REJOIGNEZ LES AMIS DE LORCHESTRE DE PARIS
Saison 18I19. REJOIGNEZ. LES AMIS. DE L'ORCHESTRE. DE PARIS L'adhési. ADHÉSIO. AMI. ? Solo 1. DONATE. ? Solo 1. MÉCÈNE. ? Solo 1.
Rejoignez
à destination des mécènes du Cercle et de ses prospects. En écho à ces nouveaux avantages donnés au. Cercle de l'Orchestre de Paris les Amis de la.
Untitled
Coréalisation Orchestre de Paris et Festival d'Automne à Paris émotion pudique des amis disparus au champ ... Mécène principal et Membre d'Honneur.
Le cercle Démos
philanthropes rejoignez le Cercle Démos : Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Nicolas Dufourcq ... billetterie des Amis et Mécènes
ORCHESTRE DE PARIS
de la Bible cultivé par son ami REJOIGNEZ. LE CERCLE DE. L'ORCHESTRE DE PARIS ... les mécènes et partenaires pour leur généreux soutien. LES MÉCÈNES.
Saison 18I19
chaque membre de l'Orchestre de Paris : donner vie à un véritable service ministère de la Culture de la mairie de Paris et de nos fidèles mécènes au ...
Depliant Amis 519x210-Janv2020.indd
En rejoignant les Amis de la Philharmonie de Paris vous partagez votre amour de saison en avant-première
ORCHESTRE DE PARIS
musique du Théâtre et de la Philharmonie d'Essen. REJOIGNEZ. LE CERCLE DE ... les mécènes et partenaires pour leur généreux soutien. LES MÉCÈNES.
ORCHESTRE DE PARIS
17 mai 2017 Fargue qui fut l'ami du compositeur. ... REJOIGNEZ. LE CERCLE DE ... les mécènes et partenaires pour leur généreux soutien. LES MÉCÈNES.
LES AMIS DU FESTIVAL DAUTOMNE À PARIS
Le Festival d'Automne à Paris accompagne les artistes en produisant Chaque année les Amis
REJOIGNEZ LES AMIS DE L’ORCHESTRE DE PARIS
meilleures places pour les concerts de la Philharmonie de Paris + Recevez le dernier enregistrement de l’Orchestre de Paris chez vous ! MEMBRE GRAND MÉCÈNE LE CERCLE CHARLES MUNCH Cotisation : Solo 100 € / Duo 150 € Don : à partir de 5000 € soit 1700 € ou 1250 € après déduction de votre IR ou ISF Le Cercle Charles Munch permet de
Images
soutenant les projets de l’Orchestre de Paris Mécène nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la Philharmonie de Paris et de l’orchestre : rencontre privilégiée
Searches related to rejoignez les amis et mÉcÈnes de l orchestre de paris
relation personnelle avec les musiciens de l’Orchestre de Paris et les artistes invités à travers des rencontres et des soirées musicales privées dans des lieux d’exception Tous les avantages des Mécènes plus : • Dînez avec le chef et les solistes après le concert ! • Profitez de 2 concerts privés dans
ORCHESTRE DE PARIS
Allan Clayton souffrant est remplacé par Andrew Staples qui assurera toutes les parties de ténor solo de la partition. LE PARADIS ET LA PÉRI ?DAS PARADIES UND DIE PERI, OP. 50ORATORIO PROFANE
Robert SCHUMANN
1810-1856
Fin du concert sans entracte aux environs de 22H15Concert surtitré
Daniel HARDING direction
Christiane KARG soprano I ?LA PÉRI?
Andrew STAPLES ténor ?LE NARRATEUR, LE JEUNE HOMME,QUATUOR VOCAL?
Kate ROYAL soprano II ?LA JEUNE FILLE, QUATUOR VOCAL?Gerhild ROMBERGER alto ?L'ANGE, QUATUOR VOCAL?
Matthias GOERNE baryton
?L'HOMME, GAZNA, QUATUOR VOCAL? Choeur de l'Orchestre de ParisLionel SOW chef de choeur
Orchestre de Paris
Mercredi
21et jeudi 22
décembre 2016
20h30 Grande Salle Pierre Boulez - PhilharmonieLe concert sera diffusé en direct le 22 décembre sur Arte Concert et sera disponible en streaming pendant 4 mois sur les sites internet d"Arte Concert, de la Philharmonie de Paris et de l"Orchestre de Paris. Il sera également diffusé en différé sur Arte, et sur France Musique où il sera disponible à la réécoute pendant un an.
Souvenez-vous qu'il existe des
chanteurs, et que les choeurs et l'orchestre sont appelés à interpréter ce qu'il y a de plus sublime en musique.Schumann, Conseils aux jeunes musiciens (1848)
Éd. La Flûte de Pan
LE PARADIS ET LA PÉRI, OP. 50
SYNOPSIS
Une Péri pourra regagner le Paradis dont elle a été chassée si elle rapporte de la Terre " le don que le Ciel aime par-dessus tout ». Sa quête la mène en Inde, où elle recueille la dernière goutte du sang d'un héros mort en défendant son pays contre le tyran Gazna. Mais l'offrande est trop modeste. En Égypte, la Péri assiste au sacrifice d'une jeune fille qui, au lieu de rester en sécurité dans le palais de son père, veille l'homme qu'elle aime, atteint de la peste, et succombe elle-même à la maladie. Les esprits célestes refusent ce signe d'amour total. En Syrie, la Péri découvre enfin le don suprême qui lui ouvre les portes du Paradis : les larmes d'un criminel repentià la vue d'un enfant en prière.
PREMIÈRE PARTIE
1. Vor Edens Tor im Morgenprangen
(ALTO)2. Wie glücklich sie wandeln (LA PÉRI)
3. Der hehre Engel, der die Pforte des Lichts bewacht (TÉNOR,
L'ANGE?
4. Wo find' ich sie? (LA PÉRI)
5. So sann sie nach und schwang die Flügel ?TÉNOR, QUATUOR?
7. Und einsam steht ein Jüngling noch ?TÉNOR, GAZNA, LE JEUNEHOMME, CHOEUR?
8. Weh, er fehlte das Ziel ?CHOEUR?
9. Die Peri sah das Mal der Wunde ?TÉNOR, LA PÉRI, CHOEUR?
DEUXIÈME PARTIE
?TÉNOR, L'ANGE,CHUR
11. Ihr erstes Himmelshoffen schwand ?TÉNOR, CHUR, LA PÉRI 12. Fort streift von hier das Kind der Lüfte ?TÉNOR, LA PÉRI13. Die Peri weint ?TÉNOR, QUATUOR
14. Im Waldesgrün am stillen See ?ALTO, LE JEUNE HOMME
15. Verlassener Jüngling, nur das Eine bleibt ?ALTO, TÉNOR,LE JEUNE HOMME
16.O laß mich von der Luft durchdringen
?LA VIERGE, TÉNORTROISIÈME PARTIE
18.Schmücket die Stufen zu Allahs Thron
?CHUR, QUATUOR,SOPRANOS I ET II
19.Dem Sang von ferne lauschend ?TÉNOR, L'ANGE
20. Verstoßen! Verschlossen aufs neu das Goldportal! ?LA PÉRI
21. Jetzt sank des Abends goldner Schein ?BARYTON
BARYTON
23. Hinab zu jenem Sonnentempel! ?LA PÉRI, TÉNOR, ALTO,
L'HOMME
25.26.
Freud", ew"ge Freude, mein Werk ist getan ?LA PÉRI, CHUR
Composé en 1843 et créé le 4 décembre
1843 au Gewandhaus de Leipzig, par Livia
Frege (la Péri), Henriette Bünau-Grabau
(mezzo-soprano), Marie Sachse (soprano),Heinrich Schmidt (ténor), August
Kindermann (basse) et l"Orchestre du
Gewandhaus de Leipzig sous la direction
du compositeur.Durée approximative :
95 minutes
EN SAVOIR PLUS
- Thomas Moore,Lalla Rookh
, trad.J. Thomassy, Ernest Leroux, 1887
(disponible en ligne sur le site Gallica de la BnF). - Brigitte François-Sappey,Robert
Schumann
, Éd. Fayard/Mirare, 2003. - Robert et Clara Schumann,Journal
intime , trad. Yves Hucher, rééd. Buchet/Chastel, 2009
L'OEUVRE ET L'ORCHESTRE
Le Paradis et la Péri, oratorio profane de
Schumann fait son entrée au répertoire
de l"Orchestre de Paris à l"occasion de ces deux concerts.LE PARADIS ET LA PERI,
OP. 50, ORATORIO PROFANE
Robert SCHUMANN
Le fondement et le but du poème ne
sont plus la représentation des actions du héros, mais la représentation des a?ects qui sont dans son âme.Il convient bien plus de montrer
comment le héros pense que comment il se comporte.Franz Liszt
A près avoir consacré la décennie 1830à la musique pour piano, l"année 1840
au lied, 1841 à l"orchestre et 1842 à la musique de chambre, Schumann se confronte à l"oratorio, " pas pour l"église, mais pour des gens joyeux», précise-t-il. Son oeuvre s"inspire d"un
conte oriental qu"il a adapté en collaboration : Le Paradis et la Péri, extrait de Lalla Rookh de Thomas Moore (1817), un conte initiatique sur le thème de la Rédemption.Si ce choix (original pour un oratorio de cette
époque) s"explique par une inclination toute
romantique pour l"exotisme et la littérature anglaise, il doit aussi à l"héritage familial (le père de Schumann, libraire, était traducteur de l"anglais) et à son principal personnage féminin. Cette Péri émeut le musicien au plus profond, comme la jeune épousée deL'Amour et la vie
d'une femme , Gretchen dans lesScènes de Faust
Mignon dans les lieder op. 98, ou encore les
héroïnes de l"opéraGenoveva
et duPèlerinage de
la rose . Ce qui a surtout exercé une attraction magnétique, c"est le thème de la culpabilité et du rachat, véritable obsession chez Schumann. Mais, comme s"il était des secrets inavouables, nous ne saurons rien de la faute responsable deLE SAVIEZ-VOUS ?
Récitatif
: style vocal dont le rythme et la ligne mélodique suivent les inexiosn de la voix parlée. Air : dans un opéra ou un oratorio, pièce musicale pour voix soliste qui place la dimension mélodique au premier plan. la chute de la Péri. Pré-wagnérienne est la forme de cet oratorio profane , annonciatrice de la mélodie infinie » : la distinction entre récitatifs, airs et choeurs s'estompe dans un flot mélodique continu, où s'enchaînent insensiblement solos, trios ou quatuors de solistes et interventions du choeur. La vocalité constamment expressive, influencée par l'univers du lied, fusionne en quelque sorte l'air et le récitatif . Toutefois, la Péri s'exprime avec une large palette de nuances qui reflètent ses émotions et accompagnent son cheminement. Dans son dernier air, elle atteint son registre le plus aigu sur le mot selig comblée » et, plus littéralement, " bienheu- reuse»), privilège qu'elle partage avec Gretchen
à la fin des
Scènes de Faust
: deux femmes pécheresses, mais rédimées. Quelques passages plus sombres, comme le combat contre les armées de Gazna dans la première partie, apportent les contrastes nécessaires à cette oeuvre ambitieuse.Mais dans l'ensemble, Schumann enchante par
le raffinement de son écriture chorale et de ses alliances de timbres (par exemple lorsque le ténor annonce qu'" un silence terrifiant plane sur ces territoires célestes»). Il privilégie la
délicatesse d'enluminures radieuses, alors que dans ses oeuvres ultérieures, un long chemin dans les ténèbres précèdera la rédemption chèrement acquise.Hélène Cao
SCHUMANN ET L'ORATORIO
Dans l"Allemagne romantique,
l"abondance de sociétés chorales stimule la composition d"oratorios. Ce genre pour voix solistes, choeur et orchestre, non destiné à être représenté, convient idéalement à Schumann qui rêve d"opéra, mais peineà trouver la formule scénique
idoine. À l"effet spectaculaire nécessaire au théâtre lyrique, il préfère une dramaturgie intériorisée, comportant une part d"abstraction et de nombreuses ellipses. Laissant de côté l"oratorio sacré inspiré de la Bible cultivé par son amiMendelssohn (Paulus, Elias), il
s"illustre dans l"oratorio profane avec Le Paradis et la Péri, LePèlerinage de la rose
sur un livret de Moritz Horn (1851) et les Scènes de Faust (1844-1853) d"après Goethe (un quatrième projet, Luther, ne s"est pas concrétisé) : trois partitions dont les principaux personnages aspirent à gagner les cieux, parfois après avoir commis une faute qu"il leur faut racheter. D niel Harding est directeur musical de l"Orchestre de Paris depuis septembre 2016 et de l"Orchestre symphonique de la radio suédoise depuis 2007. Il a récemment été nommé chef émérite du Mahler Chamber Orchestra. Auparavant, il a été chef principal, puis directeur musical du Mahler Chamber Orchestra, chef principal de l"Orchestre symphonique de Trondheim, principal chef invité de l"Orchestre symphonique de Kammerphilharmonie Bremen. Il est aussi chef associé du New Japan Philharmonic et directeur artistique du Ohga Hall de Karuizawa au Japon. Il dirige régulièrement la Staatskapelle de Dresde, le Philharmonique de Vienne, le Philharmonique de Berlin, l"Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l"Orchestre royal du Concertgebouw, l"Orchestre de la radio bavaroise et l"Orchestre philharmonique de la Scala. Partenaire apprécié du Festival d"art lyrique d"Aix-en-Provence, il y a dirigé des productions de Così fan tutte, Don Giovanni, The Turn of the Screw, La Traviata, Eugène Onéguine et Les Noces de Figaro. En2017, il y dirigera l"Orchestre de Paris dans
The Rake's
Progress. Daniel Harding a commencé sa carrière comme assistant de sir Simon Rattle à l"Orchestre de la ville de Birmingham (CBSO), avec lequel il fait ses débuts en 1994. Il a ensuite assisté Claudio Abbado au Philharmonique de Berlin qu"il a dirigé pour la première fois en 1996. Ses récents enregistrements (parus chez Deutsche Grammophon) consacrés à la Symphonie n o10 de Mahler avec le Philharmonique de Vienne et
aux Carmina burana de Carl Or ont reçu le meilleur accueil critique. Pour Warner/Erato, il a précédemment enregistré Billy Budd de Britten avec le London SymphonyOrchestra (Grammy Award),
Don Giovanni et The Turn
of the Screw (Le Tour d"écrou) avec le Mahler Chamber Orchestra (Choc de l"Année 2002", Grand Prix de l"Académie Charles Cros" et Gramophone Award). En 2002, il a reçu les insignes de Chevalier de l"Ordre des Arts et des Lettres, et en 2012, il a été élu membre de l"Académie royale de musique de Suède.DANIEL HARDING
Direction
DANIEL HARDING
ET L'ORCHESTRE DE PARIS
Daniel Harding a pris en septembre
ses fonctions en tant que neuvième directeur musical de l"Orchestre de Paris. Deux enregistrements- live de l"Orchestre de Paris sous sa direction sont disponibles sur le site Classical Live (Google play musique) : Une Vie de héros de Strauss et laMusique funèbre
maçonnique de Mozart.© Julian Hargreaves / ODP
CHRISTIANE KARG
ET L'ORCHESTRE DE PARIS
Christiane Karg fait ses débuts à
l"Orchestre de Paris à l"occasion de ces deux concerts. Elle retrouvera l"orchestre en mars prochain dansUn requiem allemand
de Brahms (dir.Christoph von Dohnányi), puis en mai
sous la direction de Daniel Harding pour chanter laSymphonie "
quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] INSTRUCTION GÉNÉRALE. pour la santé et la sécurité au travail à l Inserm
[PDF] Réhabilitation de la résidence LA BOUBE. Réhabilitation certifiée BBC rénovation Visite ALE Mardi 20 mai 2014
[PDF] Directives pour le demandeur
[PDF] Chapitre 5. Les formations
[PDF] Astuces et bonnes pratiques pour optimiser son site web
[PDF] L évaluation et le suivi de la performance
[PDF] DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS**
[PDF] l audit interne dans la gestion de l entreprise Section 1. Positionnement de la fonction audit par rapport à l organisation de l entreprise
[PDF] DIPLOME DU CAP. EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par. Ensemble documentaire. Dossier CCF à destination des centres de formation :
[PDF] Charte pour la production de logements sociaux dans les opérations de la promotion privée.
[PDF] Offre pour une assurance responsabilité civile professionnelle pour avocats
[PDF] Audits Énergétiques. Colloque CCIR CRMA Performance énergétique des Ets - - - 21 octobre 2014 CCIR Rhône-Alpes
[PDF] L essentiel du référencement
[PDF] CALENDRIER DES SESSIONS DE FORMATION 2 nd SEMESTRE 2014. En collaboration avec leurs partenaires