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Commentaire littéraire du Bal dIrène Nemirovsky

Commentaire littéraire du Bal d'Irène Nemirovsky. Par Julie Cuvillier



Irène Némirovsky Suite française

9 déc. 2019 1- Précisez le contexte de la France en 1940 (politique territorial



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traiterai sera la suivante : comment Irène Némirovsky a-t-elle abordé le genre l'analyse de rapports intermédiatiques dans « un contexte historique ...



LIdentité juive en question : Irène Némirovsky Patrick Modiano

Résumé. La judéité c'est-à-dire le rapport personnel et singulier qu'un individu entretient avec son origine juive



SUITE FRANÇAISE

D'après le roman éponyme d'Irène Némirovsky – Prix Renaudot 2004. Avec. Michelle Williams Kristin Scott Thomas



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Irène Némirovsky use the film scenario genre integrating sound spécifique dans le contexte historique de la transition du muet vers le parlant.



Commentaire littéraire du Bal

Commentaire littéraire du Bal d'Irène Nemirovsky. Par Julie Cuvillier





LIdentité juive en question : Irène Némirovsky Patrick Modiano

Résumé. La judéité c'est-à-dire le rapport personnel et singulier qu'un individu entretient avec son origine juive



Mise en page 1

le contexte. 1. À quelle personne le narrateur mène-t-il le récit ? Est-il personnage ou non de l'histoire ? 2. a. Dans quelle ville et à quel moment de.



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Dans Le Bal Irène Némirovsky s'intéresse à la période de l'adolescence à ses révoltes et à ses rêves mais à travers la représentation de l'éducation 



Résumé et analyse de : le bal irène némirovsky - Doc Etudiant

Son roman "Le Bal"paraît en 1930 et elle y raconte les difficultés d'une jeune femme au passage à l'âge adulte L'histoire sera plus tard adaptée au cinéma par 



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Le bal / Irène Némirovsky - Détail - Médiathèques - Drancy

Un roman initiatique sur l'enfance et ses tourments ayant pour cadre Paris dans l'entre-deux-guerres Antoinette Kampf est une jeune parisienne de l'entre-deux- 



Une oubliée sous les feux de la rampe : le cas Némirovsky

Cette accusation contre laquelle Irène Némirovsky s'était déjà défendue de son vivant41 se pose à présent avec une violence inouïe à cause d'un contexte 



Le Bal Irène Némirovsky L i v r e t p é d a g o g i q u e - DocPlayerfr

Dans ce contexte Le Bal apparaît comme un contrepoint : le personnage d Antoinette est d autant plus scandaleux qu on l empêche de faire la fête ; on la prive 



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Irène Némirovsky - Wikipédia

Irène Némirovsky (en russe : ????? ?????????? ??????????? Irina Leonidovna Nemirovskaïa) est une romancière russe d'expression française née à Kiev le 11 



Le Bal (roman) - Wikipédia

Le Bal est un court récit d'Irène Némirovsky (1903-1942) publié en 1929 dans la revue Les Œuvres libres sous le pseudonyme de Pierre Nerey puis sous son 

  • Quand se déroule le bal de Irène Némirovsky ?

    Irène Némirovsky vers 1919, à peu près à l'âge qu'a son héroïne Antoinette dans Le Bal, publié dix ans plus tard.Lieu de parutionParisDate de parution1930
  • Qui est le narrateur du livre le bal ?

    Je pense que Le bal est un livre autobiographique dont le personnage principal est Antoinette. Le narrateur est intérieur malgrés que l'histoire soit écrite à la troisiéme personne. _Elle est fille d'un riche banquier juif,tout comme l'a été Iréne Némirovsky.
  • Quelle est la vengeance d'Antoinette dans le bal ?

    Antoinette Kampf, qui vient d'avoir 14 ans, décide de se venger de ses parents qui ne l'ont pas conviée au bal organisé pour faire étalage de leur fortune.
  • Les Mouches d'automne.
    Irène Némirovsky est morte à Auschwitz en 1942. Son roman publié soixante ans après sa mort a obtenu le prix Renaudot en 2004.
Commentaire littéraire du Bal

Commentaire littéraire du Bal, d'Irène NemirovskyParJulieCuvillier,professeurdelettresdansl'académiedeNantesAvecl'aimableautorisationdesEditionsVerdierpourlareproductiondel'extrait. Dans Le Bal, Irène Némirovsky s'intéresse à la période de l'adolescence, à ses révoltes et à ses rêves, mais à travers la représentation de l'éducation d'Antoinette, c'est un milieu et ses prétentions qui sont critiqués. I. Le portrait d'une adolescente a) Du comportement à ce qu'il cache Si Antoinette ne donne pas son point de vue, elle n'en adopte pas moins un comportement expressif, comme le laissent apparaître les compléments circonstanciels de manière qui émaillent le texte : " se dressa avec lenteur et une si évidente mauvaise grâce » (l.2), " avec une sorte d'effort lâche et pénible » (l.7). Ce comportement agace sa mère sans que celle-ci puisse véritablement lui reprocher quoi que ce soit. Elle se contente de lui demander : " Alors, pourquoi fais-tu cette figure ? » (au discours direct) à laquelle Antoinette ne répondra pas (l.6). Ce comportement ne fait que refléter la révolte intérieure du personnage à laquelle le lecteur a accès grâce au point de vue (ou focalisation) interne qui permet d'avoir accès aux sensations, aux sentiments et aux pensées d'Antoinette. Sa révolte face au monde des adultes incarné par sa mère est mise en valeur par les hyperboles : " elle haïssait tellement les grandes personnes qu'elle aurait voulu les tuer » (l.8) ou " ce jour-là elle avait désiré mourir » (l.15) et la gradation : " c'était exprès pour la tourmenter, la torturer, l'humilier ». b) Une relation sous le signe de la distance La révolte du personnage s'explique par le fait qu'il s'agisse d'une adolescente mais également par la relation qui lie la mère et la fille. L'amour maternel est renvoyé à un passé résolu par le complément circonstanciel de temps : " Autrefois » (l.10) et oublié " Mais cela Antoinette l'avait oublié » (l.11) comme le souligne la phrase simple qui prend un tour catégorique. L'absence de communication réelle entre les personnages est révélée par un dialogue aux airs de monologue : sur les 5 répliques échangées dans l'extrait, Antoinette se contente de répondre au discours direct : " Non, maman » (l.5). c) Et de l'humiliation De plus, le discours de Mme Kampf se présente comme essentiellement dévalorisant et critique à l'égard de sa fille. Elle s'adresse à elle " d'un air de menace » comme le précise le complément circonstanciel de manière et la nomme " Mademoiselle », ce qui implique une mise à distance. Elle associe également des adjectifs qualificatifs péjoratifs à tout ce qui est lié à sa fille : " tes sales souliers » (l.14), " n'aie pas l'air d'être bossue » (l. 25) quand elle ne l'insulte pas : " petite imbécile » (l.14). Enfin, l'essentiel des échanges entre les personnages semblent se résumer à des

ordres proférés par la mère, comme l'indique l'emploi des phrases injonctives à l'impératif présent : " file au coin » (l. 14), " ne recommence pas à m'énerver » (l.22), " tiens-toi droite », " n'aie pas l'air d'être bossue » (l.25). II. Une critique sociale Cependant, derrière le portrait de l'adolescente et de ses relations tendues avec sa mère, ce sont les prétentions sociales de Mme Kampf qui sont ridiculisées. a) L'obsession des apparences : la mise en scène des prétentions de la mère Ainsi, le texte souligne l'attention constante que Mme Kampf porte aux apparences : l'essentiel des propos tenus à sa fille porte sur sa façon de se tenir, comme l'exprime les souvenir humiliants qui peuplent le souvenir d'Antoinette (" Comment est-ce que tu tiens ta fourchette ? » (l.24); " tiens-toi droite » (l.25)). Enfin, le seul geste qui pourrait sembler maternel à l'égard de sa fille trahit encore cette obsession de l'image : " tandis qu'elle relevait une mèche qui barrait le front de sa fille » (l.31). Mais cette obsession est mise à mal par les commentaires qui les accompagne dans le monologue intérieur d'Antoinette: emploi d'une parenthèse " (devant le domestique, mon Dieu) » et de plusieurs aposiopèses ( " Et la brûlure d'un soufflet... En pleine rue...» (l.17), " Sales gens... » (l.23)). b) Le portrait d'une famille de nouveaux riches Cette obsession des apparences trouve son explication dans la volonté de Mme Kampf d'appartenir à un milieu auquel elle ne peut prétendre que depuis peu comme le laisse apparaître la locution adverbiale complément circonstanciel de temps " à présent » (" Tu oublies toujours que nous sommes riches, à présent » (l.32). L'importance accordée à l'argent était déjà suggérée par l'emploi du verbe " payer » dans la phrase précédente : " Et si tu crois que je te paie une Anglaise pour avoir des manières comme ça » (l.29). Ainsi, l'insistance de Mme Kampf pour qu'Antoinette adopte des manières irréprochables trouve sa source dans le fait qu'elle cherche à être acceptée dans un milieu dans lequel il est difficile de s'imposer. c) Un discours mis à distance Enfin, la dimension critique de ce texte transparaît dans l'adoption d'un monologue intérieur dans lequel se déploie le discours de la mère retranscrit au discours direct (" Tu veux une gifle ? Oui ? » (l.16-17). Cette imbrication de discours met à distance celui de la mère qui est réduit aux effets qu'ils produisent sur sa fille " ce jour-là elle avait désiré mourir » (l.15)). Les propos de la mère sortis de leur contexte ne sont plus que des exemples justifiant la haine ressentie par Antoinette. De manière plus subtile encore, les points de suspension placés au début de la reprise du dialogue entre les personnages (l.29) suggèrent qu'une partie du discours de la mère n'a pas été restitué : elle continuait à parler pendant que sa fille ressassait la passé, marquant alors le manque

d'intérêt de son discours. Conclusion Irène Némirovsky choisit de dénoncer les prétentions des nouveaux riches dans son roman en donnant à voir les pensées et les sentiments d'une adolescente sur sa propre famille. Ce genre de récit d'apprentissage est apparu dans la littérature du XIXe siècle, notamment L'Education sentimentale de Flaubert ou Le Rouge et le Noir de Stendhal, montrant comment le destin de l'homme se forge au début de sa vie et s'épanouissent au XXe siècle en donnant la parole à des personnages d'adolescents, comme dans Effroyables jardins de Michel Quint ou de nombreuses oeuvres de littérature de jeunesse.

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