[PDF] Lecture analytique n°2 : « Les Copains dabord » de Georges





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Lecture analytique n°2 : « Les Copains dabord » de Georges

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LES COPAINS D'ABORD Georges BRASSENS (A7) D E7 Non ce n'était pas le radeau De la Méduse ce bateau Qu'on se le dis' au fond des ports

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Lecture analytique n°2 : « Les Copains dabord » de Georges

Lectureanalytiquen°2:"LesCopainsd'abord»,deGeorgesBrassens.Corrigé.Problématiquespossibles:CommentBrassenss'inscrit-ildansunetraditionculturelleancestralepourchanterl'amitié?CommentBrassensactualise-t-illanotiond'amitié?Enquoilamétaphoremaritimeest-elleparticulièrementsignifiantepourévoquerl'amitiédanscetexte?Analyselinéairedutexte:Cetex tepoétiqueestdominéparl'omnipr ésenceduvo cabulaireetdesréférencesmaritimes,quisertdesupportàunemétaphorefilée.Eneffet,Brassensévoquel'amitiésousl'angledelanavigation,àlafoiscommes'ils'agissaitd'unbateausolide,maisaussicommesilebateauqu'ilpossédaitenréalitéavecsesamisétaitlesymboled'uneamitiéparfaite.Onyremarqueparailleursuneallianceentrelesréférencesculturelleséruditesetlelangagefamilier,quiestunedescaractéristiquesdustyledel'auteur.Letextesedécoupeainsientroismouvements:unedéfinitionennégatif(cequeLesCopainsd'abordnesontpas);lescaractéristiquesetmanifestationsdecetteamitié;etenguisedeconclusion,lacourtedéclarationd'amitiédel'auteur.Versification:Lesseptcoupletssontdivisésendeuxquatrains,composéschacundetroisoctosyllabesetd'unpentasyllabe.Ledernierversdechaquequatrainestdoncimpairetpluscourt,etestlareprisedescinqdernièressyllabesduversprécédent:l'asymétriecasselerythme,etlarépétitionfaitl'effetd'uneclausulequiappelleunajout.Touslescoupletsseterminentparlamaxime"lescopainsd'abord»,sauflesixième(nousyreviendrons).• Titre:"LesCopainsd'abord».Ilestintéressantprincipalementenraisondelapolysémiedel'expression"d'abord».Cettepolysémieestunjeusurlesmots,queBrassensacoutumedepratiquer,etquel'onretrouveradansl'ensembledutexte.Ici,ilpeuteneffetsignifier"enpriorité»,auquelcasletitreseraitunesortedepréceptepersonnel.Ilpeutégalementêtreludefaçondécomposée,cesontlescopainsd'àborddubateau,quis'appelle...lesCopainsd'abord!• Vers1à32(strophes1à4):Brassensdéfinitl'amitiéparlanégative,enfaisantlalistedetoutcequelebateau,ousonéquipage,n'estpas.Strophe1-vers1et2.Ilestamusantàcetitred'observerquelepremiermotdutexteest"non»,cequimontred'embléequel'auteurcommenceparnepasdire,définirparlanégative.Latournureestemphatique,puisquecepremiermotestmisenapposition,cequicréesurluiuneinsis tance.L'emploidel'imparfait,to utaulongdut exte,av aleurdedescri ption.Leprésentatifàlaformenégative"cen' étaitpas»suividucomplément"lerade audelaMéduse»confirmelavolontédedécrirecetteamitiéparcequ'ellen'estpas.LaréférenceaucélèbreradeaupeintparGéricaultfaitcomprendreàl'auditeur/aulecteur,quelebateaudontilestquestion,désignéparleGNdémonstratif"cebateau»,estsolide,sûr,etquesespassagerssontunis.Tou tcequiafai tdéfautsauxpa ssagersduf ameuxradeau. Àno terquelemot"radeau»,quidésignehabituellementuneembarcationdefortunefabriquéelorsd'unnaufrage,estlaisséenfindevers,cequilemetenvaleur,encoupantlenom"radeaudelaMéduse»parunretouràlaligne.-Lesvers3et4témoignent,parlebiaisd'uneexpressionpopulaire"qu'onseledise»,del'enviequel'aute urad'évoquerlesqualitésde cette amitié.Onretrouvebi ensûrl'empl oiduvocabulairemarinavecl'expression"aufonddesports»,cequiindiquequecetteamitiédoitêtreracontée,transmise,danslesendroitslespluspopulaires.-Vers5et6.Lamétaphoredubateauestfilée(etleserajusqu'àlafindutexte).Lanavigationdecebate ausefaittranquill ement,cal mement,sanse ffort,tantl'amitiéestcalmeetévidente,commelemontre l'emploi del'expressionfamilière"enpèrep einard»,en guisede complémentcirconstancieldemanière.L'impressiondecalmeestprésentedemêmedansla

métaphore"lagrand-maredescanards»,quidésigneprobablementlamer(bienquel'onsachequeBrassensetsesamisnaviguaientsouventsurl'étangdeThau...).-Enfin,laprésent ationest faiteauxvers7et8,avecl everbe"s'app'lait»etlenomdel'embarcation,quiincarnel'amitié:"Lescopainsd'abord»,annoncéparletitredelachanson.L'importancedecenom,decebateau,etdel'amitiéqu'ilincarne,estrévéléeparsarépétitionquasisystématiqueàchaquedernierversdechaquestrophe.Strophe2:Nouvelledéfinitionnégative,parlebiaisd'unenouvelleréférenceérudite.Lerecoursàlalocutionlatine"flutuatnecmergitur»,quisertdedeviseàlavilledeParis,esteffectuépourmontrer quel'amitiédes"copains»est bienréelle, qu'ellen'est justementpasun eformule.Celaestvisibleau vers10, avecl'expres sion"c'étaitpasd'lalit térature».Cetteexpression,familièreparl'omissiondupremiertermedenégation"ne»etl'élisiondu"e»de"de»,insisteàlafoissursoncotéréel,etnonfictif,commepeutl'êtrelalittérature,maisaussisurlad imension simpledecetteamitié,qui n'apasbesoinderéférencesél evées(la "littérature»,justement)pourêtresolide.-Lesvers11et12ontlamêmeportéecollectivequelesverscentrauxdelastropheprécédente.Ilss'adressentauxmauvaisaugures,désignésparl'expression"lesjeteursdesort».Onnesaitdequiils'agitprécisément,maisonpeutsupposerquecertainsespritchagrinspeuventsouhaiterladissolutiond'amitiéenviables.-lesvers13et14opèrentunresserrementsurl'équipage,parl'expression"soncapitaineetsesmat'lots»,etl'onpeutsupposerquelenom"capitaine»désigneallégoriquementl'amitié,les"mat'lots»étantdonclesamis,ceuxquisontsoumisàcetteforcequidominelereste.Leverssuivantpoursuitladéfinitionparlanégative,aveclatournure"n'étaientpas»,complétéeparl'expressionfamilière"desenfantsd'salauds».Lagrossièretéduderniermotestcoutumièredel'auteurquiétaitprovocateur.Lesensestassezclair.Levers15estlasecondepartiedelaphrase,souslaformed'unepropositioncordonnéeparmais.Elleexplicitepourquoilescopainsnesontpasdesenfantsdesalauds,desgensquisecomportentmallesunsenverslesautres,etl'ontrouveàceverspourlapremièrefoislenom"amis».Ilssontqualifiésparl'expression"francodeport».Cetteexpressionestelleaussipolysémique.Onpeuteneffetylirelaqualitédefranchise"franco»,maisaussil'expressionpostale"portgratuit»,quiindiquequ'ils'agitd'uneamitiéoffertesanscontrepartie,gratuitement,etenfin,lenom"port»poursuitsubtilementlamétaphorefiléedelanavigation.Lastrophes'achèveparuneultimedéfinition,reprenantletitredelachanson,danssonacceptionlittérale,descopainsavanttout.Strophe3:vers17et18.Cettestropheconsisteenuneénumérationdecequelescopainsnesontpas.Cetteénumérationdébuteaveclarepriseanaphoriqueduprésentatif"C'étaitpas»(quiseradenouveauemployéauvers21)etvadansuneuniquedirection:lerefusdel'idéed'élection,desupériorité,d'élévationdecesamis.Lecomplémentdunom"amisdeluxe»,insistesurcettedimension,d'autantqu'elleestutiliséepourlarimeaveclenomdePollux,undesdeuxDi oscures,filsdeZe us,leroides dieux.C etteidéeestl isibleéga lementav eclaréférenceàMontaigneetlaBoétie,etl'adjectif"choisis»paraîtalorsantithétiqueavecnom"amis»quileprécède.Parailleurs,c'estexactementlaproposinversedeceluideMontaigne(LA1),quiopposaitsonamitiéavecLaBoétieauxamitiéspluscommunes.LaréférenceàSodomeetGomorrhen'estpaslapluslisible.IlestpossiblequeBrassensaitvouluaffirmerquecetteamitiéétaitvirileetnerelevaitpasd'homosexualité,ouqueSodomeetGomorrhesoitlesymboledelafaillitedel'amourdurable,cequen'estpasl'amitié.(C'estparexempleleproposdelapiècedethéâtredeGiraudouxdumêmenom[1943]).Pourprouverlasimplicitédeleuramitié,Brassensarecoursauvers23àlamétaphore"surleventreilssetapaientfort»,cequimontreleurfamiliarité.Celaestrenforcéparl'emploidel'adverbe"fort»placéàlarimeavec"d'abord»,del'expressionrécurrente"lescopainsd'abord».

Strophe4:L'énumérationsepoursuit,toujoursintroduiteparl'anaphore"C'étaitpas»,etrenforcéeparl'adverbedenégation"nonplus»,qu icontientl 'idéed'énumération.Cettestropheestaxéesurlareligion,puisquelesamissontdéfinisparlefaitqu'ilsn'ontpasderapportaveclareligioncatholique("L'Evangileilsl'avaientpaslu»),précisémentparcequeleurseulereligion,c'estl'amitié.Celaestvisibledanslevers27,quireprendl'injonctiondupremiercommandement"Aimez-vouslesunslesautres».L'emploidelaconjonction"mais»metenvaleurl'absencedecorrélation,pourl'auteuranticlérical,entrelalecturedestextesreligieuxetl'amourquelesgenss'accordentlesunsauxautres.L'expression"toutesvoilesdehors»insistesurlehautdegrédecetteaffection,toutenreprenantlemotifmaritime,grâceaumot"voile».Ceremplacementdelareligiondogmatiqueparunereligionamicaleestvisibleauxvers29à31.Lesprénomsduvers29"Jean,Pierre,Paul»quisontdesprénomsd'apôtres,sontdésacraliséspasl'ajoutdel'expressionfamilière"etcompagnie»,etlaisseplutôtpenserqu'ilpourraits'agirdes"copains»de Brassen s,JeanBertola,PierreOntoni enteetPaulF ort.Cesprénomsconstituentparailleurs,commeno uslemontre ntlesverssuivantsetlesn omsdesprière s"litanies,credo,confiteor»,toutceenquoiilscroient,toutcequilesabsout.• Vers33à48(strophes5et6):Brassensvadansunsecondtempsillustrercequiprécèdeàl'aidedecomportementssignificatifs,afindedonneruneimageplusjuste,etenpositifcettefois,dusentimentd'amitié.-Strophe5:Laru ptureaveclesstrophespré cédentese stvisiblegrâc eàl'absencedel'anaphore"c'étaitpas...».Onabordeicil'illustrationdecetteamitiépardesactes.Lepremierd'entreeuxconcernelecomportementdescopainsencasdesituationdifficile,évoquéeiciparlamétaphore"coupdeTrafalgar»(voirfichepré paratoire).Onrencontre àcetteoccasionlaseuleoccurrencedumot"amitié»,etc'estlorsqu'elleestmétaphoriquementdésignéecommeuncapitainequiprendlabarrepourguiderlenavire.Celafaitéchoauvers13pourconfirmerl'hypothèseinterprétative.L'adjectif"moindre»duvers33vientsoulignerlefaitquecettemanifestationd'amitiéestréactive,et qu'encasdebesoin,le samissontl à.Toutd'abordcapitaine,l'amitiéendosseégalementlerôledeboussole,auvers35puisqu'elleleurindique"lenord».Elleconstitue danscesquatreversunguid equilesacc ompagne.Cepa ssagepeutégalementêtreludefaçonpluslittérale,enimaginantqu'ils'agissededifficultésrencontréespendantlanavigation,maiscelanechangeenrienlaportéemétaphoriquedelastrophe.-Lesquatrederniersvers(vers37à40)montrentlesamisentraindegesticuler,dansunereprésentationtendrementamusée,grâceàlacomparaisonentrelescopainsdontlesbraslancentdesSOSetdessémaphores.Néanmoins,onpeutdépassercettepremièrelectureassezamusante.LesSOSsonteneff etsunsi gnalde "détresse»,ét atmentionnéa uvers37,quidemandelesauvetagedesâmesàbord(saveoursoul),cequirevêtdoncunedimensionvitale,aumoinssymboliquement.Parailleurs,silesémaphoreestunebalisemarinepourindiquerlaprésencederécifsoudedangers,sonsensétymologiqueest"quiportelesens».(

dansleurconstructionunerupturenetteaveclesverscentrauxdesstrophesprécédentes.Cesontlesseulsdontlepentasyllaben'estpasunerepriseduversprécédent.Lerythmeestainsiallongé,commes'ilé taitnécessaired eprendresonsouff lepourévoquercetévéne mentdouloureux.Seulelamortpeutêtreresponsabled'uneabsence,commelelaissepercevoirleliendecausalitéentrelesdeuxpropositions:"quand...c'estque...».-Ledernierquatraindecettestropheajouteàcerythmepluslongpuisqu'iln'ajoutepasdenouvelleidéecommedans lesstrophespr écédentes,maisprol ongel'idée delamortpa rl'adverbed'affirmation"oui».Lamortphysiquereprésentéeparl'absenceàbordestainsiadmise,maisaussitôtnuancéeparl'emploidelaconjonction"mais»,etparlanégationtotalequisuit:defaçonhyperbolique(langagehyperboliqueavecl'adverbedenégationtotale "jamais»,àla portée redoubléeparl'expression"augrand jamais»laduré e"centansaprès»),Brassensaffirmequelesamisdisparusn'étaientpasoubliés.Ainsi,l'expression"sontroudansl'eau»,métaphoredelamort,pourraitaussiêtrelucommeunemétaphoredelaplaieouverte,quineserefer mepas.Le dernierve rs,constr uitdenouveausansreprendre leprécédent,clôtlastrophesurcetteidéedemanquequeriennepeutcombler.Toutauplusl'expressionpopulaireméridionale"coquindesort»vient-elleallégerlégèrementl'impressiond'ensemble,quoiqu'ellesoitcettefoisemployéausenspropre,cettecanaillededestinleurjouantlepiretourquisoit.• Vers49à56(strophe7):Cettedernièrestropheestunconclusionparticulièredanslesensoùl'aut eurylivresonsentiment per sonnel,implicit ejusqu'al ors.Onpass eainsid'unedéfinitiondel'amitiéàunhommagerenduàdesamischers.-vers49.Onremarquelaprésencedupronompersonnel"je»,marquedulocuteuretdesonintériorité.Lepluriel"desbateaux»etl'adverbe"beaucoup»dansl'expression"desbateauxj'enaiprisbeaucoup»,montrentlapluralitédesamitiésd'unevie,aussibienque,littéralement,l'expériencedelanavigation:detouslesbateauxqu'ilapris,BrassensatoujourseuplusdeplaisiràrevenirsurLesCopainsd'abord.Celasertdanstouslescasdesupportsyntaxiqueàlapropositioncoordonnéed'oppositionsuivante(vers50).B rassensisole l'amitiévéritable ,repr ésentéeparlebateau,desautres relations,parlebiaisdel'emploidel'adjectif(adverbialisé?)"leseulqui»,quiauneportéerestrictivestricte.Les expressions"tenirlecoup»et"virerdebord»,employéesàlaformenégative,mettentenvaleurdeuxcaractéristiquesdel'amitiéqueBrassensaillustréespendanttoutelachanson:lasoliditéetlafidélité.-Brassenstermineenfinenreprenantpresqu'àl'identique lesecondquatraindupremiercouplet,rappelantlecaractèrecalme etressourçan tdubate au-amitiéqui"naviguaitenpèrepeinard/surlagrandmaredescanards».Sachansonfinitdoncsurlamaximeprimordiale:"lesCopainsd'abord».Ø Brassensaffirmaitqu'"unechanson,c'estunelettreàunami».Cetexte,représentatifdesontalent,enestplusquetoutautrel'illustration.Parailleurs,lesuccèsdecettechansonestfacilementexplicable:el leallieunegrandeé rudition(nombreusesréférencesetjeudepolysémiestrèsrecherché),etdesexpressionsplusfamilières,quiparlentàtous.Lamélodieestsimple maistrèsmarquant e,immédiatementreconnaissable,et elletransmetbienl'ambiancejoyeuseetlégèrequ 'ildevaityavoirsurle bateauq uandles"copains»s'yretrouvaient.

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