[PDF] Je suis la Résurrection et la Vie - Prédication





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Que devient-on une fois mort ?

La mort est l'un de nos sujets de réflexion les plus repoussants. Comment cette doctrine non-biblique est-elle devenue un enseignement « chrétien » ?



Avant-propos

Aborder l'enseignement biblique sur la mort peut paraître indécent. Car la Bible ne souffre pas longtemps une étude détachée. Son instruction finit par me 



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Un enseignement traditionnel juif permet en effet de comprendre que ce 365e jour est en fait le jour de Kippour. Jouant avec la valeur arithmologique du nom de.



La mort dans le livre des Psaumes: une vision pessimiste?

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LA RÉSURRECTION DES MORTS: DAPRÈS LA PREMIÈRE

:m REVUE BIBLIQUE. l'avènement du Seigneur nous ne devan endormis (f. 15). Viennent ensuite les ve la réalité 



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de nombreuses religions païennes. Par contre ce n'est pas un ensei- gnement biblique



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mysticisme les expériences de mort imminente



Je suis la Résurrection et la Vie - Prédication

Lectures bibliques : Ezéchiel 37 12-14 et Jean 11





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Dans la Bible il est écrit que seul Dieu est saint Cela veut dire qu'il est grand et bon Comme il est bon Dieu veut partager sa sainteté avec nous C'est 



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L'enseignement biblique au sujet de l'âme Nous devons baser nos croyances sur la Parole de Dieu sur la Bible (Jean 17:17 ; 2 Timothée 3:16) – non pas sur 



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LA MORT CHEZ SAINT AUGUSTIN Grandes lignes de l'évolution de sa pensée l Etude de la Bible Paris 1979 (= Lectio Divina 102) Paris 1980 



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Lectures bibliques : Ezéchiel 37 12-14 et Jean 11 1-45 Prédication - Seigneur si tu avais été ici mon frère ne serait pas mort Mais maintenant



Chapitre I La compréhension chrétienne primitive de la mort du Christ

La mort rédemptrice du Christ selon le Nouveau Testament cette partie de la Bible qui pour nous les chrétiens est devenue l'Ancien Testament



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Le séjour des morts est évidemment un lieu d'où on ne peut sortir en rupture avec le monde des vivants L'ancien testament regarde donc la mort en face et ose 



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Un vieil adage juif dit que tous les versets de la Bible parlent de la résurrection mais que nous sommes trop faibles pour le voir La vie donnée par Dieu 



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Pour le monde biblique la vie est chose précieuse et sacrée parce qu'elle est don de Dieu Elle est le grand don de Dieu à l'homme : « J'en prends à témoin 



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Lautre du corps dans la Bible - Érudit

La mort corporelle c'est la mort de toute la personne; la résurrection de même À la grecque le credo catho- lique parle plutôt d'un corps qui meurt et 

  • Quel est le rôle de la mort ?

    L'organisme doit donc puiser dans son environnement, d'où la nécessité de respirer, etc. La mort intervient quand l'organisme ne peut plus puiser et maintenir son entropie basse. La principale source d'énergie sur Terre est la lumière du soleil qui permet la photosynthèse.
  • C'est quoi la mort pour vous ?

    Dans les dictionnaires, la mort est définie comme « fin définitive de la vie d'un être humain, d'un animal et par extension de tout organisme biologique », « Cessation de la vie », « Cessation complète et définitive de la vie »,… Autrement dit le concept de mort y est systématiquement opposé à celui de vie.
  • Quels sont les versets bibliques qui parlent de la foi ?

    L'apôtre Paul a enseigné que « la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » (Hébreux 11:1). Alma a fait une déclaration similaire : « Si vous avez la foi, vous espérez en des choses qui ne sont pas vues, qui sont vraies » (Alma 32:21).
  • C'est en effet une réponse précise à une question concrète (Mt 8, 21-22) : « Un autre des disciples lui dit : “Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.” Mais Jésus lui dit : “Suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts”. » Ce propos, qui peut scandaliser, rappelle qu'aucun texte néotestamentaire

10 avril 2011 : Je suis la Résurrection et la Vie

Lectures bibliques : Ezéchiel 37, 12-14 et Jean 11, 1-45

Prédication

- Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. - Ton frère ressuscitera. - Je sais qu"il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour. - Je suis la Résurrection et la vie: Celui qui croit en moi, même s"il meurt, vivra. Et quiconque vit et crois en moi ne mourra jamais Crois-tu cela? - Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. Un dialogue sobre, intense et très intéressant entre Marthe et Jésus, qui place la vie, la mort et la résurrection sous des angles différents. Marthe commence par exprimer sa peine, sa souffrance devant la mort de son

frère et l"absence de leur ami à leurs côtés, dans ces moments où il leur aurait été

précieux, et pourtant, la confiance qu"elle place quand-même en lui. Et le Christ lui parle de résurrection... pour aujourd"hui? Pour demain? Pour la fin des temps? Pour les morts? Pour les Vivants? Il y aurait plus ainsi que des morts ou des vivants, mais également des morts vivants et des vivants morts, tous ceux-ci face à celui qui va s"annoncer comme

La Résurrection et la Vie.

En poursuivant le dialogue, il y a encore la notion de la résurrection à la fin des temps, une proclamation de foi de Marthe qui sonne un peu comme une leçon de catéchisme, Puis il y a la confession du Dieu vivant, la prise de conscience que celui qui se tient ainsi devant elle est en lui-même résurrection et vie et cette résurrection n"est plus dans le futur, mais dans le présent, et Marthe, galvanisée, découvre l"irruption de la vie, au coeur de son deuil. Une lueur s"allume en son coeur, ressuscite en elle ce qui venait de mourir... mais elle ne peut pourtant s"attendre à ce qui va arriver, pratiquement, le retour à la vie de son frère... Il ne faut pas ouvrir le tombeau dira-t-elle plus tard, il y a déjà 4 jours, il doit sentir... Comment croire à l"impossible, la résurrection d"un mort déjà en train de se décompose... Mais c"est bien pourtant alors la scène de la résurrection de Lazare...qui, sur l"appel de Jésus sort, couvert de bandelette... mais est-ce vraiment une résurrection? Ne s"agit-il pas plutôt d"un retour à la vie? Au fond, Jésus emploie ici le même procédé que dans la guérison du paralytique, lorsqu"il commence d"abord par lui pardonner ses péchés, puis qu"il ajoute : Est-il plus facile de pardonner les péchés ou de dire à cet homme, prend ton lit et marche... devant les yeux de la foule, le paralysé va se lever, et sortir, sa natte sous le bras. Ici, sous les yeux du village rassemblé, Lazare va sortir couvert de bandelette, mais le plus important dans ces deux rencontres est bien dans le pardon des péchés et la vie éternelle, invisible et en plénitude. C"est bien un miracle, mais Lazare est rendu à la vie, la vie ici-bas, la vie quotidienne. Lazare, le soutien de ses soeurs, va continuer encore un bout de chemin sur terre avec elle, mais un chemin qui restera provisoire, et Lazare sera à nouveau confronté à sa mort, tôt ou tard. Trois retours à la vie nous sont ainsi décrits dans les évangiles. Lazare, la fille de

Jairus et le fils de la veuve de Naïm.

Des miracles, des signes qui nous disent que la vie est plus forte que la mort et qu"un jour elle triomphera, mais des signes seulement qui annoncent la résurrection et une grande joie, évidemment, pour l"entourage dont les prières ont été exaucées. Toute prolongation de vie souhaitée qui se réalise est un cadeau, et même quand nous nous savons mortels, nous rêvons quand-même d"immortalité, et nous souffrons parfois cruellement lorsque la mort impose la coupure et la séparation, en particulier, lorsqu"elle empêche des chemins de pardon et de réconciliation. Maladie et mort font pourtant partie de la vie, nous le savons bien, les gens tombent malade, certains en meurent, d"autres en guérissent, mais un jour ou l"autre d"accidents, de maladie ou de vieillesse, ils finiront aussi par s"en aller. Et pourtant, la mort reste un scandale en soi, le dernier ennemi. Dans le passage d"aujourd"hui, une mise en situation assez longue, détaillée et questionnante des réactions de Jésus. Joue-t-il un jeu ? Pourquoi tarder ? De qui se moque-t-il ? Pourquoi se jouer ainsi des sentiments de cette famille qu"il aime pourtant tendrement. On ne plaisante pas en général avec cela et d"ailleurs, sur

place, Jésus entre dans l"émotion générale. Il pleure à son tour, prêt de la tombe.

Il pleure la mort de son ami, mais aussi celles de tous les humains, l"humanité blessée, le monde qui attend la rédemption. Peut-être pleure-t-il également sur sa passion qu"il sait approcher et ceux qui vont le condamner. Toujours est-il qu"il pose un signe, en rappelant Lazare parmi ses proches, le signe de la prédominance de la vie sur la mort. Lazare va mourir à nouveau, mais dans la perspective de la Résurrection, dont le Christ sera, quelque temps plus tard le premier né. La résurrection de Lazare, dira un collègue dans le journal, l"Écho, est ainsi comme " un effet secondaire anticipé de ce qui va arriver à Pâques » C"est ainsi que ce qui est en jeu, ce n"est pas tant la vie sur terre que la vie en Dieu. Et c"est pour cela que le Chanoine Guillaume, dans les débuts de cette Collégiale, avait reçu un don de ressusciter les nouveau-nés, non baptisés, le temps de pouvoir les baptiser, car il était essentiel dans la foi de son époque d"être baptisé, un enfant non baptisé allait dans les limbes, un no mans land. Il y a la vie ici que l"on souhaite évidemment longue et heureuse, mais il y a la vie en Dieu qui est bien plus importante encore.

Dans la vie, dans la mort, nous sommes à lui.

Je suis la Résurrection et la vie, nous dis-le Christ, crois-tu cela? Dans notre monde, environné par la mort, la finitude et la fragilité de nos vies et de nos histoires de vie, une certitude: Le Christ est ressuscité, et ce monde imparfait devient aussi habité de confiance et d"espérance. Oui, le Christ est Ressuscité des morts, il est le premier né d"entre les morts, par sa mort, il a vaincu la mort! Il est descendu au séjour des morts, il s"est relevé d"entre les morts et il a ouvert la porte de ce lieu. C"est la joie de Pâques qui transforme toute mort, car baptisé dans la mort du Christ, nous sommes appelés

à Ressusciter avec lui.

C"est ainsi que le message de l"Evangile s"annonce aux vivants et aux morts, à tous ceux qui étaient murés dans des tombeaux. A tous ceux qui sont devenus rigides et froids comme la mort, à ceux qui sont tombés dans la nuit du mal et du péché. C"est ainsi que la lecture de ce texte de Jean 11 servira de détonateur pour Raskolnikov dans " Crime et Châtiment » de Dostoïevski, enfermé en lui-même depuis les meurtres qu"il a commis, il entend le Christ l"appeler à sortir de lui- même, à reconnaître qu"il n"est plus qu"un mort vivant, à assumer son crime, et se relever. C"est ainsi que Dieu s"engage déjà dans le chapitre 37 d"Ézéchiel: Je vais ouvrir vos tombeaux, je vous ferai remonter de vos tombeaux, oh mon peuple, je vous ramènerais sur le sol d"Israël. Lazare, Marthe et Marie seront transformés par la réalité de la Résurrection qu"ils ont commencés d"entrevoir ce jour-là. Ce message d"espérance s"annonce aux vivants comme aux morts, aux morts vivants et à leur contraire, car il est un message d"espérance pour aujourd"hui et pour demain. Un appel à vivre notre vie, toute notre vie dans la lumière de résurrection. Amenquotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
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