Modern Arabic Zajal and the Quest for Freedom
8 See David Semah "al-zajal al-Lubnani wa-I Falastini wa-Mushkilat al-Awzan"
ORAL TRADITION 4.1-2 - The Development of Lebanese Zajal
1 For a thorough definition of Lebanese zajal poetry see below. 2 See
WHEN MOTHERS ATE THEIR CHILDREN: WARTIME MEMORY
poems zajal
Le Cénacle libanais (1946-1984): une tribune pour une libanologie
5 mars 2014 de la Maison libanaise » (ta'mîr al-bayt al-lubnânî). ... 4 Fâdil Sa'îd 'AQL « Târîkh al-zajal » ?L'histoire de la poésie populaire?
The Development of Lebanese Zajal: Genre Meter
http://archive.journal.oraltradition.org/files/articles/4i-ii/11_Haydar.pdf
The Art of Lebanese Verbal Dueling: The Battle of Beit Mery and
parents and to all Lebanese zajal poets
ORAL TRADITION 4.1-2 - Complete Issue
Adnan Haydar studies another living oral tradition the zajal of Lebanon
Polysystems: A Theoretical Inquiry into Some General Concepts
who defended the zajal strophic poem and vernacular poetry in general as al-Lubnani 96-97; J. Sa'ada "Al-Zajal al-Lubn&ni Bayn al-Turath wal-W&qi"' ...
Holy Spirit University of Kaslik
Sada al-Shimal (1925) and Az-Zajal. Al-Lubnani (1933). For a fee the university offers digitization and preservation services to.
What Is Moroccan Literature? History of an Object in Motion
Madrasah wa-D?r al-Kit?b al-Lubn?n? lil-?ib??ah wa-al-Nashr 1975)
PDF Télécharger zajal loubnani Gratuit PDF PDFprofcom
zajal loubnani · [PDF] MODERN ARABIC ZAJAL AND THE QUEST FOR FREEDOM · [PDF] ORAL TRADITION 41-2 - The Development of Lebanese Zajal · [PDF] STRING OF PEARLS Sixty
zajal loubnani - PDFprof
zajal loubnani PDFDoc Images · MODERN ARABIC ZAJAL AND THE QUEST FOR FREEDOM · ORAL TRADITION 41-2 - The Development of Lebanese Zajal · STRING OF PEARLS Sixty-
Le zajal ou la poésie populaire libanaise - LORIENT LITTERAIRE
Selon les historiens le zajal libanais serait né il y a près de huit siècles Rabitat al-Zajal al-Loubnani al-Jami'a al-Zajaliyya et Ousbat al-Chi'r
[PDF] Université de Montréal Saint-Maron : une paroisse diasporique
15 jui 2015 · 222 Il l'a appelé : Al-Nadi Al-Namouzaji Al-Loubnani ou littéralement /site_web/documents/PSG/aff_religieuses/Avis_LaiciteScolaire_f pdf
[PDF] LEBANESE AMERICAN UNIVERSITY THE LEFT
13 jan 2012 · Dakroub (theatre) Asaad Said (zajal) Issam Abdallah (poet) Shawqi Bzay? (poet) Beirut: Al Majlesal-Thaqafi al-Loubnani al-Janoubi
Sans titre
2sc2003 pdf Weerbericht goudkust bulgarije Cuca de banana com farofa alema Lisa mainello Zajal loubnani lyrics 300 yard shuttle times
Sans titre
Travel india guide pdf Spirogyra structure Ronaldo el clasico 2014/15 4 weeks pregnant signs of miscarriage Zajal loubnani khalil roukoz
Sans titre
An5620 pdf Credit valley wolves gold Poly wreckshop records Iuveni Go contacts theme jelly bean Page full of ads Zajal loubnani otv
À Rosalie et Kalim
mes parents 2 Michel Asmar, abeille, reine de la ruche, infatigable et merveilleuseElie Tyane
-t-il, que le Cénacle Libanais en sa tribune libre aura le mieux mérité deRené Habachi
3Remerciements
Dans son livre, al-Muqaddima, le penseur libanais, Charles Malek, fait part de sa conviction que sa rencontre avec son maître, le philosophe anglais Alfred North Whitehead, avait eu lieu grâce à la " providence divinecette providence et sur son rôle dans ma vie et, à la réflexion, il me faut bien avouer que ce
ns ma rencontre avec Monsieur Dominique Avon qui a été, sentiments reconnaissants, pour sa confiance, pour ses conseils, pour son accompagnement et enfin pour sur trois ans accordée par le Ministère français co- ments pour a aint-Esprit de Kaslik (Usek) en 2005. Faculté des Lettres et du Collège doctoral à ur soutien lors de mon avoir mis à ma disposition une version électronique des sources indispensables à mon travail.Mes sentiments de reconnaissance
beaucoup de glibanais qui complètent de manière éclairante les textes publiés dans Les Conférences du
Cénacle.
Je tiens aussi à remercier vivement Monsieur Bernard Garreau pour le temps, la patiente a déployés pour assurer, avec une grande disponibilité, la relecture et la correction des textes de cette thèse. Je ne peux oublier mes parents, ma fiancée Nahed, la famille Avon et les amis, au Libanet en France qui, chacun à sa manière, a participé par son amour, sa confiance, son soutien, son
amitié à la conduite de mes travaux. Enfin comment oublier la générosité de la France et de son peuple grâce à laquelle ce franco- emble le flambeau de 4 Notes Abréviation utilisée : A.C.L. pour Archives du Cénacle libanais. Noms de conférenciers : Pour des raisons de commodité de lecture, nous avons retenu pour lesConférences du Cénacleons
-dessous. Si le lecteur observe quelques imperfections, nous lui demandons son indulgence.Translitération arabe
b t th J kh d dh r z s sh gh f q k l m n hô ou w
î ou y
5INTRODUCTION
Il me avec Monsieur Dominique Avon, mon
directeur de thèse et1 que nous avons prononcée le 11 novembre 2010 lors
é du Maine
2. Nous nous posions la question de savoir
discussion est née la conclusion que " ». En phase A purement donnée politique3.Dans la plupart des pays de langue arabe
4 toujours tiraillée entre trois appartenances umma), arabe et locale. Dans la majoritémonarchiques ou militaires. À la différence de ces pays, le Liban constitue un cas particulier où,
attachée à son identité locale, " la libanité »5, et où Etat et le régime politique sont le produit
1 Amin ELIAS, " », conférence prononcée lors du Colloque Franco-allemand
2 (dir. Dominique AVON et Jutta LANGENBACHER-LIEBGOTT), Bern, Peter
Lang, 2012.
3 Eric HOBSBAWM, Nations et nationalisme depuis 1780, ETERS,
Paris, Gallimard, 1990, p. 32.
4 Nous avons opté tout au long des pages de pays de langue arabe » pour désigner les
pays qui ont la langue arabe (adoptée officiellement) comme dénominateur commun. Alors que les expressions
" Monde arabe » et " pays arabes » portent des dimensions politique, économique et nationale qui restent toujours
pays de langue arabe » nous semble plus neutre et plus précise.5 Karam RIZK, " Libanité et citoyenneté selon les premières générations de nationalistes libanais (1870-1920),
Annales de philosophie et des sciences humaines , Colloqueorganisé entre le 15 et le 17 mars 2007, Université Saint-Esprit de Kaslik, Kaslik, 2007, volume 23, p. 45-55.
6 1famille arabiste al-ul-s2, Taqî al-Dîn al-ul déclare : " Le Liban est le seul pays arabe qui est
édifiécomme e
»3.
Volonté et consentement, ne sont-ils pas deux piliers du concept de la " nation moderne » ? Nese rapprochent-ils pas du " plébiscite de tous les jours » condition indispensable, selon Ernest
Renan 4 ? epuis le premier chez les observateursétrangers
5. Nous pouvons même dire que le Liban reste un projet à réaliser, il est toujours en état
état de formation culturelle, politique, économique et sociale. Alors que sa formation sur les plans historique6, politique7, constitutionnel8, juridique9 et économique10 a fait objet de maintes
1 Cf. les travaux précieux sur ce thème faits par le professeur Antoine MESSARRA, Le Pacte libanais, Beyrouth,
Librairie orientale, 2002 ; et Antoine MESSARRA, , Beyrouth, Librairie orientale, 2003.2 Patrick SEAL, La Luttre pour -Solh et la naissance du Moyen Orient moderne, Paris,
Fayard, 2010.
3 Taqî al-Dîn al-UL, " Al--âl » : doctrine et lutte), Les Conférences
du Cénacle, n°2, 1954, Beyrouth, pp. 71-99. (Série : Energies engagées, prononcée le 10 décembre 1953).
4 Ernest RENAN, - ?, Paris, Mille et une nuit, 1997, p. 33.
5 Colette Juilliard BEAUDAN, " Des Phéniciens aux Libanais », , n°90, juin 2008, Paris, p. 101
106.6 Entre autres AÂR, Niyâbat
al-Mamâlîk -Salâm TADMURÎ, Lubnân minal-fat al-islâmî attà suqû al-dawla al-umawiyya, Tripoli, Jarrûs Presse, 1990 -Salâm TADMURÎ,
Lubnân min qiyâm al-dawlà al- attà suqû al-dawla al-ikhshîdiyya, Tripoli, Jarrûs Presse, 1992 ;
AKKÎ, Lubnân min al-fat al-arabî ilà al-fat al-, Beyrouth, Dâr al-Nahâr, 2005 ;
Karam RIZK, Le Mont-, Kaslik, Université Saint-Esprit de Kaslik, 1994 ; Jean SHARAF, Al-Îdyûlûjiâ al-Université libanaise, 1996 ;Jean SHARAF, Jabal Lubnân fî al-qarn al-, Kaslik, Pusek, 2008 -Raîm ABÛ USSAYN, Lubnân
al-imâra al-durziyya fî al- -, Beyrouth, Dâr al-Nahâr, 2005 âm KHALÎFIH, Abâth fî târîkh
Lubnân al-ir, Beyrouth, Dâr al-Jîl, [s.d.] ; Dawlat Lubnân al-kabîr libanaise, 1999 ; Al-Yûbîl al-dhahabî li-istiqlâl Lubnân7 Entre autres : Edmond RABBATH, La formation historique du Liban politique et constitutionnel, Beyrouth,
; Farîd al-KHÂZIN, Tafakkuk awâl al-dawla fî Lubnân, Beyrouth, Dâral-Nahâr, 2002 ; Georges CORM, Le Liban contemporain histoire et société, Paris, La Découverte, 2003.
8 Antoine HOKAYEM, La genèse de la constitution libanaise de 1926, Beyrouth, Les Etudes universitaires du Liban,
1996 ; Edmond RABBATH, La constitution libanaise. Origines, textes et commentaire, Beyrouth, Publications de
iversité libanaise, 1996.9 Antoine KHAYR, Le Mutaçarrifiyya du Mont-Liban, Thèse de doctorat en droit, Faculté de Droit et des Sciences
économiques, Université Saint Joseph, Beyrouth, 1968.10 Tûfîq KASBÂR, Iqtiâd Lubnân al-siyâsî, Beyrouth, Dâr al-Nahâr, 2003.
7 maintes études, sa" formation intellectuelle et culturelle » du Liban. Plus précisément, ce travail se propose de
Cénacle libanais », tribune, centre de
réflexion, forum de rencontres, , a représenté entre les années1946 et 1984 et son rôle dans la formation culturelle du Liban.
décrire la gestation et du monde de langue arabe ctive que le expression de la conscience libanaise »1 2, Monsieur Antoine Messarra,
int Joseph à Beyrouth et membredu Conseil Constitutionnel du Liban, est même allé plus loin et a estimé que le plus grand mérité
du Cénacle a consisté à créer une " Libanologie ».Aussi, s
le Cénacle est en effet le centre de réflexion de la République libanaise qui a le plus contribué à
son développement. Alors que les autres tribunes culturelles contemporaines du Cénacle étaient
plutôt à vocation littéraire ou artistique3 ou bien se déclaraient arabistes4 ou progressistes5, le
Cénacle est le seul forum qui a fait du Liban son sujet central comme en témoigne le titre adopté
pour un grand nombre de conférences organisées entre les années 1947 et 1968 : " de la Maison libanaise » (-bayt al-lubnânî). -nous précisément par le terme " Libanologie » que ce terme ne figure pas dans les diverses versions des dictionnaires consulté1 Michel ASMAR, Le Cénacle, expression de la conscience libanaise (Al- - -lubnânî),
Beyrouth, Éditions du Cénacle libanais, 1962. (Causerie prononcées par Michel Asmar au Rotary Club de Beyrouth
le 10 décembre 1962).2 21 août 2011 à Beyrouth.
3 âm ÛRÂNÎ, Al-Majâlis al-adabiyya fî al-nif al-awwal min al-qarn al- (Les salons littéraires dans la
4 Comme le Club culturel arabe (al-nâdî al-thaqâfî al-) fondé en 1944 à Beyrouth, cf.
http://www.arabculturalclub.com/default.asp?ContentId=2, consulté le 16/8/2013.5 Dâr al-Fan. Janîn Rbayz. Nara ilà al-turâth al-thaqâfî, Beyrouth, Dar al-Nahâr, 2003.
8 plus sujet de -même qui nous fournitdeux brèves définitions. La première figure dans son article intitulé " Comment nous sommes
programmés » dans lequel la " Libanologie tifiques portant sur le Liban1. La seconde apparaît dans son ouvrage intitulé Théorie juridique des
régimes parlementaire mixtes. Constitution libanaise et pacte national en perspective comparée dans lequel le mot " Libanologie » signifie la " science du Liban »2. Pour notre part, nous nous
problématiques et les définitions re tous les secteurs de la vie ns telles que la " légende ou mythologie libanaise », la " philosophiepolitique du Liban », la " nation libanaise », la " maison libanaise », le " nationalisme libanais »,
être libanais », le " peuple libanais », les " communautés spirituelles au Liban », la
" civilisation libanaise » la " vocation du Liban ». La" Libanologie » au Cénacle consiste également à évoquer des concepts relatifs à la construction
», la " solidarité sociale » la " justicesociale » la " réforme administrative », les diverses " institutions », la " planification » et le
" développement ». Elle évoque égalemproblématiques liées au " confessionnalisme », à la " loi religieuse ou », au rapport entre
" temporel » et " spirituel », entre " religion » et " Etat ».Par ailleurs, cette " Libanologie
régional -titre de notre thèse. En effet, leCénacle a consacré un bon nombre de conférences à évoquer les rapports du Liban avec son
voisinage arabe etque soient définis des termes tels que : " nation arabe », " Grande Syrie », " arabité »,
" nationalisme arabe », " panarabisme », ainsi que " civilisation méditerranéenne », " identité
méditerranéenne », " solidarité méditerranéenne » et " civilisation occidentale ». Par ailleurs, et
comme le Liban est un espace de rencontre et de dialogue, la " Libanologie » ne peut ignorer les rapports entre christianisme et islam, entre Orient et Occident et entre Arabes et Européens,1Antoine MESSARRA, " Comment nous sommes programmés », 11/11/2019,
http://www.centre- catholique.com/newsdetails.asp?newid=32201, consulté le 15/8/2013.2 Antoine MESSARRA, Théorie juridique des régimes parlementaire mixtes. Constitution libanaise et pacte national
en perspective comparée, Beyrouth, Librairie orientale, 2009, p. 176. 9 croyants » et" monde moderne », entre " croyants » et " athéisme » et enfin entre les " croyants » et les
diverses écoles philosophiques quelles soient marxiste, existentialiste ou personnaliste. Les études consacrées au Cénacle libanais commencé à combler les deux ouvrages parus en 1997 et 2012 dont nous parlons longuement dans notre conclusion. Milim Naâr à traite de la " littérature au Cénacle libanais »1. Il existe aussi un article du père Jean Corbon publié dans la revue Islamochristiana
dans lequel il évoque le dialogue islamo-chrétien au Cénacle2. Au demeurant, les études
évoquant la " Libanologie en dehors des écrits du professeur Messarra.Notrpour le cinquantenaire
de la création du Cénacle par Dâr al-Nahâr et Madame Renée Asmar Herbouze Les Années
Cénacle (-Nadwa) qui contient le texte de cinquante des conférences les plus importantes prononcées au Cénacle. Ce sont ces textes des conférences prononcéesentre les années 1946 et 1968 et publiées dans la revue Les Conférences du Cénacle ainsi que les
ouvrages publiés aux éditions du Cénacle libanais qui ont servi de support principal à notre
de principalement en deux langues : arabe et français et quelques textes en anglais. En outre, Madame Renitié les archives du Cénacle qui contiennent un fonds important de notes manuscrites, de procès-verbauxdes réunions du Comité de patronage du Cénacle, de causeries de Michel Asmar à la Radio du
ens libanais, de textes relatifs à ses participations auxtextes de conférences non publiées (147 conférences), de photos, de coupures de presse et de
1 Milim NAÂR, Al-Adab fî nashât al-nadwa al-lubnâniyya (La littérature au Cénacle libanais), Beyrouth, Faculté
2 Jean CORBON, " Le Cénacle Libanais et le dialogue islamo-chrétien », Islamochristiana, n°7, 1981, Rome, p. 227-
240.10 et qui
ont été dépouillés et organisés par Monsieur Sâmî Asmar. Nous avons procédé aussi à des
entretiens à Beyrouth, à Paris et à Londres avec des proches de Michel Asmar comme son épouse Madame Sibiânâ Asmar, MonsieurKhalîl Râmiz Sarkîs, Monsieur Nâîf Naâr et Monsieur Antoine Khayr. Ces témoignages oraux
ont été ont permis à la fois de mieuxcomme point de départ de notre recherche. Cette année-là marque à la fois la date de la libération
du Liban de toutes les troupes étrangères, françaises et anglaises, qui résidaient sur son territoire
et la conclusion du pacte national intervenue quelques semaines auparavant entre les deux
représentants des communautés religieuses au Liban, Bhechara al-Khoury et Riad al-Solh. Quantcertain Cénacle libanais, celui qui était lié organiquement à Michel Asmar depuis 1946 et qui
le soir du 24 décembre 1984. En outre cette dateLibanais viv
époque pendant laquelle les Libanais, sous les bombes, étaient en train de chercher une nouvelle
formule susceptible de réorganiser leur vivre ensemble. En ce qui concerne le plan de ce travail, nous avons opté pour un déroulé chronologico-Libanologie
petite histoire » du Cénacle libanais en tant que mouvement culturel.Dans une première période, qui va de la Libération du Liban et de la fondation du
x " événements » , 11 Dans ce cadre, Michel Asmar, fondateur du Cénacle, s de devenir un " travailleurculturel » qui se donne entièrement à son entreprise. Durant cette période, les activités du
scientifiquement tout ce qui est lié à la nation libanaise et à ses pères fondateurs, au peuple
premiers arpenteurs de ce pays. Cet ensemble de contributions et de réflexions constitue le
premier pilier de la " Libanologie ». de la République libanaise à la suite des guerre arabo-israélienne, nous observ Libanologie ». Alors que dans lacadres pour tous les aspects de la vie libanaise, dans sa deuxième période, il centre ses
conférenceEn outre, le Cénacle donne
au dialogue interreligieux une place importante parmi ses activités dans le but de consolider -nous à la fin de cette période une" Libanologie » qui englobe des principes culturels, spirituels, philosophiques, politiques,
sociaux consolid1984, est la période des grandes questions. Sur le plan intérieur, Michel Asmar et ses amis
cénacliens réfléchissent onférence magistrale, publique concrète. Sur le plan national, Michel Asmar et son Cénacle se sont trouvés devant éisme politique causé par la défaite des armées 12 interrogéesles relations du Liban avec le " Monde arabe » et la Syrie, ainsi que les rapports du Liban avec la
Méditerranée et le rôle du Liban dans la réconciliation de " » et des " Arabes » avec
Liban le 13 avril 1975 et les années qui suivent cessation progressive et cependant jamais acceptée du Cénacle. archives du Cénacle libanais les traits principaux de la " Libanologie " la petite histoire la mort de son fondateur, Michel Asmar, en décembre 1984. 13PREMIÈRE PARTIE
LA MAISON LIBANAISE :
S (1935 1958) 14Quelle que soit la réaction des diverses parties libanaises à son égard, la proclamation, le
1 par le général Gouraud, haut commissaire du
mandat français, représente non seulement pays du cèdre que nous connaissons actuellement, mais également la première reconnaissance de ce pays comme " sujet de droit international »2. Il est cependant judicieux de chercher à comprendre la position des
habitants vis-à-vis de cette nouvelle entité. Ce jeune Etat considéré par la majorité des chrétiens,
et notamment les maronites3 réalisation de leur
rêve » 4 " découpage artificiel de la région »5 selon les appétits des puissances européennes.
Grâce à plusieurs facteurs intérieurs et extérieurs, le courant libanais réussit à réaliser
son projet national6 face au courant
unie et indépendante sous la souveraineté de la famille hachémite7, et à celui, syrien, réclamant
une Syrie unie mais décentralisée sous protection française8. En effet, " [ou
des " Libanais »] »,9 (huwiyyat al-lubnâniyyîn) prend naissance au sein de la Mutaarrifiyya du
Mont-Liban
10 (1861-e et défendue par le Conseil administratif du
1 : Antoine HOKAYEM et
Marie-Claude BITTAR, -1920, Beyrouth, Les éditions universitaire du Liban, 1981, p. 353-368.2 Antoine KHAYR, Le Moutaçarrifiyyat du Mont-Liban, Thèse de doctorat en droit, Beyrouth, Faculté de Droit et des
Sciences économique, Université Saint-Joseph, 1968, p. 14-15.3 Pour mesure
Pierre DIB, , Beyrouth, Librairie orientale, 3 tomes, dansEglise maronite.
4 Le Concile Patriarcal Maronite, 3ème dossier " », texte "
maronite et la politique », Bkirki, 2006. Pierre DIB, op.cit. p. 584.5 Nadine PICADOU, " La question libanaise ou les ambiguïtés fondamentales », Sélim Takla 1895-1945. Une
(dir. Gérard D. Khoury), Beyrouth, Karthala Dar an-Nahar, p. 41.6 Antoine HOKAYEM, " Al-Iâr al-dawlî li-wilâdat Lubnân al-kabîr » (Le contexte international de la naissance du
Grand Liban), Al-Yûbîl al-dhahabî li-istiqlâl Lubnânquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22[PDF] prédicat cm2
[PDF] prédicat cycle 3
[PDF] prédicat exercices
[PDF] prédicat nouveaux programmes
[PDF] alcools apollinaire pdf
[PDF] prédicat cm1
[PDF] prédicat ce2
[PDF] prédicat exercices cm2
[PDF] le prédicat définition
[PDF] planches pendule pdf
[PDF] exercice produit scalaire corrigé
[PDF] le pendul'or - 200 planches pdf
[PDF] danger du pendule
[PDF] cicéron de la divination