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:

Université de Montréal

Saint-Maron : une paroisse diasporique

Église et fidèles maronites à Montréal (1969-2015) Par

Frédéric ZAKHIA

Département d'Histoire

Faculté des arts et des sciences

Mémoire présenté à la Faculté des Arts et des Sciences en vue de L'obtention du grade de Maître ès art (M.A.) en histoire

Option recherche

Juin 2015

© Frédéric Zakhia, 2015

ii

Résumé

L'immigration maronite à Montréal date de la fin du XIX e siècle, mais c'est dans les années 1970 et 1990, à la suite des guerres au Liban, qu'il y a eu les plus grandes vagues. De rite syriaque antiochien, mais d'obédience catholique romaine, les immigrants maronites

n'avaient pas d'église paroissiale propre. Les autorités diocésaines montréalaises avaient

rassemblé les catholiques orientaux dans une même église dont le service était assuré par

l'ordre melkite du Saint-Sauveur. En 1969, le père de l'ordre maronite mariamite Élias Najjar fonde avec des Égyptiens maronites la première paroisse. Cette étude se penche sur le

processus qui a mené à la naissance de cette paroisse, son évolution à travers le temps et la vie

de ses paroissiens. L'approche est narrative et descriptive, elle s'inscrit dans le cadre de l'histoire sociale et religieuse. Les résultats de l'analyse mettent en lumière une église nationale et un nouveau modèle de paroisse diasporique, différent du modèle classique, recelant des diversités infranationale, internationale et interconfessionnelle. Mots-clés : Église maronite - Diaspora - Paroisse - Montréal - Canada - Immigration -

Saint Maron - Maronites.

Abstract

Maronite immigration to Montreal started at the end of the 19 th century. During the

1970s and 1990s, massive waves of Lebanese immigrants arrived to Montreal due to the wars

in Lebanon. The Maronite Church is fully Roman Catholic but has a syriac-antiochean rite. Maronite immigrants did not have their own parish in Montreal and had to go for celebrations in the Oriental Catholic Church which was created by Montreal clerical authorities and served by Greek-Catholics (Melkites) of the Saint-Sauveur order. In 1969, Father Élias Najjar from the Maronite mariamite order, together with Maronites from Egypt, founded the first Maronite parish in Montreal. This thesis aims to study the process behind the constitution of the first parish, its evolution and the life of its parishioners by using a narrative and descriptive approach in the frame of the social and religious history. Results show a national Church and a new model of Maronite diasporic parish, different from the classical one, having sub- national, international and inter-confessional diversities. Keywords: Maronite Church - Diaspora - Parish - Montreal - Canada - Immigration - Saint

Maron - Maronites.

iii

Table des matières

Pages

Liste des sigles et des abréviations........................................................................vii

Introduction

Immigration maronite au Canada........................................................................2

L'immigration libanaise à Montréal.....................................................................4

Histoire religieuse des maronites de Montréal à l'époque pré-paroissiale.........................4

Arrivée des maronites d'Égypte et fondation de la première paroisse..............................5

Schéma général de l'époque paroissiale débutant en 1969...........................................6

État de la question..........................................................................................7

Sources et Méthodologie.................................................................................13

Plan du mémoire..........................................................................................15

Chapitre 1

er : L'ère des ordres

I. L'ère mariamite (1969- 1983)......................................................................16

1. OEuvre et péripéties du père Élias Najjar (1969-1976)...................................16

Première visite du père Najjar à Montréal (octobre 1968-février 1969)..................17

Deuxième voyage à Montréal (août 1969 - 1976)..........................................20

Naissance de la paroisse maronite. Début du " Temps des Égyptiens »................20 Une paroisse amovible..........................................................................20 L'achat d'un premier édifice : la Maison maronite (1969).................................23 Installation dans la Maison maronite.........................................................24

Vie paroissiale à l'époque du père Najjar....................................................25

2. Le service du père François Eid (novembre 1975 - juin 1983).........................26

Vétusté de la maison maronite. De nouveau, à la recherche d'une

stabilité géographique.................................................................................28

Tentative d'achat de l'église Saint-Joseph des Franciscaines..............................30

Vie paroissiale à l'époque du père François Eid.............................................31

Arrivée du couple Nahas.........................................................................32

La fondation d'autres paroisses par le père Eid..............................................34

Relations avec l'archevêché de Montréal....................................................34

3. Nomination du premier évêque maronite et départ des mariamites..................34

Fin du " Temps des Égyptiens ». Début du " Temps des Libanais ».......................34

L'achat de la maison de l'évêque..............................................................36

Achat d'un nouveau bâtiment et fondation de la cathédrale Saint-Maron (1983)......37

II. L'ère baladite (1983-1996)........................................................................38

Début des contacts avec les baladites.............................................................38

Arrivée des baladites et fondation du monastère Saint-Antoine-le-Grand (1984)..........39

Divisions au Liban et répercussions à Montréal.................................................41

iv Retraite de l'évêque Chahine, nomination d'un évêque de l'Ordre libanais maronite,

Vente de la cathédrale..............................................................................42

De nouveau, à la recherche d'une stabilité géographique......................................43

Chapitre 2 : L'ère des prêtres séculiers

I. Richard Daher : Première vocation religieuse maronite à Montréal..................................45

Arrivée au Canada et vie paroissiale...............................................................46

Libanais et Libanaises au Grand Séminaire de Montréal..................................................47

Déplacement de la paroisse de Saint-Maron vers Saint-Arsène (1993).......................48 Ordination sacerdotale du premier prêtre séculier de Saint-Maron (1995)..................49

II. Le troisième évêque : Joseph Khoury (épiscopat 1996-2013)..............................50

" La purge » dans Saint-Maron (Saint-Arsène) (1996)..........................................51

Fondation de la paroisse Sainte-Odile (1997)....................................................53 La première revue paroissiale de Saint-Maron (1998)..........................................54

Diverses activités à Saint-Maron (Saint-Arsène)................................................55

Visite du patriarche Mar Nasrallah Boutros Sfeir (mars 2001)................................56 Vers la stabilité géographique : l'achat de l'église Sainte-Madeleine-Sophie-Barat (décembre 2001)...............................................57

La visite de Jean-Paul II à Toronto, que se passe-t-il à Montréal ? (2002)..................60

Fondation de la paroisse de Sainte-Rafqa à Longueuil (2006).................................62

Création de cimetières (2006)......................................................................63

Fondation de la mission Saint-Joseph à Laval (2008)...........................................63

Visite du patriarche Mar Béchara Boutros el-Raï à Montréal (2012).........................65

III. Nouvel évêque : Paul-Marwan Tabet (2013 - ). L'arrivée des Missionnaires..........68 Fondation de la mission maronite Saint-Jean-Apôtre à Pierrefonds (2014)..................70

Institut maronite de théologie et d'études chrétiennes (2014).................................71

Historique du conseil paroissial de la paroisse Saint-Maron...................................71

À l'époque de M

gr

À l'époque de M

gr Chapitre 3 : Activités socio-spirituelles au sein de la paroisse Saint-Maron

I. Les activités à dominance spirituelle.............................................................77

1. La première communion......................................................................77

Matériel et locaux................................................................................78

Nouvelle méthodologie................................................................79 Contenu du programme................................................................80 Corps professoral.................................................................................81 Collaboration avec d'autres paroisses.........................................................81

Déroulement de l'année et cérémonie finale.................................................82

v Clientèle maronite, orthodoxe et enfants baptisés chez les latins.........................83

2. Enseignement de la catéchèse..................................................................83

3. La confrérie de l'Immaculée Conception.................................................84

Les préparations culinaires.....................................................................86

Mana'ichs au saj et awarma pour le repas villageois.......................................86

Meghli à Noël, maamoul à Pâques............................................................87

Des femmes trans-paroissiales : collaboration avec le monastère Saint-Antoine-le-Grand et Saint-Joseph......................................................88

4. Le Mouvement apostolique marial...........................................................89

5. Camp du jour.....................................................................................91

6. La librairie spirituelle de Nadia Nahas......................................................92

Le couple Nahas.................................................................................92

7. Pèlerinages et autres excursions..............................................................93

II. Activités pour le maintien de l'identité libanaise

1. École Saint-Maron de langue arabe........................................................93

Déroulement de l'année scolaire et clientèle.................................................95

2. Les Chevaliers du Liban ou la troupe de la dabké.......................................96

3. Scouts Saint-Maron............................................................................97

4. Le Festival libanais.............................................................................98

Naissance de l'idée et déroulement............................................................98

Conclusion générale

Un modèle de paroisse diasporique...................................................................103

Nationalisme de l'Église maronite....................................................................104

Causes directes et indirectes de la diversité..............................................................105

Les deux poumons de la paroisse.....................................................................106

Liens transnationaux et maintien d'identité.........................................................107

Une origine monastique................................................................................107

Sources et bibliographie..............................................................................108

Glossaire de termes religieux.........................................................................115

Glossaire culinaire......................................................................................115

Glossaire artistique.....................................................................................116

Notices biographiques..................................................................................116

Liste des curés de la paroisse Saint-Maron..........................................................118

Liste des curés de Saint-Joseph (Laval)..............................................................119

Liste des curés de Sainte-Rafqa (Longueuil)........................................................119

Mission Saint-Jean-Apôtre à Pierrefonds............................................................119

Liste des supérieurs du monastère Saint-Antoine-le-Grand (

OLM)...............................119

Liste des évêques éparchiaux successifs.............................................................120

Liste des présidentes successives de la confrérie dans la paroisse Saint-Maron...............120

Chronologie de l'histoire religieuse des maronites à Montréal...................................120

vi

Visites de patriarches...................................................................................122

Visites de présidents du Liban........................................................................122

Visite de supérieurs généraux des ordres.............................................................122

Liste chronologique des adresses successives de la paroisse Saint-Maron.....................122 Membres du conseil paroissial actuel de Saint-Maron.............................................123

Équipe pastorale actuelle de la paroisse Saint-Maron.............................................123

Chronologie d'indépendance des paroisses orientales.............................................123

Constitution apostolique Fidelium illorum de création de l'éparchie Saint-Maron............124 vii

Liste des sigles

JMJ Journées mondiales de la jeunesse

OLM Ordre libanais maronite

OMM Ordre maronite mariamite

MLM Congrégation des missionnaires libanais maronites

Abréviation

Ar : en langue arabe

viii

Dédié à l'Esprit Saint

Lui que le monde ne peut recevoir,

Car il ne Le voit pas et ne Le connaît pas ;

Mais vous, vous Le connaîtrez, car Il demeurera auprès de vous, et Il sera en vous

Jean 14, 16.

ix Cet enfant de village, à quelle identité va-t-il aspirer à l'étranger autre que son Église ? M gr

François Eid. Ancien curé de

Saint-Maron de Montréal, recteur actuel du

Collège maronite de Rome.

x

Remerciements

Je voudrais remercier tout d'abord l'Esprit Saint, la Troisième Personne de la Sainte

Trinité, de m'avoir accompagné et guidé tout au long de ce travail. Grâce à Lui j'ai pu

surmonter les différents obstacles et arriver à bord, en terminant ma maîtrise en un an au lieu

de deux habituels. Je voudrais aussi remercier M. Ollivier Hubert et M. Samir Saul, codirecteurs de

maîtrise, de m'avoir conseillé et d'avoir revu et corrigé ce travail. Leurs séminaires m'ont

inspiré dans mon entreprise, que ce soit au niveau de la méthode ou au niveau de l'approche. Nombreuses sont les personnes qui m'ont été d'une grande aide, notamment les paroissiens et paroissiennes interviewé(e)s dans le cadre de ce travail ou bien ceux avec qui

j'ai eu des discussions brèves, et dont la liste se trouve dans la partie " Sources » de ce travail.

Merci pour votre disponibilité et dévouement. Le père Richard Daher m'a été d'une grande aide en me recevant dans sa maison comme un frère, en m'offrant ses archives et en me racontant ses souvenirs, sans compter lequotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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