Essais apologie II 12

2) 10 septembre La sortie du doute par le cogito :

Descartes Discours de la méthode ; Méditations métaphysiques I-II. Pascal

Entretien avec M de Sacy

3) 17 septembre Un programme pour former l'esprit et l'homme :

Arnauld et Nicole Logique ou art de penser Discours I

4) 24 septembre La réforme de l'entendement ou les préalables du philosopher

Spinoza Traité de la réforme de l'entendement, § 1-17

5) 1

er octobre Examen I en classe (texte + questions et commentaire)

6) 8 octobre Comment contrôler l'imagination ? La question de la sorcellerie

Malebranche Recherche de la vérité livre II

Semaine de relâche

7) 22 octobre Le conflit des philosophies rationalisme contre empirisme ; les Anciens et les

modernes : Leibniz Nouveaux Essais préface

8) 29 octobre La question de l'idée et de la vérité : Descartes Med. III et Leibniz Méditation

sur la connaissance

9) 5 novembre La question de Dieu et les grands principes de la métaphysique : Descartes

Méditation V et Leibniz Théodicée §7

10) 12 novembre La question de l'homme : l'homme et l'animal, l'âme et le corps

Descartes Méd. VI et le vrai homme; Lettres de Descartes à Élisabeth. La réponse des grands cartésiens (parallélisme, occasionnalisme et harmonie préétablie)

11) 19 novembre Examen II en classe

12) 26 novembre La question du vivre ensemble : 1/la morale. L'héritage du néostoïcisme :

Faut-il éradiquer ou ménager les passions ?

13) polycopié La question du vivre ensemble : 2/la politique et la question du contrat social

Hobbes Le citoyen et le contrat social ; Spinoza Traité théologico-politique XVI

MODALITÉS DE L'ÉVALUATION DU COURS

L'évaluation des connaissances acquises en cours se fera par deux exercices en cours comportant

l'analyse d'un texte avec des questions de compréhension du sens du texte, de sa logique interne, de

son mode d'argumentation, de ses présupposés et de ses enjeux. Pourcentage de la note : examen I = 40 % ; examen II = 60 %

Critères d'évaluation

Lors de l'évaluation de ces deux examens écrits, les qualités stylistiques, orthographiques et

argumentatives seront prises en compte dans la pondération tout autant que l'originalité et la subtilité

du travail.

Page 3

MATÉRIEL REQUIS (S'IL Y A LIEU)

Un certain nombre de textes à travailler seront remis en cours ou disponibles sur Moodle. Les grands

textes fondamentaux (en gras dans la bibliographie) devront être soit achetés (ils sont la base d'une

bibliothèque philosophique) soit empruntés à la bibliothèque. Ils sont pour la plupart disponibles sur

Internet.

B

IBLIOGRAPHIE SUCCINCTE

Montaigne Essais II 12 Apologie de Raymond de Sebond.

Descartes Discours de la méthode ; Lettre préface aux Principes de la philosophie ; Méditations

métaphysiques ; Lettres à Élisabeth Arnauld Antoine et Nicole Pierre La logique ou Art de penser. Spinoza : Traité de la réforme de l'entendement ; Traité théologico-politique XVI -XX

Leibniz : Nouveaux Essais, préface et livre I ; Méditations sur la connaissance, la vérité et les

idées (dans les Opuscules et textes choisis réunis par P. Schréker). Malebranche Recherche de la vérité livre II (édition GF)

Hobbes Le citoyen

Pour aller plus loin :

Sur Descartes :

Alquié, Ferdinand, Descartes, L'homme et l'oeuvre, Hatier 1956; réed. 1988. -, La découverte métaphysique de l'homme chez Descartes. Gouhier, Henri, La pensée métaphysique de Descartes, Paris, Vrin, 1962.

Sur Spinoza

Moreau, Pierre-François, Spinoza et le spinozisme, PUF, QSJ ?, 2003.

Sur Leibniz

Belaval, Yvon, Leibniz initiation à sa philosophie, Vrin, 1969.

Fichant, Michel, Science et métaphysique dans Descartes et Leibniz, PUF, Épiméthée, 1998.

Sur Malebranche

Moreau, Denis, Malebranche, une philosophie de l'expérience, Paris, Vrin, 2004.

Sur Hobbes

Malherbe, Michel, Hobbes, Vrin, 1984.

POLITIQUES ET RÈGLEMENTS

1. Conformément à la politique départementale de la qualité de la langue qui s'inscrit dans le

cadre de l'article 11 du Règlement facultaire d'évaluation des apprentissages, une valeur

pouvant aller jusqu'à 10 % d'une note pour un travail peut être réservée à l'appréciation de la

qualité de la langue.

2. Conformément à l'article 8.1.2b du Règlement des études, toute forme de plagiat sera

sanctionnée.

Page 4

SYSTÈME DE NOTATION

Lettre Note chiffrée Pointage Niveau

A+

92 % 4,3 Excellent

A

87 % 4,0 Excellent

A-

84 % 3,7 Excellent

B+

81 % 3,3 Très bien

B

78 % 3,0 Très bien

B-

75 % 2,7 Très bien

C+

72 % 2,3 Bien

C

69 % 2,0 Bien

C-

66 % 1,7 Bien

D+

63 % 1,3 Passable

D

60 % 1,0 Passable

E

59 % et - 0,0 Échec

Cette échelle de notation peut varier en fonction de divers facteurs : type d'activité, taille du groupe,

niveau du cours, atteinte des objectifs, résultats obtenus, etc.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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