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Histoire des arts et arts plastiques

De la photographie aux arts visuels 64 fiches d'activités. Couverture: Michèle Bisgambiglia • Photo de l'histoire des arts et des arts plastiques.



Histoire des arts et arts plastiques

La double page « Arts plastiques » propose une exploitation plastique originale de l'œuvre étudiée précédemment dans le cadre de l'histoire des arts : dessin 



Programme denseignement optionnel darts de seconde générale

Sommaire. Préambule commun aux enseignements artistiques. Arts du cirque. Arts plastiques. Cinéma-audiovisuel. Danse. Histoire des arts. Musique. Théâtre 



Programme de spécialité darts de première et terminale générales

Arts plastiques - classe de première. Cinéma-audiovisuel - classe de première. Danse - classe de première. Histoire des arts - classe de première.





HISTOIRE DES ARTS : ARTS PLASTIQUES _ _ _

HISTOIRE DES ARTS : ARTS PLASTIQUES. Thématique : Art état et pouvoir -Etudes : sculpture



HISTOIRE DES ARTS

Compétences attendues en histoire des arts au cycle 4 en lien avec les autres réalisant des productions visuelles



Epreuve orale dHistoire des Arts

C'est un enseignement de culture partagé par toutes les disciplines dont singulièrement les arts plastiques l'éducation musicale



Oral dHistoire des Arts - Arts plastiques - Session 2016

17 mars 2016 Oral d'Histoire des Arts - Arts plastiques - Session 2016. Artiste : Tony Riga. Nature de l'oeuvre : Sculpture-vivante (coiffe et jabot).



Oral d'Histoire des Arts - Arts plastiques - Session 2016

Oral d'Histoire des Arts - Arts

plastiques - Session 2016 - Enseignement - Disciplines - Histoire des Arts -

Date de mise en ligne : jeudi 17 mars 2016

Copyright © Site Internet du Collège Paul Kapel - Tous droits réservés Copyright © Site Internet du Collège Paul KapelPage 1/3 Oral d'Histoire des Arts - Arts plastiques - Session 2016

Artiste : Tony Riga

Nature de l'oeuvre : Sculpture-vivante (coiffe et jabot)

Titre de l'oeuvre : L'Europe

Année de réalisation : 2001

Dimensions : Environ 100 cm x 30 cm x 15 cm

Mouvement artistique : Proche de l'Arte Povera (1960), des revendications du Pop Art des années 67...

Philosophie de l'artiste : Recycler les déchets naturels et objets manufacturés de la société de

consommation.

Biographie

Tony Riga est un artiste plasticien, metteur en scène et costumier guyanais qui s'est nourri de la diversité

culturelle de son pays de naissance.

Attiré par la création artistique depuis l'enfance il effectue un CAP menuiserie. Très tôt l'originalité de ses oeuvres

attire l'attention.

En 1990 il quitte la Guyane pour tenter sa chance à Paris où il agence les locaux de Chanel, France Télécom,

EDF. Par suite il devient régisseur et encadreur des oeuvres d'Arts du Centre Pompidou à Paris. Parallèlement

à cela il prend des cours d'Arts plastiques à l'Ecole des Beaux Arts de Paris où il expérimente la peinture, la

sculpture et la création de vêtements.

Depuis 1998 Tony Riga crée chaque année des costumes pour le carnaval de Guyane avec son groupe

Natural Tribal.

Natural Tribal a été fondé en 1999.

Le but de ses membres est de préserver la Nature et les traditions culturelles ancestrales. Ils puisent les

matières premières de leurs oeuvres dans leur environnement proche et s'intéressent tant aux objets de rebut de la

société de consommation (canettes, sacs poubelles, pièces électroniques, pneus, chaussures...), qu'aux éléments

"naturels" glanés dans la nature (feuilles, graines, os d'animaux, oiseaux, plumes, fleurs...).

Contexte de réalisation de l'oeuvre

• 1er janvier 2000 : introduction de l'euro dans 11 pays de l'Union européenne pour former l'Union

Économique et Monétaire.

• 11 septembre 2001 : attentats terroristes aux États-Unis faisant 3 000 morts environ. La guerre contre le

terrorisme dans le monde est déclarée.

• 10 mai 2001 : vote de la loi Taubira reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.

• 2 novembre 2001 : Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle.

Conscient des problématiques environnementales de son époque Tony Riga dénonce la société de

consommation et la pollution. Ses oeuvres sont un appel au recyclage en tout genre des objets manufacturés.

Imprégné de la multiculturalité guyanaise l'artiste crée des "sculptures-vivantes" aux identités multiples.

Ces êtres fantastiques mi-européens, mi-africains, mi-asiatiques, mi-indiens, mi-modernes, mi-tribaux sont hybrides.

Ils vivent hors les frontières spatiaux-temporelles-culturelles de leur époque.

Description et analyse de l'oeuvre

Copyright © Site Internet du Collège Paul KapelPage 2/3 Oral d'Histoire des Arts - Arts plastiques - Session 2016

L'Europe est une sculpture en deux parties créé par Tony Riga en 2001. Elle fait partie d'une série d'oeuvres ayant

pour thème "Les cinq continents".

Il s'agit d'un ensemble : "coiffe et jabot modernes" qui met en scène la rencontre de l'Europe du XVIIe siècle

et de l'Afrique tribale.

La coiffe est une perruque royale extravagante d'environ 100cm x 30cm x 15cm de cheveux humains frisés

volumineux teints en bleus. Posée sur le buste d'un homme à la peau sombre elle ressemble aux perruques

(crêpées, bouclées, frisées) du XVIIe siècle portées par les européens et s'apparente pourtant étrangement au

style de coiffure afro des Afro-américains des années 70.

A l'avant, elle est ornée d'une trentaine de dards de poissons épars (dards de machoirans récupérés sur la

plage) en guise de bijoux, ce qui lui donne un aspect tribal et est sertie d'une douzaine de fleurs en plastiques

argentées.

A l'arrière, un bijoux dans les teintes de bleus constitué de plumes et du corps d'un pigeon aux ailes

déployées est fixé sur des feuilles végétales, de la dentelle et des tiges de lianes tombantes. Il est piqué dans

les cheveux telles les broches utilisées dans les perruques royales du XVIIe siècle.

Le jabot, ornement d'habillement en dentelle traditionnellement placé sur une chemise aux XVIIe et XVIIIe siècles,

est chez Riga, serti de six squelettes de têtes de poissons, ramassés sur la plage, peints en couleur bronze.

Dards et arrêtes de poissons autant que pigeons sont choisis délibérément par l'artiste dans le répertoire culturel

"ethnique" de "tribus" africaines. Les cheveux ont été récupérés dans les poubelles des salons de coiffure de

Cayenne. Lavée, teinte, crêpée et tissée sur un support de grillage, la perruque symbolise la coiffure afro dans toute

sa splendeur.

L'objectif pour l'artiste est de détourner l'Europe en Afrique. C'est-à-dire de souder les liens relationnels

historiques et modernes entre les civilisations européennes et africaines en symbolisant la rencontre des

deux continents.

Il y a une réflexion sur l'identité afro-européenne qui est puisée dans différentes cultures identitaires (française,

européenne, africaine, afro-américaine, tribale, ethnique). Cette coiffe fait d'ailleurs partie du costume intitulé Le Roi

cannibale, daté de 2002.

Costumes, coiffes, bijoux sont imprégnés du passé, du présent et de l'avenir des hommes. Ce qui leur confère une

aura mystique.

Style, mouvement ou courant artistique

L'oeuvre de Tony Riga peut être rapprochée du pop-art des années 60 dont les artistes s'approprient les objets de

la vie courante pour en faire des oeuvres ; du symbolisme littéraire et artistique de la fin du XIXe qui privilégie le

subjectif, valorise l'imaginaire, le mystérieux, l'étrange, le fantastique, les zones d'ombre, les correspondances entre

le visible et l'invisible ; des artistes de l'Arte Povera des années 67 qui défient l'industrie culturelle et plus largement

la société de consommation en utilisant des produits pauvres (sable, chiffons, terre, bois, vêtements usés, etc.) et les

positionne comme des éléments artistiques de composition ; voir de l'hyperréalisme des années 60-70 qui produit

des figurations tellement proches de la réalité qu'elles en deviennent déroutantes. Copyright © Site Internet du Collège Paul KapelPage 3/3quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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