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Comment l'animation socioculturelle s'est-elle développée en Suisse romande? Les principes de l'éducation populaire définis à ce moment-là perdurent 

  • Quels sont les trois courants de l'éducation populaire ?

    Au cours du XXe si?le on a vu émerger trois courants et trois traditions de l'éducation populaire : la tradition laïque éducative, la tradition chrétienne humaniste et celle du mouvement ouvrier.
  • Quel est le rôle d'un animateur socioculturel ?

    L'animateur ou animatrice socioculturel intervient dans différentes structures publiques ou privées auprès de publics variés pour proposer des activités qui favorisent le développement du lien social, les échanges ou l'apprentissage.
  • Comment faire de l'éducation populaire ?

    Cette éducation est perçue comme l'occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s'exprimer en public, à écouter, etc. L'animation sociale et culturelle est un domaine d'investissement important d'éducation populaire.
  • Les acteurs de l'éducation populaire

    L'État.Les collectivités locales.Les mouvements d'éducations populaires.Les lieux permanents de mixité sociale.
INJEP © Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, décembre 2012 L'animation socioculturelle est souvent associée à l'éduca tion populaire et aux mouvements de jeunesse dont elle fait figure de prolongement dans l' espace professionnalisé de l'intervention sociale. Cette origine militante ne doit cependant pas conduire à ignorer les ruptures qui marquent l'histoire de son

émergence, ainsi

que l'éclatement et la fragilité des situations de travail qui caractérisent ce secteur.

* Il n'y a pas une histoire mais des histoires de l'éducation populaire (Richez, 2010), et il faudrait a minima évoquer la façon

dont les mouvements confessionnels, ou encore les organisations satellites du Parti communiste, ont également porté ce projet.

Les origines historiques en France

: " former des majorités conscientes » Dans l'espace politique et associatif français, l'éducation populaire émerge dans la nébuleuse militante réfor- matrice associée à la promotion de l'idéologie répu blicaine durant la deuxième moitié du XIX e siècle*. L'éducation est alors placée au coeur d'un programme d'émancipation du peuple visant à le rendre " apte » à l'usage de ses droits politiques. Il faut ériger le citoyen contre les anciens préjugés, les croyances religieuses surannées » et les superstitions, les localismes et les intérêts particuliers (Nicolet, 1982). L'école laïque incarne ce programme, et les mouve- ments d'éducation populaire précèdent et accom pagnent son action. Les premiers militants des mouvements d'éducation populaire entendaient préparer les jeunes au bon usage du suffrage uni- versel » (Poujol, 1981, p. 56). Jean Macé, fondateur de la Ligue de l'enseignement (1866) et " républicain fer- vent et fier de l'être

», était animé d'une "

ardeur à ins-truire les futurs citoyens » (, p. 13), Jules Ferry, lors du congrès de 1881, insistait sur la vocation à " former des majorités conscientes

» au coeur du projet d'édu-

cation populaire.L'école hors de ses murs : un " apostolat des instituteurs » À ses débuts, la Ligue de l'enseignement accompagne l'oeuvre scolaire de la troisième République : diffu- sion de pétitions en faveur d'une école " obligatoire, gratuite et laïque

» ; entretien d'un réseau de biblio-

thèques capables d'apporter les " lumières » dans les villages ; encouragement des instituteurs par divers soutiens matériels mais aussi symboliques, notamment par la distribution de prix.

Rapidement, cette action va sortir des murs d'une

école, qui, de plus en plus, se suffit à elle-même, pour investir les champs péri- et extra-scolaires : cours pour jeunes et adultes, clubs de lecture publique, patro- nages d'adolescents, associations d'anciens élèves,

Les fiches Repères

Éducation, formation, orientation

colonies de vacances ou encore mutuelles. L'insti- tuteur se définit comme la figure centrale de cette extension de l'école hors de l'école, et c'est lui qui, prolongeant son activité en dehors des heures de tra vail, prend en charge ces activités destinées au temps non scolaire (colonies de vacances...) ou encore à des publics extérieurs à la sphère scolaire (lecture pour adultes...) (Tétard, 2007).

De l'éducation populaire

à l'animation

Le champ de l'animation émerge d'une triple transfor- mation de l'éducation populaire.

Un déplacement de référentiel

Dans l'après-Seconde Guerre et plus particulièrement durant le " tournant des années soixante-dix » (Poujol,

2000), le projet d'émancipation par le savoir, impli

quant un " maître sachant » et une " cible » éduca tive à élever à la hauteur de la Raison incarnée par le maître, connaît un infléchissement sensible. Le champ de l'éducation population devient un espace d'expérimentation et de promotion des " pédagogies nouvelles

», inspirées d'auteurs comme Freinet ou

Montessori, qui privilégient la mise en situation et l'expérience sur l'apport " vertical » de connaissances, et la négociation de la règle sur l'affirmation d'une autorité a priori fondée sur le seul statut de l'enca drant. Ces options influencent les pratiques et le type de " professionnalité » que vont développer les anima- teurs : favoriser les pratiques d'auto-encadrement des jeunes ; favoriser le dialogue et les échanges ; viser la prise d'autonomie des jeunes dans les activités, par le plaisir de la découverte et l'autorité négociée... L'institutionnalisation de l'éducation populaire LDès son origine, l'éducation populaire est un espace conflictuel traversé de clivages idéologiques forts confessionnel/laïque, communiste/non-communiste (Lebon, 2003). Avec la montée en force de la " jeu- nesse

» comme cible d'action publique, les grandes

fédérations vont contribuer activement, et jusqu'au coeur des appareils ministériels, à la construction et l'organisation du secteur politico-administratif " jeu- nesse et sport

» (Tétard, 2007). À cette mutation corres-pond une " déconfessionnalisation » du secteur, avec

la promotion des conventionnements, des formations, des diplômes professionnels... L'animation répond à la sécularisation » de l'éducation populaire, dont l'inter- vention se prévaut désormais d'un " métier », d'un en- semble de compétences et de prérogatives " neutres », définies en termes techniques plutôt qu'idéologiques ou militants (Lebon, 2003). Si le militantisme ne dispa rait pas (Augustin, Gillet, 2000), l'histoire de l'éducation populaire acquiert le statut d'un " légendaire », d'un mythe des origines au fondement de l'identité des ani mateurs professionnels (Richez, 2010).

L'aménagement urbain et les politiques

d'équipement Cette troisième source rompt cependant la généalo- gie " mythique ». L'animation professionnelle se serait surtout développée dans le sillage de la construction des grands ensembles. Elle s'inscrit dans une politique d'équipement » promue, notamment, par le commis- sariat général au Plan, et vise la reconstruction de communautés dans ces territoires nouveaux. L'anima tion aurait été développée par l'État pour animer la vie sociale et assurer des fonctions de contrôle social dans ces espaces " anomiques », où le contrôle spon- tané des communautés traditionnelles sur la jeunesse n'opère plus (Bataille, 2004). © Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, décembre 2012

Les fiches

Repères

Éducation, formation, orientation

Enquêtes EmploiRecensement 1982-1990-1999Enquêtes Emploi, avec, à partir de 2003, les directeurs de

centres socioculturels et de loisirs (PCS 435a)

Recensement 1975

130 000

110 000

90 000

70 000

50 000

30 000

10 000

1975
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
graphique 1

Effectifs d'animateurs selon différentes

sources (1975-2005) Source : INSEE, enquête Emploi 2005, repris dans Lebon (2009) © Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, décembre 2012

Existe-t-il un "

métier d'animateur

Si l'intervention se prévaut d'un "

métier », qu'en est-il de ce dernier Le groupe des animateurs professionnels a connu une forte croissance de ses effectifs (voir graphique

1) pour

atteindre aujourd'hui environ 110

000 individus (Lebon,

2009). Pour une part, ce métier se définit par un horizon

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