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  • Quelle est la différence entre le bruit et la musique ?

    Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
  • Quel est la définition de bruit ?

    On parle de bruit lorsqu'un son ou un ensemble de sons est perçu comme gênant. Cela en fait une notion subjective : le même son peut être utile, agréable ou gênant selon qui l'entend et à quel moment.
  • Qu'est-ce que les bruits et d'où Viennent-ils ?

    Vibration des particules d'un milieu présentant un caractère erratique, statistiquement aléatoire. (À la différence des sons musicaux, les bruits peuvent être considérés comme résultant de la superposition de nombreuses vibrations à des fréquences diverses, non harmoniques les unes des autres.)
  • La réponse, semble-t-il, serait plus simple. Le bruit devient musique quand nous décidons de l'écouter et de l'entendre comme tel, car la musique naît dans l'oreille de celui qui l'écoute.

Niveau 6ème

Séquence n°3

Du bruit à la

musique Une exploraition de notre environnement sonore

1La fronitière entre bruits et

musique est-elle si évidente ?

Noitions : onomatopée, son/bruit/musique, paramètres du son : intensités (nuances : piano, mezzo-forte, forte), hauteurs (grave, medium, aigu), durées (long, court, bref), itimbres, sensibilisaition aux

risques audiitifs, musique concrète, musique mixte, musique électroacousitique, sample/sampler, canon.

C. Morandini

Mes objecitifs d'élève:

PERCEVOIR :

1. Je maîtrise les paramètres du son.

2. Je disitingue : son/bruit/musique.

3. Je maîtrise la noition d'onomatopée.

4. Je sais déifinir musique concrète, musique électroacousitique et musique mixte.

5. Je connais le foncitionnement de mon appareil audiitif et les risques de détérioraition auxquels il peut

être confronté.

PRODUIRE :

6. Je trouve ma place au sein d'un canon.

7. Je pariticipe à une projet de créaition dans un cadre déifini.

8. Je peux improviser sur des onomatopées.

9. J'interprète de mémoire le chant proposé.

2C. Morandini

Du bruit à la musiqueLa fronitière entre bruits et musique est-elle si évidente ?

1. Travail à paritir de C'est pas sorcier " Le bruit ».

1° Quelle est la soluition proposée par Fred pour n'avoir aucun bruit ? Pourquoi ?

Sa soluition est d'aller dans l'espace car il n'y a pas d'air. Le son ne peut pas circuler.

2° Qu'est-ce qu'un bruit ou un son ?

Un bruit ou un son est une vibraition dans l'air.

3° Comment s'appelle un spécialiste des oreilles ?

C'est un (ORL) oto-rhino-laryngologiste.

4° Le tympan vibre-t-il toujours de la même manière ?

Non. Si les sons sont graves, il y a peu de vibraitions en une seconde. Si les sons sont aigus, il y a beaucoup de

vibraitions en une seconde.

6° Complète les phrases suivantes :

Le volume du son se mesure en décibels.

La hauteur du son se mesure en herz.

7° Avec quoi mesure-t-on le bruit ?

Le bruit se mesure à l'aide d'un sonomètre.

3" La musique, c'est du bruit qui

pense ». Victor Hugo.

Qu'est-ce que le bruit ?

Le bruit est un son non organisé.

Qu'est-ce que la musique ?

La musique est composée de sons (instruments, voix, bruits, synthéitiques) organisés.

C. Morandini

Voici un schéma et le foncitionnement de ton oreille :

4UNE LÉSION NE SE RÉPARE JAMAIS !

Le véritable danger n'est pas tant le volume sonore que la dose de son, c'est-à-dire le temps d'exposiition à un volume

sonore donné. Si un individu dépasse régulièrement la dose de son tolérable par son organisme, il risque

d'endommager son audiition. Il y a donc des risques d'acouphènes, de bourdonnement mais aussi de surdité

momentanée ou irréversible.

Alors en concert, on se protège et on ne met pas le son de la télévision ou pire de son lecteur mp3 trop fort.

C. Morandini

Les paramètres du son RAPPEL des séquences précédentes

A chaque son correspond :

♥- Une durée : nous pouvons faire des sons longs, courts ou brefs.

♥- Une intensité : c'est le volume du son. En musique, nous appelons cela des nuances.

Il en existe 3 : - quand le volume est faible : piano (P) - quand le volume est moyen : mezzo-forte (mf) - quand le volume est fort : forte (F)

♥- Une hauteur : encore appelé le registre du son. Il y a 3 hauteurs possibles : grave, medium, aigu.

♥- Un itimbre : sonorité, caractérisitique d'une voix, d'un instrument.

Bilan de la partie 1............................................................................................................................................................................................................

2. Travail à paritir de Besitiaire de Jacques Lejeune.

Jacques Lejeune (1940) est compositeur français de l'époque contemporaine qui s'est essenitiellement tourné vers la musique concrète, la musique électroacousitique et la musique mixte.

DÉFINITIONS :

♥La musique concrète : c'est une musique créée à paritir de sons enregistrés. Le musicien enregistre des sons puis

les organise.

♥La musique électroacousitique : c'est une musique qui mélange des sons synthéitiques (créés par l'informaitique :

électro) et des sons enregistrés.

♥La musique mixte : c'est un mélange de sons enregistrés et de sons d'instruments tradiitionnels.

5

1° Qu'est-ce qu'un besitiaire ?

C'est un manuscrit du Moyen Âge qui regroupe des fables et des moralités sur les " bêtes », animaux réels ou

imaginaires.

2° Trouves-tu que le ititre soit approprié ?

Oui car nous entendons des bruits d'animaux.

3° Entends-tu des bruits ?

Oui, il y a des bruits d'animaux de la ferme.

4° Entends-tu des instruments ?

Oui, il y a un quatuor à cordes.

5° Entends-tu des sons synthéitiques ?

Oui, il y a des sons aigus, produits par l'informaitique.

6° De quel type de musique s'agit-il ?

Il s'agit de musique électroacousitique car il y a des sons enregistrés (bruits d'animaux + quatuor à cordes)

mélangés avec des sons synthéitiques.

Ci-dessous, je réalise une paritiition simpliifiée de ce que je viens d'entendre. A la maison, j'illustre ma paritiition :

6C. Morandini

Appariition et évoluition de l'ordinateur

Tu as toujours vécu avec cet ouitil, pourtant c'est une invenition très récente dans l'échelle de l'humanité :

1937 : appariition du Mark 1. C'est un ordinateur programmable de 17 m de long sur 2,5 m de haut !!! Son temps de

calcul est de 5 fois plus rapide que celui de l'homme.

1946 : on peut enifin stocker des programmes en mémoire.

1955 : on donne le nom d'ordinateur.

1976 : il y a eu la créaition du premier ordinateur Apple doté d'un microprocesseur et d'un clavier qui avaient

consisté à améliorer davantage non seulement la capacité de stockage, mais aussi le temps de traitement des

données.

1981 : le premier ordinateur tel qu'on le connaît ou presque : le PC (personnal computer).

Bilan de la partie 2............................................................................................................................................................................................................

3. Travail à paritir de City life de Steve Reich.

Steve Reich est un compositeur américain né en 1936. Il apparitient donc au XXème siècle. C'est un

compositeur contemporain.

Son oeuvre City Life (la vie de la ville) date de 1995. Il est l'un des plus grands représentants de la

musique " répéitiitive » (musique qui se répète tout le temps).

City Life évoque la ville de New-York. New-York est une grande ville des Etats-Unis d'Amérique.

Les bruits d'une grande ville peuvent être par exemple : des bruits de moteurs, de klaxons, de freins, des alarmes,

des gens qui parlent, crient, des ouvriers qui travaillent... Ici, les sons proviennent d'enregistrements faits dans les rues de New-York.

Ils sont transférés sur un échanitillonneur. Ces sons sont des échanitillons que nous appelons sample.

Il y a aussi des sons d'instruments tradiitionnels.

7C. Morandini

On répertorie les sons entendus :

■ Sample : freins de bus et de métro, portes, moteur et klaxon de voitures, " check it out ! » (viens voir ça !)

prononcé par une voix d'homme.

■ Instruments tradiitionnels : quatuor à cordes, 2 hautbois, 2 lflûtes, 2 clarinetttes, 2 vibraphones, 2 pianos, cymbale.

DÉFINITIONS :

♥Un s ampler: échanitillonneur : c'est un logiciel permetttant de traiter de courts enregistrements appelés

échanitillons (ou sample). Ces échanitillons pourront, à l'aide d'un ordinateur, être répétés, retravaillés.

♥Un s a mple : c'est un échanitillon de sons. Déroulement de l'extrait : qu'entendons-nous ? A B

CARACTÈRES- Calme, doux, solennel- Agité

INSTRUMENTS- Quatuor à cordes

- Les bois- Vibraphones + pianos - Cordes - Bois - Cymbale

BRUITS - SONS- Aucun- Bruits bus, métro

- "Check it out" - Klaxon - Bruits moteur

8C. Morandini

La paritie A est une introducition. Il n'y a que des instruments tradiitionnels. Dans la paritie B, une mélodie est jouée aux vibraphones et pianos :

Le 2ème vibraphone et le 2ème piano jouent exactement la même mélodie mais en décalé. On dit qu'il s'agit d'un

canon.

DÉFINITION :

♥Un c anon : un canon, c'est quand on a plusieurs mélodies idenitiques jouées en décalées.

Bilan de la partie 3............................................................................................................................................................................................................

9C. Morandini

Qui m'a piqué mes bruits ?Les Ogres de Barback

REFRAIN X2

Où sont passés mes bruits?

On m'a piqué mes bruits

J'avais toute la collecition

J'ai perdu tous mes sons.

COUPLET 1

J'ai le robinet qui gouttte,

La casserole qui fréitille.

Le maître en colère,

Quand je fais tomber mes billes.

La porte qui claque,

Et le marteau qui tape.

Le bruit des toiletttes ça c'est un collector !!! PONT J'ai les bruits qui nagent ...................................... J'ai les bruits qui sautent...................................... J'ai les bruits qui volent........................................ Et j'ai les bruits qui courent..................................

REFRAIN

COUPLET 2

J'ai l'frigo qui frisonne,

Et le chat qui ronronne.

La cocottte qui silÌlflÌle,

L'aspirateur qui soulÌlflÌle.

J'ai l'éponge qui se grattte,

Grand-père qui se mouche.

Le bruit de tes godasses, celui-là je l'ai en double !!! PONT J'ai les bruits qui roulent ...................................... J'ai les bruits qui grincent...................................... J'ai les bruits qui rampent...................................... Et j'ai les bruits qui courent.......................................

REFRAIN

COUPLET 3

J'ai le téléphone qui sonne,

Le tonnerre qui cartonne.

Le papier qui se froisse,

Et l'assiettte qui se casse.

J'ai le bébé qui pleure,

Et le bruit de ton coeur.

Le bruit de mon réveil, celui-là j'te le laisse !!!

10PONT

J'ai les bruits qui glissent ...................................... J'ai les bruits qui claquent ...................................... J'ai les bruits qui tapent...................................... Et j'ai les bruits qui courent......................................

REFRAIN+CODA

Où sont passés mes bruits?

On m'a piqué mes bruits

J'avais toute la collecition

J'ai perdu tous mes sons

Où sont passés mes bruits?

On m'a caché mes bruits

J'avais toute le collecition

Alors rendez-les moi...

Rendez-les moi.

Rendez-les moi...

Rendez-les moi.ah

C. Morandini

Les onomatopéesDÉFINITION :

Une onomatopée♥ : c'est un peitit mot qui représente un bruit.

Pour chaque image, écris une onomatopée :

CRÉATION COLLÈGE LIFEConsignes :

- Créer une oeuvre dans l'esprit de City life : enregistrer et monter les bruits de notre quoitidien.

- En classe, répertorier et enregistrer les sons. En salle info et par groupes de 2, en 2 séances, réaliser les montages

grâce au logiciel audacity. - Durée : 1 min.

- Vous pouvez vous servir de l'espace ci-dessous pour marquer vos idées d'organisaition et vous réaliserez une

paritiition simpliifiée de votre oeuvre.

11C. Morandini

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