[PDF] Avant-propos Aborder l'enseignement biblique sur





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Que devient-on une fois mort ?

La mort est l'un de nos sujets de réflexion les plus repoussants. Comment cette doctrine non-biblique est-elle devenue un enseignement « chrétien » ?



Avant-propos

Aborder l'enseignement biblique sur la mort peut paraître indécent. Car la Bible ne souffre pas longtemps une étude détachée. Son instruction finit par me 



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LA RÉSURRECTION DES MORTS: DAPRÈS LA PREMIÈRE

:m REVUE BIBLIQUE. l'avènement du Seigneur nous ne devan endormis (f. 15). Viennent ensuite les ve la réalité 



Quarrive-t-il apres la mort.qxd

de nombreuses religions païennes. Par contre ce n'est pas un ensei- gnement biblique



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mysticisme les expériences de mort imminente



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La mort rédemptrice du Christ selon le Nouveau Testament cette partie de la Bible qui pour nous les chrétiens est devenue l'Ancien Testament



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La mort corporelle c'est la mort de toute la personne; la résurrection de même À la grecque le credo catho- lique parle plutôt d'un corps qui meurt et 

  • Quel est le rôle de la mort ?

    L'organisme doit donc puiser dans son environnement, d'où la nécessité de respirer, etc. La mort intervient quand l'organisme ne peut plus puiser et maintenir son entropie basse. La principale source d'énergie sur Terre est la lumière du soleil qui permet la photosynthèse.
  • C'est quoi la mort pour vous ?

    Dans les dictionnaires, la mort est définie comme « fin définitive de la vie d'un être humain, d'un animal et par extension de tout organisme biologique », « Cessation de la vie », « Cessation complète et définitive de la vie »,… Autrement dit le concept de mort y est systématiquement opposé à celui de vie.
  • Quels sont les versets bibliques qui parlent de la foi ?

    L'apôtre Paul a enseigné que « la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » (Hébreux 11:1). Alma a fait une déclaration similaire : « Si vous avez la foi, vous espérez en des choses qui ne sont pas vues, qui sont vraies » (Alma 32:21).
  • C'est en effet une réponse précise à une question concrète (Mt 8, 21-22) : « Un autre des disciples lui dit : “Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.” Mais Jésus lui dit : “Suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts”. » Ce propos, qui peut scandaliser, rappelle qu'aucun texte néotestamentaire
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Avant-propos

Nous n"aimons pas parler de la mort. Ou plus précisé- ment : nous n"aimons pas parler de notre mort, ni de celle qui pourrait toucher ceux que nous aimons. La mort des autres, surtout quand ceux-ci habitent un pays lointain ou le monde virtuel, dérange moins. Elle fait même vendre des journaux, augmente l"attrait de jeux vidéos et remplit des salles de cinéma. En revanche, nous préférons bien souvent oublier ce qui est, parmi toutes les incertitudes que nous réserve l"avenir, le seul " risque » auquel nul n"échappera. La Bible, qui est le livre de toute la vie humaine, parle, et même abondamment, de sa fin, de cette fin qui projette son ombre sur toute notre existence. Car celle-ci relève (pour le dire avec Heidegger) de " l"être- pour-la-mort ».

Aborder l"enseignement biblique sur la mort peut

paraître indécent. Car la Bible ne souffre pas longtemps une étude détachée. Son instruction finit par me rejoindre de façon existentielle : elle ne parle pas seulement de la mort au loin, de la mort virtuelle, mais bien de la mienne. S"attarder à réfléchir à ce que l"Écriture enseigne sur la mort demande donc un certain courage. Mais n"est-ce pas le seul chemin pour assumer pleinement notre humanité ? 8 " Enseigne-nous à bien compter nos jours, pour que nous conduisions notre cœur avec sagesse » (Ps 90.12), priait déjà Moïse, le premier auteur dont la tradition biblique a conservé le nom. Les pages qui suivent cherchent à éclairer les différentes facettes de l"enseignement que l"Écriture apporte sur la mort. Sans prétendre à l"exhaustivité, j"ai choisi dix axes de réflexion, pour en explorer les thèmes majeurs. L"expli- cation du message biblique sera ma préoccupation pre- mière. Si cette démarche résonne d"abord dans le cœur du chrétien, j"espère que le non-chrétien se sentira aussi convié au dialogue et à l"exploration. Non seulement le présent livre accorde une place de choix à la comparaison entre la vision biblique et d"autres approches de la mort, mais il pose aussi, sous plusieurs angles, la question du fondement sur lequel repose l"espérance chrétienne. Écrire sur la mort comporte des dangers : écrire (ou lire) sur la mort peut paradoxalement devenir un moyen de mettre à distance sa propre mortalité, en tenant un dis- cours objectivant. Certains pourraient être tentés de faire de l"auteur un " expert » de la question, mieux armé que d"autres pour affronter cette réalité redoutable. Je précise donc, dès l"abord, que je ne suis ni plus aguerrie, ni plus courageuse que le chrétien moyen, dans ce domaine. Si j"ose néanmoins prendre la plume, c"est parce que la thé- matique de la mort s"est régulièrement imposée à moi au cours des années passées, dans ma réflexion personnelle et dans mon enseignement. Chemin faisant, j"ai été amenée à apprécier toujours plus la cohérence et les spécificités de la vision biblique. J"espère que mes observations aideront, ne serait-ce qu"un peu, l"un ou l"autre lecteur à s"appro- 9 prier une perspective véritablement chrétienne sur la mort. Mais la présente étude n"est guère plus qu"une introduction : elle appelle à des compléments, par des témoignages de croyants qui ont personnellement fait face à la mort, par un diagnostic fatal, par le deuil ou par leur engagement professionnel. Je m"abstiens en particulier de donner conseil pour l"accompagnement de mourants ou de personnes endeuillées, faute de pouvoir prétendre à une expérience particulière dans ce domaine. C"est pour- quoi je suis reconnaissante au pasteur Charles Nicolas, d"Alès, aumônier expérimenté des hôpitaux, d"avoir bien voulu écrire un supplément qui aborde le sujet sous un angle plus existentiel 1 Ma réflexion ne s"est pas développée dans le vide : elle a profité d"apports multiples. Le lecteur en découvrira plu- sieurs, grâce aux citations au fil du texte. Deux auteurs y paraîtront de façon particulièrement fréquente : C.S. Lewis d"abord, qui a médité comme peu d"autres auteurs contemporains la destinée éternelle de l"homme ; son langage poétique et ses images frappantes sont un bon remède au refoulement de la mort 2 . Henri Blocher ensuite, dont les études bibliques sur l"eschatologie, apportées jadis à l"Église baptiste du Tabernacle (Paris) 3 ont servi de base à mon enseignement sur le thème à l"Ins-

1. Cf. p. 131-141 ci-dessous. Quelques références introductives

pour l"accompagnement des mourants et des endeuillés sont incluses dans la bibliographie en fin d"ouvrage.

2. On pense à la fresque allégorique Le grand divorce entre le ciel et

la terre (éd. originale 1945). Mais la mort, le ciel, l"enfer... se retrouvent aussi dans de nombreux autres de ses ouvrages.

3. Publiées dans cette même collection sous le titre L'espérance chré-

tienne, Charols, Excelsis, 2012. 10 titut Biblique de Nogent-sur-Marne. Mais il y en a aussi tant d"autres dont le nom n"est pas donné : compagnons de route sur le chemin de la foi, dans l"Église, à l"Institut et dans la famille ; amis malades ou endeuillés rencontrés au détour de la vie ; conseillers spirituels dont l"apport est trop personnel pour être indiqué dans le texte. Au cours des années passées, j"ai été amenée à rédiger quelques courts textes sur des thèmes en lien avec la mort. Le lecteur averti les retrouvera dans la rédaction de l"un ou l"autre passage 4 . Les citations bibliques sont empruntées, en règle générale, à La Nouvelle Bible Segond (NBS). Il m"est arrivé de m"en écarter pour faire ressortir tel ou tel aspect particulier, à partir des originaux hébreux et grecs. Pour ne pas trop alourdir les notes, j"ai pris la liberté de passer sous silence de tels ajustements quand ils ne concer- naient que des retouches. Quand la citation suit une autre traduction biblique, elle est indiquée par son sigle : BC (la traduction dite à la Colombe), FC (la Bible en français cou- rant), PDV (la Bible Parole de Vie) et TOB (la Traduction oecuménique de la Bible). J"exprime ma reconnaissance aux étudiants de l"Institut Biblique, dont l"intérêt et les ques- tions m"ont stimulée dans mon enseignement de l"escha- tologie, et à sa direction, qui sait, depuis de longues années, créer un environnement stimulant pour ses pro-

4. " Je crois... la résurrection de la chair et la vie éternelle », Les

Cahiers de l'Institut Biblique de Nogent 105, 1999, p. 3-10 ; " Prê- cher aujourd"hui l"espérance au-delà de la mort », Théologie Évangélique I, 2002, p. 47-60 ; " Résurrection », dans Le Grand

Dictionnaire de la Bible, Charols, Excelsis, 2010

2 , p. 1422-1426 ; et " Enfer », dans Dictionnaire de théologie biblique, Charols, Excelsis, 2006, p. 556-559 (cf. http://ljaeger.ibnogent.org/ index.php?page=autres-articles). fesseurs - la liberté de nous retirer régulièrement de la ges- tion quotidienne de l"Institut pour vaquer à des travaux de rédaction étant particulièrement appréciable. Son direc- teur Jacques Blocher a, de surcroît, assuré une relecture stylistique scrupuleuse du manuscrit. Henri Blocher, Peter Clarke, Lucile Reutenauer et Lewe Rullmann ont également apporté des commentaires sur une version antérieure du texte. Les Groupes bibliques universitaires (GBU), et en particulier leurs sections professionnelles - Réseau des scientifiques évangéliques et Réseau évangéliques et sciences humaines - sont devenus depuis quelques années pour moi un cadre d"échange et de réflexion privi- légié, marqué par une grande liberté d"esprit et par la confiance dans la Parole. Ce livre est donc dédié à tous les étudiants, enseignants et chercheurs désireux de vivre en témoins du Christ mort et ressuscité pour nous.

Lydia Jaeger

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