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Bruit et musique: discriminations interactions

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Analyse des différents stimuli auditifs: musique langage et bruit

5 déc. 2021 phonologie que nous discuterons des différences fonctionnelles entre parole musique et bruit. L'aspect physique acoustique en l'occurrence



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Discrimination Parole/Musique et étude de nouveaux paramètres et

tinues Chaque segment est de durée 2 secondes ; b : différence entre les portions de la parole



Le bruit peut-il devenir de la musique ?

Exercice en îlot : compare ces 2 extraits pour trouver des différences et des Partie 3 : Déterminer la différence entre le bruit et la musique.



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Le bruit : La musique : Le bruit « C'est pas sorcier » Exercice en îlot : compare ces 2 extraits pour trouver des différences et des ressemblances



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trice est un exemple de bruit blanc Un bruit est fait de la superposition d'ondes de fréquences sans rapport entre elles qu'on appelle des sons partiels



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Il est intéressant de constater ici comment la distinction entre bruit d'objet et voix instrumentale est mise en place par le philosophe : l'objet sonore – 



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Différence sons et bruits : « Dans l'étude de la musique il reste toujours légitime la durée de chaque son élémentaire étant de plusieurs dizaines de périodes 



Son ou bruit? Parlons sciences

Quelle est la différence entre un son et un bruit? Sur le plan scientifique le son et le bruit sont techniquement identiques – il s'agit de vibrations dans l' 



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Comme le titre de cette section le laisse entendre le son est partagé en deux grandes familles : le bruit et la musique entre les- quelles la noise est située 



Du bruit de la noise et de la musique - ResearchGate

PDF Le caractère informe de la musique noise complique sa réception auprès de son auditoire Comparativement à d'autres musiques le projet qu'on

Elle donne de la joie, tristesse, colère ou mélancolie. Le bruit contrairement a la musique, ne donne pas envie de l'écouter, ou de danser. Vous aimerez peut-  Questions d'autres utilisateurs
  • Quelle est la différence entre le bruit et la musique ?

    Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
  • Quel est la définition de bruit ?

    On parle de bruit lorsqu'un son ou un ensemble de sons est perçu comme gênant. Cela en fait une notion subjective : le même son peut être utile, agréable ou gênant selon qui l'entend et à quel moment.
  • Qu'est-ce que les bruits et d'où Viennent-ils ?

    Vibration des particules d'un milieu présentant un caractère erratique, statistiquement aléatoire. (À la différence des sons musicaux, les bruits peuvent être considérés comme résultant de la superposition de nombreuses vibrations à des fréquences diverses, non harmoniques les unes des autres.)
  • La réponse, semble-t-il, serait plus simple. Le bruit devient musique quand nous décidons de l'écouter et de l'entendre comme tel, car la musique naît dans l'oreille de celui qui l'écoute.
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Le bruit peut-il devenir de la musique ?

Partie 1 : Comprendre comment le bruit peut devenir de la musique

Exercice individuel : bruit/musique, quelles définitions ? (note le sens que tu donnes à chaque mot)

Le bruit : La musique :

Le bruit

Exercice en îlot : compare ces 2 extraits pour trouver des différences et des ressemblances Extrait 1 : Hymne à la joie de la 9e symphonie de BEETHOVEN - 1824 Extrait 2 : Extrait du spectacle musical des " balais » de STOMP - actualité

Evalue-Beethoven et Stomp

Compétence 2 : Situer et comparer des musiques

DÉBUTANT APPRENTI CONFIRMÉ EXPERT

Peu ou pas de comparaisons

établies

Quelques éléments trouvés

et comparaison formulée

La plupart des éléments

musicaux trouvés et comparaison formulée

Tous les éléments musicaux

trouvés et comparaison très bien formulée Compétences travaillées Vocabulaire abordé

Bruit/musique

Hymne à la joie

BEETHOVEN

STOMP

Timbre

Mode de jeu

Homorythmie

Polyrythmie

Imitation

Ostinato

M.DUCHAMP

Ready-made

2. Écouter, comparer, construire une culture musicale commune

Situer et comparer des musiques

3. Explorer, imaginer, créer et produire

4. Échanger, partager, argumenter et débattre

Développer une critique constructive

Cycle 4 - 5ème

Séquence 2

et cette vibration se transmet de proche en proche 2/4

Comment créer une musique ?

1)

2) Organiser les sons dans le temps : on entend une suite logique de sons (des rythmes).

3) Varier les modes de jeu*.

Sonorité propre à un instrument, un objet, une voix T PROJET MUSICAL Etape 1 : Choisir des objet " non musicaux » et trouve les sons. Partie 2 : Utiliser des techniques précises : homorythmie, polyrythmie, imitation, ostinato ⽆ : STOMP

Présentation du groupe : Stomp est un spectacle qui existe depuis plus de 20 ans, et qui tourne à travers le monde. 8

personnes interviennent : ils sont à la fois danseurs et musiciens.

Avec humour et virtuosité, ils détournent des objets urbains (bidons, panneaux, briquets, etc.) pour en faire des

instruments de musique. Comment STOMP utilise-t-il la dimension rythmique de manière très complète ? Extrait n°1 : Ballons de basket (Coche ce que tu vois et entends, dans le bon ordre) Extrait n°2 : Ballets (Coche ce que tu vois et entends, dans le bon ordre) extrait Les formules sont répétées

Des rythmes

différents sont superposés

Les rythmes

sont joués en décalé

Il y a des temps

forts et des temps faibles

Les rythmes

sont joués en même temps

Plusieurs

sonorités sont obtenues avec le même objet n°1 X X X X X X n°2 X X X X X X Tous les musiciens jouent le même rythme en même temps. Deux ou plusieurs musiciens jouent un rythme différent en même temps. Les musiciens jouent le même rythme mais décalé dans le temps.

Compétence 1 : Définir et

DÉBUTANT APPRENTI CONFIRMÉ EXPERT

Objets non décidés, pas

Des objets choisis et

Tous les objets sont choisis.

sons

Tous les objets sont choisis.

Les sons sont organisés

HOMORYTHMIE

POLYRYTHMIE

IMITATION

OSTINATO

Exercice individuel

TIMBRE

MODE DE JEU

3/4

PROJET MUSICAL Etape 2 :

o Choisir des objets musicaux et/ou non musicaux o au moins 3 des 4 techniques suivantes : une homorythmie, une polyrythmie, une imitation, un ostinato. Nom des membres du groupe : ________________________________________________________________ Nom des instruments / objets : _______________________________________________________________ Techniques choisies : ______________________________________________________________________

Compétence 1 :

DÉBUTANT APPRENTI CONFIRMÉ EXPERT

techniques. Les sons choisis ne sont pas appropriés

Une technique seulement

utilisée et bons choix de sons

Bonne maitrise de 2

techniques et bons choix de sons

3 techniques bien utilisées et

bons choix de sons ⽆ : STOMP Exercice en îlot : Quel est le lien entre la chorégraphie et la musique ?

La musique La chorégraphie

Lorsque tous les percussionnistes jouent le même rythme au même moment (Homorythmie). Même geste en même temps Lorsque tous les percussionnistes jouent un rythme différent (polyrythmie). Des gestes différents en même temps Lorsque les percussionnistes jouent en imitation. Même geste décalé dans le temps

Bilan sur Stomp : les percussionnistes de STOMP utilisent 4 procédés rythmiques différents :

HOMORYTHMIE, POLYRYTHMIE, IMITATION, OSTINATO. Nous observons que les gestes sont faits par rapport à la musique : la chorégraphie est indissociable de la musique. Partie 3 : Déterminer la différence entre le bruit et la musique Ces deux extraits musicaux sont de la musique, selon leurs créateurs. Vraiment ? Pourquoi ? Donne des arguments pour justifier ta position (au moins 1 argument correct). Titre n°1 : Drumbone des Blue Man Group (depuis 1988)

Musique ou pas ? Oui car en fonction de la longueur du tuyau on peut créer une mélodie en variant La hauteur.

De plus, il y a du rythme.

Résultat du débat au sein du groupe : musique oui : ______ musique non : _______ 4/4 Titre n°2 : Variation pour une porte et un soupir (1963) de Pierre HENRY

Musique ou pas ? Oui car le compositeur utilise la porte pour les différents sons. Il a volontairement choisi

Résultat du débat au sein du groupe : musique oui : ______ musique non : _______

PROJET MUSICAL Etape 3 :

o . o Prestation finale : un porte-parole présente les membres du groupe, les objets sonores choisis, et les techniques travaillées. Puis le groupe se produit devant la classe.

HISTOIRE DES ARTS

Marcel Duchamp élabore le concept de ready-made Le principe du " ready-made » de Marcel DUCHAMP Porte-bouteilles, 1914 Porte-bouteilles en fer galvanisé 64,2 x 42 cm (diam.)Marcel DUCHAMP

Bilan de la séquence :

pour former des rythmes, alors le bruit peut devenir de la Musique. " ready- made », concept créé par Marcel Duchamp au début du XXe siècle). silences au cours du temps. Compétence 4 : Développer une critique constructive

DÉBUTANT APPRENTI CONFIRMÉ EXPERT

argumenté

Un avis argumenté mais

Un avis argumenté avec un

argument correct

Avis bien argumenté avec au

moins 2 arguments corrects

Compétence 3 :

DÉBUTANT APPRENTI CONFIRMÉ EXPERT

Production non

aboutie

Production aboutie mais la

maitrise des 3 techniques de jeu est hésitante

Production aboutie et bonne

maitrise globale des 3 techniques de jeu

Production aboutie, très bonne

maitrise des 3 techniques de jeu.

Ensemble très propre

MUSIQUE

BRUIT

READY MADE

" La musique qui pense »

Victor Hugo

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