Commentaire littéraire du Bal dIrène Nemirovsky
Commentaire littéraire du Bal d'Irène Nemirovsky. Par Julie Cuvillier
Irène Némirovsky Suite française
9 déc. 2019 1- Précisez le contexte de la France en 1940 (politique territorial
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traiterai sera la suivante : comment Irène Némirovsky a-t-elle abordé le genre l'analyse de rapports intermédiatiques dans « un contexte historique ...
LIdentité juive en question : Irène Némirovsky Patrick Modiano
Résumé. La judéité c'est-à-dire le rapport personnel et singulier qu'un individu entretient avec son origine juive
SUITE FRANÇAISE
D'après le roman éponyme d'Irène Némirovsky – Prix Renaudot 2004. Avec. Michelle Williams Kristin Scott Thomas
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Irène Némirovsky use the film scenario genre integrating sound spécifique dans le contexte historique de la transition du muet vers le parlant.
Commentaire littéraire du Bal
Commentaire littéraire du Bal d'Irène Nemirovsky. Par Julie Cuvillier
LIdentité juive en question : Irène Némirovsky Patrick Modiano
Résumé. La judéité c'est-à-dire le rapport personnel et singulier qu'un individu entretient avec son origine juive
Mise en page 1
le contexte. 1. À quelle personne le narrateur mène-t-il le récit ? Est-il personnage ou non de l'histoire ? 2. a. Dans quelle ville et à quel moment de.
[PDF] Commentaire littéraire du Bal dIrène Nemirovsky
Dans Le Bal Irène Némirovsky s'intéresse à la période de l'adolescence à ses révoltes et à ses rêves mais à travers la représentation de l'éducation
Résumé et analyse de : le bal irène némirovsky - Doc Etudiant
Son roman "Le Bal"paraît en 1930 et elle y raconte les difficultés d'une jeune femme au passage à l'âge adulte L'histoire sera plus tard adaptée au cinéma par
[PDF] Le bal - La Bibliothèque électronique du Québec
Irène Némirovsky Le bal roman La Bibliothèque électronique du Québec Collection Classiques du 20e siècle Volume 191 : version 1 0
Le bal / Irène Némirovsky - Détail - Médiathèques - Drancy
Un roman initiatique sur l'enfance et ses tourments ayant pour cadre Paris dans l'entre-deux-guerres Antoinette Kampf est une jeune parisienne de l'entre-deux-
Une oubliée sous les feux de la rampe : le cas Némirovsky
Cette accusation contre laquelle Irène Némirovsky s'était déjà défendue de son vivant41 se pose à présent avec une violence inouïe à cause d'un contexte
Le Bal Irène Némirovsky L i v r e t p é d a g o g i q u e - DocPlayerfr
Dans ce contexte Le Bal apparaît comme un contrepoint : le personnage d Antoinette est d autant plus scandaleux qu on l empêche de faire la fête ; on la prive
Irène Némirovsky Le bal BeQ - PDF Free Download - DocPlayerfr
2 Irène Némirovsky Le bal roman La Bibliothèque électronique du Québec Collection Classiques du 20 e siècle Volume 191 : version 1 0 2
Irène Némirovsky - Wikipédia
Irène Némirovsky (en russe : ????? ?????????? ??????????? Irina Leonidovna Nemirovskaïa) est une romancière russe d'expression française née à Kiev le 11
Le Bal (roman) - Wikipédia
Le Bal est un court récit d'Irène Némirovsky (1903-1942) publié en 1929 dans la revue Les Œuvres libres sous le pseudonyme de Pierre Nerey puis sous son
Quand se déroule le bal de Irène Némirovsky ?
Irène Némirovsky vers 1919, à peu près à l'âge qu'a son héroïne Antoinette dans Le Bal, publié dix ans plus tard.Lieu de parution Paris Date de parution 1930 Qui est le narrateur du livre le bal ?
Je pense que Le bal est un livre autobiographique dont le personnage principal est Antoinette. Le narrateur est intérieur malgrés que l'histoire soit écrite à la troisiéme personne. _Elle est fille d'un riche banquier juif,tout comme l'a été Iréne Némirovsky.Quelle est la vengeance d'Antoinette dans le bal ?
Antoinette Kampf, qui vient d'avoir 14 ans, décide de se venger de ses parents qui ne l'ont pas conviée au bal organisé pour faire étalage de leur fortune.- Les Mouches d'automne.
Irène Némirovsky est morte à Auschwitz en 1942. Son roman publié soixante ans après sa mort a obtenu le prix Renaudot en 2004.
UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI VERONA
Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere
Scuola di Dottorato in Studi Umanistici
Dottorato di Ricerca in Letterature Straniere e Scienze della LetteraturaIn cotutela con / En cotutelle avec
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE
École Doctorale 138 Lettres, langues, spectacles EA-1586- Centre des sciences de la littérature française (CSLF)Con il sostegno di / Avec le soutien de
FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE LA SHOAH
FONDATION DES TREILLES
Irène Némirovsky, Patrick Modiano, Marc Weitzmann Tesi di Dottorato in letteratura francese (SSD L-LIN/03) di : Thèse de Doctorat en littérature française de :Elena Quaglia
Discussa pubblicamente il / Soutenue publiquement le 07/06/2017Coordinatori / Coordinateurs :
Raffaella Bertazzoli, Professore Ordinario (Università di Verona) William Marx, Professeur des Universités (Université Paris Nanterre)Tutori / Directeurs :
Rosanna Gorris Camos, Professore Ordinario (Università di Verona) Dominique Viart, Professeur des Universités (Université Paris Nanterre)Commissione / Jury :
Claude Burgelin, Professeur émérite (Université Lumière Lyon 2), rapporteur Rosanna Gorris Camos, Professore Ordinario (Università di Verona), directeur Agnese Silvestri, Professore Associato (Università di Salerno), rapporteur Dominque Viart, Professeur des Universités (Université Paris Nanterre), directeur 3 Irène Némirovsky, Patrick Modiano, Marc WeitzmannRésumé
Il est ainsi
littérature minoritaire canonisée, que écriture au fil des époques et des esthétiques.À travers un corpus
Patrick Modiano et de Marc Weitzmann, ce travail se propose donc dier les évolutions des rapports entre écriture et judéité sur trois générationsde la conscience littéraire juive face aux réalités historiques et culturelles sur une longue
période. nterroger la mise en scène de la judéité au croisement entre discours autobiographique et discours social. L de Némirovsky, Modiano etWeitzmann sont notamment , par une
réappropriation, parfois ambiguë, parfois détournée, du discours antisémite. ses développements les plus récents. Notamment,la question du terrorisme, liée à la situation au Moyen-Orient, le rapport avec Israël et, enfin,
avec une mémoire des camps qui est de plus en plus une post-mémoire, sont au centre nonseulement des écritures de la judéité, mais, plus en général, des tendances actuelles de la
littérature française. Même au niveau esthétique, des formes textuelles codifiées et répandues
e identité juive fuyante ou problématique.Mots-clés
Littérature française judéité antisémitisme Irène Némirovsky Patrick Modiano Marc
Weitzmann.
4Questioning Jewish Identity:
Irène Némirovsky, Patrick Modiano, Marc WeitzmannAbstract
Jewishness, that is to say the personal and singular relationship that an individual experiences regarding their Jewish origins, finds significant resonance in certain literary works.If it is dangerous to assign writers an identity that in and of itself is problematic, it is nonetheless
useful to interrogate their relationship with this identity as they make formal and thematic choices. This is less a question of finding a place for writing Jewishness within a canonical and minor literary corpus, instead related to questioning the changing forms of this writing as seen in various epochs and within various aesthetics. Through a corpus composed principally of the works of Irène Némirovsky, Patrick Modiano and Marc Weitzmann, this study examines the evolutions of relationships between writing and Jewishness over three generations of authors, as well as changes in the Jewish literary consciousness as it faced historical and cultural realities over time. This means paying particular attention to the representation of Jewishness at the crossroads of autobiographical and social discourses. The works of Némirovsky, Modiano and Weitzmann are notably emblematic in their questioning of Jewish identity through a reappropriation of anti-Semitic discourses that is at times ambiguous and at times deflecting. Analyzing these texts, which appeared over the course of almost a century, allows us to open a particular perspective on French literature, including some of its most recent developments. Notably, the question of terrorism as it is linked to the situation in the Middle East, relations with Israel, and the memory of the camps as it becomes more often a post- memory, are at the center not only of Jewish writing, but more generally of trends throughout Fr such as auto-fiction, seem quite capable of hosting investigations of a fleeting or problematic Jewish identity.Keywords
French literature - Jewishness - anti-semitism - Irène Némirovsky Patrick Modiano MarcWeitzmann.
5Remerciements
A Andrea, la mia casa
A Chiara e Betta, la mia casa parigina
A Valentina e Alessia, la mia casa veronese
Les années de thèse sont des années de vie : je dois beaucoup à tous ceux qui en ont fait
partie. confiance tout au long de ce parcours aussi bien passionnant que difficile, en me permettant, par leurs conseils et par leur exemple, de mûrir en tant que chercheuse. Je remercie Rosanna oppo Je remercie Dominique Viart pour avoir généreusement accepté de codiriger mon travail de térature contemporaine, soutenance : Claude Burgelin et Agnese Silvestri.Ce travail doi
support aussi bien sur le plan pratique que sur le plan humain. Je remercie donc les structures administratives et les équipes de recherche des deux établissements, notamment les Professeurs Je suis infiniment reconnaissante à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour le soutien offert à mes recherches. Je remercie notamment Anny Dayan Rosenman pour avoir cru en mon projet et Dominique Trimbur pour son travail indéfectible de support aux jeunes permis de terminer la thèse dans les meilleures conditions possibles. Je voudrais également rappeler le rôle joué par les Archives IMEC où sont conservés resteront toujours parmi mes plus chers souvenirs. 6 conseils de plusieurs spécialistes qui ontmontré à mon égard une générosité hors pair. Je remercie tout particulièrement Maxime Decout
qui a toujoursdébut dans les méandres des écritures de la judéité ; Nelly Wolf, pour son accueil à Lille et pour
s encouragé ; Olivier Philipponnat, Susan Suleiman et mes amies Cinzia Bigliosi et Teresa Lussone, pour les ; Claudia Rosenzweig, pour ses enfin rs offert, me poussant à une chaleureuse, notamment à mon frère, Luca, à mes cousins, Davide et Claudia, à mon oncleFulvio et à ma tante Gabriella.
Un immense remerciement va à mes amis, notamment à tous ceux qui ont contribuéaccueillie dans mes pérégrinations entre Milan, Paris et Vérone. Merci à Morgane, qui, depuis
notre " coup de foudre » aux Enjeux a toujours été à mes côtés dans cette aventure qui est la
thèse ; merci à Anne-Sophie, qui partage cette même aventure depuis notre rencontre à Bari ;
; merci à Alessandro, à Francesca, àSara, à Hélène, à Stéphane, à Célia. Merci à Valeria, pour son écoute, à Giacomo, pour les
nombreux échanges. Merci à Vale qui me supporte au quotidien (ou presque) depuis un temps infini. Merci à mes copines qui sont toujours là malgré mes absences. Un remerciement spécial va à Valentina et Alessia, mes copines " véronaises », qui ont et à Chiara et Betta, avec lesquelles (et avec le chat Mino lement des micro-appartements parisiens, mais aussi toute une tranche de vie. Merci à Andrea pour avoir supporté mes allers-retours et un travail parfois très absorbant en restant à mes côtés et en construisant avec moi, jour après jour. 7Table des matières
Introduction ...................................................................................................... 9
Première .................................................. 13Chapitre 1. Une littérature juive française ? ................................................................... 15
1. Une littérature minoritaire ........................................................................................................ 15
-deux-guerres et la Renaissance juive en littérature ...................................................... 17
3. Après la Deuxième Guerre mondiale : les écrivains juifs français face au génocide ................ 24
Chapitre 2. Littérature et judéité ...................................................................................... 35
1. Approches théoriques : Henri Raczymow, Régine Robin ......................................................... 35
2. Écrire la judéité selon Maxime Decout .................................................................................... 40
Chapitre 3. Méthodologie : entre perspectives diachroniques et synchroniques.......... 441. Les écrivains juifs français et le problème identitaire corpus ......................... 44
2. Penser la judéité au fil des générations et des esthétiques ........................................................ 49
3. Écritures de la judéité : entre spécificités et universalisme ....................................................... 56
Chapitre 4. Trois auteurs, trois époques, trois visions de la judéité .............................. 63
1. Irène Némirovsky, une romancière juive des années 1930 ....................................................... 63
2. Patrick Modiano : une écriture hantée par le passé ................................................................... 72
3. Marc Weitzmann : un polémiste contemporain ........................................................................ 84
Deuxième partie. Se dire juif, se faire juif : le biographique dans lesécritures de la judéité ..................................................................................... 99
Chapitre 5. Le Vin de solitude : le rôle de la
Romancée .................................................................................... 101
1. Roman autobiographique et transposition .............................................................................. 101
2. La transposition du vécu dans le texte : des brouillons à la mise en récit ............................... 106
3. Mise en scène de la judéité dans le roman autobiographique.................................................. 114
4. Échos du roman autobiographique dans David Golder et Le Maître des âmes ....................... 122
Chapitre 6. Autofiction et judéité :
............................................................................................................................................ 130
1. " Se taire est interdit, parler est impossible -génocidaire aux prises avec la
judéité ......................................................................................................................................... 130
: .................................... 138 : ? ............................................................................ 146Chapitre 7. Avatars changeants de
Weitzmann. ....................................................................................................................... 155
1. Livret de famille, 1977 : ......... 155
2. Un pedigree : ................................... 175
83. Chaos : ......................................................................... 186
Troisième partie. La judéité entre la norme et la marge :assignée à une identité assumée. .................................................................. 205
Chapitre 8. Une désignation par le " tu » : les stéréotypes antisémites, entreappropriation et renversement ........................................................................................ 209
................................................................. 209...................................................................................................................... 231
3. La belle Juive ......................................................................................................................... 247
4. Le corps caricatural du Juif : une logique du point de vue ...................................................... 251
Chapitre 9. Postures ambiguës : investissement du champ littéraire et réélaborationdu discours social .............................................................................................................. 275
.................................................................... 2752. Fascination pour les zones troubles ........................................................................................ 296
......................................................................................................................... 327
: les noms propres comme indicateuridentitaire .......................................................................................................................... 334
1. Des noms parlants : une identité qui colle à la peau ............................................................... 334
2. Des noms franco- ......................................................... 347
3. Pseudonymes survivre ou pour revivre ........................................... 351
Chapitre 11. Baptêmes, conversions et retours aux origines : entre judéité et judaïsme............................................................................................................................................ 363
................................................................................................................................................... 363
..................................... 3733. Circoncision, enquête et voyage initiatique : la quête identitaire chez Marc Weitzmann ....... 380
Conc ................................................. 386Bibliographie ................................................................................................ 399
9Introduction
Comme si ce mot était pour eux le seul mot
qui paraisse véritablement étranger en 1 Comment se dire " juif » en langue française ? Comment inscrire sa propre judéité dansun texte littéraire, tout en se voulant écrivain français ? Il faut savoir jouer avec le paradoxe. Si
juif » continue de marquer -dit, ce qui finit par se dire entre les lignes. Nous voulons, dans ce travail, proposer une exploration de multiples voiesmême au-delà de toute appartenance religieuse au judaïsme. Cette identité ni religieuse ni
communautaire est la judéité, " le fait et la mani » selon la définition qu'en donneAlbert Memmi en 1962. 2
peu explorée, car elle expose à des risques : tes qui ne cepte de se définir en tant " écrivain juif à cette notion problématiquequ'il finit par se situer. Si le concept de littérature juive française échappe à toute détermination,
il opère oritaire canonisée, que Parmi un plus vaste ensemble de textes également sollicités, l Némirovsky (1903-1942), de Patrick Modiano (1945-) et de Marc Weitzmann (1959-) sont1 Gérard Wajcman, , Paris, Nous, 2016 [Denoël, 1986], p. 263.
2 Cf. Albert Memmi, , Paris, Gallimard, " Folio », 2003 [1962], p. 29, italiques dans le
texte : " judéité, judaïsme et judaïcité : la judéité ; le judaïsme ; la judaïcité ». 10 parfois détournée, du discours social ambiant, y compris du discours antisémite. Ces intime et au niveau socio-historique : La première partie de ce travail, de nature théorico-méthodologique, sera centrée sur la française. Les ouvrages consacrés à ces sujets sont encore peu nombreux, montrant ainsi ladifficulté de la critique, aussi bien que celle des auteurs, à cerner un sujet si fuyant et
problématique. Le défi est donc posé : toujours à recommencer. On pourrait dire en effet, en empruntant les mots de Jean-Claude 3 nécessairement vouloir trouver de réponses trop nettes. selon les périodes et les esthétiques. Cette approche a pour but de mettre en évidence lesévolutions des écritures de la judéité face aux changements intervenus en France à partir de
-deux- sère dans la vague de la " Renaissance Juive »en littérature des années 1920, avant de se confronter dans les années 1930 à un antisémitisme
de plume de plus en plus évident dans la presse, qui n'a pu que conditionner la vision de la judéité véhiculée danéthique
de la restitution »,4 fondatrice de nombreuses écritures de la post-mémoire de la Shoah. Enfin,
et de la réaction souvent contradictoire qu'il suscite, entre obsession et rejet. de la judéité, reliant par3 Cf. Jean-Claude Milner, , Lagrasse, Verdier, 2003, p. 108 et
Jean-Claude Milner, Le Juif de savoir, Paris, Grasset, " Figures », 2006, p. 187. 4 dans la littérature contemporaine », dans A. Russo et S. Harel [dir.], n des lieux. Le " Intercultures », 2005, p. 209-224. 11manière certes différente selon les époques, doivent se confronter à une aporie constitutive,
entre une judéité à moitié effacée, mais instances opposées : avec les zones troubles du discours antisémite, sans pour autant y adhérer. Un rapport intime r rapport au discours appropriations, rejets qui entretissent le discours social et le discours littéraire. Dans une deuxième partie, il sera question des résonances intimes de la quête identitaire.Les écritures autobiographiques sont le lieu où les auteurs se confrontent à leurs origines, dans
permet ainsi de saisir les enjeux personnels de la mise en scène de la judéité dans les textes et,
dans ses textes conservés aux archives IMEC. La dimension autobiographique contribue à nuancer lareprésentation de la judéité : les portraits des personnages juifs seraient souvent empruntés au
-guerre, tout discours autobiographique sur la judéité doit prendre en forme de -génocidaire. La forme autofictionnelle se décline de façon différente chez Patrick Modiano et chez Marc troisièmes générations après la Shoah. Le regard autobiographique que les auteurs portent sur leur expérience juive estinévitablement filtré par les images renvoyées par la société. Dans la troisième partie de notre
les textes se configure ainsi posture qui vient de soi. 12 En particulier, la narration convoque les stéréotypes antisémites, en tant que doxaremettre en question et essayer de réinvestir ces stéréotypes. Les formules figées du discours
antisémite servent ainsi souvent de point de départ pour judéité se nourrissent, pour pouvoir enfin se situer face à celui-ci. La notion de baptême devient centrale dans cette dynamique selon laquelle les auteurs le plan religieuxlittéraires, ou sociales, vont vers une identité conjuguée à la première personne, acceptée parce
que faite sienne, du moins en partie.est donc analysée dans une dynamique complexe qui engage tour à tour la posture littéraire, le
se donne pour objectif de dresser un cadre, partiel mais représentatif, des résonances que les siècle. 13 " le livre reste le vrai lieu juif » 1Le lien du Juif à la Lettre, qui remonte à la tradition biblique, est central dans la poétique
Livre des questions, sont traversés par
Une relation étroite entre fond et forme se met donc en place et donne lieu à une esthétique
originale. Ce lien entre identité juive et écriture est décliné de façon toujours différente et
Dans cette thèse nous essayerons de montrer, à travers des cas spécifiques, les rapports multiples que la littérature entretient ave 2 qui seule façon de vivre la judéité : long de notre étude ;quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] le roman de renart fiche de lecture gratuite
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