[PDF] Zeitschrift für Religionskunde Forschung – Didaktik – Unterricht





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H2O leau ressource indispensable à la vie p.12

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Zeitschrift für Religionskunde Forschung – Didaktik – Unterricht

Nicole Durisch Gauthier Haute école pédagogique du canton de Vaud établi depuis sa création ; d'autre part



Revue transatlantique détudes suisses

il faut attendre quelques minutes pour que le changement de langue soit effectif soutien aux langues minoritaires à l'école s'est souvent montrée sans ...



Zeitschrift für Religionskunde Forschung – Didaktik – Unterricht

Séverine Desponds Haute école pédagogique du canton de Vaud établi depuis sa création ; d'autre part



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Zeitschrift für Religionskunde

Forschung - Didaktik - Unterricht

Revue de didactique

des sciences des religions

Recherche - didactique - enseignement

In dieser Ausgabe / Dans ce numéro

Islam im schulischen Unterricht /

L"islam dans la classe — Contributions trans-

disciplinaires et internationales à la recherche et à l"enseignement de l"islam dans l"enseignement scolaire

Hochschule Freiburg) /

Contributions au colloque " Islam en classe » des 4 et 5 novembre 2020 (Université de Fribourg / Haute école pé- dagogique de Fribourg)

Forschung / Recherche

P. Bleisch, S. Desponds & M. Girardet — Conceptions de la diversité religieuse chez les enseignant·e·s et enseigne- ment de la branche " éthique et cultures religieuses (ECR) » dans des écoles primaires en Suisse romande

Fachdidaktik weltweit / Tour du monde de la

didactique

Rezensionen / Comptes rendus

2021

Thematische Nummer /

Numéro thématique 9

Islam im Klassenzimmer /

L‘islam dans la classe

ZFRK / RDSR ist eine Publikation der Gesellschaft für Religionskunde GFRK / SDSR. © 2021, alle Rechte vorbehalten.

Impressum / Impressum

Herausgegeben von der Gesellschaft für Religionskunde Editée par la Société pour la didactique des sciences des religions

Redaktion / Comité de rédaction

Dr. phil. Philippe Bornet, Université de Lausanne Dr. phil. Séverine Desponds, Haute école pédagogique du canton de Vaud Dr. phil. Nicole Durisch Gauthier, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Beirat / Comité scientifique

Prof. hon. Dr. Philippe Borgeaud, Unité d"histoire des religions, Université de Genèv e Prof. Dr. Philippe Hertig, UER Didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud nes (ISSRC-ORS), Université de Lausanne

Lektoratskomitee / Comité de lecture

Ricarda Stegmann, Fahimah Ulfat, Charlène Ménard, Stéphanie Tremblay, Anonyme Wissenschaftlicher Mitarbeiter / Collaborateur scientifique

Lars Buchholz (Layout / mise en page)

Sekretariat / Secrétariat

Gesellschaft für Religionskunde / Société pour la didactique des sciences des religions

Dr. Petra Bleisch

Murtengasse / Rue de Morat 36

1700 Freiburg / 1700 Fribourg

info@religionskunde.ch

ZFRK / RDSR ist eine Publikation der Gesellschaft für Religionskunde GFRK / SDSR. © 2021, alle Rechte vorbehalten.

Abonnements

Bei der Gesellschaft für Religionskunde unter www.zfrk-rdsr.ch gratis zu beziehen S"adresser à la Société pour la didactique des sciences des religions : www.zfrk-rdsr.ch

Internet

www.religionskunde.ch www.zfrk-rdsr.ch

ISSN 2297-6469

Dank / Remerciements

Die neunte Nummer der Zeitschrift für Religionskunde wurde mit Unterstützung der Stiftung Mercator Schweiz, der

Schweizerischen Gesellschaft für Religionswissenschaft (SGR) und der Schweizerischen Akademie der Geistes-

und Sozialwissenschaften (SAGW) publiziert. Ce numéro 9 de la Revue de didactique des sciences des religions paraî t grâce au soutien de la Fondation

Mercator Suisse, de la Société suisse de sciences des religions (SSSR) et de l"Académie suisse des sciences

humaines et sociales (ASSH).

Mitgliedschaften / Adhésions

Der Verein "Gesellschaft für Religionskunde" ist Kollektivmitglied der Konferenz Fachdidaktiken Schweiz (Kofadis)

und der Schweizerischen Gesellschaft für Religionswissenschaft (SGR). L"association " Société pour la didactique des sciences des religions » est memb re de la Conférence faîtière des

didactiques des disciplines en Suisse (Cofadis) et de la Société suisse pour la science des religions (SSSR).

ZFRK / RDSR 9 (2021)

Profil de la revue

La soumission et l"évaluation des

articles

Artikelgewinnung und -prüfung

Profil der Zeitschrift

La Revue de didactique des sciences des

religions est dédiée à l"enseignement des faits religieux dans une perspective de sciences humaines et sociales. Soucieuse de créer une interactivité entre réflexions et pratiques, elle s"adresse aux cher- cheuses et chercheurs travaillant dans le domaine des " religions à l"école », aux di- dacticiennes et didacticiens de la branche ainsi qu"aux enseignantes et enseignants s"intéressant à la discipline. Elle paraît en principe une fois par an. Ayant pour objet principalement le contexte scolaire suisse, la Revue propose des articles en français et en allemand, accompagnés de résumés en anglais. La Revue est aussi ouverte aux contributions provenant d"autres pays.

Les articles peuvent être soumis à tout mo-

ment au Secrétariat de la Société pour la didactique des sciences des religions. Le comité de rédaction, soutenu par un comité de lecture, évalue les articles et décide, le cas échéant, de leur date de parution. Les numéros thématiques sont sous la respon- sabilité d"une ou de deux personnes. Il peut s"agir d"actes de colloques ou d"un thème proposé au minimun un an à l"avance. Tous les articles des rubriques Recherche et

Didactique font l"objet d"une double évalua-

tion (peer-review).

Die Zeitschrift für Religionskunde ist

eine religionswissenschaftliche, religi- onskundlich-fachdidaktische und unter- richtspraktische Zeitschrift. Sie richtet sich sowohl an Wissenschaftlerinnen und Wis- senschaftler, die sich mit dem Thema "Reli- gion im schulischen Kontext“ befassen, als auch an Fachdidaktikerinnen und Fachdi- daktiker sowie Lehrpersonen, die an einem religionskundlichen Unterricht interessiert sind. lich. Die Zeitschrift ist auf die Schulen der Schweiz (Volksschulen und Gymna- sien) ausgerichtet und erscheint in fran- englischen Zusammenfassungen. Die sellschaft für Religionskunde eingereicht werden. Die Redaktion entscheidet über die Aufnahme eines Artikels und dessen

Erscheinungsdatum. Falls das Heft einem

speziellen Thema gewidmet ist, zeichnen sich jeweils ein bis zwei Personen dafür verantwortlich. Das Thema wird ein Jahr im

Voraus zur Einwerbung von Abstracts und

fertigen Manuskripten angekündigt oder das Themenheft geht aus einer Tagung in den Rubriken Forschung und Didaktik werden im Peer-Review-Verfahren begut- achtet. Index

Editorial /

ÉditorialIslam im Klassen

zimmer - T L "islam en classe - articles de conférence

N. Durisch Gau

thier - Les religions " autres » que le christianisme dans les curricula de Suisse romande : l "islam comme étude de cas P.

Bleisch & S. Desponds - La pl

ace des élèves " musulman·e·s » lors de l"enseignement de la culture religieuse à l "école primaire publique M. H T una

Religionsunterr

ichts S. Y a d -

Schulsystem - emp

J . el-Naggar & S. Sponick - Guter Verband, schlechter Verband: Diskursive Konstruktionen muslimischer

Forschung /

Recherche

P.Bleisc h, S. Desponds & M. Girardet

- Conceptions de la diversité religieuse chez les ensei-

gnant·e·s et enseignement de la branche " éthique et cultures religieuses (ECR) » dans des écoles

primaires en Suisse romande

Fachdidaktik Weltweit /

Tour du monde de la didactique

(PH-VS|HEP-VS)

Rezensionen /

Comptes rendus

7 10 25
48
59
71
93
117
126

ZFRK /

RDSR

9 (2021)

Verantwortlich für diese Nummer / responsables de ce numéro : Petra Bleisch, Amir Dziri (Gastredaktor / rédacteur

invité) Unter Mitarbeit von / avec la collaboration de Séverine Desponds

ZFRK / RDSR 9 (2021)

Forschung und Lehre von Islam im schulischen Unterricht / L"islam en classe - Contributions transdisciplinaires et international es à la recherche et à l"enseignement de l"islam à l"école

ZFRK / RDSR 9 (2021)

Editorial / Éditorial

P. Bleisch & A. Dziri

wider. Die Einführung des Lehrplans 21 sowie des wicklung Rechnung und macht das Thema "Islam“ zum formellen Bestandteil des schulischen Unterrichtsstoffs zogenen oder weltanschaulichen Verortung. Der Um- und die Frage danach, wie und aus welcher Perspekti- ve religionsbezogene Themen unterrichtet werden sol- len, bleibt nach wie vor zentral wie auch kontrovers, und

Deutschland haben konfessionellen islamischen Re-

ligionsunterricht an staatlichen Schulen etabliert. Die mittlerweile eigene Forschung im Bereich der Didaktik des Islamischen Religionsunterrichts betreiben. Andere lich religionskundlicher Unterricht und konfessioneller Frankreich verfolgt das Modell eines einzigen religions- kundlichen Unterrichts für alle, sodass konfessionelle schaften stattfindet.

Vor dem Hintergrund der Entwicklungen und Dynami-

ken der letzten Jahre im Bereich des Religionskundeun- terrichts und des (konfessionellen) Religionsunterrichts haben das Schweizerische Zentrum für Islam und Ge- sche Hochschule Freiburg im November 2020 eine gemeinsame Fachtagung organisiert, die den schwei- zerischen und auch internationalen Diskussionsstand zur Frage insbesondere des Islam-Unterrichts be- leuchtet hat. Dabei kamen zahlreiche unterschiedliche wie auch aus unterschiedlichen Fachdisziplinen wie der Religionswissenschaft, der Religionskundedidaktik und Sonderedition der Zeitschrift für Religionskunde nimmt

Kenntnis zu nehmen von aktuellen Entwicklungen im

Bereich des Religions(kunde)unterrichts im Allgemei- nen und des Themas Islam im Unterricht im Besonde- La diversification culturelle et religieuse de la socié- té se reflète également dans les écoles publiques. L"introduction du " Lehrplan 21 » ainsi que du " Plan d"études romand » en Suisse tient compte de cette évolution et fait du thème " Islam » un élément for- mel de la matière enseignée à l"école pour tous les élèves - indépendamment de leur positionnement re- ligieux ou idéologique. La gestion de la religion et de la diversité religieuse à l"école et la question de savoir comment et dans quelle perspective les thèmes liés à la religion doivent être enseignés restent centrales et controversées, et font l"objet de réponses différentes à l"échelle européenne. Certains pays européens, comme l"Autriche et l"Allemagne, ont mis en place des cours de religion islamique confessionnelle dans les écoles publiques. Les formations sont rattachées à des universités qui mènent leurs propres recherches dans le domaine de la didactique de l"enseignement religieux islamique. D"autres pays, comme la Suède et la Grande-Bretagne, suivent la voie d"offres d"en- seignement complémentaires, où l"enseignement public portant sur les religions et l"enseignement religieux confessionnel doivent se compléter mutuel- lement. La France suit le modèle d"un enseignement unique du fait religieux pour tous et toutes, de sorte que l"éducation religieuse confessionnelle est dispensée exclusivement par des organismes privés. Dans le contexte des développements et des dyna- miques de ces dernières années dans le domaine de l"enseignement de la culture religieuse et de l"ensei- gnement religieux (confessionnel), le " Centre suisse islam et société » de l"Université de Fribourg et la Haute école pédagogique de Fribourg ont organisé en novembre 2020 un colloque commun qui a mis en lumière l"état des discussions suisses et interna- tionales sur la question spécifique de l"enseignement de l"islam. Des perspectives différentes issues de hautes écoles pédagogiques et d"universités, d"autres contextes européens ainsi que de différentes disciplines telles que les sciences des religions, la didactique des sciences des religions et la pédagogie religieuse islamique ont été réunies à cette occasion. Cette édition spéciale de la " Revue de didactique des sciences des religions » reprend de nombreuses contributions du colloque et offre ainsi la possibilité de prendre connaissance, au-delà des frontières dis- ciplinaires, des développements actuels dans le do- maine de l"enseignement de la culture religieuse en général et du thème de l"islam dans l"enseignement en particulier. La conception transdisciplinaire de ce

Editorial / Éditorial

7

ZFRK / RDSR 9 (2021)

Editorial / Éditorial

P. Bleisch & A. Dziri

religionswissenschaftlich orientierte Didaktik und soll Forschungsentwicklungen im Feld der Religionskunde mit Bezug zu Islam, wie auch der Islamischen Theologie und will dadurch zur Weiterentwicklung von Fragen der

Forschung und Lehre über Religion beitragen.

numéro spécial thématique l"éloigne de la didactique spécifiquement ancrée en sciences des religions pour offrir aux lecteurs et lectrices la possibilité d"être infor- mé·e·s des développements actuels de la recherche dans le domaine de l"étude des religions en rapport avec l"islam, ainsi que de la théologie islamique et de la pédagogie religieuse islamique, et veut ainsi contribuer au développement des questions de recherche et d"en- seignement sur la religion.

Petra Bleisch & Amir Dziri

Freiburg / Fribourg, Dezember 2021

8

Articles de conférence

L"islam dans la classe — Contributions trans-

disciplinaires et internationales à la recherche et à l"enseignement de l"islam dans l"enseignement scolaire Contributions au colloque " Islam en classe » des

4 et 5 novembre 2020 (Université de Fribourg /

Haute école pé

dagogique de Fribourg) in von Islam im schulischen Unterricht

ZFRK / RDSR 9 (2021)

This article aims to analyse the logics through which re- ligions commonly perceived as the “other", including Is- lam, have been integrated alongside Christianity in the curricula of the subject Ethics and Religious Cultures in French-speaking Switzerland. To do so, it examines the contents taught in relation to Islam and Muslims and the educational aims linked to religious diversity as they appear in the curricula of French-speaking Swit- zerland and the Canton of Vaud. It also puts forward two analytical tools to shed light on this integration:

a periodisation making it possible to identify different logics of openness to diversity, and three paradigms

that shed light on the ways in which French-speaking Swiss curricula have organised religious diversity in the last fifty years. While the article deals with the context of French-speaking Switzerland, it offers a broader di- dactic questioning that will also interest didacticians in other countries. Cet article a pour but d"analyser les logiques par lesquelles les religions perçues comme " autres »,

dont l"islam, ont été intégrées aux côtés du christianisme dans les curricula de la discipline Éthique et

cultures religieuses de Suisse romande. Pour atteindre cet objectif, il examine les contenus retenus en

lien avec l"islam et les musulman·e·s et les finalités éd

ucatives liées à la diversité religieuse tels qu"ils apparaissent dans les plans d"études romand et vaudois. Il propose également deux outils d"ana-

lyse pour éclairer cette intégration : une périodisation qui permet d"identifier différentes logique

s d"ouverture à la diversité, et trois paradigmes qui permettent d"

éclairer les façons dont les curricula

romands ont organisé la diversité religieuse ces cinquante derniè res années. Si l"article s"inscrit dans le contexte de la Suisse romande, il propose un questionnement didactiqu e plus ample susceptible d"intéresser aussi les didacticien·ne·s à l"internatio nal. Les religions " autres » que le christianisme dans les curricula de Suisse romande : l"islam comme étude de cas

Nicole Durisch Gauthier

N. Durisch Gauthier - Les religions " autres » que le christianisme dans les curricula de Suisse romande : l"islam comme é

tude de cas Dieser Artikel analysiert die Art und Weise, durch wel- wurden. Dadurch wird herausgearbeitet, welche Inhalte in Bezug auf Islam und Muslime gelehrt, sowie welche Kanton Waadt verknüpft werden. Der Beitrag verwen- det dafür zwei analytische Instrumente: Eine Periodi- drei Paradigmen, welche beleuchten sollen, wie die ben. Obwohl der Artikel speziell den Kontext der fran- breitere didaktische Fragen, welche auch in anderen 1

Introduction

Depuis les années 1960, le paysage religieux de la Suisse se diversifie. Aux communautés juives pré

sentes en

Suisse depuis le Moyen-Âge, et aux multiples Églises réformées, catholiques romaines et catholiques chrétiennes

viennent s"ajouter, à la suite de l"arrivée de groupes de migrant·e·s, des Églises orthodoxes et des communautés

musulmanes caractérisées par une diversité interne importante (Lindemann & Stolz, 2016). Ainsi, l"islam dénombre

en Suisse romande des communautés sunnites, chiites, alévies, ahmadies et soufies (Centre intercantonal d"info

r- mation sur les croyances, 2014 ; Marzi, 2020). Cette diversification religieuse de la société suisse est l"obj et d"attention de la part des sociologues qui constatent

également une augmentation importante de personnes ne se réclamant d"aucune appartenance religieuse

. Dans

le cadre académique, ces mutations sont généralement traitées en lien avec les concepts de

" pluralisation », de

sécularisation » et d"" individualisation » (Bochinger, 2012, p. 12). Cependant, ces mutations ont également un

impact sur l"État (gestion de la pluralité) ainsi que sur la société et les individus, qu"ils et elles soient croyant·e·s ou non, notamment via les discours médiatiques sur la pluralité. Sur ce derni er point, les chercheurs et chercheuses

constatent en particulier que la logique de présentation des médias conduit à une perception polarisée des

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ZFRK / RDSR 9 (2021)

N. Durisch Gauthier - Les religions " autres » que le christianisme dans les curricula de Suisse romande : l"islam comme é

tude de cas

religions : l"islam est connoté majoritairement négativement, tandis que le bouddhisme jouit d"une image positive

La diversification religieuse de la société suisse est égalemen t une donnée prise en compte dans les prescrits

scolaires en Suisse romande. Ainsi la maison d"édition Enbiro/Agora qui conçoit et publie les moyens d"enseigne-

ment pour la plupart des cantons de Suisse romande 1 propose dès les années 1980 une ouverture aux traditions religieuses " autres » que celles dites judéo-chrétiennes 2 auxquelles elle se dédiait exclusivement jusque-là.

C"est dans ce contexte de croissance de la diversité religieuse à la fois dans la société, mais aussi dans les pres-

crits de Suisse romande que s"inscrit notre article. Ce dernier pours uit les buts suivants, selon une progression qui part du plus large - les logiques d"intégration de la diver sité religieuse dans les curricula de ces cinquante der-

nières années - pour aller vers le plus précis - les contenus liés à l"islam dans les plans d"études romand et vaudois

(Conf

rence intercantonale de l"instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (ci-après CIIP), 2010 et Dé-

partement de la formation, de la jeunesse et de la culture (ci-après DFJC-VD), 2019) : (1) identifier à quels moments

et selon quelles logiques les religions perçues comme " autres » ont été intégrées dans les curricula originellement

consacrés à l"étude du seul christianisme ; (2) déduire des plans d"études romand et vaudois les finalités q

ui sont liées à l"enseignement de la diversité religieuse, (3) rep érer les types de contenus qui ont été retenus en lien avec l"islam et les musulman·e·s dans les deux plans d"études (4) réfléchir, dans une perspective critique, aux limites que

représentent les logiques d"intégration et le traitement des religions " autres » dans les curricula avec une focale

sur l"islam comme étude de cas. L"article développera une double perspective complémentaire. La première est une perspective didactique avec une attention portée aux types de savoirs disciplinaires mobilisés dans les prescrits ainsi qu"aux finalités qui sont

assignées à ces savoirs (Dorier, Leutenegger & Schneuwly, 2013). Des questions telles que " quels contenus sont

sélectionnés dans les curricula selon quelles stratégies sont-ils intégrés selon quelles préconceptions et selon quel paradigme épistémologique étudier la diversité religieuse pour éduquer à quoi

» participent

de cette perspective. La deuxième perspective se rapproche davantage de la sociologie du curriculum (Forquin,

2008). Selon cette perspective, les contenus des plans d"études -

qui font partie du curriculum prescrit - ne constituent en aucune façon une culture universelle, mais sont le fru it d"un tri, d"une sélection faite à l"issue de dé-

bats et de négociations et sont ancrés dans un contexte particulier (Pasco & Léziart, 2005). Des questions telles

que " quelles influences sociales peut-on reconnaître dans cette sélection ? », " quelles images cette sélection renvoie-t-elle de la diversité et de l"islam », relèvent de cette deuxième perspective qui met davantage l"accent sur les déterminants et les enjeux sociaux qui ressortent des prescri ts que sur les enjeux liés aux savoirs, à leurquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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